Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le film est :

Très bon
24
39%
Bon
34
56%
Médiocre
2
3%
Mauvais
1
2%
 
Nombre total de votes : 61

Edge of tomorrow

Message » 28 Juin 2014 12:16

Un futur top démo pour voir une image délavée avec une esthétique moche et générique et du son génial de batailles souvent moisies et illisibles. Excellent !
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 29 Juin 2014 21:28

vu ce soir avec fiston, une belle surprise.
une bonne histoire, quelques gags bien pendus, ça boom boom dans tous les sens, Tom Cruise est toujours aussi bon,
bref "le jour de la marmotte" version futur :bravo:
un bon moment !
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 30 Juin 2014 2:34

Nikolai a écrit:Un futur top démo pour voir une image délavée avec une esthétique moche et générique et du son génial de batailles souvent moisies et illisibles. Excellent !

Et paf ! :lol:

Sondage ajouté, même si on sait déjà plus ou moins qui votera quoi. :siffle:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 30 Juin 2014 21:53

Je suis en train de lire le manga en anglais. Le développement du début et le personnage principal n'a rien à voir avec le film...
Les aliens sont encore plus moches que ds le film (formes en sphère très simplistes) :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Juil 2014 21:43

J'ai terminé le Manga (plutôt court). Sa dramaturgie est vraiment bcp plus poussée que ds le film et ce n'est pas étonnant qu'hollywood n'ai pas repris l'idée...

Le manga est cependant loin d'être un chef-d'oeuvre car son action est bcp trop étriquée et il développe peu ses idées.

En fait, l'idéal aurait été de faire un mix des deux. Et là on aurait vraiment eu un super film de SF dramatique avec une fin déchirante. Mais comme tjrs, hollywood n'a pas de c.ouilles.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 20 Sep 2014 21:08

Emmanuel Piat a écrit:J'ai terminé le Manga (plutôt court). Sa dramaturgie est vraiment bcp plus poussée que ds le film et ce n'est pas étonnant qu'hollywood n'ai pas repris l'idée...

Le manga est cependant loin d'être un chef-d'oeuvre car son action est bcp trop étriquée et il développe peu ses idées.

En fait, l'idéal aurait été de faire un mix des deux. Et là on aurait vraiment eu un super film de SF dramatique avec une fin déchirante. Mais comme tjrs, hollywood n'a pas de c.ouilles.


Je partage un peu ce constat.
La base est très intéressante et il ne s'agit pas seulement d'un simple saut temporel.
Le manga est inspiré du roman d'Hiroshi Sakurazaka "All you need is kill".

Autant j'ai aimé la base de travail, les exo squelette et l'idée du scénario. Autant j'ai trouvé que cela manquait d'un quelque chose qui en fait un très bon film. L'escouade J est une véritable caricature. On apprend peu sur les personnages et on ne s'y attache même pas. Le personnage de Rita est bien campé mais ... tous les combats sont brouillon. On est loin d'un JJ Abrams dans Star Trek. Les aliens sont informes. On ne parvient même pas à savoir pourquoi ils sont là et comment ils combattent. Aucun combat ne semble du reste réaliste. Sans parler des tirs nourris qui sortent de nulle part contre les appareils aériens. Les décors de Paris sont mauvais. Cela ne ressemble à rien.

Maintenant, c'est un bon divertissement et une belle surprise pour un film SF même si je suis toujours en attente d'un vrai film comme Alien, Blade Runner et tant d'autres.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Sep 2014 21:09

Sledge Hammer a écrit:Il y a quand même un truc qui marche très très bien dans le film, c'est qu'il reproduit très fidèlement l'expérience du joueur à un jeu vidéo des années 80-90, avant que les points de sauvegarde et les pages Internet ne deviennent la règle.
On commence par de courtes parties qui durent quelques secondes, parce qu'on ne connaît pas les règles ou le fonctionnement des pouvoirs.
Puis on commence à avoir des repères, on apprend quelques enchaînements, on sait ce qui va tomber à quel moment, et on arrive à un moment au level suivant. Là, on en profite pour s'entraîner, être plus efficace, et prétendre affronter les boss de fin de niveau. On se retrouve sur des fausses pistes ou des leurres, mais on approche de l'objectif.

Sinon, le film fournit quand même un certain nombre de repères de genre, mais dans le genre télescopage, c'est quand même intéressant de mélanger Un jour sans fin, Le Jour le plus long et Starship Troopers.


Cela rappelle Dragon Lair en effet :)

Image
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2014 19:34

On parle d'Edge of Tomorrow dans HCFR le Podcast Cinéma S02E01 (rendez-vous à 12:44)

SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 26 Nov 2014 0:53

Vu. Excellente surprise. :o

Le récit est parfaitement équilibré, avec un thème dangereux et un "télescopage" intéressant comme dit Sledge. Le casting est vraiment bon (Cruise excelle, comme d'hab quand il est motivé. Sa transfiguration est impressionnante). La suspension consentie d'incrédulité a marché à fond pour moi, j'ai accepté tous les raccourcis et les astuces (la fin, le sang...) sans broncher, tout servant d'excuse au rythme, à l'efficacité et à l'histoire diablement bien ficelée. Les scènes d'action et la direction artistique sont très chouettes. Dommage pour la BO transparente et la glissade sur les tuileries (ceux qui l'ont vu comprendront) un peu longue. Le film fantastique de l'année ?
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Nov 2014 6:34

Personnellement je ne comprends pas la fin... mes diverses tentatives échouent comme pour Donnie Darko (le réacteur remonte-t-il le temps en passant dans le trou de vers ou bien celui-ci le mène-t-il vers une troisième réalité?)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:21

je pense pas qu'il faille chercher une logique temporelle dans ce film, hormis l'explication "approximative" sortie de nulle part sur la capacité de la "mere" alien.
Par contre, dans Donnie Darko, c'est fondé sur des recherches concrètes (mais évidement non confirmées).
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Nov 2014 6:38

En fait je me demande à quel point le boss alien a tout planifié. A la fin on voit qu'il reprend le contrôle, mais je me demande s'il l'a vraiment perdu à un seul moment. Pour moi le rôle des mimics serait de se suicider quand ils ont une occasion de mettre leur sang en contact avec des humains qui mourront avec eux - ce qui expliquerait leur rareté au moment du film (la scène où un mimic empêche l'hélico de partir avec une forte probabilité que lui et les deux autres meurent, pourrait conforter cette hypothèse). Ainsi le boss étudie les humains en leur laissant croire qu'ils peuvent finir par trouver la seule solution possible. Il les laisse en fait lui montrer comment comment il peut perdre, puis s'en préserve notamment en faisant redémarrer le temps à un moment antérieur aux événements.

Ainsi quand tous les scénarios de sa possible défaite se sont déroulés, il suffirait au boss de revenir au tout premier jour avec la meilleure solution pour réussir son invasion. Quoi que les humains puissent faire, au final le plan parfait parant toute tentative de vaincre l'invasion serait alors de toutes façons mis en place dès l'arrivée des alien. Les humains auront beau s'être défendu dans des guerres ultimes, au bout du compte ils se retrouveraient au premier jour et perdraient à cause d'un plan infaillible permettant de les vaincre, plan qu'ils auraient alors contribué à élaborer.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 8:23

J'ai toujours trouvé trop problématique les films où le voyage dans le temps est possible. A un moment, on se mort la queue et on termine par ne plus rien croire de possible puisque tout peut-être annulé par un saut temporel antérieur.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Nov 2014 8:48

A priori voyager dans le temps est impossible, on ne pourrait éventuellement que remonter le temps et les événements qui se seraient déroulés entre temps n'existeraient donc plus... on ne se se rendrait pas compte qu'on remonte le temps. De ce point de vue, si ça se trouve "hier" c'était le futur. Mais même si c'est impossible, le paradoxe qui ressort peut permettre de nouvelles hypothèses.

[hors sujet] comme dans l'épisode "tuvix" de star trek voyager: un problème de téléportation fait fusionner deux individus en une nouvelle entité à part entière, fruit de la personnalité, des caractéristiques des deux autres. Pendant plusieurs semaines il développe des relations avec l'équipage etc tout se passe comme si c'était une nouvelle personne. Se pose alors la question de l'âme, ici créée artificiellement. Une solution est ensuite trouvée pour inverser le processus et "récupérer" les deux individus qui avaient fusionné... l'équipage se retrouve alors contraint de commettre un meurtre, d'autant que ce nouvel être souhaite désespérément continuer à vivre. [/hors sujet]

Toute crédibilité mise à part, il faut reconnaître que ces paradoxes permettent de voir les choses sous un autre angle.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:17

ngc1976 a écrit:A priori voyager dans le temps est impossible, on ne pourrait éventuellement que remonter le temps et les événements qui se seraient déroulés entre temps n'existeraient donc plus... on ne se se rendrait pas compte qu'on remonte le temps. De ce point de vue, si ça se trouve "hier" c'était le futur. Mais même si c'est impossible, le paradoxe qui ressort peut permettre de nouvelles hypothèses.



on voyage continuellement dans le futur, à chaque seconde qui passe ...
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message