Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 203 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

sim_v : Salle dédiée en sous-sol FINIE

Message » 12 Oct 2014 18:00

Les travaux là te seront bénéfique pour la suite tu verras que ce n'était pas peine perdue :oldy: :wink:
+1 avec josk1 pour la disposition :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 13 Oct 2014 19:02

josk1 a écrit:Il te faudra donc utiliser un report d'IR pour commander tout ça. L'intérêt c'est que tu gardes un accès à l'arrière des électroniques par la porte qui vient du garage.


En fait, il était déjà commandé mais j'ai pris un modèle pas trop cher (< 30 EUR en Amazonie) avec un récepteur (équipé d'une LED de confirmation) et 8 émetteurs. (je n'ai pas de Canal+ chez moi donc un système basic doit convenir !)

Boitier :
Image

Émetteurs :
Image

Récepteur :
Image
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:16

Image

Bon j'ai plein de questions.... pour la structure primaire.

Déjà, je vais intégrer dans la structure primaire la VMC, le 220V et la basse tension. Mais je ne sais pas si je vais faire un mur d'enceintes donc je vais faire les murs périphériques avant d'éventuellement poser un mur d'enceintes et un écran transonore.

Contrainte 1 : Pour la partie jaune je vais mettre un plénum car c'est un mur extérieur potentiellement humide même si c'est désormais sec. Pour la partie verte, la laine de roche est plaquée au mur sans plénum (murs garantis secs).
Contrainte 2 : Pour la partie jaune, je voudrais autant que possible ne pas percer les murs extérieurs.

Pour la partie jaune, je pensais mettre un chevron a plat (fixé au sol avec un isolant), monter les chevrons à la vertical (avec 2-3 bouts de chevron en tant que cale + isolant contre le mur), et fixer un grillage au fond pour que la laine de roche ne touche pas le mur extérieur. Je pensais prévoir un recul de 10cm pour la laine de roche plus 5 cm de plénum.

Pour la partie verte, je pensais mettre un chevron a plat (fixé au sol avec un isolant), monté les chevrons à la vertical (avec 2-3 cales + isolant contre le mur). Je pensais prévoir un recul de 10cm pour la laine de roche.

Dans les 2 cas, fixation hautes dans les ourdis.

Je doute de 3 choses...

1. le plan de montage n'est pas délirant ? On est proche de ce schéma mais encrage uniquement en haut et en bas sur 2 murs et fond en grillage pour garantir que la laine ne s'effondre pas dans le plénum.

2. L'épaisseur de la laine de roche 45mm ou 100mm ? D'un point de vue climat mes voisins ont une température quasiment constante de 13°C dans leur cave. Je ne sais pas si 45mm sera sensible sur le plan isolation phonique... La différence de coût n'est pas énorme mais 55mm de moins sur chaque mur peut agrandir sensiblement la pièce.

3. je suis perdu dans les tailles de chevrons/demi-chevron, ... du 63*75mm c'est bon ?
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 17 Oct 2014 10:36

Je ne sais pas comment m'y prendre finalement..... au secours :oops: :oops: :oops:
A la base je pensais faire un pourtour en chevron et fixer ma structure verticale sur le chevron posé au sol et fixé à l'ourdi au dessus. Les barres transverses assurant la stabilité de la structure. Ca me semble chiantissime à réaliser et dangereux tant que la structure n'est pas totalement finie.
Il n'y a josk1 & kbil69 qui ont réalisé un montage similaire... ce qui me donne espoir.

En parcourant le fofo, j'ai l'impression que tout le monde perce joyeusement ses murs extérieurs (pas entièrement bien entendu) pour fixer les chevrons verticaux. Dans mon cas pour 2 murs, ils sont en parpaing, bien entendu porteurs, au contact de extérieurs et enterrés. Il y a des risques pour l'humidité, la structure, etc. ?
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 17 Oct 2014 11:26

Je pense plutot que les chevrons ont une cale fixée sur chevrons et appuyé sur le mur, pour peut être éviter le cintrage du chevron dans le temps, à confirmer par ceux qui ont pratiqué :wtf:

Par contre pour la tenue de ton isolant à la verticale, je pense inutile d'investir dans du grillage, un simple fil tendu entre chevron tous les X cm suffira :wink: Pour moi, la meillleure façon d'éviter dans le temps un tassage est de venir fixer sur les chevrons verticaux et entre le mur/chevron, un tasseau avec une tige fileté ou autre pour perforer l'isolant afin de garantir sa tenue verticale :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Oct 2014 14:39

Je vois pas ce qui te rebute de faire ce pourtour, fixer au sol + hourdis avec des renforts devrait faire l'affaire. Autrement, sans "percer joyeusement" dans tout ton mur, tu peux toujours faire 3/4 trou pour fixer une cale (tous les metres on va dire) sur laquelle peut reposer (on etre fixés) les montant de ta structure.

et pour tenir l'arrière pour pas que ca s'affaisse, moi j'ai carrément mis du gros scotch marron (en croix ou en zig zag).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Oct 2014 0:02

Finalement je pars sur le montage comme Josk1. J'ai commencé ce soir la structure au sol...
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 18 Oct 2014 11:17

copain ? :friend:


:ane:

bon courage, c'est long... mais c'est bon!!! (je parle de la construction de sa propre salle de ciné, hein?! :ko: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Oct 2014 12:22

Oui et comme on a les mêmes fournisseurs(*1), j'ai les même étais, même isolant acoustique, etc. !
J'utilise un fil à plomb pour aligner la structure haute et basse !

(en fait le choix. j'ai "Tout faire matériaux" dans le village, "Casto" à 6km, "Brico D." à 13km et "Leroy" à 20km. Pour les matériaux Casto a des tarifs très/plus agressifs que l'enseigne low cost Brico Dépot.).
Dernière édition par Sim_v le 19 Oct 2014 0:25, édité 1 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 18 Oct 2014 23:56

Image
Murs extérieurs, on ne le voit pas sur la photos mais il y a 8 cm entre le bois et le mur.

Image
Détail des cales temporaires... (fixées avec agrafes)

Montage sans trou dans les murs : les tasseaux de 63x75 (au même prix que la section inférieure soit 4.33€ pièce; il en faudra une cinquantaines pour la salle) sont isolés du sol et du plafond par une bande de mousse insonorisante (3 rouleaux nécessaires à 22€ pièce). 2 étais plaquent le tasseau du haut et du bas tandis que je passe "en force" les tasseaux verticaux (il y a un centimètre de mousse pour absorber la déformation). Un jeu de cales temporaires faites à partir de bouts de tasseaux maintiennent les distances vis-à-vis des murs. J'utilise des super équerres à 1€ pièce pour les coins et des équerres basiques sur les poteaux intermédiaires. Je laisse 59 cm entre chaque poteau pour caler l'isolant à venir.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 19 Oct 2014 7:34

Bien ça!!!
C'est top quand enfin tu commences. Dommage par contre que tu doives cacher ce joli carrelage!!! :hehe:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Oct 2014 13:07

Bon courage c'est là que l'on voit les avancées les plus rapides :mdr: dans la construction de la structure après c'est un autre registre :wink: on à l'impression de faire du sur place :roll:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Oct 2014 20:38

Aujourd'hui achat d'une nouvelle visseuse, du bois, des vis, des équerres, etc.. Bref du consommable.
Et ce soir j'ai refait le tableau électrique présent dans le HC pour avoir de la place pour brancher les appareils.

Drôle de maison, j'ai 1 tableau principal, 1 tableau secondaire de 13 modules pour le premier étage, un de 5 module pour la partie atelier et un de 5 modules dans le HC. C'est celui là que je viens de redescendre et remplacer par un 13 modules.

Image
Dernière édition par Sim_v le 28 Oct 2014 23:19, édité 1 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:51

J'ai fait tout le tour de la pièce !

Image

Image

Plus de photos ici...

A noter que j'ai percé la vitre pour passer la sortie de la VMC une vrai galère au coupe-verre.

J'ai protégé les tuyaux et recouvert le soupirail. Mais je peux démonter pour accéder à ceux-ci sans que tout se casse la figure.
J'ai amélioré le tableau électrique avec un 16A prises, un 16A permanent dispo, un 10A permanent (lumières), un 2A permanent (VMC) et 2 * 16A sur un circuit avec coupe-circuit (sources, infrastructures (wifi, réseau, IR), vidéo, prises commandées 1) et 2*16A sur un autre coup-circuit (décodeur audio, amplis, prises commandées 2).

Crevé, une petit pause pour m'occuper des filles demain !
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:29

Quelques chiffres qui font peur ....
:charte:
1,8 boites de 500 vies utilisée...
Plus de 160 équerres utilisée...
2,5m2 mousse insonorisante...
32 barres de 3 mètres de bois section 75*63... (dont des chutes et de la sciure pour la cheminée).
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées