Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie, Scudabear et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Novice - Ampli pour 4 paires d'enceintes + reseau

Message » 07 Oct 2014 13:38

Bonjour à tous,
desolé, je suis completement novice.
J'ai un besoin particulier, je recherche un ampli sur lequel je pourrais brancher 4 paires de petites enceintes.
Il s'agit de sonoriser 4 pieces differentes avec la meme source.
Les enceintes sont des simples haut-parleurs de plafond de 6w de puissance.
Au niveau de chaque piece, il y aura ce type d'ampli http://www.mercateo.fr/p/C1FR6-4890082/ ... blanc.html qui permettra de commuter entre la source de l'ampli central et un jack.

Dans l'ideal l'ampli aurait une connectivté reséau (dlna ou airplay) et une entrée /sortie hdmi

Desolé encore pour le bas niveau de ma question, je ne sais meme pas si compte tenu du hdmi, un ampli home cinema ne serait pas plus adapté.

Merci d'avance pour vos reponses.
Cygnust
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 07 Oct 2014 13:53

Salut,

je ne peux pas vraiment répondre, je fais juste quelques remarques :
- enceintes de plafond 6 W : on est vraiment dans la sonorisation ordinaire, là. N'en espère pas une restitution haute-fidélité. C'est quel modèle que tu envisages ? Attention aussi à ce que ce ne soient pas des modèles 100 V, car c'est un système bien spécifique.
- tu envisages un petit ampli par pièce + un ampli "principal". Donc, si je comprends bien, ton problème n'a rien à voir avec les amplis haute-fidelité. Ta question est plutôt : comment amener la même source à 5 endroits différents ?

La réponse est : câblage ou bien transmission sans fil type airplay et compagnie.

Si ce n'est pas indiscret, c'est pour quel usage ? Magasin, bureaux, maison ? Taille des pièces ?

Bref, à mon sens on n'est pas dans la hi-fi, encore moins dans les amplificateurs. N'étant pas compétent en airplay et compagnie, je passe la main.
Dernière édition par vincent128 le 07 Oct 2014 17:04, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Oct 2014 14:29

Bonjour,

- quel usage musique, dématérialisé, radio, autres source style tv ?
- enceintes actives ?

- Attention, si les pièces sont ouvertes, tu as rapidement du décalage, c'est assez désagréable si tu navigues.
- Comme le précise vincent128, faut oublier la hifi (enceintes 6 watt,lol) et tout cela n'a rien à voir avec l'ampli.

=> Tu as des systèmes chez Cambridge, Bosé, Sonos mais cela va te couter plusieurs bras et airplay / dlna / pas génial.
=> Tu peux voir coté" enceintes nomades bluetooth, je crois que certaines sont "chainables"
=> Si, c'est pour de la musique + radio, et un minimum d'euros :
Regarde coté Squeezebox via Raspberry Pi (Squeezeplug). Il te faut 4 boitiers : 3 en récepteurs et 1 en récepteur et serveur (ou 4 récepteurs et un serveur type NAS/PC/MAC/Linux/Rasp).

Cela implique que :
- Tu as toute ta musique dématérialisée en flac/mp3/wav et déposée sur un disque dur usb ou un partage réseau ou un PC/MAC/Linuc.
- Que tu commande la lecture via une appli PC/Mac /IPhone/Android ou via l'écran d'une squeezebox touch (qui est le récepteur/serveur officiel)

Avantages :
- Ca gère tous les formats (même le DSD over PCM avec le SBS 7.9), le multiroom, la synchro, le gapeless, la gestion/synchro/desynchro...
- Un boitier + Rasberry Pi + alim, ça peut se jouer autour de 50-80€ (à priori la sortie du Rasp doit pouvoir alimenter les 6W).
- Le serveur va "streamer" la musique sur des récepteurs, c'est un protocole bien documenté, stable, avec des tas d'applis.
- Tu peux aussi rajouter des squeezebox boom ou touch et
- Tu peux aller vers un truc plus hifi : squeezebox touch seule ou avec dac + ampli et véritables enceintes.
enestu
 
Messages: 56
Inscription Forum: 11 Juil 2005 19:21
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Oct 2014 17:04

enestu a écrit:Bonjour,
- quel usage musique, dématérialisé, radio, autres source style tv ?
- enceintes actives ?


En fait, ça dépend beaucoup de l'usage attendu :
- quel type de source, comme tu dis
- Est-ce que ça tourne 24/24 ?
- Est-ce que les 4 pièces sont toujours alimentées ou est-ce qu'on doit pouvoir activer/désactiver le son dans chaque pièce indépendamment ?
- Est-ce qu'on doit pouvoir régler le volume de chaque pièce indépendamment ?
- Est-ce qu'on veut gérer ce qui est diffusé par une télécommande, ou bien est-ce qu'on diffuse la radio ou une playlist en continu sans jamais toucher à rien ?

PS : j'ai trouvé des sites qui nous en disent un peu plus sur ton ampli : https://www.jp-uk.co.uk/interactive-tou ... undle.html
http://visionaudiovisual.com/fr/techcon ... /tc2-amp3/
et même une video : https://www.youtube.com/watch?v=uIgx54P8w30

C'est un petit ampli encastrable, basé sur un module d'amplification en classe D, comme les T-amp, donc consomme très peu et a priori une bonne musicalité. Il y a une télécommande avec les fonctions basiques. Il y a la possibilité de sélectionner l'entrée 1, qui est un jack stéréo en façade, ou l'entrée 2 qui se branche derrière. C'est vraiment pas con, car ça permet d'avoir soit la musique diffusée globalement sur l'ensemble des pièces (amenée sur l'entrée 2), soit de choisir ce qu'on veut passer dans la pièce avec comme source un smartphone, un baladeur, une tablette, branché en façade.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2014 20:37

Tout d'abord, merci mille fois pour vos réponses !
Comme je vous ai dit, je suis vraiment un novice total.
A vous lire je me rends compte qu'effectivement ma question est des plus basiques.
Tout d'abord l'usage, c'est pour equiper un cabinet medical.
Et effectivement, ma question avait plus trait au fait de diffuser la source a 5 endroits differents, de facon cablée.
Je voulais savoir si je devais brancher les 10 paires de fil sur le meme bornier L/R, mais j'avais peur de depasser la puissance de l'ampli, et si c'etait la bonne pratique.

Je m'excuse, je me rends compte que la question n'etait pas du tout appropriée au forum
Cygnust
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2013 15:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message