Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Espresso, N8CVD, nolemaled, olivierq02, stlm, ZEPHYR92 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Evolution système HC en dématerialisé Hi-fi

Message » 16 Oct 2014 15:40

Mon interrogation actuelle est de savoir si je peux faire évoluer (améliorer) mon système vers la hifi ou non.

Je possède actuellement un ensemble Home Cinéma avec un ONKYO TX-SR 608 et des enceintes JMlab Chorus 715 + CC700 + 705.
je me sers d'un mac mini comme média center (PLEX) et comme source hi-fi via l'application Quobuz.
J'écoute de plus en plus de musique et je souhaite optimiser la partie hifi de mon installation (ou pas).

Je vois plusieurs possibilités et je souhaiterai avoir des retours sur ces cas :
1ere possibilité : Ajout d'un DAC-USB.
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecté en analogique à mon ampli HC. Aucun changement au niveau des enceintes.
Mon ampli possède une fonction pure audio qui devrait me permettre de profiter de la conversion du DAC.

2eme possibilité : Ajout d'un DAC-USB + ampli hi-fi
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecter en analogique à l'ampli Hi-fi. Les enceintes frontales 715 seraient connectées à l'ampli HC et Hi-fi via un commutateur d'enceinte.

3eme possibilité : Ajout ampli hi-fi intégrant un DAC-USB

Voilà, si vous pouvez me donner vos avis et suivant les possibilités, le matériel qui s'adapterait à mon installation.
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Oct 2014 17:30

Commence déjà par le cas 1 :
1ere possibilité : Ajout d'un DAC-USB.
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecté en analogique à mon ampli HC. Aucun changement au niveau des enceintes.
Mon ampli possède une fonction pure audio qui devrait me permettre de profiter de la conversion du DAC.
pour voir si çà peut déjà te convenir avec ce petit DAC USB http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5807.html j'en utilise un dans le même cas que toi et il est déjà vraiment très bien au vue de son tarif. Pour avoir eu d'autres DAC bien plus chère, il ne faut pas s'en priver :bravo: Tu pourras toujours le réutiliser si tu souhaites prendre un ampli Hifi.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 18:53

skebou a écrit:J'écoute de plus en plus de musique et je souhaite optimiser la partie hifi de mon installation (ou pas).

C'est à dire ? Qu'est-ce qui ne convient pas actuellement sur ton système ?

skebou a écrit:1ere possibilité : Ajout d'un DAC-USB.
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecté en analogique à mon ampli HC. Aucun changement au niveau des enceintes.
Mon ampli possède une fonction pure audio qui devrait me permettre de profiter de la conversion du DAC.

Le mode pure audio ou pure direct selon les constructeurs, ne signifie pas forcément que le signal analogique entrant contourne les circuits numériques de l'ampli. Très souvent, les intégrés HC numérisent systématiquement les signaux même si leur DSP n'ajoute aucun traitement. Je t'invite à te pencher sur cette question avant d'investir dans un dac qui ne te sera d'aucune utilité. Avec du matériel comme le celui là, les entrées numériques restent souvent les plus pertinentes.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:04

holggerson a écrit:[Le mode pure audio ou pure direct selon les constructeurs, ne signifie pas forcément que le signal analogique entrant contourne les circuits numériques de l'ampli. Très souvent, les intégrés HC numérisent systématiquement les signaux même si leur DSP n'ajoute aucun traitement. Je t'invite à te pencher sur cette question avant d'investir dans un dac qui ne te sera d'aucune utilité. Avec du matériel comme le celui là, les entrées numériques restent souvent les plus pertinentes.

+1 :wink:
J'aurai du commencer par là :ohmg:
Point à vérifier :grad: si non le DAC USB n'apportera rien.

Comment est raccorder ton Mac Mini à l'ampli ?
Il n'a pas de sortie numérique autre que l'USB ?

Le DAC que je t'ai préconisé plus haut peut aussi servir de convertisseur USB vers S/PDIF :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Oct 2014 9:20

holggerson a écrit:
skebou a écrit:J'écoute de plus en plus de musique et je souhaite optimiser la partie hifi de mon installation (ou pas).

C'est à dire ? Qu'est-ce qui ne convient pas actuellement sur ton système ?

Le son me convient même si je le trouve un peu contenu manquant de finesse. N'ayant pas de repère sur le sujet, je me dis que ça pourrait être encore mieux. J'essaie donc de voir comment je pourrais tirer le meilleur de mes éléments actuels, quitte à en ajouter ou à en changer.

holggerson a écrit:
skebou a écrit:1ere possibilité : Ajout d'un DAC-USB.
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecté en analogique à mon ampli HC. Aucun changement au niveau des enceintes.
Mon ampli possède une fonction pure audio qui devrait me permettre de profiter de la conversion du DAC.

Le mode pure audio ou pure direct selon les constructeurs, ne signifie pas forcément que le signal analogique entrant contourne les circuits numériques de l'ampli. Très souvent, les intégrés HC numérisent systématiquement les signaux même si leur DSP n'ajoute aucun traitement. Je t'invite à te pencher sur cette question avant d'investir dans un dac qui ne te sera d'aucune utilité. Avec du matériel comme le celui là, les entrées numériques restent souvent les plus pertinentes.


Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ce mode pure audio à part le fait que l'étage vidéo est by passé.
Il faut donc que je trouve le moyen d'essayer un DAC pour vérifier son utilité.

Question connectique, mon mac mini est connecté à mon ampli alternativement en optique pour les films et en analogique pour la musique. Je trouve l'analogique plus fin même si ça n'est pas transcendant.

Après, ma grosse interrogation est de savoir si un ampli hifi sur mes chorus 715 m'amènerait vraiment un plus ?
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2014 13:51

Le son me convient même si je le trouve un peu contenu manquant de finesse.

Vis à vis de ces considérations, es-tu certain que le facteur limitant de ton système soit l'electronique ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Oct 2014 16:37

holggerson a écrit:
Le son me convient même si je le trouve un peu contenu manquant de finesse.

Vis à vis de ces considérations, es-tu certain que le facteur limitant de ton système soit l'electronique ?


C'est un peu la difficulté de ce fil. Le système semble globalement cohérent, mais avec ses limitations. Est-ce que l'ajout d'un DAC, ou d'un ampli hi-fi, fera vraiment la différence ? C'est vraiment très difficile à dire. Une chaîne est limitée par son maillon le plus faible. Peut-être qu'avec un bon DAC et un bon ampli hi-fi, on butera ensuite sur les limites de ces enceintes...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:00

Bonjour

la qualité d'un système d'écoute c'est 33% l'acoustique du local et le positionnement enceintes / auditeur, 33% les enceintes, 33% la correction (filtrage / égalisation...) et le reste les électroniques.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:08

Denis31 a écrit:Bonjour

la qualité d'un système d'écoute c'est 33% l'acoustique du local et le positionnement enceintes / auditeur, 33% les enceintes, 33% la correction (filtrage / égalisation...) et le reste les électroniques.
vincent128 a écrit:
holggerson a écrit:Vis à vis de ces considérations, es-tu certain que le facteur limitant de ton système soit l'electronique ?


C'est un peu la difficulté de ce fil. Le système semble globalement cohérent, mais avec ses limitations. Est-ce que l'ajout d'un DAC, ou d'un ampli hi-fi, fera vraiment la différence ? C'est vraiment très difficile à dire. Une chaîne est limitée par son maillon le plus faible. Peut-être qu'avec un bon DAC et un bon ampli hi-fi, on butera ensuite sur les limites de ces enceintes...


Je m'en doutais un peu mais on a toujours l'impression que l'on peut tout changer sans rien changer...
Je crois que je vais continuer d'apprécier mon système au niveau qui est le sien et je verrais quand le budget le permettra pour réaliser des changements plus conséquent.
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:47

En attendant de pouvoir changer, tu peux :
- faire une comparaison entre connection analogique et connection numérique (entre ton mac et ton ampli), sur quelques morceaux musicaux de réference (bien enregistrés, complexes...)
- essayer d'optimiser un peu ton système actuel (placement, acoustique de la pièce...)
- faire des comparaisons, te donner des points de référence, à chaque fois que tu en as la possibilité (emprunt d'un ampli h-ifi, emprunt d'un DAC, essai d'un caisson, emprunt d'une source qualitative (comme DVD-A ou SACD)). Mais aussi à l'extérieur : chez des collègues, en magasin...
- écouter de la musique live, notamment acoustique. Ca permet d'intégrer des points de référence sur la vraie sonorité des instruments, d'un petit groupe de jazz, d'une chorale, etc.

En bref : l'alternative n'est pas seulement : je change des trucs dans mon système/je ne fais rien. On peut faire des écoutes/essais pour étoffer le nombre de ses points de référence et contribuer à s'informer en vue d'une future évolution possible, même sans faire des achats !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:58

vincent128 a écrit:En attendant de pouvoir changer, tu peux :
- faire une comparaison entre connection analogique et connection numérique (entre ton mac et ton ampli), sur quelques morceaux musicaux de réference (bien enregistrés, complexes...)
- essayer d'optimiser un peu ton système actuel (placement, acoustique de la pièce...)
- faire des comparaisons, te donner des points de référence, à chaque fois que tu en as la possibilité (emprunt d'un ampli h-ifi, emprunt d'un DAC, essai d'un caisson, emprunt d'une source qualitative (comme DVD-A ou SACD)). Mais aussi à l'extérieur : chez des collègues, en magasin...
- écouter de la musique live, notamment acoustique. Ca permet d'intégrer des points de référence sur la vraie sonorité des instruments, d'un petit groupe de jazz, d'une chorale, etc.

En bref : l'alternative n'est pas seulement : je change des trucs dans mon système/je ne fais rien. On peut faire des écoutes/essais pour étoffer le nombre de ses points de référence et contribuer à s'informer en vue d'une future évolution possible, même sans faire des achats !


Je vais travailler sur l'acoustique, domaine qui m'est inconnu pour l'instant et je ne manquerais pas de faire des essais dès que j'en aurais la possibilité.
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2014 19:59

Que de sages décisions prises en un après-midi ! :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Oct 2014 21:40

Je vais travailler sur l'acoustique, domaine qui m'est inconnu pour l'instant et je ne manquerais pas de faire des essais dès que j'en aurais la possibilité.

Voilà qui fait plaisir à lire :bravo:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2014 20:06

@skebou
J'étais dans le même cas il y a 1 an. Ampli HC yam 2600 + 2 colonnes JM LAB profil 77 et focal sib pour les effets, etc. Avec Bi amplification pour les frontales (ça change la vie lol). Bon bref ayant qobuz et deezer et des sources ipad et iphone je cherchais quelque chose pour une meilleure restitution. Un ampli HC reste un ampli HC c'est bien pour les effets la spatialisation le côté boum boum des films mais pour la musique bof bof. Evidemment il faut tester les placements d'enceintes mais en général le choix est vite fait, l'acoustique oui un tapis des rideaux des panneaux pourquoi pas.
Un morceau acoustique pour se faire une idée et surtout si on l'oreille avant tout (j'ai une bonne grat sèche ça aide pour comparer...). Donc j'ai essayé un wtx500 advances pour envoyer ma musique démat en bluetooth... No coment pratique pas de fil mais le son carrément moins bien même APX il y a de la perte c'est un euphémisme... Donc j'ai trouvé un dac N50 pionner en profitant d'une promo et là comment dire... Y a pas photo. Airplay pour tout ce qui appartient à la pomme (c'est mieux que le btooth...) et DD branché via usb avec du flac et bientôt un nas pour mettre tout dedans. Et belle progression pour la qualité juste envi de réécouter plein de morceaux.
Ceci dit je pense que ma config actuelle est sympathique mes amis mélomanes mettraient 6/10 je pense mais je suis aux limites. A terme je pense passer sur ampli hifi pour la musique avec les enceintes qui vont bien et un bon dac bien sûr car c'est clair pour la musique démat un dac est indispensable sauf si évidemment ton ampli actuel ou futur est bien équipé. ça reste mon avis :)
lordring
 
Messages: 159
Inscription Forum: 07 Juin 2002 14:51
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2014 21:32

skebou a écrit:Mon interrogation actuelle est de savoir si je peux faire évoluer (améliorer) mon système vers la hifi ou non.

Je possède actuellement un ensemble Home Cinéma avec un ONKYO TX-SR 608 et des enceintes JMlab Chorus 715 + CC700 + 705.
je me sers d'un mac mini comme média center (PLEX) et comme source hi-fi via l'application Quobuz.
J'écoute de plus en plus de musique et je souhaite optimiser la partie hifi de mon installation (ou pas).

Je vois plusieurs possibilités et je souhaiterai avoir des retours sur ces cas :
1ere possibilité : Ajout d'un DAC-USB.
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecté en analogique à mon ampli HC. Aucun changement au niveau des enceintes.
Mon ampli possède une fonction pure audio qui devrait me permettre de profiter de la conversion du DAC.

2eme possibilité : Ajout d'un DAC-USB + ampli hi-fi
Le DAC serait connecté en USB à mon mac mini et connecter en analogique à l'ampli Hi-fi. Les enceintes frontales 715 seraient connectées à l'ampli HC et Hi-fi via un commutateur d'enceinte.

3eme possibilité : Ajout ampli hi-fi intégrant un DAC-USB

Voilà, si vous pouvez me donner vos avis et suivant les possibilités, le matériel qui s'adapterait à mon installation.


Personnellement je pense que le bon qualitatif le plus grand sera d'abord de passer à un ampli hifi. Désolé ça va te donner un avis qui diverge un peu des autres et ne pas arranger tes affaires ;-)
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message