Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enceintes encastrées et suspendues, quel rendu?

Message » 01 Oct 2014 11:45

Bonjour,

En pleine réflexion pour l’installation de mon HC à la maison, quelques questions me dérangent.

J’ai prévu d’avoir un ensemble 5.1 avec 2 enceintes encastrées dans le plafond au dessus du canapé et 2 autres enceintes suspendues au plafond au dessus de la TV.

Est-ce que le rendu sonore sera bon avec des enceintes encastrées au plafond (placo + laine de verre en isolation) ?

Est-ce que le fait d’avoir des enceintes suspendues au dessus de la télé ne va pas donner un effet bizarre d’avoir du son venant du dessus de la télé ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Si vous avez cette installation n’hésitez pas à me donner votre ressenti et le détail de votre configuration.
carte noire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:30
  • offline

Message » 01 Oct 2014 14:14

Salut :D

Il nous manque quelques données pour te répondre correctement (distances, hauteur, plans, photos...). .

Avant tout pourquoi les intégrer au plafond ? Contraintes esthétique et/ou technique ?
Le son sera-t-il dirigé vers les spectateurs ? Les enceintes seront-elles orientables ou fixes ?
Tu parles de 5.1, ou comptes-tu installer la centrale et le sub ? ...je m'interroge sur la constitution de la scène frontale :hein:

Pour alimenter tes réfléxions, jette une oeil à l'installation de Macaille qui utilise des enceintes in wall : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178116025.html#p178116025 (je trouve le résultat plutôt réussi...ça fait d'ailleurs 2 fois cette semaine que je le cite en exemple :mdr: ).

D'autres me complèteront surement avec des exemples différents :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:00

Merci de ta réponse.

La disposition de mon salon est comme telle:

-Un canapé se trouvant à 5 mètres du mur où il y aura la télé.
-Un plafond de 2,5m de haut.

Le Waf m'impose de ne pas avoir de colonnes. Du coup j'avais pensé à intégrer les HP dans le plafond au dessus du canapé. Et en mettre des suspendus au dessus de la télé. La télé sera par la suite accroché au mur avec en dessous un meuble TV où sera posée la voie centrale.

Pour le home cinéma, je pars de zéro. Tout est a acheter avec un budget de 2500€ pour ampli, voie centrale, caisson, 2 enceintes suspendues, 2 encastrées.

J'espère avoir été plus précis dans mes explications. Je vais jeter un coup d'oeil à l'installation que tu m'a donné.

Merci
carte noire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:30
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:48

AMHA, autant il est possible d'envisager d'intégrer des surrounds orientables au plafond, autant à l'avant j'ai plus de mal à me faire à l'idée :-?

Pour moi la scène frontal doit être orientée face aux spectateurs afin de pouvoir jouer pleinement son rôle (gauche, centrale, droite). J'ai de la pein à imaginer le résultat avec une centrale positionner sous la TV et des L et R au plafond :ko:

Je comprends aisément le WAF dans un salon (comme beaucoup j'y suis moi-même confronté :mdr: ). L'intégration des in wall en façade peut-être une belle alternative (d'autant que tu peux peindre les grille de la couleur de ton mur, cf lien ci-dessus).

D'ailleurs, plus j'y pense et plus je m'interroge du WAF chez moi si j'installais 2 in wall au plafond pour mes surrounds...à voir, ça peut être une idée...

EDIT : un topic avec des idées complémentaires : http://www.homecinema-fr.com/forum/post176702097.html#p176702097
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:58

Pour les enceintes au dessus de la télé, je ne parle pas d'incelling mais plutot de suspendus comme les Elipson Planet M (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Elipson-Planet-M.html?gclid=CKnW3eLNi8ECFWTHtAodH2sAuA ).
Du coup le son est orientable mais ma question est de savoir si le rendu sonore va être troublant d'avoir du son provenant du haut du plafond au dessus de la télé.

Pour la voie centrale, ça convient pas de la mettre accroché au mur juste en dessous de l'écran?
carte noire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:30
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:11

Ah ben là je ne m'interroge plus pour le WAF...chez moi c'est mort pour faire pendouiller ça au plafond :mdr: :mdr: :mdr:

Pour ce qui est du son, le positionnement de la source est évidemment important, mais l'orientation le sera tout autant :grad:

Idéalement, les 3 enceintes frontales doivent être identiques (ou de la même série), installées sur la même ligne horizontale et elles doivent être dirigées vers les spectateurs. Bien sur le mieux serait qu'elles soient installées à face aux spectateurs...mais nous avons tous nos contraintes :zen:

J'ai pu tester une fois une installations non dédiée avec le kit Jamo D6, dont les 3 frontales étaient installées en hauteur, au dessus de l'écran. Passé l'esthétique qui m'a surpris au début, à l'écoute, je n'ai pas souvenir que cela m'ai choqué.

Je laisse à d'autres, le soin de me compléter/corriger.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2014 15:19

Le WAF ne veut pas d'enceintes in wall donc c'est mort pour pouvoir aligner la VC et les enceintes gauche et droite.

Merci pour la précision sur le fait que les enceintes doivent être de la même série de préférence. En même temps c'est logique pour avoir le même "son" , le même "grain".

J'aimerai donc bien de nouveaux avis sur des personnes qui possèdent ce type de configuration avec des enceintes inceilling au dessus du canapé , des satellites au plafond au dessus de la télé mais orientés vers le téléspectateur et la voie centrale posée sur le meuble TV.
carte noire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:30
  • offline

Message » 02 Oct 2014 18:09

carte noire a écrit:J'aimerai donc bien de nouveaux avis sur des personnes qui possèdent ce type de configuration avec des enceintes inceilling au dessus du canapé , des satellites au plafond au dessus de la télé mais orientés vers le téléspectateur et la voie centrale posée sur le meuble TV.


...bon courage pour trouver cette perle rare :oldy:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2014 20:57

Kroutch a écrit:
...bon courage pour trouver cette perle rare :oldy:


+1 avec Kroutch

Des petites photos + un plan pourrait servir à quelques un à te donner des idées qui pourrait être WAF compatible ;-)
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 06 Oct 2014 20:24

Voilà un petit schéma de la pièce :

Image
carte noire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:30
  • offline

Message » 06 Oct 2014 21:37

Vérifie ton image, elle est vraiment trop petite :(

Je t'ai trouvé une autre installation avec des in wall en surround, va jeter un oeil chez Presco >>> http://www.homecinema-fr.com/forum/post177424979.html#p177424979
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:43

C'est marrant je pars sur le même genre d'installation mais ma femme préfère les Planet sur pied donc on va pouvoir partir sur des tailles L en frontales (pour la centrale, ça reste à voir en fonction de l'espace restant entre le meuble tv et la télé qui sera fixée au mur).

Pour les suround on mettrait des Planet M in-celling de chaque côté du canapé.
H-M
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Sep 2014 3:12
  • offline

Message » 07 Oct 2014 20:36

Voici la photo + grande .
Image
carte noire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:30
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message