Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

sim_v : Salle dédiée en sous-sol FINIE

Message » 27 Sep 2014 21:12

Oh la la, vous m'en demandez trop !!!!
Franchement le mur est nickel. Par contre le crépi du ravalement a suivi le trottoir en /\/\ et l'ancien crépi était sous la terre.

Sérieusement, on est allé chez le roi pimpin et on a acquis de nouveaux tuyos (les anciens sont tordus et cassés), un système de drainage en or (enfin le prix aurait pu le laisser penser) ainsi que divers accessoires dont une VMC hydro-réglable pour la suite... da dam !

Enfin, pour 24 EUR, j'ai acheté un peinture toute noire bien gluante qui s'appelle "Noir Protecteur" et qui sert surtout à étanchéifier le mur jusqu'au goudron d'origine (j'ai dégagé la terre jusqu'au goudron d'étanchéité). Ainsi j'ai remonté la couche d'étanchéité du goudron jusqu'au dessus des regards. Demain seconde couche, mise en place des tuyos et photos !!!!!
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 28 Sep 2014 12:56

Image
La peinture pour protéger le mur... Photo HD ici !
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2014 8:03

Mise en place du nouveau tuyo(tm)
Image

Ce matin à la fraiche, le tuyau avec son lit de gravas.
Image

J'ai finalement pas pû mettre le drain dans de bonne condition d'où le regard inutile.
Dernière édition par Sim_v le 30 Sep 2014 9:29, édité 1 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2014 8:15

Attention il faut toujours évité de mettre des gravats autour d'un tuyau PVC tu risque de l'endommager la terre est toujours en mouvement .
ce que tu aurais pu faire c'est creuser plus profond et mettre tes gravats dessous remettre 30cm de terre + sable + tuyau. Normalement on pose un tuyaux sur du sable en périphérie de maison .
Les gravas auraient servis de drain naturel :wink:
Dernière édition par liolinux le 30 Sep 2014 11:25, édité 1 fois.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:51

J'ai changé la photo. Merci à LioLinux pour sa remarque pleine de bon sens. Une collègue vient de me confirmer l'erreur... :(
J'ai merdé....
Les gravats sont en dessous mais ne doivent effectivement pas toucher la canalisation au risque de la percer. il faut donc que j'en enlève que je mets un support plus fin entre les gravats et la canalisation. Idéalement, il faudrait un lit de sable pour stabiliser le tout mais selon elle je risque d'en nécessiter beaucoup avec les 9 mètres de longueur...

Je vais rectifier et ensuite attendre 6 bons mois avant de recouvrir complètement la canalisation pour laisser le temps à tout ce petit monde de se tasser et compléter avec les pluies hivernales.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 01 Oct 2014 9:17

Voila ! 6 mois pour cela se tasse avant l'enfouissement total !

Image
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 05 Oct 2014 12:01

Bonne averse hier qui m'a permis de vérifier la bonne évacuation des eaux entre le regard 1 et 2. Hélas, au regard 3 (juste avant le réseau public), très peu d'eau arrivait alors qu'il y avait un filet qui arrivait au regard 2. Donc, j'ai creusé sous la pluie dans la vase (=mauvais signe) et effectivement, le tuyau était fracassé à la vertical du regard 2...

Après réparation...
Image

Vue globale
Image

La cave option 1 est totalement sèche !!!!! :D
(j'attends 4-5 jours de pluie non stop pour le crier plus fort)
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 05 Oct 2014 13:29

Cela ne peut être que bénéfique tu verras pour la suite :wink: :bravo: au sec c'est mieux pour une salle :oldy:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 05 Oct 2014 20:03

Beau travail, il n'est pas inutile de s'attarder sur ces details au risque de le payer cher plus tard :bravo:

Si tu as d autres canalisations de ce type, tu peux y regarder aussi . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Oct 2014 10:09

Il pleut depuis 3 jours...

Je suis sorti sous la pluie à 3H du matin pour constater que l'évacuation se fait désormais très correctement.
La cave est en 4 parties :
- Le cellier est naturellement humide par le sol en terre battue. C'est d'ailleurs là que j'ai testé la VMC hygroréglable pour le HC !
- La buanderie est toujours sèche (chaudière brasse et renouvelle l'air ambiant).
- Partie voiture : mur humide (à l'humidimètre) mais pas dégoulinant (effet condensation ?), un peu de salpêtre.
- Partie HC (option 1) : mur sec, l'humidimètre s'affole à 2-3 endroits bien localisés et un petit peu de salpêtre est apparu dans un coin derrière un tuyau (là ou l'air passe naturellement le moins). Pas de trace d'humidité visible sur le mur ou le sol... Humidité de la pièce basse.

Je me dis que tout ce qui a été fait paie ! J'attends la fin de la semaine pour crier victoire. En tout cas, il y a déjà une nette amélioration pour la pièce HC.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 07 Oct 2014 14:54

Content pour toi :wink:

Ca sent le démarrage des travaux

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Oct 2014 11:52

Chapitre 2 : Conception !

Bon, vu que c'est toujours sec, on va se poser la question de l'orientation.....

Image

Chaque carré fait 50cm*50cm.
A noter en rouge une imposante canalisation d'évacuation d'eau qui prend, au plus, 20 cm au plafond au niveau du mur OUEST. Donc une corniche obligatoire.... Enfin, il y a 2 portes mais celle vers l'escalier doit être gardée pour aller dans le HC sans passer par le garage à voiture. L'autre sera sûrement condamnée.

Par défaut, le mur OUEST semble le plus évident, mais le recul entre le mur NORD et le mur garage est identique.....

Position de l'écran 1 : la plus évidente / largeur de l'écran max < 3m
Image
Donc sur le mur Ouest en laissant un vide d'air pour gérer l'humidité de ce mur extérieur. La canalisation à gauche de l'écran mange 20cm de hauteur au plafond mais rien n'oblige à prendre autant sur le mur à droite de l'écran. Au moins, la corniche obligatoire à gauche peut contenir en plus de l'évacuation, la VMC et les fils.

Position de l'écran 2 : écran large / largeur de l'écran 3m ou plus !
Image
Donc sur le mur Nord en laissant un vide d'air pour gérer l'humidité de ce mur extérieur. La canalisation sera au dessus des spectateurs...

Position de l'écran 3 : écran large / largeur de l'écran max 3m !
Image
Donc sur le mur Sud. La canalisation est entre l'écran et les spectateurs (environ 15 cm en moins sur le plafond). J'aime moins ce grand espace à droite des spectateurs....

Position de l'écran 4 : écran large / largeur de l'écran 3m !
Image
Donc sur le mur Est. Il est obligatoire d’aplanir le plafond sur toutes la surface. Hélàs, l'accès par l'escalier me semble impossible dans ce cas.

La canalisation peut éventuellement être déplacée pour longer le mur de droite puis le mur des toilettes (sur le plan) mais l'évacuation finale est toujours dans le coin en bas à droite.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:49

Je vote pour l'écran contre le mur Ouest.
Si tu pouvais relever ta canalisation ce serait top, mais ce n'est pas obligatoire.

Voici ce que propose comme plan:

Image

Tu "condamnes" le renfoncement côté Nord en créant une cloison (en noir) qui te permets d'accéder à tout le matos (ampli, lecteur blu-ray, consoles, pc...) caché par un rideau (gris foncé). Il te faudra donc utiliser un report d'IR pour commander tout ça. L'intérêt c'est que tu gardes un accès à l'arrière des électroniques par la porte qui vient du garage. Le vidéo-proj serait positionné tout au fond, dans le renfoncement du mur Est.

... mais c'est mon idée... :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Oct 2014 15:05

+1 josk :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Oct 2014 14:47

L'idée de JOSK est intéressante d'autant que je n'y avais pas pensée ! Un petit mot pour dire que la pluie battante de ces derniers jours confirme la très bonne tenue de la future salle à l'humidité ! Pas une marque de d'eau alors que le sol extérieur est détrempé. Le taux d'humidité est inférieur à celui relevé avant les travaux par temps sec. Je me sens récompensé du travail fourni. Hier encore, j'ai vidé la terre et remis des cailloux dans les bacs en bas des soupiraux pour améliorer le drainage de l'eau autour de la maison.

Pour le moment je parcours un peu les salles finies de HCfr pour avoir une idée clair de comment je vais la construire la mienne. J'ai parcouru avec intéret celle de Polux1 hier. Je vais regardé le master class de lolo63 mais 180 pages.....
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées