Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J3FF, julien-64, razzortec et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Changement de vitesse et de tonalité d'une piste audio

Message » 15 Oct 2014 11:26

Je réponds ici à une question posée par un sympathique forumeur dans un autre topic :wink:
Pour changer la vitesse et la tonalité d'une piste audio, j'utilise Hybrid ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=153035
http://www.selur.de/

C'est une GUI utilisant plein de programmes gratuits comme Avisynth, x264, Sox, Mplayer, ffmpeg, ...
Hybrid installe tous ces programmes dans son répertoire, même si on les a déjà (ou une partie d'entre eux), donc ça prend un peu de place (autour de 470 Mo après install).

Apparemment eac3to et ffmpeg ne sont pas capables de faire de la compensation (changement de tonalité), Hybrid utilise donc Sox pour cette opération.
On peut utiliser Sox en lignes de commande mais ce n'est pas super simple (plus complexe qu'eac3to).
http://sox.sourceforge.net/

Voici la manip avec Hybrid ;
-ouvrir le fichier audio dans l'onglet main (principal en anglais) en cliquant sur la flèche en haut à droite, le drag & drop est aussi supporté
-mettre audio handling sur custom
-aller dans l'onglet audio
-cocher reencode
-si on veut sortir le son en pcm (conteneur wav), choisir pcm dans audio format
-choisir 16 ou 24 bit, little ou big endian (en général on utilise little endian)
-cocher keep input sample rate
-cocher filtering à droite de encoding
-ne pas utiliser les gain, DRC, downmix
-cocher speed change et mettre la vitesse d'origine (le framerate) du fichier à gauche, par exemple 23,976 et mettre la vitesse souhaitée à droite, par exemple 25,000
-cocher adjust pitch (à droite) si on veut faire de la compensation (modifier la tonalité proportionnellement au changement de vitesse)
-cliquer sur le + en haut à droite de la fenêtre audio queue
-retourner dans l'onglet main
-cliquer sur la flèche à droite de generate (output file)
-mettre un nom avec l'extension .raw (mais il créera bien un fichier avec extension wav si on a choisi pcm plus haut), enregistrer
-cliquer sur le + en bas à droite (add to queue)
-aller dans l'onglet jobs
-cliquer sur start (triangle). On peut aussi cliquer sur le triangle devant le job en question pour voir le détail des opérations.
Quand c'est fini on peut cliquer sur le - (moins) en haut à droite (remove) pour enlever le job de la liste.

Ça a l'air compliqué mais ça prend moins d'une minute. :wink: Sans compter la durée d'encodage qui dépend bien sûr de la taille du fichier, mais c'est assez rapide.

On peut aussi changer la tonalité sans changer de vitesse (au cas où la vitesse serait déjà bonne) en cochant change pitch au lieu speed change.

ATTENTION, il me semble que Hybrid ne gère pas le DTS HD et le Dolby True HD. Pour décoder ces formats, on utilise eac3to avec des dll de Total Media Theatre, plusieurs forums en parlent.
Une fois qu'on a obtenu du wav, on peut l'ouvrir dans Hybrid.

Je donne tout de même la ligne de commande d'eac3to pour convertir un format audio compressé en wav, c'est très basique ;
Code: Tout sélectionner
"C:\Program Files\eac3to\eac3to.exe" "H:\fichier.dts" "P:\fichier.wav"

On obtient un wav multicanal. Si on veut obtenir des wav mono (6 pour du 5.1, 8 pour du 7.1), on rajoute juste un s derrière wav, donc wavs, il nommera automatiquement chaque canal (L, R, C ...).

Pour le True HD j'ai un doute, ça marche peut-être avec Hybrid puisque ce format est visiblement géré par eac3to (qu'utilise Hybrid) ;
http://en.wikibooks.org/wiki/Eac3to/How_to_Use#Audio_Decoders
Dans ce cas on peut ouvrir directement la piste True HD dans Hybrid. Il suffit de faire un test avec un court extrait.

Je ne pense pas qu'il existe un encodeur DTS HD ou Dolby True HD gratuit, donc si on veut éviter une compression lossy, on laissera le son en pcm ou on le compressera en Flac (faisable avec Hybrid, on choisit Flac au lieu de pcm dans l'onglet audio, et on met peut-être l'extension flac au lieu de raw, à vérifier).


edit : eac3to gère bien le True HD ! Donc à mon avis on peut l'ouvrir dans Hybrid qui devrait le gérer de la même manière qu'eac3to, et je crois qu'on peut carrément ouvrir le fichier m2ts et mettre la vidéo sur ignore et l'audio sur custom. S'il y a plusieurs pistes audio, on choisit celle qu'on veut à gauche.
Mais si on préfère bien maîtriser chaque étape, on peut extraire la piste True HD avec TSMuxer (demux), on obtient un fichier avec extension ac3, il inclut le core et on le convertit en wav avec eac3to comme n'importe quel fichier ac3 ;
Code: Tout sélectionner
"C:\Program Files\eac3to\eac3to.exe" "H:\fichier.ac3" "P:\fichier.wav"

Sauf que quand le fichier contient du True HD, eac3to fait abstraction du core et décode bien la partie True HD (c'est marqué dans la fenêtre DOS).
Puis on ouvre ce wav dans Hybrid pour changer la vitesse et le pitch.
Dernière édition par arnuche le 24 Déc 2014 16:46, édité 2 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2014 11:26

Scudabear a écrit:Je viens d'aller voir ton topic....ouch c'est du lourd :bravo: :ohmg:
Par contre, question con (donc réponse idiote peut-être....... :mdr: ) : tu parles de la manip à effectuer sur le fichier audio, OK. Mais quid du "raccord" avec le fichier vidéo ?

Tu l'ouvres dans MKVmerge après avoir ouvert la vidéo, il assemblera les deux.

Mais d'abord, extrais l'image du m2ts avec TSmuxer (demux), tu obtiendras un fichier .264.
Vérifie bien le framerate exact (c'est indiqué dans TSmuxer, tu peux voir ça aussi avec MediaInfo), en général le 24hz est en réalité du 23.976 mais parfois c'est pil poil 24, c'est important pour le réglage de son dans Hybrid.
Et dans MKVmerge tu précises bien 25p pour le framerate (tu cliques sur la piste vidéo dans la fenêtre du milieu pour pouvoir changer les réglages de cette piste en bas et tu vas dans "format specific options" et tu choisis 25p dans la liste déroulante à côté de fps).

Donc dès le départ tu ouvres le m2ts avec TSmuxer et tu demuxes le son et l'image.

Pour le son, si tu as le choix entre DTS HD stereo et PCM stereo, choisis la piste PCM, ça t'évitera de devoir installer les dll de Total Media Theatre pour décoder le DTS HD.
Sauf si la piste DTS HD sonne vraiment mieux que la PCM, mais en principe c'est le même mix.

Il faudra aussi voir si TSmuxer détecte un delay sur le son, ce qui risque de compliquer un peu les choses. A priori je vois 2 solutions : soit remettre un delay en tenant compte du changement de framerate, soit régler ça avec Delaycut (qui rallonge ou écourte le son, ce qui évite de devoir remettre un delay au final).
Mais on en reparlera quand tu le feras.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juin 2018 19:37

Je n'est pas encore tester Hybride, mais avec Audacity si l'ont change uniquement la hauteur (Tonalité) sur une piste Multicanal 5.1 les son est déphasé. Je test et je vais donner mes impressions.
pici73
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2012 23:13
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message