Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dav86p, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, hiddukel, Jean-Pierre Lafont, porciprince, Tochiro, undertaker88 et 1022 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 17 Sep 2014 16:13

oui, le molleton permet de ne pas laisser les particules en liberté dans sa pièce.
Mais ...
quels effets ?
aucune idée !!

On achète de la LDV pour ses proriétés acoustiques, puis on lui ajoute un élément qui peut tout changer (ou ne rien changer, ou changer un peu tout mais pas vraiment le rendu global etc etc ...)
Personne n'en sait rien du tout !
Y a pas une mesure CSTB d'une LDV avec molleton, pas une !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:28

WhyHey a écrit:7: on s'assoit, on prend un rhum/coca
+ un trait de jus de citron. C'est plus frais, plus léger, et le nom sonne mieux : "Cuba libre" (prononcer "couba libré"). :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 16:31

Dawid a écrit:
kbil69 a écrit:D'après mes lectures, le molleton empêche les particules de la LDV de se propager dans la pièce, il sert surtout pour ça, après on recherche un molleton qui ne bousille pas l'acoustique voulu en mettant de la LDV à un endroit.
Oui c'est à ca que je pensais. Ceci dit pour que les particules se propagent faudrait secouer la LDR/LDV.
Les particules de la LDV, c'est pénible. Celles de la LDR, nettement moins. Et si on la laisse tranquille derrière un tissus acoustique, ça m'étonnerait qu'elle provoque la moindre réaction (une VMC n'est pas pour autant néfaste). Donc 1 matériaux de traitement (selon mesures / étude) + tissus. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 16:53

xullux de bordeaux le 21 juillet a écrit:maintenant j'ai trouve un pro qui va se charger de venir me faire des mesures et conseils, je ne manquerais pas de vous dire son avis et le prix que cela coute

le pro c'est : http://www.adeppmultimedia.com/page.php?page=1 je l'ai trouve par le forum
Où en es-tu sur ce plan ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 17:45

SYLEX a écrit:
xullux de bordeaux le 21 juillet a écrit:maintenant j'ai trouve un pro qui va se charger de venir me faire des mesures et conseils, je ne manquerais pas de vous dire son avis et le prix que cela coute

le pro c'est : http://www.adeppmultimedia.com/page.php?page=1 je l'ai trouve par le forum
Où en es-tu sur ce plan ?


ouais ben le pro je crois qu'il a eu peur quand je lui ai parlé de venir faire des mesure acoustique... en tout cas je lui ai tout envoyé par mail et depuis 15j no news!! un installateur n'est pas un acousticien, j'aurais aimé un JPL bis mais je crois qui ya pas.... demain je fais les pages jaune pour appeler des acousticien sur bordeaux, je verrais ce qu'ils me disent, je sens que je vais faire une connerie au pifometre
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 17 Sep 2014 17:57

Et bordeaux, c'est un peu loin de Paris. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 18:47

On achète de la LDV pour ses proriétés acoustiques, puis on lui ajoute un élément qui peut tout changer (ou ne rien changer, ou changer un peu tout mais pas vraiment le rendu global etc etc ...)
Personne n'en sait rien du tout !
Y a pas une mesure CSTB d'une LDV avec molleton, pas une !!


Non pas de mesure.
Malgré tout, ça peut se modéliser un multicouche de matériaux poreux, à condition toutefois de connaître la résistivité au passage de l’air de chacune des couches... mais c’est du travail :-? Je suis en train de faire un petit topo la dessus mais ça sera du monochouche et c'est déjà pas mal :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:18

WhyHey a écrit:oui, le molleton permet de ne pas laisser les particules en liberté dans sa pièce.
Mais ...
quels effets ?
aucune idée !!

On achète de la LDV pour ses proriétés acoustiques, puis on lui ajoute un élément qui peut tout changer (ou ne rien changer, ou changer un peu tout mais pas vraiment le rendu global etc etc ...)
Personne n'en sait rien du tout !
Y a pas une mesure CSTB d'une LDV avec molleton, pas une !!


C'est clair que sans mesure on ne peut pas dire qu'il faut mettre ça plutôt que cela.
J'en ai pas fait, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait mettre du molleton contre les particules, j'en ai mis, sans me soucier du rendu acoustique :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:52

ok, j'ai parlé trop vite :siffle: le monsieur de adepp multimédia m'a rappelé (l'installateur de salle) nous avons longuement parlé au téléphone, il a déjà contacté un type de chez THX avec mon plan, il a l'air sérieux... le seul truc qui l'embete c'est la baie vitrée, il voudrait que je vois pour que lors de la pose celle ci soit légèrement orientée vers le haut afin d'éviter les sons réverberants, c'est étonnant mais l'idée est interessante si réalisable :roll: il m'a demandé les caractéristiques technique des supports que je vais utiliser, ensuite il me donnera un prix (aucune idée de ce que cela coute) puis viendra à mon domicile pour me dire les fréquence à traiter et comment... voili voila je vous tiens au jus
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 20 Sep 2014 11:09

bof, c'est bien une idée d'acousticien :lol:
l'idée et de vouloir diminuer le fluter echo (spécifiquement lié aux rebonds des parois parallèles), quelle pente doit respecter la baie vitrée pour diminuer cet echo de 90% ?

pose lui la question, et dis nous ??

si l'idée est de vouloir faire plus que diminuer le fluter echo, du genre dissymétrie des parois pour casser toutes les composantes axiales d'un echo quelconque, là aussi je suis curieux du rendement d'une telle idée.

ps: je n'ai rien contre les acousticiens, bien au contraire ;) :)
Dernière édition par WhyHey le 08 Oct 2014 17:19, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:08

ca y est j'ai un acousticien !! il viendrait prendre des mesures dans mon local pour me donner les matériaux à utiliser en fonction des ondes à corriger... le truc c'est que cela coute 1188 euros !! est ce un prix normal ?
voici ce qu'il me propose dans son devis :
Notre étude intègre des mesures acoustiques sur site, des calculs prévisionnels et la définition optimale
des matériaux à mettre en place pour répondre à la destination envisagée du local.
Notre proposition de mission intègre :
> mesures du temps de réverbération de la salle existante par tiers d'octaves avec matériel de classe 1,
> définition des améliorations acoustiques nécessaires,
> calculs acoustiques prévisionnels en global et par fréquences,
> recommandations des types de matériaux à mettre en place,
> définition des surfaces minimales de traitements acoustiques,
> définition des positions optimales des traitements acoustiques,
> recommandation des principes de mise en oeuvre des matériaux,
> schémas de repérage des traitements acoustiques à prévoir,
> remise d'un rapport sous format numérique en pdf

autre point pour l'instant la salle est vide mais cela ne semble pas poser de problème pour lui, qu'en pensez vous ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 08 Oct 2014 16:23

Franchement, c'est très correct comme prix au regard de la prestation. Même si le mien était un poil moins cher.
La salle vide est une bonne chose pour mesurer la salle et non ce qu'elle contient. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Oct 2014 17:02

c'est une somme :o
mais songe que sinon tu devrais faire:
- des mesures, donc le matériel pour les faire
- les lire
- les comprendre
- les interpréter
- en déduire quoi faire
- trouver les matériaux en adéquation avec les vrais pbs de ta salle: forme, surface, nombre, matière ...
- trouver les emplacements de ces matériaux

tu imagines faire ça seul ?

le vrai pb c'est que tu devrais inclure une clause qui stipule que l'objectif est d'atteindre un RT60 optimale (sur lequel tu ferais bien de te mettre d'accord avec lui, octave par octave).
RT60 qui une fois mesuré et conforme, fera office de PV de fin de chantier ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2014 17:12

WhyHey a écrit:c'est une somme :o
Moins de 1200 € ? Face au matériel mis en œuvre. Certains mettent ce prix là dans un câble. Franchement, l'investissement est bien meilleur ici, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Oct 2014 17:21

c'est certain, je préfère 1000 fois mettre 1000€ chez un acousticien avec une garantie de résultat sur un RT60 défini que dans un cable :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message