Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Google Adsense [Bot], Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réparations ProAc Response Three : demande de conseils

Message » 06 Oct 2014 0:45

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos avis, expériences concernant la réparation de mes grandes colonnes ProAc Response Three (elles datent de 1993).
Il faut que je change complètement la suspension des 4 HP de médium/grave.

Un vendeur m'a dit que, vu leur âge, il faudrait aussi que je change les suspensions "intérieures" (celles qui ne se voient pas, qui rattachent la base de la membrane à la bobine électro-aimant).
De visu, seules les suspension "extérieures" (celles qui relient le saladier en métal du HP à la membrane du HP) sont à changer.

Quelqu'un aurait une idée du prix pour faire changer les 4 suspensions ? (ou les 8 si les "intérieures " sont aussi à changer???)

Si les 8 sont à changer, ne serait-il pas plus judicieux de carrément changer les 4 HP Pro-Ac par des neufs ?

Quelqu'un connaitrait-il la référence de ces HP ProAc à membrane en polypropylène translucides de 17 cm de diamètre ?
Des idées de prix total ?

Autre chose : un ami facebook, directeur de la programmation musicale sur France-Musique, qui est aussi mélomane et audiophile très au courant, m'a conseillé d'aussi remplacer les condensateurs chimiques du filtre (qui datent de 1993 donc, qui sont donc vieux, et qui ont du perdre de leur propriétés originales vu qu'ils sont chimiques, donc qui s'usent avec le temps) par des condensateurs SCR polypro (pylène je pense ?) MKP noirs de même valeur (car les mêmes sont vendus par d'autres marques mais avec un prix multiplié par 3 ou 4 m'a t-il dit).
Il m'a dit texto que si je le faisais : "tes enceintes et tes oreilles t'en remercieront".

On m'a dit que des condensateurs MKP sont plus transparents que des chimiques, mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
Autrement dit, si je le fais, est-ce je vais gagner réellement en musicalité ou bien au contraire je perdrais le merveilleux équilibre tonal des ces sublimes enceintes ?

Dernière chose : il m'a aussi : "Si en plus par mesure d'économie, ils ont mis des selfs avec ferrite, tu peux aussi les changer par un modèle dit "à Air" sans ferrite mais fait avec un câble de gros diamètre et donc à faible résistance série : le grave sera mieux tenu et plus sec. Surtout ne pas
changer les selfs du medium !!! même si elles sont sur ferrite".

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire pour faire reprendre vie à mes enceintes ?
Merci pour vos conseils.
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 07 Oct 2014 14:51

Personne pour me répondre ? :cry:
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 08 Oct 2014 5:38

Personne pour m'aiguiller ? Peut-être sur un autre fil ? J'ai vraiment besoin de vos conseils, merci.
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 08 Oct 2014 7:08

Bonjour olvi34,
Si ce sont des suspensions mousse, je pense que tu peux faire changer que les exter.
Effectivement, les capa polypro dans le filtre seront pour moi un + voir les self, les conseils de ton ami vont dans le bon sens.
Cdlt
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 08 Oct 2014 12:00

Tu peux contacter un revendeur proac, ou la maison du haut parleur pour avoir des infos.
Mais changer la suspension intérieur, j'avais jamais entendu parler.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2014 13:06

Bonjour,
J'ai (entre autre) des 2S qui utilisent les mêmes HP que la Three.
J'ai déjà lu plusieurs fois, que les boomer ne se faisaient plus. Tu pourras confirmer stp si tu as la réponse de Proac.
La seule solution, resterait effectivement de faire refaire les suspensions.
La question reste : par qui ?
Pas n'importe ou, il faut conserver la même élasticité que les suspensions d'origine, et certains margoulins sont capable de remettre des suspensions n'ayant rien à voir.
Pour le filtre, je ne changerais aucun composant qui soit différent de ceux d'origine, à part peut-être les condos pour des polypro., l'équilibre de ces enceintes pourrait s'en trouver modifié.
Si tu les aimes comme elles sont (et je te comprends) ne modifie pas le filtre.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 08 Oct 2014 13:14

Tu aurais plus de réponses sur le forum DIY
Pour les condensateurs : bon conseil. Il n'y aucun risque de changer l'équilibre tonal, si on prend des composants de même valeur . Il existe des composants certifiés avec une tolérance de valeur de 20 % (les chimiques en général) , de 5 à 2 % pour les polypropylènes . Donc, ton condo chimique n'est peut être pas (surtout après plusieurs années ou la valeur baisse) a la valeur annoncée : à ce moment là, tu peux avoir une modification de la réponse (mais en sachant qu'une toute petite différence ne s'entend pas)
Pour la self : c'est plus discutable. Simplement si on prend une self avec une résistance plus faible on élévera le niveau du boomer. L'important pour ne pas changer l'équilibre tonal, c'est de prendre une self de même inductance, mais aussi avec une résistance voisine (on est pas a 0,1 ohm près) .

Pour le changer les suspensions, voir le conseil de Marsupilami

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Oct 2014 13:40

L'idéal serait d'avoir le schéma du filtre pour savoir ce qui serait intéressant de changer pour avoir une amélioration.

Tu peux commencer par les chimiques qui ne vieillissent pas très bien par d'autres chimiques pour ne prendre aucuns risques. Attention à prendre du bipolaire comme chez Mundorf http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... c-420.html

Tu as une adresse pour les suspensions ?
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 08 Oct 2014 13:45

TCs a écrit:L'idéal serait d'avoir le schéma du filtre pour savoir ce qui serait intéressant de changer pour avoir une amélioration.

Tu peux commencer par les chimiques qui ne vieillissent pas très bien par d'autres chimiques pour ne prendre aucuns risques. Attention à prendre du bipolaire comme chez Mundorf http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... c-420.html

Tu as une adresse pour les suspensions ?



Mis a part le porte monnaie ou la taille pour les grosses valeurs, s'agissant d'un filtre pour enceinte il n'y a aucun risque à remplacer un chimique pour un polypropylo

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:13

Super ! Merci à tous. Je suis preneur pour un maximum d'infos complémentaires !
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:25

olvi34 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos avis, expériences concernant la réparation de mes grandes colonnes ProAc Response Three (elles datent de 1993).
Il faut que je change complètement la suspension des 4 HP de médium/grave.

Un vendeur m'a dit que, vu leur âge, il faudrait aussi que je change les suspensions "intérieures" (celles qui ne se voient pas, qui rattachent la base de la membrane à la bobine électro-aimant).
De visu, seules les suspension "extérieures" (celles qui relient le saladier en métal du HP à la membrane du HP) sont à changer.

Quelqu'un aurait une idée du prix pour faire changer les 4 suspensions ? (ou les 8 si les "intérieures " sont aussi à changer???)

Merci pour vos conseils.


Salut,

Mon pére a eu le même souvcis sur des studio 200. Il a fait changer les suspensions par un réparateur hifi sur Marseillle(FIDETECH) puisque habitant à côté. Je crois qu'il a payer 120 euro par HP pour 4 HP.

C'est une opération qui ne pose pas de probléme.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Oct 2014 18:09

Powerdoc a écrit:
TCs a écrit:L'idéal serait d'avoir le schéma du filtre pour savoir ce qui serait intéressant de changer pour avoir une amélioration.

Tu peux commencer par les chimiques qui ne vieillissent pas très bien par d'autres chimiques pour ne prendre aucuns risques. Attention à prendre du bipolaire comme chez Mundorf http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... c-420.html

Tu as une adresse pour les suspensions ?



Mis a part le porte monnaie ou la taille pour les grosses valeurs, s'agissant d'un filtre pour enceinte il n'y a aucun risque à remplacer un chimique pour un polypropylo


Complétement d'accord avec toi Powerdoc,
C'était plus dans le sens ou olvi34 semblait frileux pour se lancer et comme les chimiques sont moins durables.
Je pense, ( j'espère :mdr: ), que chez proac ils ne mettent pas de chimique en série et que c'est pour des valeurs importantes, sans doute sur compensation d'impédance grave/médium

Du coup olvi34,
Correction de ma part. Tu peux changer sans restriction, ( sauf budget ), tous les chimiques par du polypro comme SCR par exemple, mais là encore, il y en a plein d'autres
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 08 Oct 2014 22:42

TCs a écrit:
Powerdoc a écrit:

Mis a part le porte monnaie ou la taille pour les grosses valeurs, s'agissant d'un filtre pour enceinte il n'y a aucun risque à remplacer un chimique pour un polypropylo


Complétement d'accord avec toi Powerdoc,
C'était plus dans le sens ou olvi34 semblait frileux pour se lancer et comme les chimiques sont moins durables.
Je pense, ( j'espère :mdr: ), que chez proac ils ne mettent pas de chimique en série et que c'est pour des valeurs importantes, sans doute sur compensation d'impédance grave/médium

Du coup olvi34,
Correction de ma part. Tu peux changer sans restriction, ( sauf budget ), tous les chimiques par du polypro comme SCR par exemple, mais là encore, il y en a plein d'autres


oui, j'espère aussi que ce n'est pas sur du série ...
sur un circuit RLC c'est pas trop choquant
J'ai du chimique sur le filtre de mes enceintes, filtre qui m'a couté quand même 500 euros par enceinte (mais filtre du 4 eme ordre pour une 3 voies)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Mar 2016 23:08

Je reviens vers vous et vos précieux conseils pour le choix de mes condensateurs à changer sur le filtre de mes Proac Response 3 que je vais amener à la Maison du Haut Parleur à Toulouse.

1°) Je n'ai trouvé nulle part le schéma des filtres de mes Proac, et je ne sais quelles valeurs de condensateurs commander, ni en quel nombre.
Quelqu'un le sait-il ???

2°) J'ai trouvé plusieurs condensateurs "audiophiles" haut de gamme.
Parmi ceux qui suivent sur cette page, lesquels me conseillez-vous pour avoir le meilleur son (transparence, dynamique, timbres, image stéréo) avec mes Response 3 :

http://www.jantzen-audio.com/products/c ... apacitors/

Quid des prix ??? Comment le savoir ?

Ou encore ceux ci (en BAS de page) :

http://www.public-adress.com/251-conden ... inte-hi-fi

Merci de vos conseils !!!
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Avr 2016 7:04

Salut,

Regarde ici http://www.partsconnexion.com/#

Si tu ne veux pas trop cher, mais bon a ce niveau

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_axon.html

il y a peut être mieux chez Mundorf ou autres.

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_all.html

Prends des photos et note les valeurs que tu vois sur les condensateurs avec Paint

Fait toi une liste...
mroboto
 
Messages: 4424
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Enceintes