Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17, xav83 et 83 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] (La) Légende de Beowulf (Beowulf)

Message » 11 Oct 2014 16:33

L'argument qui consiste à dire que la perception du relief varie d'un individu à l'autre sert habituellement à expliquer pourquoi certaines personnes adorent la 3D alors que d'autres la détestent. Or moi, j'adore la 3D. J'achète tous les films qui m'intéressent dans ce format quand c'est possible.
Décidément, je ne comprends pas l'engouement pour la 3D de "Beowulf". J'en conclue qu'il y a un problème avec mon matériel. Il faut que je trouve ce dont il s'agit.
C'est bien la première fois que les réactions d'autrui m'interpellent de la sorte à propos de la 3D. D'habitude, ça correspond plus ou moins à mon propre ressenti.

Et 3D à part, n'y a t-il que moi que ça gêne cette version édulcorée ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2014 17:42

misterme a écrit:L'argument qui consiste à dire que la perception du relief varie d'un individu à l'autre sert habituellement à expliquer pourquoi certaines personnes adorent la 3D alors que d'autres la détestent. Or moi, j'adore la 3D. J'achète tous les films qui m'intéressent dans ce format quand c'est possible.
Décidément, je ne comprends pas l'engouement pour la 3D de "Beowulf". J'en conclue qu'il y a un problème avec mon matériel. Il faut que je trouve ce dont il s'agit.
C'est bien la première fois que les réactions d'autrui m'interpellent de la sorte à propos de la 3D. D'habitude, ça correspond plus ou moins à mon propre ressenti.


Pas seulement non car la perception de la profondeur et plus particulièrement des débordements/jaillissements peuvent différer d'un individu à l'autre. Deux exemples pour exposer mes dires. 1/ Je n'ai pour ma part pas été plus bluffé que cela par la 3D de "Monstres contre Aliens" (je l'ai noté 4/5) alors que beaucoup le considère comme un top surtout du côté des jaillissements. J'ai juste trouvé qu'il y avait quelques sorties d'écran mais pas spécialement remarquables. 2/ Pour beaucoup de monde "Avatar" et "Gravity" ne sont pas si incroyables en 3D (ou trop simples et peu spectaculaires) alors qu'ils sont à mes yeux dans mon top 20 grâce à une immersion incroyable due à une fenêtre de profondeur sensationnelle, à des débordements réalistes et à des jaillissements parfaitement scriptés qui font que nous sommes plus acteurs que spectateurs de l'action.

C'est certes étrange que tu n'es pas été plus impressionné par les sorties d'écran (car elles sont bien poussées) mais ce n'est pas impossible non plus. Il se peut très bien que de ton côté la fenêtre de profondeur moindre t'es empêché d'en profiter pleinement.

Moi comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai trouvé les débordements impressionnants (et je ne parle pas des projections là) car s'étendant toujours entre 50 centimètres et 1 mètre hors de mon écran. Je peux le constater facilement car cela correspond à la moitié de ma table basse qui se trouve entre l'écran et le canapé. Et du côté des projections j'ai aussi constaté plusieurs effets, notamment le pic d'une lance, venant taquiner mon visage de près ce qui est loin d'être une constance avec quantité de programmes 3D (et j'en ai testé près de 200 à ce jour). Il manque juste à cette 3D une excellente profondeur de champ pour venir taquiner les ténors du genre.

misterme a écrit:Et 3D à part, n'y a t-il que moi que ça gêne cette version édulcorée ?


Non mais la 3D n'existe que sur la version cinéma (comme "presque" toujours en fait cf les récents "Wolverine : Le Combat de l'Immortel" et "World War Z") et non sur la Director's Cut paru lors de la sortie vidéo (dispo dans cette édition sur le BD2D). Entre 3D et version inédite en 2D (montage du réalisateur, longue, non censurée et j'en passe) il faut malheureusement choisir ... ou regarder les deux. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Oct 2014 19:01

Bonsoir.

Je vais le recevoir sous peu. Je le visionnerai sur mon Benq W1070. Je ferai un petit cr, car ces 2 avis différents me laissent quand même perplexe. Je l'avais vu au ciné en 3D à sa sortie. J'en ai un bon souvenir, si ce n'est des noirs bouchés ce qui confirme vos impressions.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 11 Oct 2014 21:00

@Fabio_30 :J'attends ton avis avec impatience notamment sur les jaillissements car j'ai également un BenQ W1070.

Sinon, je peux comprendre que les avis soient contradictoires. En effet, par exemple, je n'ai pas été impressionné par la version imax 3D des Transformers l'âge de l'extinction alors que beaucoup s'accordent pour dire le contraire.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Oct 2014 21:57

Tu n'as pas été impressionné par Transformers 4 ???? :o
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 16:37

Bonjour.

J'ai visionné 5 mns du film hier soir pour me faire une idée. Ca a l'air bon pour ma part. La profondeur semble correcte, bien que les noirs soient beaucoup trop denses à mon gout. En terme de jaillissement, ça a l'air d'un bon niveau, bien que ce satané format 2.35 limite l'immersion.
Une remarque. Le durée de la version 2D et 3D du film sont identiques (j'ai vérifié). Je pensai que la version cinéma était plus courte.
Je ferai un cr plus complet une fois le visionnage complet effectué.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:04

J'ai déjà passé commande en souhaitant rejoindre l'avis du Loup Celeste ou de Franck d'Halluciner.fr en ce qui concerne les jaillissements. J'espère être agréablement surpris. En effet, après avoir visionné quasiment tous les programmes 3D (films, dessins animés, documentaires...), il n'y en a pas beaucoup qui m'ont marqué sur ce registre des jaillissements (Samy, Under the sea, Voyage au centre de la terre etc...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Oct 2014 7:45

evangelion77 a écrit:J'ai déjà passé commande en souhaitant rejoindre l'avis du Loup Celeste ou de Franck d'Halluciner.fr en ce qui concerne les jaillissements. J'espère être agréablement surpris. En effet, après avoir visionné quasiment tous les programmes 3D (films, dessins animés, documentaires...), il n'y en a pas beaucoup qui m'ont marqué sur ce registre des jaillissements (Samy, Under the sea, Voyage au centre de la terre etc...).


Je suis preneur de ton avis quand tu l'auras visionné ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:37

Vu ce soir sur Benq W1070.
Joli 3D dans l'ensemble mais je n'ai pas pris une claque tout de même.
La profondeur 3D est correcte mais pas très bonne. Le niveau est meilleur durant les 20 dernières minutes. L'image est la plupart des temps très sombre. J'ai augmenté le gamma du projecteur de 2,2 à 1,6 !
Bref, le royaume de ga'hoole est nettement devant pour ma part.

En ce qui concerne les jaillissements, c'est bien, mais pas de claque également. De nombreux débordements durant le film, des jaillissements très prononcés, mais rien d'extraordinaire pour ma part (je pense que je commence m'y habituer ; l'effet de surprise est passé ; le degré d'exigence augmente). Bref, dans ce registre Samy reste le roi pour moi.
Conclusion, je mettrai une note globale pour la 3D de 7,5 à 8/10.
En ce qui concerne la version, je pense qu'il s'agit effectivement de la version cinéma (peu de sang à l'écran).
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:48

Effectivement rien de transcendant dans l'ensemble, toutefois les jaillissements sont très perceptibles comme dans les exemples que j'ai précité plus haut. Les productions assez anciennes sont riches en jaillissements "intenses" ou "extrêmes" contrairement à ce qui se fait de nos jours où il faut coller la rétine sur la toile ou l'écran pour remarquer qu'il y avait un...parce que je l'ai lu dans le test d'un blu-ray 3D.
Il est dommage que les scènes (trop) sombres viennent gâcher l'ensemble. J'ai visionné ce film d'animation deux fois, une avec mon VP (BenQ W1070) et l'autre sur mon LCD (Samsung LE46C750). J'ai remarqué beaucoup de trop de ghosting sur le téléviseur comparé à d'autres programmes 3D. Pour revenir sur un commentaire que j'ai pu lire, je déconseille vivement ce film pour ceux qui jurent sur la profondeur autrement dit ceux qui préfèrent une "3D immersive". Ils seront déçus mais bon il y a tellement de programmes 3D démonstratifs dans ce domaine...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message