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Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 08 Oct 2014 13:20

Ce que je comprends, c'est que de son côté, il trouve, contrairement à moi, des crêtes plus élevées par rapport au niveau moyen sur le vinyle que sur CD.
Ce sera naturellement le cas si on compare un vinyle produit sur du matériel analogique à un CD remasterisé avec un compresseur numérique, qui va, même sans appliquer de compression notable, au moins raboter les crêtes à un niveau standard sur le CD. Il faut s'y attendre si le vinyle date d'avant 1990 et le CD d'après 2000.

Dans ma comparaison, je n'ai utilisé que des paires vinyle / CD sorties simultanément, sauf le Cocteau Twins. Pour ce dernier, le CD n'est normalement pas remasterisé, d'après une discussion entre fans que j'ai lue sur un forum. D'ailleurs, ils sonnent pratiquement pareil.

Methsiri, as-tu pensé à identifier la présence de claquements dans l'enregistrement du vinyle ? Et surtout, à supprimer la chute du diamant dans le sillon au tout début avant de normaliser le volume ? Le niveau de crête correspondant au ploc initial dépasse tout. Il ne faut surtout pas l'inclure dans l'estimation du niveau de crête.
Pio2001
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Message » 08 Oct 2014 16:00

Merci pour votre intérêt.

Mes vinyles rip sont particulierement
silencieux et soigné
Mobile fidelity uhqr
Il y a un fond de bruit grave sous 30hz
sinon l analyse spectrale confirme ce que vous dites et j ai retabi le defaut des cd ainsi.
Dans mon entreprise d amélioration du cd il y a k ouverture stereo aussi .
Ma difficulté a été de garder le son net malgré toutes les modif apportees par les effets correcteurs...
Etes vous intéressé par un echantillon comparatifs ?
Pour les vinyles recents sont ils de meme qualité qu auparavant ?
methsiri
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Message » 08 Oct 2014 16:30

methsiri a écrit:Pour les vinyles recents sont ils de meme qualité qu auparavant ?


Rue 89, l'enfer du vinyle.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122

petit extrait

Dans le temps, lorsque les usines pressaient par exemple 20 000 exemplaires d’un disque, les 500 premiers partaient à la poubelle. Les machines n’avaient pas encore eu le temps de chauffer, ce qui donnait des premiers vinyles de qualité plus aléatoire. Aujourd’hui, ce sont ces 500 vinyles que l’on commercialise.
dinococus
 
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Message » 08 Oct 2014 16:32

Bonjour,

pour élargir, il suffit d'ajouter quelques déphasages
c'était la mode dans les années 85/90, le "stéréo spatial"
j'ai ça mais dosable sur un equalizer de l'époque
le son dépasse la largeur des enceintes, pas très agréable

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 08 Oct 2014 17:01

Mettez vous à la place du gentil hifidiophile en herbe qui se demande: "j'achète une platine tartempion avec celllule machin et préampli trucmuche,ou bien j'achète un lecteur de CD duponddurand???"
Que lui répondez vous??
En effet il se fiche complètement des considérations compliquées plus ou moins incompréhensibles dont nous venons d'avoir un long échantillon..
Si j'avais a répondre en confiance et avec sincérité,je lui dirais de ne pas retourner au vinyle car c'est une galère complète et permanente (la machine a nettoyer les LP keith monks j'ai déjà donné,les diams des BM qui pètent à la moindre fausse manoeuvre aussi, le réglage de l'angle d'attaque aussi,les ronflettes diverses aussi,et les réglages n'en parlons meme po..j'en masse et des peilleures) mais pour le choix du lecteur CD je serais bien emmerdé car je n'en connais aucun qui donne un son fin, filé, analogique et pourtant dynamique avec des extreme aigus.Si vous en connaissez, aidez donc les pauvres pecheurs .
maxitonic
 
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Message » 08 Oct 2014 17:18

Bonjour

Pour le dephasage
Bien d accord avec vous et il s integre dans la modif des cd que je presenterai au salon dans 10jours chez cav audio.

Par ailleurs non projet permettra de se passer des vinyles et de leurs inconvénients cité par un intervenant .
Côté platine laser
Une platine qui donne beaucoup d aigus avec un ampli à tube me semble plus judicieux que le contraire avec transistor...musicalement.
methsiri
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Message » 08 Oct 2014 19:47

Image

Malgré un petit sursaut, le vinyle est quand même moribond.
pm57
 
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Message » 08 Oct 2014 20:58

pas de ploc sur mon vinyle mais merci quand meme
le son du vinyle n est pas mort mais la part du marché est catastrophique d apres le graphe

Pardon pour le déphasage ,il peut etre utilisé positivement à faible dose
(en reponse à un intervenant)

Curieux les 500 premiers vinyles ratés!!!
Les derniers ne sont pas meilleurs non plus...

It appears that the vinylphile claims are not as outrageous as they seem: LPs do have a usable dynamic range far greater than the measured dynamic range would suggest, and LPs consistently have higher relative dynamics over digital formats. But it is also true that LPs have higher distortion levels which translate to ultrasonic frequency harmonics.

The question is: is the higher relative dynamics of LPs an indication of higher accuracy, or are LPs exaggerating transients and dynamics? I'm not sure, and I would welcome comments.

If LPs have higher distortion and are exaggerating dynamics, it may explain why the apparent "benefits" of LPs translate even into LP recordings, and potentially explain why LPs of digital recordings sound better than their CD equivalents.
methsiri
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Message » 09 Oct 2014 8:16

pm57 a écrit:Image

Malgré un petit sursaut, le vinyle est quand même moribond.


Z'auraient du mettre la courbe des téléchargements pirates !! :siffle:
fargo
 
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Message » 09 Oct 2014 12:29

dinococus a écrit:Rue 89, l'enfer du vinyle.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122


Merci pour le lien. Ce qui m'a le plus frappé, c'est ça :

Et en général, les artistes ne prennent pas la peine de venir au studio écouter le mastering vinyle (qui doit être bien spécifique, différent du mastering CD).


Je me demande depuis quand. Mes extraits datent de 1991, 1987, 1991, 1985 et 1989. Si à l'époque il n'y avait qu'un mastering pour vinyle, et pas de mastering pour CD, cela expliquerait que mes comparatifs donnent des résultats plus proches entre vinyle et CD que ceux de methsiri.

fargo a écrit:Z'auraient du mettre la courbe des téléchargements pirates !! :siffle:


Déjà ce qui serait intéressant, c'est de voir le volume, plutôt que le pourcentage, car il a dû chuter de façon incroyable entre 1990 et 2010, alors que sur ce graphique, le total est toujours à 100 % par définition.

D'autre part, il serait intéressant de trouver les chiffres pour le monde. Ces graphiques ne sont généralement valables que pour la France ou les Etats-Unis. Or l'Inde pèse assez lourd dans la balance, par exemple.
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Message » 09 Oct 2014 17:41

Pio2001 a écrit:
dinococus a écrit:Rue 89, l'enfer du vinyle.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122


Merci pour le lien. Ce qui m'a le plus frappé, c'est ça :

Et en général, les artistes ne prennent pas la peine de venir au studio écouter le mastering vinyle (qui doit être bien spécifique, différent du mastering CD).


Je me demande depuis quand. Mes extraits datent de 1991, 1987, 1991, 1985 et 1989. Si à l'époque il n'y avait qu'un mastering pour vinyle, et pas de mastering pour CD, cela expliquerait que mes comparatifs donnent des résultats plus proches entre vinyle et CD que ceux de methsiri.

fargo a écrit:Z'auraient du mettre la courbe des téléchargements pirates !! :siffle:


Déjà ce qui serait intéressant, c'est de voir le volume, plutôt que le pourcentage, car il a dû chuter de façon incroyable entre 1990 et 2010, alors que sur ce graphique, le total est toujours à 100 % par définition.

D'autre part, il serait intéressant de trouver les chiffres pour le monde. Ces graphiques ne sont généralement valables que pour la France ou les Etats-Unis. Or l'Inde pèse assez lourd dans la balance, par exemple.


Mastering vinyl vs mastering cd : mon idée est que, repiqué un vinyl sur CD pour le passé dans l'autoradio ne doit pas courir les rues et le taux de compression qu'applique les radio ne doit pas incités les artistes à écouter le mastering vinyl.
D'où un mastering différent pour un publique particulier. Publique qui en l'an 1990 ou 1980 se tournait vers le CD.
Mais ce n'est qu'une supposition.
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Message » 11 Oct 2014 3:33

Bonjour Methsiri,

Les échantillons communiqués depuis plusieurs mois sont effectivement convaincants. Je les transmettrai bientôt à Fritz de With pour analyse et éventuellement engager un partenariat avec STS Digital.

Au plaisir de te retrouver sur notre stand au Festival Son & Image les 18 et 19 octobre. S'il y a sur ce forum des personnes intéressées, elles auront tout loisir de découvrir ton travail.

Ton algorithme est-il entièrement automatisé ou nécessite-t'il chaque fois un ajustement ?

Amicalement,

Adriatika
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Message » 11 Oct 2014 8:45

Bonjour Adriatika

En effet j ai de bons échos voire très bons depuis peu
Mes interventions sur forum sont limitées car discuter technique
c est toujours de la musique écoutée en ...moins
Et comme je pense qu écouter dans un salon reste une expérience plus complète
qui donnera lieu à des questions plus ciblées autour de mon travail.

A propos du protocole
j ai en effet réussi à automatiser les étapes ou le processeur fera le travail
(le pc clique et fait bouger la souris
dans les programmes)

Il reste des manip à faire entre ces étapes et il faut vérifier à la fin le fichier;
je traite l album d un trait et non piste par piste pour respecter la cohérence dynamique de l artiste

L ajustement , il y en avait avant
C était le volume d entrée de l album.

Maintenant un cd qui n explore pas toute la dynamique du cd sera normalisé
à -1 db
si la compression est très forte
et 0db dans le cas contraire (ex souvent les symphonies )

Le plus important reste:
l authenticité du cd pas rapport à l original sur bande auquel je n ai pas accés.
En effet car c est le point de départ de mon travail.
J évite donc de travailler sur les versions deja rematerisées.

J interviendrais par un ajustement davantage pour corriger
des défauts d enregistrement qui seraient génant à l écoute
et ce, à la demande et c est un autre travail en fait.
exemple
creux à 2Khz
bosse de 110Hz

Le PRINCIPAL est de redonner au cd rippé une haute valeur musicale
comparable au vinyle rippé dans les meilleures conditions.
Je conseille de rester en démat pour l exploitation du fichier en 24 96
abouti.

On se voit au salon
Amicalement
methsiri
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