Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug, zai et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB H.C. RCF L15P200AK II Passif Maison

Message » 19 Oct 2014 12:51

Je te remercie pour tes conseils,

Je pense que la fenêtre de mesure doit être trop longue ? il faut que je RTFM ! Je me suis lancé à la bonne franquette.
Pour le micro je vais me renseigner, je ne veux pas investir 100 €, par contre la carte USB tascam remplacera
le chipset realtek du portable.

En ce qui concerne le placement des subs et les problèmes de modes j'ai buché un peu les articles de Floyd E. Toole
sur les pièces, le bass management, gros problème, aucune généralisation possible.
Dans certaines pièces un caisson est la meilleure solution, dans d’autres 2, d'autres 4…
Pas envie de claquer 200€ de hp plus la caisse pour un résultat aléatoire…
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2015 12:41

Je ranime le sujet.

Tout d'abord meilleurs vœux à tous les DIYeurs.

Le caisson est installé de façon provisoire et tourne depuis deux mois.
L'évent provisoire fait 16 cm de diamètre externe sur 30 cm de long, l'écoute à 22 cm ne m'a pas convaincu ( T/S faux ?)
Bien que la caisse et l'évent ne soient pas fixés définitivement, l'enceinte non amortie, je suis satisfait.
Placement exotique du caisson, en encoignure - mur sur la droite - grosse armoire sur la droite - enceinte colonne devant le caisson !
Bref un caisson très encaissé, pourtant ça marche (aussi pour le WAF)

J'ai a peu près appliqué les réglages préconisés par REW (la nouvelle version diminue sensiblement le nombre d’égalisations).
Résultat un son très agréable, bien dégraissé entre 80-150 Hz, résultat une dynamique ressentie plus élevée, son plus léger mais quand les basses arrivent ça pulse.
Bien que la descente ne soit pas extrême les sensations sur les effets spéciaux sont là.
Redécouvertes sonores, subtiles ou pas selon les cas.
Prix à payer une baisse du rendement (corrections REW uniquement négatives).

Reste beaucoup de choses à faire :
_ Re-mesurer avec mes acquisitions : micro Superlux, interface usb ESI, câbles pro. depuis le point d'écoute
_ Re corriger avec REW et appliquer avec APO sur le PCHC

_ Plus tard mesurer les paramètres du HP avec REW, ARTA ? pour refaire l'accord de l'enceinte, puis tout recorriger. La suspension du HP étant raide, la membrane peu légère, l'influence de l'environnement devrait être faible donc des mesures fiables accessible à un amateur. Je m'attends à un QTS et un Fs plus élevés qu'annoncés.

Nouvelles photos ci dessous.
Dernière édition par MichalSon le 06 Jan 2015 15:40, édité 2 fois.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2015 13:15

En situation

Image

Image

Dessus et évents provisoires

Image

Évent de 16 x 30 en PVC (rallongé à l'écoute)

Image

Lien vers les photos en 1920 ou 1080
Dernière édition par MichalSon le 06 Jan 2015 16:10, édité 5 fois.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2015 14:53

Bonjour,

Interessante realisation.
Du meme style que les PR38S100 AUDAX et similaires... valeurs sures, et qui marchent bien.

Certes aujourd'hui on sait faire plus performant en distorsion (optimisation des suspensions, de la linearite du circuit magnetique, voire circuit magnetique differentiel), ou descendant plus bas (W15-GTI), ou delivrant plus de SPL (plus de tenue en puissance).
Mais ce genre de caisson remet les pendules a l'heure a l'ecoute, montrant qu'un 40Hz (et au-dela) bien reproduit c'est deja rare, et agreable...

Je suis par contre sceptique sur le bois utilise pour la caisse, qui me parait "tendre" avec probablement une tendance a vibrer copieusement a fort SPL.. non?
:)

Je ne saurais trop conseiller le ctp multiplis de bouleau Finlandais, cher helas mais sans rapport avec les mediapan, contreplaques standard, agglo, pin, ...

Le "must" pour un caisson de basse domestique etant pour moi le beton en 5cm d'epaisseur, au prix d'une masse tres elevee donc seulement pour installation fixe
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 06 Jan 2015 15:29

Bonjour Bruno_du_13,

_ Les paramètres T/S sont quand même différents du PRS38100 plutôt destiné au pavillon, j'ai choisi ce haut parleur dans un ensemble qui permettait un rendement plus élevé qu'en HIFI tout en gardant un volume de charge raisonnable et une descente suffisante (les QTS - FS - Vas sont parfaits pour moi), j'aurais aimé charger dans 150 litres, mais j'ai des contraintes importantes - faible profondeur - volume net de ~100 L - amplification de 50 W max - écoute à niveau modéré. Dans cet ensemble il y avait d'autres choix possibles, mais un hp connu depuis longtemps et qui se vend toujours bien... Le fait que je n'ai pas vu de réalisations de sub hc basé sur ce hp m'a aussi excité...

_ Il est certain que ce HP n'est pas de première jeunesse, en matière de distorsion, de linéarité on fait peut être mieux toutefois le trio rendement - volume- descente dans les graves reste incontournable, de ce point de vue, comme les autres hp de sono. pas de soucis, avec un filtre passe haut on peut théoriquement atteindre ~120 dB, mais je n'ai pas d'ampli d'un kilowatt ! Au vu des niveaux que je demande même sans filtrage le HP reste dans sa plage linéaire.

_ En ce qui concerne la caisse j'ai fait un choix exotique là encore en prenant un bois léger, en 18mm, mais en essayant de multiplier au maximum les renforts entres faces latérales, triangles en bois, et le long des panneaux arrière et avant par des barres de fer laminé ou des tasseaux de bois. J'en arrive à un poids de ~40 Kg soit ~30Kg nets pour a caisse. Comme je le disais plus haut je ne pense pas dépasser les 100 dB en pointe à 2,50 M donc pas de soucis de vibrations en utilisation "réelle" depuis deux mois... ...sauf le mobilier à proximité.

_ Effectivement le bouleau finlandais est réputé, mais je suis allé au facilement dispo. à des prix plutôt bas.

_ L'objectif de ce post est aussi de montrer que l'on peut faire un caisson correct qui donne du plaisir à un prix faible ( la Dacia du caisson en quelque sorte).

_ je viens de voir ton équipement, je comprends ton point de vue et tes exigences , c'est inaccessible chez moi ne serait-ce que par la taille de salle d'écoute !
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 07 Jan 2015 10:00

Bonjour Michalson,

En terme de distorsion, s'agissant du HP seul (se basant sur les perfs du PR38) on peut s'attendre a 1% pour 105dB SPL, dans la bande reproduite, ce qui est deja un tres beau resultat.
La caisse apportera sa propre coloration, si elle est bien rigidifiee tant mieux.

Je ne challenge pas du tout ton installation avec la mienne, j'ai experimente le concept du 15" pro en BR, ca donne un grave bien nerveux, bien tenu, franchement c'est super a l'ecoute.
Mes 18" demandent 180L de volume, ca commence a faire beaucoup c'est vrai; par contre le module pavillon CMCD + pavillon PT, d'un seul tenant en resine moulee, n'est pas tres encombrant.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:35

Je viens de trouver un article intéressant sur la non validité des paramètres T/S mesurés par les anciennes méthodes.

Je cite un extrait google traduit
je pense qu'il est approprié de se conformer aux données communiquées par le fabricant, au moins pour ceux qui utilisent Klippel et qui sont énumérés ici ...
... MLS que l'hypothèse que le haut-parleur est linéaire, alors qu'en fait ce ne est pas, les haut-parleurs ne sont pas linéaires, plus ou moins; également le signal envoyé une tension et un courant très faible, qui ne sont pas en mesure de fournir la composante de la vigne mêmes contraintes lorsqu'il est entraîné dans des conditions normales, même avec quelques Watts.

En quelques années, pratiquement presque tous les fabricants exploitent un nouveau système de mesure, Klippel , beaucoup plus sophistiqué que ceux utilisés jusqu'à présent; Klippel suppose que le haut-parleur ne est pas linéaire et le modèle mathématique utilisé pour déterminer les paramètres ne est donc pas linéaire; En outre, les paramètres sont détectés dans des conditions dynamiques, avec des tensions et des courants plus importants que ceux couramment utilisés par les systèmes basés sur les signaux MLS.


Ce qui laisserait entendre que les valeurs communiquées par les constructeurs seraient plus exactes en conditions réelles.
Reste à savoir quelles sont les puissances injectées etc.
Qu'en pensez vous?

Par ailleurs sur ce blog on trouve une caisse réalisée sur la base du L15P200AK-II, 92l accordée à 42Hz, d'après les valeurs constructeur.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message