Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 19 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Entrer dans le monde Hi-fi avec Beyerdynamic

Message » 17 Oct 2014 4:34

Bonjour à tous,

Voilà, je m’intéresse depuis peu au son de qualité, notamment en commençant à écouter en format "sans perte" plutôt qu'en MP3, acheter en BluRay plutôt qu'en DVD, 5.1 plutôt que sur l'enceinte de mon écran, etc.

Seulement maintenant que je suis là dedans il me faut le matériel qui va avec et en particulier en ce qui concerne le casque que j'utilise 75% du temps. Donc je souhaiterais commencer avec un budget n’excédant pas les 200-250€, étant vraiment débutant j'ai pu m’arrêter sur des modèles assez reconnus tels que l'AKG 701 ou le Beyer DT990 Pro seulement l'AKG 701 est visiblement pas taillé pour la polyvalence dont j'ai besoin, c'est à dire musique punchy et visionnage de mes BluRay. Donc le DT990 Pro semble être plus approprié, enfin je crois.

Sachant que dans mon budget j'ai déjà alloué 80€ pour une carte son interne pour mon pc, la Sound Blaster Z qui me permet de switcher facilement du casque à mon kit 5.1 de plus, il contient un amplificateur 600ohms pour "driver" les 250ohms du Beyer.

Partant de ce constat j'aimerais avoir quelques avis sur ces choix sachant encore une fois que je n'ai encore aucune expérience dans le milieu pour avoir de point de comparaison, je souhaite seulement m'y intégrer avec un budget raisonnable avec des envies de faire évoluer cette configuration d'ici quelques années. ^^

Merci à vous. :)
Nangedechu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Oct 2014 3:15
  • offline

Message » 17 Oct 2014 11:23

Bonjour,

Bienvenue sur HCFR. :D

Le Beyer DT990 étant assez répandu et connu, je pense que tu obtiendras rapidement de nombreux conseils et avis.

A son propos, en effectuant quelques recherches simples sur quelques topics, tu devrais pouvoir tomber sur des posts de dub qui le connaît parfaitement et sera de très bon conseil.

Sinon, peut-être que la lecture du sujet consacré aux casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent pourrait également te mettre sur une bonne piste ?


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2014 14:16

Bonjour,

Le Beyerdynamic DT990 Pro est un excellent choix avec un très bon rapport qualité/prix (138 € chez Thomann).
Moins neutre que l'AKG K701 mais plus "fun" sur l'utilisation que tu souhaites.

Cordialement

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Oct 2014 14:28

renecito a écrit:Bonjour,

Le Beyerdynamic DT990 Pro est un excellent choix avec un très bon rapport qualité/prix (138 € chez Thomann).
Moins neutre que l'AKG K701 mais plus "fun" sur l'utilisation que tu souhaites.

Cordialement


Bonjour,
+1 pour le beyer dt990pro :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 17 Oct 2014 14:41

Tout à fait d'accord, dans ce contexte là, le DT990 aurait aussi ma préférence par rapport au K701 — après, tu peux aussi regarder du côté du Custom One Pro: l'écoute est plus descendante dans l'aigu qu'avec le DT990 qui donne une pointe de luminosité. L'écoute du DT990, avec sa redondance dans le haut grave, est ronde et àmha convient pas mal à visionner des films — dans le genre écoute plus "hifi", il y aurait aussi l'AKG K271.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2014 15:19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :D
J'avais effectivement pensé au Custom One Pro, mais tout comme l'AKG K271 que tu me proposes ce sont des casques fermés.
J’ai toujours eu des casques nomades fermés et je suis bien tenté par un premier achat d'un casque ouvert pour la spatialisation et contre la fatigue auditive. de plus j'ai une compagne pas embêtante du tout à ce sujet. :lol:

Je vais donc suivre mon intuition et vos recommandations et rester sur le Beyerdynamic DT990 Pro pour un premier achat. Je reviendrais vers vous surement d'ici là prendre conseil pour l'achat de DAC/ampli quand j'aurais pris goût au bon son :oops:
ça va me changer de mon Sony MDR-V55.

D'ailleurs je fais un petit HS, mais j'ai un vieil ampli Scott 418A vintage, vous pensez qu'il est possible, voire utile, de l'intégré dans ma configuration ?

En tout cas je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me conseiller. :)
Nangedechu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Oct 2014 3:15
  • offline

Message » 17 Oct 2014 22:46

j'ai un DT990 Pro pour une utilisation home-studio (usage pour lequel ce casque est largement surévalué) et effectivement il est confortable pour écouter en streaming, youtube et autres bandcamp. Par contre pour la hifi, surtout "acoustique" (classique, jazz) c'est pas du tout indiqué à mon avis : une bosse autour des 300 Hz, chaud certes, mais qui dénature les timbres. Par contre pour le pop-rock où on ne recherche pas forcément la "vérité" mais juste un "bon son" (!?!), ça le fait. Donc à voir en fonction de l'usage.

PS : dub, parles-tu aussi de la version Pro ? :grad:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:45

blue dream a écrit:j'ai un DT990 Pro pour une utilisation home-studio (usage pour lequel ce casque est largement surévalué) et effectivement il est confortable pour écouter en streaming, youtube et autres bandcamp. Par contre pour la hifi, surtout "acoustique" (classique, jazz) c'est pas du tout indiqué à mon avis : une bosse autour des 300 Hz, chaud certes, mais qui dénature les timbres. Par contre pour le pop-rock où on ne recherche pas forcément la "vérité" mais juste un "bon son" (!?!), ça le fait. Donc à voir en fonction de l'usage.

PS : dub, parles-tu aussi de la version Pro ? :grad:


J'ai eu la version Pro quelques années, maintenant, j'ai une version manufaktur 600 Ohms. Je suis assez d'accord avec ce que tu écris: pour écouter du jazz ou Savall, j'utiliserais plutôt (dans ces tarifs là) soit le DT880, soit un K701, soit un HD600. Cela étant dit, là on parlait de BR et de films je pense? J'utilise pas mal le DT990 pour regarder la télé et dans ce contexte là, celui là ou le HD650 ou le K240 sont vraiment sympa je trouve. Après tout dépend ce que l'on recherche

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2014 0:08

Ceux qui souhaite en avoir une utilité dite de "loisir" je pense qu'il va convenir dans la mesure ou ses petits défaut lui confère au final une polyvalence.
basseux mais pas trop, pas vraiment neutre mais plus ou moins fidèle etc. du moins c'est ce qu'il en ressort en lisant les différents avis. :)

Sur le papier le DT990 Edition Et le Pro sont en tout point similaire , hormis sont design plus plastique, pas de Manifaktur et disponible seulement en version 250 ohms pour la version Pro.
Nangedechu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Oct 2014 3:15
  • offline

Message » 18 Oct 2014 11:48

Bonjour,

Je suppose que tu sais que l'arceau de la version Pro est moins souple ?


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:57

Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai ENFIN reçu mon matériel donc une sound blaster Z pour mon PC et, plus important, mon casque Beyerdynamic DT990 Pro 250ohms.
il est beau et très confortable bon oui il sert un peu.
J'ai donc branché ma carte et mon casque à celle-ci et j'ai testé, la qualité sonore est vraiment superbe, mais le son en lui même me fais grincé les dents sur les aiguë et les basse sont peu présente, en bref je ressens le potentiel mais j'en saisie pas encore la quintessence.

Je précise que j'ai désactivé pour l'instant tout les effects sonores type suround, crystaliser, Bass, etc.
Par où dois-je commencer les "réglages" pour avoir une écoute plus agréable ?

Merci :)
Nangedechu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Oct 2014 3:15
  • offline

Message » 23 Oct 2014 20:28

Bonsoir,

Laisse le fonctionner une vingtaine d'heures sur une radio et on en reparle. :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2014 18:25

Bonjour,

Si tu n'as pas de scrupule à utiliser de l'égalisation tu peux améliorer l'aigu en corrigeant -6 dB à 8 kHz et + 6dB à 16 kHz.
Pour les basses, je suis surpris de ton constat et je pense que le problème provient soit de la carte, soit de tes goûts, car ce casque fourni des basses supérieures en niveau à la moyenne des casques "audiophiles".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Oct 2014 9:29

Nangedechu a écrit:la qualité sonore est vraiment superbe, mais le son en lui même me fais grincé les dents sur les aiguë et les basse sont peu présente, en bref je ressens le potentiel mais j'en saisie pas encore la quintessence.


c'est plus que bizarre — c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire grincer des dents avec les aigus d'un DT990 :wtf: :wtf:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:50

dub a écrit:
Nangedechu a écrit:la qualité sonore est vraiment superbe, mais le son en lui même me fais grincé les dents sur les aiguë et les basse sont peu présente, en bref je ressens le potentiel mais j'en saisie pas encore la quintessence.


c'est plus que bizarre — c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire grincer des dents avec les aigus d'un DT990 :wtf: :wtf:


il peut y avoir un problème d'impédance et de facteur d'amortissement avec ce casque et la Sound blaster Z !

Il faudrait faire un test avec l'ampli Scott 418A derrière la carte pour voir s'il y a persistance de la sensation.

Il faut également vérifier si les réglages "software" (windows et logiciel carte) sont totalement débrayés.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades