Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 134 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Il s'est vendu beaucoup de marde

Message » 16 Oct 2014 18:47

Je ne crois pas que ce soit une question d'avoir raison ou non.
L'énorme majorité du commun des mortels se fout de la qualité du son quand ils regardent un film.
Personnellement, dans mon entourage proche, personne n'y connait rien et tout le monde pense que Bose est la meilleure marque du monde en home cinema (sérieusement). Tout simplement parce que c'est un sujet qui ne les intéresse pas et que Bose est -je crois- la marque qu'on voit/entend le plus dans le grand public (allez donc discuter avec un vendeur Darty...). Un genre de légende urbaine qui se répand sans cesse...
Les gens qui achètent des kits à 200€ à Auchan n'ont n'i l'envie, ni le temps, ni les moyens de s'intéresser suffisamment au monde du HC pour comprendre qu'ils font une connerie. Et puis, ils n'ont pas les mêmes attentes ; ils cherchent juste un systèmes qui permette d'entendre l'hélicoptère passer derrière le canapé.
Et ceux qui achètent du Bose à 1000€ en pensant s'ouvrir les portes du méga-haut de gamme sont, je crois, juste aveuglés par des coryances populaires infondées et du marketing à outrance.
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 16 Oct 2014 18:49

ben moi , ma derniere grosse marde ça été mon ampli Nad t973c, qui a prix feu, et l avais pas payé 100 pouloutes :zen: :grr:
meme que j en ai retrouvé un sur lbc pour 400 euros, j ai passé mon chemin :siffle: :D
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:59

Zigzag_74 a écrit:Personnellement, dans mon entourage proche, personne n'y connait rien et tout le monde pense que Bose est la meilleure marque du monde en home cinema (sérieusement). Tout simplement parce que c'est un sujet qui ne les intéresse pas et que Bose est -je crois- la marque qu'on voit/entend le plus dans le grand public (allez donc discuter avec un vendeur Darty...). Un genre de légende urbaine qui se répand sans cesse...

C'est intéressant. C'est quand même très rare qu'une marque arrive à s'imposer au marketing et à l'esbrouffe. Ca veut dire effectivement que, dans ce domaine, les gens n'ont pas d'approche objective. 1) ils ne s'intéressent pas au sujet, donc, en fait, ils s'en foutent, donc des préjugés entendus ici ou là suffiront bien. 2) ils ne croient pas à la capacité de leurs oreilles, ils préfèrent s'en remettre à une réputation.

Ca me fait penser au vin. Il y a peu de domaines où autant de gens abdiquent une compétence, je dirais même un droit, qui leur vient de leurs sens. A moins qu'il souffrent d'agusie, ils devraient pouvoir distinguer un bon vin d'un mauvais. Avec un peu d'entraînement (une heure !) pour apprendre à déguster et quoi repérer en bien et en mal dans les arômes du vin, ils pourraient devenir relativement compétents, ou en tout cas non nuls.

Et pourtant, au moins 9 personnes sur 10, et même probablement 99 sur 100, préfèrent dire "je n'y connais rien en vin". Du coup, ils choisissent en fonction du prix, des étiquettes... et des réputations.

Les gens qui achètent des kits à 200€ à Auchan n'ont n'i l'envie, ni le temps, ni les moyens de s'intéresser suffisamment au monde du HC pour comprendre qu'ils font une connerie. Et puis, ils n'ont pas les mêmes attentes ; ils cherchent juste un systèmes qui permette d'entendre l'hélicoptère passer derrière le canapé.
Et ceux qui achètent du Bose à 1000€ en pensant s'ouvrir les portes du méga-haut de gamme sont, je crois, juste aveuglés par des coryances populaires infondées et du marketing à outrance.

Ouaip, mais il y a eu un sacré effet de mode. Il y a eu un moment où tout le monde voulait son HC, comme le voisin et le beau-frère.

Et puis finalement, il y a maintenant un éloignement, une déception : l'encombrement des enceintes, le fait que quand t'as vu un DVD 1 fois t'a rarement envie de la revoir une deuxième, le fait que les télés sont passées en HD et donc que le DVD est has-been, le fait que l'expérience du petit kit est finalement assez décevante, le fait qu'il a fini par tomber en panne, le fait qu'on s'y perd dans les nouveaux formats, le fait qu'on ait l'impression de se faire avoir avec l'obligation de réinvestir dans le blu-ray alors qu'on a pas fini de digérer la dépense précédente...

Mais aussi, je pense, la concurrence gratuite. La TNT, déjà, qui offre de la HD gratuite. Le téléchargement, youtube. Le fait qu'on passe plus de temps sur internet et moins devant la télé.

Bref, tout ça fait qu'il y a eu une véritable désaffection du HC ces dernières années. C'est aussi ça que je cherche à comprendre en regardant LBC. Est-ce que le kit HC (en particulier le tout-en-un basé sur le DVD) est en train de se ringardiser avant de disparaître, comme, avant lui, l'appareil photo argentique, le magnétoscope, le projecteur super 8 ?

Franchement, la quantité de gens qui se contentent de leur télé ou d'une barre de son, de nos jours. Un peu comme si l'image HD avait compensé le besoin d'un multicanal. "La grande image HD est suffisamment hypnotisante, merci. Et puis, on a tout claqué dans la télé, on a plus de sous pour le son."

Bon, j'essaie juste de comprendre !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:20

débute avec en 2001 :
Pioneer VSX 510D : 210€
PAck 5.0 celestion F1 en biblio, HC changé à partir de 2011 ! Et tout revendu à mon frangin ça tourne encore :mdr: !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 16 Oct 2014 21:19

Le facteur majeur lié a ce constat, c'est la distribution du matériel.
Le consommateur moyen doit pouvoir trouver son HC dans son supermarché local, la ou il a acheté sa TV.

Vous en connaissez beaucoup qui vendent du Klipsch ? :mdr:
Donc il prend ce qui est dispo dans le magasin, donc soit les HTIB bas de gamme, soit du Bose parce qu'il y a un stand.
Et au final, dans ce contexte Bose n'est pas si mal que ca, la qualité du rendu est au dessus d'un HTIB plus bas de gamme.

Un autre facteur est aussi bien sur le budget, le prix moyen d'une télé est de 1000/1500€, donc une chaine sonore au dessus de 600/800€ ca commence a être compliqué a vendre. Dur de construire un HC avec ce budget ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Oct 2014 9:30

pasender a écrit:Le facteur majeur lié a ce constat, c'est la distribution du matériel.
Le consommateur moyen doit pouvoir trouver son HC dans son supermarché local, la ou il a acheté sa TV.

Vous en connaissez beaucoup qui vendent du Klipsch ? :mdr:
Donc il prend ce qui est dispo dans le magasin, donc soit les HTIB bas de gamme, soit du Bose parce qu'il y a un stand.
Et au final, dans ce contexte Bose n'est pas si mal que ca, la qualité du rendu est au dessus d'un HTIB plus bas de gamme.

Un autre facteur est aussi bien sur le budget, le prix moyen d'une télé est de 1000/1500€, donc une chaine sonore au dessus de 600/800€ ca commence a être compliqué a vendre. Dur de construire un HC avec ce budget ...



Euh ... klipsch est distribué dans quelques Leclerc de la région Nantaise, pas Bose, et le prix moyen d'une télé c'est plutôt 6/800€. :D

D'ailleurs à ce propos, il y a 15 ans, les gens achetaient de belles télés à 10.000 Francs. Maintenant ils râlent parce que la 48" samsung incurvée 3D est à 1000€ ! Je pense que les gens se sont habitués petit à petit à la baisse des coûts des produits, sans faire attention à la baisse de qualité.

Donc des télés jetables, ça commence à apparaitre sérieusement sur LBC, et d'ici deux ans dans toutes les bonnes déchetteries :D Une de mes amies possède une Samsung 3D, au bout de 2 ans 1/2 télé HS, 600€ de réparation. N'y connaissant rien, elle a fait réparer, sans savoir que c'est le prix de sa télé neuve aujourd'hui ... :roll: Son kit home cinéma tout-en-plastique LG est parti à la poubelle au bout de 3 ans, remplacé par à peine mieux mais de chez Yamaha, avec ampli séparé ... Mais avec un budget ampli-enceintes de 300€pour du neuf ... Je n'avais pas envie de la contrarier, c'est son choix mais les répliques sont toujours les mêmes : "j'ai pas besoin de matériel de pro, je ne suis pas experte ..."
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 17 Oct 2014 11:47

vincent128 a écrit:Et puis finalement, il y a maintenant un éloignement, une déception : l'encombrement des enceintes, le fait que quand t'as vu un DVD 1 fois t'a rarement envie de la revoir une deuxième, le fait que les télés sont passées en HD et donc que le DVD est has-been, le fait que l'expérience du petit kit est finalement assez décevante, le fait qu'il a fini par tomber en panne, le fait qu'on s'y perd dans les nouveaux formats, le fait qu'on ait l'impression de se faire avoir avec l'obligation de réinvestir dans le blu-ray alors qu'on a pas fini de digérer la dépense précédente...

Tout est dit, selon moi... Obsolescence programmée, gouffre à pognon, les amateurs font de nouveaux choix.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message