Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 18 Oct 2014 12:39

yes c'est peut être le seul point noir chez eux, mettre des petite plaque de polyester entre les HP et au cul des aimants limiterais le problème.
faudrait lui rabâcher a Per histoire de l'exciter un peut :D
mais bon de manière général on n'a vraiment des enfoirés dans nos centre de trie postale
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Oct 2014 19:52

Bonjour , voici la suite : réalisation des feuillures des 15H52. :D
Ils ne sont pas évidents. Il y a 6 vis , 5 branches de saladier , les trous de fixation sont au bord du trou pour le HP…. :-?

1) Passage de la défonceuse côté recto.
Image

2) Réalisation de 3 ouvertures coté verso , pour moi bien visualiser le diametre interieur de la feuillure et ce qu'il reste comme épaisseur pour réaliser le chanfrein.
Image

3) Réalisation d’une partie du chanfrein ( je suis limité avec la profondeur de passe de la défonceuse ...)
Image

4) Le reste du chanfrein a été réalisé avec la fraise à ebauche ( voir réalisation feuillure JP3)

5) Quelques dégagements pour les branches du saladier , et voilà , c’est fait.
Image

Image

Image

Image

Bon , pour les inserts , c’est pas évident. Le chanfrein est un peu trop prononcé. :-? :oops:
Image
Si l’insert est completement inséré dans le contreplaqué , il ne restera que 2-3 mm de contreplaque entre l’insert et la face de pose du HP. Un peu limite donc ...
Je compte donc insérer partiellement l’insert ( il dépassera de 2-3 mm) avec de la colle à bois. Puis , ce qui dépasse , je mettrai de la colle bi-composant pour assurer la fixation avec le contreplaqué.

Voici une photo d’ensemble de mes bébés :
Image

Next Step : mise en place des inserts , et collage du baffle.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Oct 2014 20:09

sur les SA2K like j'avais fait un truc dans ce genre, pour y mette des écrou a frapper c'est plus simple, et le dégagement du 15 cm est suffisant

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Oct 2014 20:10

Waouh . :o
Ça commence à avoir de l'allure. :love:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2014 18:34

jot a écrit:Next Step : mise en place des inserts , et collage du baffle.

C’est fait. :D

1) Mise ne place des inserts. Finalement , j’ai dû opter pour des inserts M4 et non M5 , car mes inserts M5 sont beaucoup plus long que mes M4.
Pour le perçage , j’ai du faire attention à bien centrer mon trou diametre 4 par rapport au trou diametre 5.5 mm du HP. J’ai utilisé pour cela les rondelles qui serviront pour l’assemblage du HP.
Image

Les inserts derrières ont donc été inséré partiellement , collé à la colle blanche. Puis , j’ai appliqué de la colle bi-composant pour les renforcer.
Image

Voilà ce que cela donne : le HP tient bien ,et les vis sont bien centrées dans les trous du HP ; ( par la suite , je mettrai un coup de bombe noire dessus , ou des vis noires , ou encore des vis à tête bombée noire …. Je verrai.
Image

2) collage du baffle. Je redoutais cette opération pour 2 raisons :

- Il doit être bien placé par rapport à caisse de la monitor.
- Il y a un angle assez important avec la face arrière : pour le serrage , ce sera chaud !

Finalement , cela s’est bien passé.
J’ai positionné à plat le baffle , et posé par-dessus la caisse de la monitor.
Le fait de mettre le baffle à plat permet de facilement contrôler que les serre-joints soient bien à la verticale. Si ce n’était pas le cas , le baffle partirait de travers lors du serrage ! Et j'ai réutilisé mon petit support que j'avais déjà utilisé pour coller la face arrière de la monitor.
Image

Image

Next Step : collage de la valbonite , arasage , collage de la valbonite , arasage … :zzzz: . Pour recouvrir les 4 faces des 2 monitors.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 19 Oct 2014 20:10

Joli travail !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Oct 2014 19:56

Kro a écrit:Joli travail !

Merci , ça fait plaisir.

jot a écrit:Next Step : collage de la valbonite , arasage , collage de la valbonite , arasage … :zzzz: . Pour recouvrir les 4 faces des 2 monitors.

C’est fait !
La Valbonite est vraiment un super produit. Il ne coute vraiment pas cher , et cela couvre tout les petits défaut ! Merci XqutR . :ohmg:

Voici quelques photos :
Image

Image


Réalisation des arrondis rayon 5 mm sur les arêtes des monitors.

J’ai un peu galéré pour cette étape. :-?
Le rayonnage n’est pas super constant , il y a comme des vaguelettes à certains endroits…
Le fait de faire 2 passes pour chaque arêtes améliore le résultat , mais ce n’est pas encore top.
J’ai dû au final utiliser une cale à poncer pour bien uniformiser les arrondis.

Image

Résultat final : test de positionnement de la monitor sur le caisson , avec des cales de 8 mm entre eux.
Le résultat me plait bien ! :D
Pas d’écart dimensionnel entre le caisson et la monitor , ni de défaut de géométrie ( les bords sont bien parallèles …) Il y a juste qu’à l’arrière , la monitor depasse de 1-2 mm ; Je penses que je vais facilement rattraper cela en augmentant un peu l’arrondi sur la monitor.
Image

Image

Image

Next Step : me prendre une bonne bière.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Oct 2014 20:36

C'est nickel comme ca de vouloir finir les caisses avant l'ecoute car l'inverse a souvent des inconvenients'
, on fini pas les caisses :D

continue cette chronologie dans l'ordre ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Oct 2014 20:39

Clair que c'est du beau boulot et une motivation sans faille :bravo:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:03

Chouette travail

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:06

aldo a écrit:C'est nickel comme ca de vouloir finir les caisses avant l'ecoute car l'inverse a souvent des inconvenients'
, on fini pas les caisses :D

Bonjour Aldo , pour l'instant je resiste encore à l'envie de brancher les HP et d'écouter ce que cela donne ... mais je suis à la limite !

Prochaine étape : réaliser les 2 talons aux monitors ( pour éviter qu'elles tombent ... )

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:09

jot a écrit:
aldo a écrit:C'est nickel comme ca de vouloir finir les caisses avant l'ecoute car l'inverse a souvent des inconvenients'
, on fini pas les caisses :D

Bonjour Aldo , pour l'instant je resiste encore à l'envie de brancher les HP et d'écouter ce que cela donne ... mais je suis à la limite !

Prochaine étape : réaliser les 2 talons aux monitors ( pour éviter qu'elles tombent ... )

jot



Non non plus c'est long plus c'est bon ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:12

aldo a écrit:
jot a écrit:Bonjour Aldo , pour l'instant je resiste encore à l'envie de brancher les HP et d'écouter ce que cela donne ... mais je suis à la limite !

Prochaine étape : réaliser les 2 talons aux monitors ( pour éviter qu'elles tombent ... )

jot



Non non plus c'est long plus c'est bon ;)


Dans ce cas là , l'écoute sera orgasmique ! :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:27

bien ça j'en sait rien, je l'espère ;)
nous n'avons pas tous la même oreille ce pourquoi il y a des sonorité différente dans les enceintes acoustique.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:58

aldo a écrit:
Non non plus c'est long plus c'est bon ;)


:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message