Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Auralic Aries

Message » 12 Oct 2014 19:09

Bonjour,

1 / Pour le DSD, il existe 2 façons d'utiliser le Nano transport :
- soit en I2S HDMI vers les futurs dac de la marque : le Nano Dac sort très prochainement et sera sans doute écoutable au salon de Paris
- soit par les sorties numériques "classiques" AES et SPDIF vers les dac qui acceptent le DOP sur leurs entrées numériques : voici une liste non actualisée malheureusement : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... fVUE#gid=0
Par exemple le Nano permet de lire du DOP sur un dac Totaldac D1 en AES comme en SPDIF. ( affichage DSD sur l'écran du Totaldac et son :o ...)
Le metrum Hex ne décode pas le DSD, avec lui ce sera du PCM 24/192 (mais de super qualité, on peut faire d'excellentes conversions DSD vers PCM avec Korg Audiogate :bravo: )
I2S vers USB : totalement impossible ces 2 protocoles/liaison n'ont rien à voir... : une interface réseau ou USB peut sortir en I2S vers un dac mais c'est tout.

2 / Effectivement la meilleure sortie ( hors I2S HDMI , qui sera la liaison à privilégier avec les dacs de la marque ) est l'AES : le son est plus "droit" : meilleurs timbres, dynamique, scène sonore +3D, attaques plus vives, c'est la sortie à privilégier si on a un dac avec une entrée AES. Bien sûr pour en profiter il faut un bon câble AES.
Pour ma part je suis passé d'un déjà excellent câble MPC Absolute SPDIF à son "frère" en AES et je n'ai qu'à m'en féliciter. :D
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 12 Oct 2014 21:48

Noodlefr a écrit:Bonjour,

1 / Pour le DSD, il existe 2 façons d'utiliser le Nano transport :
- soit en I2S HDMI vers les futurs dac de la marque : le Nano Dac sort très prochainement et sera sans doute écoutable au salon de Paris
- soit par les sorties numériques "classiques" AES et SPDIF vers les dac qui acceptent le DOP sur leurs entrées numériques : voici une liste non actualisée malheureusement : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... fVUE#gid=0
Par exemple le Nano permet de lire du DOP sur un dac Totaldac D1 en AES comme en SPDIF. ( affichage DSD sur l'écran du Totaldac et son :o ...)
Le metrum Hex ne décode pas le DSD, avec lui ce sera du PCM 24/192 (mais de super qualité, on peut faire d'excellentes conversions DSD vers PCM avec Korg Audiogate :bravo: )
I2S vers USB : totalement impossible ces 2 protocoles/liaison n'ont rien à voir... : une interface réseau ou USB peut sortir en I2S vers un dac mais c'est tout.

2 / Effectivement la meilleure sortie ( hors I2S HDMI , qui sera la liaison à privilégier avec les dacs de la marque ) est l'AES : le son est plus "droit" : meilleurs timbres, dynamique, scène sonore +3D, attaques plus vives, c'est la sortie à privilégier si on a un dac avec une entrée AES. Bien sûr pour en profiter il faut un bon câble AES.
Pour ma part je suis passé d'un déjà excellent câble MPC Absolute SPDIF à son "frère" en AES et je n'ai qu'à m'en féliciter. :D


Bonsoir Noodle.fr,

merci pour tous ces renseignements.
Selon vous, entre l'Auralic Aries et le 3D Lab Nano Transport lequel de ces deux lecteurs apporterait un gain audio conséquent à mon système par rapport à mon lecteur Cambridge Audio Stream Magic 6 ?


merci par avance pour votre avis.

cordialement

totosauveur

:D
totosauveur
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2006 22:58
  • offline

Message » 12 Oct 2014 23:17

Ben je n'ai rien contre telle ou telle marque, je ne m'occupe que du résultat à l'écoute (le reste c'est de la littérature...) et pour attaquer le Metrum en numérique AES ou SPDIF, clairement le Nano est meilleur : respect des timbres, musicalité, dynamique, rythme, scène sonore 3D, et surtout, fluidité et implication dans la musique (le "foot tapping").

J'ai pu le constater et visiblement les autres tests trouvés sur le Net vont dans le même sens.

Tests Nano VS Aries : Nano devant
Tests Moon VS Ariès : Moon devant

Dans les 2 cas l'Ariès n'est pas le meilleur drive réseau en AES ou SPDIF.

Il n'est, AMHA, à envisager davantage pour des dacs avec une bonne entrée USB, puisque divers retours semblent montrer que ce serait la meilleure sortie de l'Ariès.
Il entre en concurrence, par exemple, avec les solutions Nuc/DAphile ou SOTM.
Tu trouveras des retours où l'Ariès en USB est jugé meilleur que le SOTM avec alim linéaire et clock.

Donc si l'USB ne t'intéresse pas, je peux te certifier que tu vas avoir un gros gap en passant au 3Dlab Nano Transport. Si tel n'est pas le cas c'est que les entrées numériques du Metrum sont "bouchées", ce qui ne semble pas vraiment être le cas.... attention à ne pas gaspiller cela avec un mauvais câble AES.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Oct 2014 7:28

Et l'interface (Control point)du nano : Avec quoi ca fonctionne le mieux ? C'est du pure Upnp donc bubble doit être ok sous Android et audionet etc sous iOS ?
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 13 Oct 2014 7:32

Noodlefr a écrit:ha ! Ariès sur reclocker du D1 c'est une expérience intéressante !!!

En as-tu parlé à V Brient ?


Oui il le sait, comme d'autres également sur ce forum et ailleurs.
Le problème est une incompatibilité entre l'Aries/TTD/câble USB. Un câble imprimante et le câble USB Totaldac fonctionnent, un Synergistic Research/oyaide 5S/mapleshade ne fonctionnent pas : pas de handshake entre l'Aries et le TTD.

On va dire que d'un commun accord entre TTD et Auralic c'est un problème de cables.

Pour résoudre le problème je suis passé par une interface aqvox et dans ce cas tous les cables usb fonctionnent.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 13 Oct 2014 11:22

Bizarre cette histoire d'usb. :o

Et l'interface (Control point)du nano : Avec quoi ca fonctionne le mieux ? C'est du pure Upnp donc bubble doit être ok sous Android et audionet etc sous iOS ?


Oui, avec Bubble Upnp ça marche impeccable, comme tous les lecteurs réséaux upnp d'ailleurs.

Sur IPAD, J Remote est au top mais il faut utiliser un PC.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:59

Oui on peut citer 2 applis excellentes pour le contrôle du nano :

1 / Sous android : BubbleUPNP, dans l'idéal à coupler avec AssetUPNP tournant sur un PC relié au réseau (activer la conversion flac vers wave). Bubble reconnait tous les serveurs médias DLNA donc on peut s'en servir avec les serveur média synology ou autre...

Mais AssetUpnp présente l'immense intérêt en version payante de pouvoir capturer le son du PC au niveau de la couche Wasapi et ainsi de pouvoir balancer le son de Qobuz sur le Nano. Stream what you hear le fait aussi mais la qualité sonore est moindre et les temps de latences supérieurs.

2/ Sous Ipad : Jremote (super ergonomie) qui doit obligatoirement être "accouplé" avec Jriver ( pleins d'options de recherche, classement etc...) tournant sur un mac ou un pc relié au réseau.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:19

Noodlefr a écrit:2/ Sous Ipad : Jremote (super ergonomie) qui doit obligatoirement être "accouplé" avec Jriver ( pleins d'options de recherche, classement etc...) tournant sur un mac ou un pc relié au réseau.

Vu de chez moi c'est le point rédhibitoire qui met bien en avant la problématique des control points et de leur côté "User Friendly". Déjà échangé avec de nombreuses personnes ici et ailleurs, et je suis peut être le seul à avoir ce problème, mais étant équipé d'un NAS avec un très bon serveur (Minimserveur) je me refuse à faire tourner un PC juste pour avoir JRiver/Jremote :D Mais ce n'est que mon cas perso :mdr:
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:09

Je connais mal Minim.... fait-il la conversion flac/wave à la volée, y compris en 24 bits ?
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:13

Transcoding
From 0.8.1 onwards, transcoding for MinimServer is provided by the MinimStreamer package. See the MinimStreamer website for details.

MinimStreamer is a home hub for network audio streaming and audio stream processing.

MinimStreamer is packaged as an optional extension to MinimServer. You can use MinimStreamer together with MinimServer to do the following:
• Transcode a file from your MinimServer library "on the fly" to a different format for streaming to your music player. For example, you can transcode a FLAC file to a WAV stream. • Transcode a network stream such as an internet radio station. The network stream is transcoded "on the fly" and sent to your music player.
• Record a network stream, including timed recording. Recording and listening can be started and stopped independently, and you can do both at the same time.
• Play the same live network stream on multiple music players simultaneously. Each player can be started or stopped while others continue playing.

You can use these features individually or in any combination. For details of how to install and use MinimStreamer, follow the links in the left sidebar.

The current beta release of MinimStreamer is free to download and use until 31 December 2014, subject to the License terms.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:28

Ok, vu. Faudra que je teste.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Oct 2014 19:47

ludovic.audoin a écrit:
The current beta release of MinimStreamer is free to download and use until 31 December 2014, subject to the License terms.


On doit comprendre quoi là ?
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 13 Oct 2014 20:03

j'ai pris l'aries car je la connecte sur le directstream de PS Audio ou effectivement l'entrée USB est a recommander

Ce que j'adore aussi c'est la possibilité de streamer directement Qobuz sans passer par l'ordinateur. C'est un tres gros plus
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Oct 2014 20:26

si on ajoute les radios et bientôt la correction acoustique de la pièce, on a là de beaux gros plus par rapport à la concurrence
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 13 Oct 2014 20:42

Coucou Olivier,
tu l'as à la maison? 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message