Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, Mr Moon, Tsuki et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AGS 100 enceintes 3 voies

Message » 14 Oct 2014 19:12

Bonjour Dominique

Vous avez beaucoup de connaissance sur le sujet, mais parfois vous en parlez mal, en effet...


J'ai récupéré votre fichier de correction "universel" du micro, ce sera toujours mieux que rien.
Pour la courbe iso2969x, je n'avais jamais rien entendu de tel avant ce message.
Comme vous le dites, il y a une bonne partie de subjectivité la dedans, le principal est que le résultat plaise à l'auditeur. Il est toutefois réel que les aigus ne sont vraiment apparu qu'avec la musique moderne. Il est toujours très surprenant (et très instructif) de s'apercevoir que la musique symphonique live est pauvre en aigu.

C'est d'ailleurs ici que le juge de paix interviendra: le futur propriétaire donnera son verdict, ce qui est le plus important!

J'ai conservé la possibilité de modifier facilement l'atténuation du tweeter. D'expérience, en le modifiant d'un demi dB en plus ou en moins, l'impression de cohérence d'ensemble peut changer.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:18

Le tweeter est très bien géré vu que le micro n'est pas calibré tu dois te retrouver avec un courbe Réelle bien flat dans l'aigu au final :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:28

super boulot, comme d'hab :)

juste une intrigante question : pourquoi donc appeler l'Ampli EGS et l'Enceinte AGS ? :roll:
Savez vous comment réaliser un fenêtrage avec REW?

le fenetrage se fait post-mesure.
Mesure affichée, bouton IR Window permet de régler le T0 et bornes gauche et droite de la fenetre. Par défaut il met 500ms ce qui est pultot du "non fenetré" !
En affichant l'impulse en échelle %FS on voit bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Oct 2014 21:34

Bonsoir

La courbe ISO ne s'obtient pas en changeant le niveau relatif du tweeter par rapport au médium.
La courbe ISO s'obtient naturellement avec la distance.
Et si la distance d'écoute n'est pas en accord avec l'atténuation naturelle des aigus, alors il faut finir à l'égaliseur.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2014 22:05

Sagem a écrit:Le tweeter est très bien géré vu que le micro n'est pas calibré tu dois te retrouver avec un courbe Réelle bien flat dans l'aigu au final :wink:


J'espère! mais j'aimerai bien quand être un jour sûr de mes mesures. Faut que je peaufine cette question!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:08

alkasar a écrit:super boulot, comme d'hab :)

juste une intrigante question : pourquoi donc appeler l'Ampli EGS et l'Enceinte AGS ? :roll:
Savez vous comment réaliser un fenêtrage avec REW?

le fenetrage se fait post-mesure.
Mesure affichée, bouton IR Window permet de régler le T0 et bornes gauche et droite de la fenetre. Par défaut il met 500ms ce qui est pultot du "non fenetré" !
En affichant l'impulse en échelle %FS on voit bien.


Merci, c'est tellement facile que je n'avais pas trouver :ko:

Mais alors, la question qui en découle: quelle valeur de temps prendre? car la courbe n'est plus du tout la même en fonction de ce paramètre. Si je prends 1ms,la courbe est quasi plate (la bosse à 50 Hz s'aplanie totalement).Néanmoins il reste la bosse à 10khz.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:11

PETOIN Dominique a écrit:Bonsoir

La courbe ISO ne s'obtient pas en changeant le niveau relatif du tweeter par rapport au médium.
La courbe ISO s'obtient naturellement avec la distance.
Et si la distance d'écoute n'est pas en accord avec l'atténuation naturelle des aigus, alors il faut finir à l'égaliseur.

Cordialement, Dominique.


Je n'envisageai rien de tel avec l'atténuation du tweeter, et je ne vise pas la courbe ISO.

Je disais juste que la seule possibilité d'égalisation que j'envisage à priori est de jouer sur ce paramètre
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:14

Le morel mesuré à 10cm

FR ET338.jpg


Disto ET338.jpg
Dernière édition par Kro le 14 Oct 2014 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:16

Pour être sûr faut un micro calibré, et pas avec une courbe generique, une vraie calibration
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:45

fiscal a écrit:Mais alors, la question qui en découle: quelle valeur de temps prendre? car la courbe n'est plus du tout la même en fonction de ce paramètre. Si je prends 1ms,la courbe est quasi plate (la bosse à 50 Hz s'aplanie totalement).Néanmoins il reste la bosse à 10khz.

ca dépend de la mesure que tu veux : fenetré court = réponse directe, fenetré long = réponse directe + réflexions
Le site de DP et celui de Kro expliquent bien. Bien mesuré c'est pas difficile, faut respecter quelques règles simples.
Pour les corrections, passe à l'actif ;) C'est tellement plus simple de tester directement ce a quoi tu penses.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2014 9:35

Merci à Kro pour les courbes de mesure du tweeter

Pour répondre à la question d'alkasar, les noms de mes projets sont déterminés pour être facilement retrouvables dans ma bibliothèque.
A veut dire acoustique, E électronique.
GS sont mes initiales (j'ai des tas de projets qui ne sont pas de moi: Flat, Idefixe, nelson pass, JM Plantefeve, etc...)
100 la puissance
Il y aura une version 50...

Passer à l'actif dans ce projet est trop ambitieux en regard du temps que je dispose. Tant pis, s'il y a quelques défauts, ils resteront...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message