Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Fledermaus et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AGS 100 enceintes 3 voies

Message » 12 Oct 2014 22:23

Bonjour

Voici ma dernière réalisation, une paire d'enceintes 3 voies destinées à mon ampli EGS100 (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/egs100-l-integre-diy-t30053539.html.

Elles sont réalisées à partir de HP grave et medium Aurun Cantus (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-enceintes-3-voies-on-passe-au-concret-t30045088-30.html, et des tweeter morel ET388.
La finition est en placage noyer, j'ai utilisé la technique du thermo-collage, que je ne maîtrise pas totalement et qui se solde par quelques petits défauts (on peut voir un petit eclat de bois au sommet du medium de l'enceinte gauche, et sur un bord du tweeter de l'autre enceinte).
Finition vernis mat trois couches
Le filtre passif est du 3eme ordre
AGS100 ENS.jpg

AGS100 DETAIL.jpg

INT SANS ABS.jpg

AGS100 AC ABS.jpg
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:23

J'ai réalisé quelques mesures, pour lesquelles j'ai bien galéré (impossible d'utiliser correctement ma nouvelle carte son, une tascam US366, ma précédente ne fonctionnant pas sous windows8). Je n'ai pas réussi à l'utiliser et pour le signal d'input, et pour l'output. Du coup, j'ai utilisé la carte de l'ordi pour le signal de sortie, en utilisant la sortie jack 3,5".
Le micro est un ECM8000 non calibré.
Je ne suis pas sûr que cette mesure soit parfaite
rep freq.jpg

impulse.jpg
impulse.jpg (44.82 Kio) Vu 1489 fois

waterfall.jpg

disto.jpg
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:30

Cet ensemble EGS et AGS 100 est destiné à un ami mélomane, qui écoute principalement du classique.

C'était un pari de faire ces enceintes, avec des 2 HP sur 3 que je ne connaissais pas.
Je suis très satisfait du résultat, l'ensemble est très harmonieux, elles me semblent très fidèles.
Le grave n'est pas trop envahissant, l'aigu très doux (j'avais quelques craintes de ce côté là), et le medium est parfait.
Elles sont parfaites pour des ensembles à cordes, en particulier sur des morceaux démonstratifs comme les suites pour violoncelle de Bach, ou les lied de Schubert par exemple.

J'écoute pour ma part pas mal de jazz et d'electro, elles savent reproduire très bien également.

Ces HP aurum cantus mériteraient d'être un peu mieux distribués en Europe. Car c'est un peu galère de se les procurer, c'est dommage. Les mesures sont toutefois un peu moins avantageuses que celles annoncées par le constructeur (un peu trop parfaites)
Dernière édition par fiscal le 12 Oct 2014 22:44, édité 1 fois.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:38

l'équilibre tonal pas très bon, trop d'aigu, et trop de grave
mais c'est compliqué vu que tu est en filtre passif,

sinon que pense du de tes et338?
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:51

dominax a écrit:l'équilibre tonal pas très bon, trop d'aigu, et trop de grave
mais c'est compliqué vu que tu est en filtre passif,

sinon que pense du de tes et338?
:wink:


Les bosses dans le grave et dans l'aigu sont en parti dû aux caractéristiques du micro.
Le room gain semble être assez important, dans ma petite pièce de 20 m2 avec les enceintes dans les coins...

Ces tweeters sont très bien assez doux, il sont un peu chers, c'était une alternative aux 662000 de scanspeak, j'aimerai pouvoir comparer un jour...
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:54

De belles bêtes ces enceintes.

Par contre tu n'as pas de bruit d'évent, ils me semblent tout petits ?

Après je les trouve aussi trop rapprochées l'une de l'autre mais ça c'est plus un problème de waf place :ane:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Oct 2014 23:02

Nimaj44 a écrit:De belles bêtes ces enceintes.

Par contre tu n'as pas de bruit d'évent, ils me semblent tout petits ?

Après je les trouve aussi trop rapprochées l'une de l'autre mais ça c'est plus un problème de waf place :ane:


Non pas de bruit, mais c'est vrai qu'ils sont petits, çà ne m'avais pas choqués sur les plans. Il y a un drôle d'effet optique, car ils sont exactement placés au tiers et deux tiers de la largeur.
Les dimensions respectent le calcul de la simulation.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Oct 2014 23:09

fiscal a écrit:
dominax a écrit:l'équilibre tonal pas très bon, trop d'aigu, et trop de grave
mais c'est compliqué vu que tu est en filtre passif,

sinon que pense du de tes et338?
:wink:


Les bosses dans le grave et dans l'aigu sont en parti dû aux caractéristiques du micro.
Le room gain semble être assez important, dans ma petite pièce de 20 m2 avec les enceintes dans les coins...

Ces tweeters sont très bien assez doux, il sont un peu chers, c'était une alternative aux 662000 de scanspeak, j'aimerai pouvoir comparer un jour...


j'espère que sa vien du micro et pas du filtre
je possède le st1308 de chez morel et je lui trouve beaucoup de qualité, très neutre très fin même coupé bas, dynamique intéressante, moins de sensation de disto qu'avec d'autre plus entrée de gamme à pus fort volume, descend correctement à 2,2khz

mais voila il est chère trop chère, n'a pas une fréquence de résonance aussi basse que certain scanspeak sinon il a tout d'un tweeter à dôme haut de gamme

si on reste dans les tweeter à dôme, parce que je trouve les très bonnes compression plus performante au global, et donc mieux à l'écoute
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Oct 2014 19:29

Bonjour

Prenez l'habitude de présenter vos courbes de réponse avec une échelle "de travail" de 20 dB et pas plus.
1500 Hz à 35 dB, 10000 Hz à 48 dB : Vous avez encore du travail...
Une courbe de réponse n'est pas là pour épater la galerie, mais pour voir ou sont les problèmes et pour trouver des solutions.

Si vous êtes en musique dématérialisée, c'est le moment d'utiliser l'égaliseur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Oct 2014 20:19

Bonsoir

Si j'avais cherché à épater la galerie, je n'aurai pas publié cette courbe.

merci du conseil toutefois.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Oct 2014 21:40

C'est toujours agréable ce genre d'intervention qui semble postuler que l'interlocuteur est un imbécile... Dominique tu ne changeras jamais on dirait, ton complexe de supériorité n'a pas dégonflé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:03

Quel est le cout en hp de cette enceinte ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Oct 2014 17:45

Iorn a écrit:Quel est le cout en hp de cette enceinte ?


un tout petit peu plus de 1000 €. La part transport et frais de douane pour les aurum cantus est assez importante (environ 250 €), qui compense largement la parité €/$.
les aigus proviennent de Wilaudio, très compétitif en terme de prix, avec un bon service.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:13

J'ai fait quelques mesures complémentaires et empiriques.
J'ai balancé des sinus à fréquence fixe, et mesuré à l'aide du micro interne du portabe, analysé par lafonction RTA de REW. Evidemment le protocole n'est pas bon ne serait ce que par le micro qui ne vaut rien.

En fait, il y a une terrible résonance de la pièce entre 50 et 60 Hz que j'avais bien identifié aux écoutes.
Le room gain est de près de 10dB à 50 Hz, ce qui explique une bonne partie de la bosse à ces fréquences sur la courbe de réponse.
Selon la même convention de mesure, le niveau est bien linéaire entre 200 Hz et 5 kHz, puis baisse pour devenir non mesurable au delà de 10 kHz (limite probable de la BP du micro).

La bosse vers 10 kHz n'est certainement pas du au filtre, même s'il peut avoir des défauts (comme tout filtre passif, en particulier du type mis en oeuvre ici). je n'ai pas fait de mesure de réponse en fréquence du tweeter seul, je me suis fié au spec de la datasheet. J'ai tout de même du mal à croire que ce soit dû au HP.
Je ne pense pas que celà provienne du local d'écoute, un défaut est en général centré sur une bande de fréquence plus étroite.
Je pensais à un problème de phase entre le tweeter et le medium, mais la mesure est (quasi) identique, quelque soit l'angle de mesure.
Le protocole de mesure en lui même?
A l'écoute j'avais pourtant envie au départ de rajouter de l'aigu, l'estimant un poil en retrait. :roll: je me suis ravisé après être allé au concert à l'opera de lyon. Peut être la mémoire d'un aigu plus filant avec mes rubans?

Pour bien faire, il faudrait refaire des mesures sérieuses en extérieur, avec une carte son et un micro étalonné. telles quelles, ces mesures ne veulent pas dire grand chose.

Au mieux, elles peuvent épater les ignorants :hehe:

Savez vous comment réaliser un fenêtrage avec REW?
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:41

Bonjour

Pour votre micro ECM8000 il existe une courbe de correction "générique" qui gommera tout ou partie de la bosse dans l'aigu.
J'ai lu qu'il y avait la solution d'utiliser le micro à 45° (90° ?) par rapport à la source pour éviter le problème.
N'ayant pas de micro étalonné, je ne sais pas faire la part des choses.
Vous trouverez la courbe en téléchargement dans ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php

En fonction de la distance de mesure le résultat dans l'aigu est différent.
Il doit être linéaire lors des mesures à courte distance.
Je l'aime atténué lors des mesure au point d'écoute.
A vous de savoir, avec les écoutes au concert, si vous souhaitez obtenir la courbe ISO 2969X au point d'écoute.
Sachez que cela existe, et qu'a titre personnel je ne supporte pas autre chose. Je vais aussi au concert...
http://petoindominique.fr/php/isox2669.php

Il y a parmi les audiophiles un dogme qui interdit l'utilisation des égaliseurs.
Lorsque les retouches du filtre ne peuvent plus rien, lorsque la pièce ne vous aide pas, c'est une solution a ne surtout pas négliger.
Et si vous associez la retouche en amplitude et en phase acoustique vous avez de bons résultats à l'écoute et à la mesure.

Il y a quelques années je réglais mes enceintes à l'écoute et était très satisfait du résultat.
Un internaute est venu chez moi avec son matériel de mesure, et je me suis pris une bâche mémorable.
Sur le coup je vous assure que cela ne fait pas plaisir, avec le recul il m'a rendu service.
Je sais que mon message précédant n'a pas fait plaisir, et j'essaye de faire ce qu'il faut pour rendre les services qui permettront de progresser.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message