Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bing [Bot], Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui utilise du multicanal en hi-fi ?

Message » 13 Oct 2014 13:32

Je vous propose de recenser un peu qui utilise du multicanal en hi-fi.

Pour que ça soit plus utile, ça serait bien de préciser vos source multicanales en piochant dans la liste ci-dessous :
- sacd multicanaux
- dvd-audio
- dvd ordinaires (concerts etc.)
- blue-ray pure audio
- blue-ray ordinaires (concerts etc.)
- sources dématérialisées (PCHC, lecteur multimédia, serveur de fichiers...)

Quelle est votre config ?

Votre config, qui vous sert à ces écoutes hi-fi multicanales, est utilisée à quelle proportion hi-fi/ HC ?

Et dans l'écoute hi-fi, quelle proportion stéréo/multicanal ?

PS : n'hésitez pas à mettre des liens utiles, vers des fils de discussions intéressants pour le multicanal, ou vers des ressources extérieures.
Dernière édition par vincent128 le 13 Oct 2014 13:38, édité 3 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:35

Je commence :
sources hi-fi :
- sacd multicanaux (25 environ pour le moment)

Quelle est votre config ?
lecteur DVD-CD-SACD Sony DVPNS-700V, sorties en 5.1 analogiques.
ampli Sherwood 963R
enceintes : tout en Triangle : 4x titus XS + centrale SAT 1XS + caisson SAT 0.3
Câbles : du tout-venant.

Votre config, qui vous sert à ces écoutes hi-fi multicanales est à utilisée à quelle proportion hi-fi/ HC ?
> 95 % hi-fi, < 5 % HC.

Et dans l'écoute hi-fi, quelle proportion stéréo/multicanal ?
Encore trop tôt pour le dire !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2014 9:09

On peut se demander s'il reste encore des utilisateurs de hi-fi multicanale sur ce forum !

Sur les fils dédiés aux disques multicanaux, à part une question anecdotique en août, les discussions se sont arrêtées respectivement en 2011 et 2013 :
oe-musique/sacd-dvd-audio-etc-tests-d-albums-en-multicanal-t29934535-345.html
oe-musique/sacd-avec-vrai-mixage-multicanal-t29846037-1200.html

Ah si, de l'activité du côté du blu-ray pure audio :
oe-musique/le-blu-ray-pure-audio-ca-donne-quoi-t30030287-990.html

Mais les résultats ne semblent pas à la hauteur. La catalogue reste très restreint et les utilisateurs sont déçus :
Ouaich, sur 50 titres, j enclaseerait une bonne quinzaine seulement de bon. Mais la plupart des enregistrements sont tres vieux. Ceci explique peut etre cela.

Il semble que les éditeurs publient des mixages plutôt "grand public". Au moins, avec le SACD, tout le monde savait que le marché visé était l'audiophile, donc si le SACD était raté, c'était une erreur de l'éditeur, mais pas une volonté délibérée. Alors que pour le blu-ray, on peut suspecter que le mix soit volontairement "optimisé" pour passer sur des chaînes HC grand public...

Bref, la hi-fi multicanale semble quasiment à l'arrêt sur le forum. Les foreumeurs qui étaient actifs sur ce sujet ne sont plus là. Soit les gens profitent tranquillement de leurs SACD... soit ils ont tout revendu et sont revenus à la stéréo sous l'effet du WAF, de l'encombrement, du nombre réduit de SACD, de l'incompatibilité de positionnement des enceintes entre hi-fi multicanale et HC, et de la facilité offerte (à tous points de vue) par la dématérialisation.

Mon tort, c'est d'arriver 10 ans après la bataille. Bon, ben désolé pour le dérangement, on peut laisser ce sujet passer aux oubliettes du forum.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2014 10:06

Hello!

Si il y a encore des gens qui écoutent de la hifi en multicanal! :wink:
Pour ma config voir mon profil.
Et pour l'écoute, si c'est de la musique, 50% de sacd (faudrait que je recompte mais ça doit tourner à 250, surtout classique).

Il y a encore un peu de monde sur le fil "meilleurs albums de musique classique" mais il faut reconnaître que beaucoup qui se sont équipés il y a quelques années ne fréquentent plus trop le forum...
Et comme le sacd est devenu un marché de niche (même s'il y a des sorties régulières en classique et malheureusement pour le rock quasi que des sacd japonais stéréo), il n'y a pas trop de pub.
Pour le Blu-ray audio, je ne me prononcerai pas, je ne compris pas le marché même si je vois à peine la plus value par rapport au sacd.

Tu arrives peut être 10 ans après la bataille mais il y a de quoi se faire plaisir quand même!
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Oct 2014 10:08

C'est sur que ce sujet va pas mobiliser les foules ... :siffle:

Mais bon il reste quelques irréductibles, ma config perso:
- 15 SACD et 20 DVD-A
- Lecteur universel Denon DVD 2200, sortie 5.1 analogique
- ampli Denon 4311 (preamp) + ampli de puissance Lexicon CX7
- enceintes Monitor Audio Silver series
- 70% HC, 30% Hifi

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Oct 2014 10:49

vincent128 a écrit:
Bref, la hi-fi multicanale semble quasiment à l'arrêt sur le forum. Les foreumeurs qui étaient actifs sur ce sujet ne sont plus là. Soit les gens profitent tranquillement de leurs SACD... soit ils ont tout revendu et sont revenus à la stéréo sous l'effet du WAF, de l'encombrement, du nombre réduit de SACD, de l'incompatibilité de positionnement des enceintes entre hi-fi multicanale et HC, et de la facilité offerte (à tous points de vue) par la dématérialisation.


Ou des gens comme moi qui (par excès d'ambition, peut-être?) attendent de bonnes opportunités pour s'équiper. Car le coût du matériel (cinq enceintes et un caisson au lieu de deux enceintes, plus les électroniques) et de la place au sol nécessaire freinent tout de même l'équipement des ménages.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2014 11:23

Sur ma config HC, fait avec 5 fois les mêmes enceintes (3 en BR et les 2 arrières en clos : coax TPX) je peux écouter en SACD 5 canaux

C'est amusant, mais j'avoue que je ne me lancerai jamais la dedans dans mon salon.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2014 14:50

Scytales a écrit:le coût du matériel (cinq enceintes et un caisson au lieu de deux enceintes, plus les électroniques)

Ton intervention souligne une autre difficulté de la hi-fi en multicanal.

Les SACD semblent très majoritairement ne rien avoir sur le canal subwoofer. D'après ce que j'ai lu ici et là, les SACD où il y a du signal sur ce canal sont rares, ceux où ce signal est important encore plus rare (j'ai lu de la part d'un utilisateur qu'il ne connaissait qu'un seul SACD où c'était le cas). Donc, les 5 canaux sont potentiellement "full range".

Les amplis HC ne filtrent pas les enceintes pour renvoyer vers le caisson, je crois, quand on déclare du 5.1 direct. En tout cas le mien ne le fait pas : il considère que c'est à la source d'envoyer ce qu'il faut sur le canal subwoofer.

Conséquences :
- la config idéale pour le SACD est de 5 colonnes identiques, sans caisson. Conséquence : cher, encombrant, nécessite de grosses électroniques. C'est très incompatible avec le HC, notamment pour l'enceinte centrale, sauf à avoir un écran transsonore.
- si on utilise un caisson, on peut le mettre sur les principales, en haut niveau. Ca n'épaule évidemment que les principales. Dans de rares cas, ça peut produire une restitution déséquilibrée : (exemples : son qui tourne et sera plus grave quand il passera sur les principales ; grave présent sur l'arrière (orgue placé à l'arrière, procession de tambours...)). Là aussi, ce n'est pas très compatible avec le HC, où on relie généralement non pas en haut niveau sur les principales, mais en bas niveau sur le canal dédié.

Du coup, je me suis un peu planté en assemblant ma config : j'ai acheté des titus + caisson (que j'ai relié sur les principales en haut niveau). J'aurais dû acheter 5 colonnes, ou du moins 4 colonnes + centrale associée. J'avais omis de me renseigner sur la gestion du grave en SACD avant mes achats !
Cela dit, c'est aussi une question de budget. J'ai eu 4 titus XS + centrale XS + caisson de la même série pour 450 € en occase. Pour avoir 4 antal, c'est pas le même tarif, c'es tpas la même facilité à trouver, et c'est pas le même encombrement (surtout que je suis en appart !).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:38

Points intéressants sur la gestion du canal LFE.

Je peut affirmer que c'est différent sur les DVD Audio.
Le canal LFE a du signal et pas qu'un peu sur certains disques, donc on peut tout a fait utiliser une config HC dans ce scénario, avec des surrounds monopôles et full-band bien sur.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Oct 2014 18:53

Attention : les disques sont peut-être en 5.0 mais le lecteur peut parfaitement transformer celui-ci en 5.1.

Sur les lecteurs hifi Sony, il y a systématiquement le choix du réglage des enceintes entre 5.1 direct OU 5 x Large OU 5 x small + 1 etc...
Et la sortie analogique sort un signal réparti sur les bonnes voies.
De même il y a un contrôle de niveau sur chaque voie.
Par contre jamais vu les délais.

En HC, tous les canaux sont sensés être pleine bande. Maintenant tous les amplis proposent d'adapter la configuration.
C'est la même chose pour le sacd : le lecteur doit permettre de s'adapter aux enceintes qu'il y a derrière.

Donc si ton lecteur propose des réglages d'enceintes, tu les appliques à ta config et tout roule!

Le sacd a quand même été conçu avec une certaine souplesse d'utilisation (DVD-Audio idem)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Oct 2014 19:00

vincent128 a écrit:Les amplis HC ne filtrent pas les enceintes pour renvoyer vers le caisson, je crois, quand on déclare du 5.1 direct. En tout cas le mien ne le fait pas : il considère que c'est à la source d'envoyer ce qu'il faut sur le canal subwoofer.


Bon je viens de vérifier ton lecteur, tu peux bien configurer ta sortie 5.1 analogique en déclarant tes titus en small + 1 caisson.
Il adaptera normalement le signal du sacd en fonction de tes enceintes. :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Oct 2014 20:01

Je m'abonne à ce fil !! :D

*Ma configuration 5.0 :
-Principales : deux Cabasse baltic 2 couplées à deux caissons Cabasse Thor II
-Centrale : une Baltic II (en attente d'une opportunité sur un troisième Thor afin de configurer un canal central totalement cohérent avec les canaux gauche et droit)
-Arrières : deux Cabasse Egéa 500
*Disposition du système d'enceintes : " Cercle ITU " (R=1,6m)
*Electroniques : platine universelle Pioneer BDP LX55, Ampli intégré multicanal Pionner LX85, ampli stéréo Gemincore CL3 pour les principales.
*Système d'adaptation acoustique : Pioneer MCACC (ajustement temporel et niveaux entre voies, corrections de phase), MiniDSP NanoAVR (égalisation numérique via connexion HDMI).

J'écoute surtout des SACD, DVD et BR de concerts et d'opéra. Pour mes recherches de titres, ces sites me sont bien utiles (vous les connaissez sans doute :wink: ) :
http://www.sa-cd.net/home
http://www.classicstodayfrance.com/sacd_list.asp
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:04

domin a écrit:Bon je viens de vérifier ton lecteur, tu peux bien configurer ta sortie 5.1 analogique en déclarant tes titus en small + 1 caisson.
Il adaptera normalement le signal du sacd en fonction de tes enceintes. :bravo:

My god !!! Je ne pensais pas que le lecteur permettait ces réglages en mode SACD, parce que quand j'appuyais sur "top menu" et "menu", le lecteur m'indiquait sur la télé "fonction non disponible avec ce disque".

En fait, il fallait appuyer sur "display" pour avoir accès à ces réglages !

Et heureusement que j'ai "retrouvé" les réglages, car les surround étaient réglées beaucoup trop bas !

Merci beaucoup pour m'avoir rappelé le fonctionnement de mon propre lecteur ! :o

(moi qui me fais habituellement un point d'honneur de lire les modes d'emploi et de connaître les fonctions de mes appareils, là je passe pour le couillon de service ! :oops: )
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:15

vincent128 a écrit:
domin a écrit:Bon je viens de vérifier ton lecteur, tu peux bien configurer ta sortie 5.1 analogique en déclarant tes titus en small + 1 caisson.
Il adaptera normalement le signal du sacd en fonction de tes enceintes. :bravo:

My god !!! Je ne pensais pas que le lecteur permettait ces réglages en mode SACD, parce que quand j'appuyais sur "top menu" et "menu", le lecteur m'indiquait sur la télé "fonction non disponible avec ce disque".

En fait, il fallait appuyer sur "display" pour avoir accès à ces réglages !

Et heureusement que j'ai "retrouvé" les réglages, car les surround étaient réglées beaucoup trop bas !

Merci beaucoup pour m'avoir rappelé le fonctionnement de mon propre lecteur ! :o

(moi qui me fais habituellement un point d'honneur de lire les modes d'emploi et de connaître les fonctions de mes appareils, là je passe pour le couillon de service ! :oops: )


Le principal, c'est que ça marche pour le mieux à la fin, le forum est là pour ça! :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Oct 2014 20:59

pasender a écrit:Points intéressants sur la gestion du canal LFE.

Je peut affirmer que c'est différent sur les DVD Audio.
Le canal LFE a du signal et pas qu'un peu sur certains disques, donc on peut tout a fait utiliser une config HC dans ce scénario, avec des surrounds monopôles et full-band bien sur.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, Le LFE devrait être reproduit. Mais en réalité, souvent on ne peut pas le faire à cause des électroniques qui ne sont pas toutes capables d'isoler le LFE du reste du grave. Lorsque l'on branche un caisson sur la sortie sub de la plupart des amplificatuers multicanaux, l'appareil somme le signal de tous les canaux dont le LFE jusqu'à la fréquence de coupure et le balance en mono au caisson. Il est donc impossible d'avoir accès à ce canal d'effet qui devrait en théorie émettre jusqu'à 120hz (environ) en se superposant aux autres canaux. Dans ces conditions, il me semble préférable de se passer de caisson dédié au LFE. Celui-ci sera alors réinjecté sur les canaux avants et arrières et ce compromis me semble plus acceptable que la sommation de tous les graves sur un seul caisson.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message