Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, nimo et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Tableau acoustique et autre conseils avant de me lancer

Message » 13 Oct 2014 0:02

Bonjour à tous,

Merci Google qui m'a permis de découvrir ce forum d'audiophile :) Je n'ai pas l'oreille très musicale (je vais pas la différence entre un mp3 et du non compressé..) mais je pense qu'on cherche tous un environnement sonore reposant, sain et qualitatif (pas exigeant hein...).

Je sollicite vos conseils avant de me lancer dans mon projet qui va coûter un peu même en fait-moi-même.
J'ai une maison full platre (plafond, mur), parpaing et sol carrelage; pièce carré, aucun tapis ou voilage et meubles épurés... Résultat : résonance de folie -> explosition du cerveau avec mes 3 gosses qui crient (c'est le boulot qui stresse dit-on ?).

Après plusieurs semaines de réflexion, voici ce que je prévois :
- pour le salon (40m2)
* coller des mousses alvéolées de 70mm sur un mûr de longueur 3m + toile tissu tendu ou rideau (c'est un mûr que je peux "aménager")
* suspendre 2 cadres (2mx2m) aux plafonds avec tissus acoustiques et la même mousse de 70mm
* créer un assemblage acoustique décoratif 40mm mousse (1m60x2m40) : inspiration http://www.tecnise.fr/44-761-thickbox/g ... 200-mm.jpg
- cage d'escalier
* suspendre aux 3 paliers les mêmes cadres acoustiques de plafond (70mm)
* accrocher aux mûrs des tableaux acoustiques fin (25mm) pour ne pas prendre trop de place.
*coller des mousses de 40mm au dos des portes dz cagibis (il y a un cagibis par palier)

Qu'en pensez vous ? Est-ce que ces idées cumulées auraient un réel effet sur la "réverbération" ?
Concernant les tissus, est-ce vraiment pertinent d'acheter du swal, de l'akustar ou des tissus coton moins cher (marché st pierre) sont suffisants ?

En sus, mon fils fait du saxo (il aura p-e l'oreille musicale lui ...). ;) Je pense lui faire aussi des tableaux acoustique déco (40mm) pour améliorer la sonorité de sa chambre. Questions :
- est-ce que ce type de tableau "isole" phoniquement ?
- comme je veux lui faire des trucs sympa genre tableau marvel, je peux imprimer sur toile polyester (yeda.fr, super rendu) mais la toile donne une résultat plastifié. Est-ce que ça n'annulera pas le fonctionnement de la mousse alvéolée ? Sinon, je devrais basculer sur des toiles 100% coton (rendu moins fin)
- Est-ce qu'un rideau derrière sa porte serait utile pour réduire le son ?

Je crois que j'ai fini. J'espère que vous aurezz qq avis à partager.

Merci d'avance pour votre aide,
Et désolé si le sujet est redondant ;)
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 13 Oct 2014 7:37

predou a écrit:Bonjour à tous,

Merci Google qui m'a permis de découvrir ce forum d'audiophile :) Je n'ai pas l'oreille très musicale (je vais pas la différence entre un mp3 et du non compressé..) mais je pense qu'on cherche tous un environnement sonore reposant, sain et qualitatif (pas exigeant hein...).

Je sollicite vos conseils avant de me lancer dans mon projet qui va coûter un peu même en fait-moi-même.
J'ai une maison full platre (plafond, mur), parpaing et sol carrelage; pièce carré, aucun tapis ou voilage et meubles épurés... Résultat : résonance de folie -> explosition du cerveau avec mes 3 gosses qui crient (c'est le boulot qui stresse dit-on ?).

Après plusieurs semaines de réflexion, voici ce que je prévois :
- pour le salon (40m2)
* coller des mousses alvéolées de 70mm sur un mûr de longueur 3m + toile tissu tendu ou rideau (c'est un mûr que je peux "aménager")
* suspendre 2 cadres (2mx2m) aux plafonds avec tissus acoustiques et la même mousse de 70mm
* créer un assemblage acoustique décoratif 40mm mousse (1m60x2m40) : inspiration http://www.tecnise.fr/44-761-thickbox/g ... 200-mm.jpg
- cage d'escalier
* suspendre aux 3 paliers les mêmes cadres acoustiques de plafond (70mm)
* accrocher aux mûrs des tableaux acoustiques fin (25mm) pour ne pas prendre trop de place.
*coller des mousses de 40mm au dos des portes dz cagibis (il y a un cagibis par palier)

Qu'en pensez vous ? Est-ce que ces idées cumulées auraient un réel effet sur la "réverbération" ?
Concernant les tissus, est-ce vraiment pertinent d'acheter du swal, de l'akustar ou des tissus coton moins cher (marché st pierre) sont suffisants ?

En sus, mon fils fait du saxo (il aura p-e l'oreille musicale lui ...). ;) Je pense lui faire aussi des tableaux acoustique déco (40mm) pour améliorer la sonorité de sa chambre. Questions :
- est-ce que ce type de tableau "isole" phoniquement ?
- comme je veux lui faire des trucs sympa genre tableau marvel, je peux imprimer sur toile polyester (yeda.fr, super rendu) mais la toile donne une résultat plastifié. Est-ce que ça n'annulera pas le fonctionnement de la mousse alvéolée ? Sinon, je devrais basculer sur des toiles 100% coton (rendu moins fin)
- Est-ce qu'un rideau derrière sa porte serait utile pour réduire le son ?

Je crois que j'ai fini. J'espère que vous aurezz qq avis à partager.

Merci d'avance pour votre aide,
Et désolé si le sujet est redondant ;)


Bonjour,

Les conseils par téléportation sont difficiles.

Pour la réverbération de la piéce, A te lire tu ne veux pas perdre de la place, le flafond si tu peux avec des panneaux type mélamine, laine minérale (Alpharock) et la déco qui va avec. Il est essentiel de prendre un tissus acoustique type Cara (voir le site RT60/Akustar).

exemple http://studioquatrechemins.info/Plafond ... stique.htm

ou là http://www.texaa.fr/galeries/

rien ne t'empêche de mettre des pannaeaux au mur mais la aussi en mélamine, laine minérale

La mouse alvéolaire est à fuire, elle ne traite que l'aigue et le probléme est surtout accès sur le médium.

Pour isoler ton fils, une seule solution un batiment au fond du jardin.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Oct 2014 22:29

Ma réponse va dans le sens de dinococus, avec quelques nuances.

Des panneaux acoustiques font de la correction acoustique (diminution de la réverbération, absorption de certaines fréquences ...) mais ne font pas d'isolation sonore.

Tu peux faire des panneaux diminuant la réverbération, à peu de frais avec de la laine minérale (laine de roche, de verre) ou laine de bois si tu es plus écolo (mais souvent caractéristiques d'absorption plus faibles que les précédentes mais ça ne gratte pas !). Tu fais un cadre en bois , tu remplis de laine, tu recouvres d'un molleton évitant que les particules ne se baladent dans la pièce, puis d'un joli tissus fin de ton choix pour ne pas trop défigurer ta pièce.
Plus léger, tu as des panneaux en mousse de polyurethane (grise le plus souvent) (akustar, thomann ...), ou la mousse la plus absorbante la mousse de mélamine (la plus chère également) blanche. Cela peut s'acheter par plaque (soniflex, ils font régulièrement des promos; akustar, flexolan, thomann notamment leur plaque de 1m sur 1 m ...) , facilement découpables que tu peux recouvrir de tissus ect ...

Je te conseille un peu de lecture (pour ne pas mettre de la mousse d'emballage servant d'amortisseur dans les cartons par ex...) ici :
http://www.rt60.net/mousses.htm

Pour connaitre le meilleur emplacement pour tes dispositifs : place coussins, matelas (suivant la dimension de tes futurs panneaux) à différents endroits et repère là ou ça fait la différence , c'est là que tu mettras tes panneaux avec la meilleur chance d'efficacité.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Oct 2014 23:19

Merci à vous 2,

J'avoue qu'il est difficile de bien comprendre toutes les notions d'acoustiques.

Pour repréciser, mon objectif principal est la diminution de la réverbération.
Je ne recherche pas l''isolation phonique, j'ai déjà des fenêtres coulissantes qui "bousille" cet aspect :)

Donc, d'après vos retours, j'oublie la mousse alvéolée qui semble peu utile.
Par contre, j'évite laine de roche/laine de verre pour la santé des enfants.
Je retiens la ouate de cellulose et le basotect
- http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... #decl_prix
- http://www.amazon.de/Akustikschaumstoff ... asotect+50

Vu vos réponses, j'aimerais débuter par 2 cadres acoustique suspendus au plafond de 2m*2m20 dans mon salon (37m2).
Pour des contraintes diverses, je ne peux placer que 5 cm d'isolant.
Prix m2 ouate en 5 cm : 10.75 €
Prix m2 basotect en 5 cm : 29 € (en cherchant bien, sinon, c'est plus 40-50€)
Est-ce que la différence de prix se justifiera sur l'efficacité ?
Peut-être allez vous me dire que 5cm de ouate ne servent à rien :(

Pour continuer sur vos remarques, mettre plusieurs tableaux acoustiques basotec en 2cm d'épaisseur dans la cage d'escalier n'auront pas d'effet sur la réverb ? (plus épais, çà déborde dans les escaliers...)

Dernière question : sur le tissu, vous ne semblez pas d'accord. Faut-il vraiment investir dans du tissu acoustique à 15 €/m2 ? un simple tissu coton 200g/m2 ne convient pas car çà ressemble bien à ce que vend Swal... ?

Sinon, pour l'histoire du saxo, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de miracle mais sait-on jamais :)
Merci encore pour votre aide
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 14 Oct 2014 7:54

drosera38 a écrit:Ma réponse va dans le sens de dinococus, avec quelques nuances.

Des panneaux acoustiques font de la correction acoustique (diminution de la réverbération, absorption de certaines fréquences ...) mais ne font pas d'isolation sonore.



la nuance est que tu aurais du lire ce qu'a écrit Predou :bravo:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2014 8:02

predou a écrit:Merci à vous 2,

J'avoue qu'il est difficile de bien comprendre toutes les notions d'acoustiques.

Pour repréciser, mon objectif principal est la diminution de la réverbération.
Je ne recherche pas l''isolation phonique, j'ai déjà des fenêtres coulissantes qui "bousille" cet aspect :)

Donc, d'après vos retours, j'oublie la mousse alvéolée qui semble peu utile.
Par contre, j'évite laine de roche/laine de verre pour la santé des enfants.
Je retiens la ouate de cellulose et le basotect
- http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... #decl_prix
- http://www.amazon.de/Akustikschaumstoff ... asotect+50

Vu vos réponses, j'aimerais débuter par 2 cadres acoustique suspendus au plafond de 2m*2m20 dans mon salon (37m2).
Pour des contraintes diverses, je ne peux placer que 5 cm d'isolant.
Prix m2 ouate en 5 cm : 10.75 €
Prix m2 basotect en 5 cm : 29 € (en cherchant bien, sinon, c'est plus 40-50€)
Est-ce que la différence de prix se justifiera sur l'efficacité ?
Peut-être allez vous me dire que 5cm de ouate ne servent à rien :(

Pour continuer sur vos remarques, mettre plusieurs tableaux acoustiques basotec en 2cm d'épaisseur dans la cage d'escalier n'auront pas d'effet sur la réverb ? (plus épais, çà déborde dans les escaliers...)

Dernière question : sur le tissu, vous ne semblez pas d'accord. Faut-il vraiment investir dans du tissu acoustique à 15 €/m2 ? un simple tissu coton 200g/m2 ne convient pas car çà ressemble bien à ce que vend Swal... ?

Sinon, pour l'histoire du saxo, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de miracle mais sait-on jamais :)
Merci encore pour votre aide


La dangerosité de la la laine minérale n'est absolument pas démontrée.

La laine minérale est recouverte par un voile non tissé puis par un tissus acoustique.

La basotec étant la mousse de mélamine, tu auras un effet. C'est ce j'utilise pour absorber en 5 cm d'épaisseur. Ca sera beaucoup plus chére que la laine minérale (j'utilise aussi de l'Alpharock de Rockwool 4 cm ). Et il faut déterminé la surface.

Pour la ouate, je ne connais pas les coeff d'absorption donc pas d'avis.
On trouve sur le net de la mousse de mélanine en vrac (chute de découpe) ce qui réduit le cout mais j'ai oublié le nom du site. :oops:


Le tissus est important, il doit laisser passer l'air facilement. J'ai ruiné l'effet de panneau avec du tissus coton.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2014 13:33

Pour la mousse de mélamine (amazon en deutsch) cela te la fait à 43 euros le m2. Les plaques de 1m sur 1 m te reviendront moins chère chez thomann. Avec 5 cm, oui tu auras de l'effet sur la réverbération (d'autres paramètres à tenir en compte : la surface et l'emplacement).Le mieux est bien sûr de mettre un tissus très fin.
Lis les quelques notions d'acoustique dans le lien que je t'ai mis, cela t'aidera dans tes choix ou au moins sur des orientations.
Pour la laine écolo que tu mentionnes, je n'ai pas lu de retour sur son efficacité.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:57

Merci, çà commence à être plus précis :)

Dernière questions :
- Es-tu content de tes panneaux en 5cm de laine rockwoll ?
- Aucun intérêt des panneaux en 2cm de mélaminé pour la cage d'escalier ?
- Quand tu dis qu'un mauvais tissu coton à "tuer" l'effet du panneau, sais-tu pourquoi ? Etait-il trop lourd ?
Car franchement, j'ai reçu du tissu swal spécial acoustique à 200g/m2, et c'est très proche d'autres tissus que tu peux acheter au marché st pierre... Si je peux éviter de mettre 13 €/m2 pour rien ;)

Merci encore
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 15 Oct 2014 10:06

Bonjour
predou a écrit:...Si je peux éviter de mettre 13 €/m2 pour rien

Tu peux. Un tissu basique fera le job aussi, légèrement moins bien mais pour ton objectif pas de soucis.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:29

predou a écrit:Merci, çà commence à être plus précis :)

Dernière questions :
- Es-tu content de tes panneaux en 5cm de laine rockwoll ?
- Aucun intérêt des panneaux en 2cm de mélaminé pour la cage d'escalier ?
- Quand tu dis qu'un mauvais tissu coton à "tuer" l'effet du panneau, sais-tu pourquoi ? Etait-il trop lourd ?
Car franchement, j'ai reçu du tissu swal spécial acoustique à 200g/m2, et c'est très proche d'autres tissus que tu peux acheter au marché st pierre... Si je peux éviter de mettre 13 €/m2 pour rien ;)

Merci encore


l'alpharock existe aussi en 10 cm. C'est moins chère que la mélamine, bien plus efficasse mais faut savoir faire de la déco.

En deux mots pour faire mon pédant, le son se propage dans l'air par vibration. Si les mailles du tissus sont trop sérées, la propagation par vibration sera ralentie voir bloquée d'autant que suivant l'angle d'arrivée de l'onde sonore l'efficassité sera diminuée.
En grande surface de bricolage, le voilage doit aussi convenir ou Le voile d'hivernage qui marche trés bien aussi (j'en utilise). En tout cas un tissus à maille suffisament large pour voir au travers une main ou une objet.

Pour l'intérêt des panneaux dans l'escalier, difficile de répondre surtout que tu as les marches et le plafond de la cage d'escalier qui entrent en jeux. Une moquette sur les marches devraient faire l'affaire mais c'est vrai que c'est laid.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 23:33

En tout cas, merci à tous.
Je test un 1er panneau asap et je poste une photo.
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 27 Jan 2015 0:01

et la photo 8)
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message