Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Branchement XLR

Message » 05 Oct 2014 8:05

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des éclaircissements sur la façon d'installer mon matériel actuel. Ma source DAC est un Denon DA-s1 dont les sorties XLR ont le point "chaud sur la broche 3. Mes amplis sont 2 Sony TA-N90 bridgés en mono dont l'entrée XLR a également le point chaud sur la broche 3. Le problème vient de mon préampli Threshold FET-10 h dont les prises XLR en entrée et en sortie ont la broche 2 comme point "chaud". Dois-je laisser les branchements sans modification, inverser une ou plusieurs des prises ou inverser le branchement +/- de mes enceintes ?
Merci de vos conseils
bercombe
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Sep 2007 16:40
  • offline

Message » 05 Oct 2014 8:48

Fabriquer des câbles sur mesure de façon a respecter les +.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 05 Oct 2014 10:49

bercombe a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des éclaircissements sur la façon d'installer mon matériel actuel. Ma source DAC est un Denon DA-s1 dont les sorties XLR ont le point "chaud sur la broche 3. Mes amplis sont 2 Sony TA-N90 bridgés en mono dont l'entrée XLR a également le point chaud sur la broche 3. Le problème vient de mon préampli Threshold FET-10 h dont les prises XLR en entrée et en sortie ont la broche 2 comme point "chaud". Dois-je laisser les branchements sans modification, inverser une ou plusieurs des prises ou inverser le branchement +/- de mes enceintes ?
Merci de vos conseils



Oui comme dit ci dessus faire fabriquer des cables sur mesure. Piqachu sur le forum en fait pour des tarifs tres raisonnable..

Ça n a par contre rien a voir avec la phase de tes ençeintes...ne les inverses pas pour rien.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:03

Bonjour,

il n'y a pas de plus ni de moins dans de l'alternatif
ce n'est qu'une convention pour faire pareil sur les deux voies
il n'y a aucune raison d'inverser quoi que ce soit
du moment que le gauche et le droit sont pareils, no problem

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Oct 2014 22:34

Merci beaucoup pour votre aide, pourtant il me semble que vos conseils sont contradictoires. Faut-il faire confectionner des câbles avec inversion de phase ou comme le dit Michel laisser le branchement actuel qui est le même pour les 2 voies ?
bercombe
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Sep 2007 16:40
  • offline

Message » 06 Oct 2014 23:03

Michel...

Le respect strict de la phase absolue est encore une légende urbaine
le tout est que ce soit pareil sur les deux voies
un ampli ou tout autre appareil comportant des condensateurs de liaison voit sa phase tourner à chaque liaison
un simple étage à transistors, selon sa conception inverse ou n'inverse pas la phase de 180°
donc, déjà pour que la phase soit la même à l'entrée et à la sortie d'un ampli tient de la loterie parce qu'elle s'inverse plusieurs fois dedans
il y a une chance sur deux, et c'est inaudible (sauf par ceux qui entendent tout, même la couleur des boutons :mdr: )
le seul moyen de le savoir est avec un oscillo double trace ou avec un phasemètre
par contre, s'il y a inversion d'un côté par rapport à l'autre, une membrane avance pendant que l'autre recule, le résultat est horrible, aucune basse et le son qui semble venir de l'extérieur des enceintes
mais si les membranes avancent ou reculent en même temps, tout va bien

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Oct 2014 23:11, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Oct 2014 23:07

bercombe a écrit:Merci beaucoup pour votre aide, pourtant il me semble que vos conseils sont contradictoires. Faut-il faire confectionner des câbles avec inversion de phase ou comme le dit Michel laisser le branchement actuel qui est le même pour les 2 voies ?

le seul interet d'un cable avec conversion pourrait etre le respect de la phase absolue ... mais vu que :
certains appareils dephasent de 180° et pas d'autres et personne ou presque ne s'en préoccupe
et surtout que les enregistrements ne garantissent pas non plus ce respect
On arrive vite à la conclusion que ça ne sert pas à grand'chose
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2014 23:46

Nos msg se sont croisés, mais on a dit la même chose

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message