Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr_Patate et 129 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 16 Oct 2014 7:28

kbil69 a écrit:J'avais testé différents bruits roses et autres générateurs de bruits, lecture depuis ma source, un PCHC avec mon player et ma chaine audio pour ne pas fausser les données.
-> aucun ne donne les mêmes gains sur un même sonomètre que j'ai :ko:

Par contre l'écart entre les enceintes reste identique, à -1dB près, mais c'est énorme d'après les dires.
Je ne me rappel plus de la tolérance pour l'oreille :wtf:


le sonométre et le bruit rose, je n'ai jamais compris comment on pouvez calibrer un systéme pro ou hc avec un sonomètre à petit prix avec des écarts entres les mesures de 3db, et encore moins dans le grave.
Pour régler mon caisson, je ai trouvé que faire des mesures (amplitude) avec REW était plus crédible.

la tolérance est 3db et c'est à tempérer par le niveau sonore d'écoute et les courbes isosonies iso226:2003. Fletcher étant démodé depuis longtemps bien que toujours cité :wtf:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:15

Tolérance 3dB pour des gains ? :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:26

L'ensemble de la courbe ne doit pas présenter plus de 3 dB d'écart entre le(s) mini(s) et le(s) maxi(s).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Oct 2014 10:27

Exacte, j'ai mélangé gains des 5 enceintes et le LFE :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:38

kbil69 a écrit:Tolérance 3dB pour des gains ? :wtf:


Je ne sais pas si l'on parle de la même chose :oops: 3db pour qu'une Eq dans le grave soit audible.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:39

J'ai répondu juste au dessus, il y a eu un quiproquo :wink:
C'était la tolérance que j' essayais d'appliquer avec mon SMS1 sur sa courbe LFE, 3dB.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:49

la sensibilité moyenne de l'oreille à 1 000 Hz est de 4 db, encore faut-il précisé à quelle volume on est ?
à 40db (niveau moyen d'un bruit de fond d'un coin calme) ou à 70 db, niveau moyen d'une conversation entre amis (peu arrosés, les amis) ou 95db, niveau moyen d'un boite de nuit ???
sans doute quelque part entre 40 et 70 db.

Alors 1 db entre 2 enceintes: je paye le champagne à qui réussi un test ki2 sur 30 tentatives...

un sonometre peut ne pas etre précis à 1db, par exemple, il affiche 75 alors que la valeur "réelle" est de 74db, mais pour autant il peut etre "relativement précis", c'est à dire avoir une sensibilité qui, indépendamment de sa précision, lui permet d'afficher systématiquement 1db d'écart entre 2 bruits.
Mais même avec cette précaution de langage, je ne pense pas que nos sonomètres (sous la barre des 1 000€) sont aussi "sensible" que ça.

Donc trouver 1db d'écart entre 2 enceintes, c'est largement dans le trait du dessin, aussi bien pour la sensibilité de l'oreille que celle du sonometre (ou du micro de mesure avec REW par exemple).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:54

Je te garantie que j'entendais une différence si je mettais 1dB de différence entre les frontales, c'est audible sur les films en condition réelle.
On sent bien qu'une enceinte est mis en avant s'il y a 1dB d'écart.

Ou alors j'ai l'oreille de l'homme araignée :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2014 11:06

oui, je te garantis que si tu passes un test ki2 de 30 tentatives, je t'offre une bouteille de champagne ;)
test archi simple: 2 enceintes A et B : une sinus pure à 1kHz à 75db, et l'autre à 76db (faut déjà avoir l'ampli qui le permet: avec fiabilité ...) jouées en même temps, et je change aléatoirement qui joue 75 et qui joue 76 de A et B, tu réponds qui de l'enceinte A et B joue le + fort.
30 essais, un calcul de ki2 et on voit si tu sors à 95% de certitude, si oui : champ ! :)

je veux bien que la valeur de 4db soit un tantinet représentative d'une moyenne guerre habituée à écouter le son comme nous savons le faire.
Pour autant 1db c'est réellement inaudible, pour le commun de mortels.
à tel point que c'est quasiment immesurable (avec nos moyens).

pour creuser la question, quelques liens:
post172790233.html?hilit=sensibilité#p172790233

nb: dès que ma salle est finie, je t'invité pour le test (je prends pas trop de risque, à la vitesse où avance ma salle .... :-? )
Dernière édition par WhyHey le 16 Oct 2014 11:14, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2014 11:08

Les tests en tout genre c'est bien, mais je préfère faire mes tests sur des films en condition réelle :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2014 11:21

chacun ses choix et si tu es persuadé que tu es sensible à 1db près: ça ne dérangera personne ici.
enfin, j'espère :friend:
simplement ce n'est pas ce que retiennent les études sur le sujet.
à chacun d'y prendre ou laisser ce qu'il souhaite: c'est un forum :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2014 11:44

WhyHey a écrit:chacun ses choix et si tu es persuadé que tu es sensible à 1db près: ça ne dérangera personne ici.
enfin, j'espère :friend:
simplement ce n'est pas ce que retiennent les études sur le sujet.
à chacun d'y prendre ou laisser ce qu'il souhaite: c'est un forum :)


Signal stéréo versus signal mono, ça n'est pas le même chose. le 1 db en mono a de forte chance d'être audible.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 12:06

Oui Dino !

du coup j'ai relu 2/3 liens sur le sujet: j'ai dit bêtises ... :roll:

sur un signal mono, la littérature sur le sujet précise que le "seuil différentiel d'intensité" est de l'ordre de 1db (en gros).
plus le son est fort, plus on différentie : à 80db, 1000 Hz on différentie 0.4 db .... alors qu'à 30db on différentie 1 db
je cherche une courbe, fonction de la fréquence aussi : mais pas trouvé ...

Donc kbil : tu es juste normal et j'ai dit/ecrit nimp !!

dommage : une bouteille de champ de perdu ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2014 15:05

J'avais lu ça par un pro, en dessous d'un dB, mais comme je ne me rappel plus de la valeur exacte ni même du post en question, je n'ai rien dit, sinon comment argumenter ma position :ko:

C'est tout simple, une fois que tu as l'habitude du réglages de tes enceintes fait correctement à 75dB , tu augmentes de 1dB la frontale droite (ou gauche), tu ressens direct le déséquilibre entre celle de droite et celle de gauche.

Avec la centrale c'est plus délicat, on est censé la régler au même volume que les frontales, avec les différentes enceintes et différents appareils électroniques que j'ai eu j'ai toujours eu besoin de l'augmenter de 1dB par rapport au frontale pour entendre correctement les voix.
Je met ça sur le compte de mes 2 anciens salons en appart où étaient mon système 5.1

Pour les enceintes d'ambiance, encore un peu plus pointilleux, le positionnement par rapport aux spectateurs modifie toute théorie de la calibration, même en mettant à 75dB, il faut toujours retoucher un peu pour ne pas avoir les effets arrières en avant ou le contraire.

Pour le caisson, puisqu'il s'agit avant tout de lui dans ce topic, je ne l'ai jamais réglé au sonomètre, je l'ai toujours réglé par rapport à mon salon (voisins quand tu nous tiens ...).
Avoir un SPL au point d'écoute avec des voisins en dessous, c'est la garde à vue assurée :ko:



Avec ma futur salle HC dédiée qui est entrain de se terminer, je pense que ma philosophie sur le sujet va changer, parce qu'appliquer toutes ses théories de calibrage/réglage dans un appart relève de la science fiction :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2014 12:24

Bonjour à tous

J'ai lu beaucoup de pages de ce topic, l'inconvénient, c'est que pour un béotien comme moi, les nombreuses contradictions entre "initiés", "initiés pro" et non initiés, aboutit à un résultat inverse : je suis encore plus paumé qu'avant.

Une petite question concernant le réglage d'un Caisson, ici un Dali sub E12.
Pour le réglage du caisson dans le cadre d'un système 5.1, il est précisé dans le menu de l'ampli (dans le cadre d'une autocalibration par l'ampli) de mettre toutes les enceintes en small (pour ma part des Dali Z1 à l'avant et des bose en centrale et surround), et de mettre le crossover du caisson à fond et son volume à moitié.
Cela vous semble-t-il correct ?, et pour la phase du caisson, que dois je faire ?

Pour les enceintes, l'autocalibration s'occupe t-il du réglage des coupures des enceintes ou faut-il effectuer un réglage manuel après ?

Une autre interrogation. Une fois tous réglés, lorsque je suis en mode HC, les basses passent par le caisson. Mais lorsque je vais écouter de la musique, en passant l'ampli en mode stéréo, les basses seront-elles récupérées automatiquement par les enceintes avant ?

Merci pour vos réponses
domdom5983
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Juin 2009 14:31
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message