Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, clb, Espresso, Messenger of Death, remus0811, safe, Usscorsica et 286 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

choix ampli HC, vos avis sont les bienvenus.

Message » 18 Oct 2014 23:32

A mon avis tu as bien fait de mettre les caissons a l'intérieur des frontales.
Si tu as de la marge mets les plus près des frontales que de la centrale.
Remonter de quelques DB le caisson, pas de soucis, Audissey est connu pour le laisser un peu faible au gout de certains.

Je reponds pour la config des caissons, ca fonctionne comme tu es en LFE1 et LFE2, mais l'autre config est encore mieux, je clarifies quelques points:
- En effet vu de l'ampli c'est une configuration 5.0
- le LFE sera envoyé vers les 2 frontales, mais traité par les caissons, car pour rappel les câbles frontaux vont d'abord vers les caissons.
- Cette configuration a deux bénéfices:
1) Chaque type d'enceinte est dédié au traitement de certaines fréquences, ce n'est pas le cas en branchement LFE classique.
2) Chaque caisson va traiter les graves du canal D ou G de facon différencié, donc le son émis par les caissons est bien du type .2 et non .1.
- J'ai pu comparer longuement les deux approches dans un HC chez un cousin, on a tout les deux trouvé que le rendu était meilleur dans cette configuration
- @Murmel, Audissey ne corrige pas des canaux comme le LFE, il corrige des enceintes ;). Avec ma config, Audissey va corriger des enceintes principales "large", et va tout corriger jusque 20Hz, ce qui couvre les caissons. Donc il n'y a pas de problème de ce coté, au contraire comme tu le dit chaque caisson sera corrigé séparément, il peut y avoir un gain.
- Seul point sensible de la config, c'est la fréquence de coupure, qui est réglée sur les caissons. Avec ton équipement 60 Hz peut être un bon point de départ. Pour affiner tu peut vérifier les courbes D et G affichées par Audissey et ensuite ajuster le réglage.

Encore une fois ce n'est pas compliqué a tester, juste un cable HP a placer en plus entre les caissons et les HP principaux qui sont juste a coté. :wink:
Bon après il faut jouer avec quelques réglages, j'ai déja tout expliqué plus haut. 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2014 0:08

pasender a écrit:@Murmel, Audissey ne corrige pas des canaux comme le LFE, il corrige des enceintes ;). Avec ma config, Audissey va corriger des enceintes principales "large", et va tout corriger jusque 20Hz, ce qui couvre les caissons. Donc il n'y a pas de problème de ce coté, au contraire comme tu le dit chaque caisson sera corrigé séparément, il peut y avoir un gain.

Hello pasender,

Tu as parfaitement raison de préciser. Ce sont des enceintes qui sont égalisées. Ce que je voulais dire plus haut, c'est que la correction était plus fine sur le caisson que sur les enceintes...ce qui était vrai pour la version multi eq XT de Audyssey que j'ai sur mon Denon 4310. Par contre sur la version Multi eq XT 32, la finesse de correction est équivalente entre les enceintes et le caisson, ce qui enlève une objection à la configuration que tu proposes. En Multi eq XT simple, celle-ci serait moins interessante.

D'un point de vue théorique, il resterait l'objection de la séparation du canal LFE, mais merci d'avoir précisé ce que tu as testé. J'imagine que les résultats peuvent dépendre des enceintes et de la pièce.

L'idéal serait que les 2 caissons soient égalisés séparément sur les 2 sorties LFE. La technologie s'appelle Sub EQ HT et serait, semble-t-il, présente sur le 7008.

Lien vers une explication des technologies Audyssey : http://blog.son-video.com/2012/04/les-t ... -audyssey/

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Oct 2014 0:57

pasender a écrit:2) Chaque caisson va traiter les graves du canal D ou G de facon différencié, donc le son émis par les caissons est bien du type .2 et non .1.
- J'ai pu comparer longuement les deux approches dans un HC chez un cousin, on a tout les deux trouvé que le rendu était meilleur dans cette configuration
- @Murmel, Audissey ne corrige pas des canaux comme le LFE, il corrige des enceintes ;). 8)



Le canal LFE est un canal a part et mono, le fait de le rediriger vers,les ençeintes n en fait pas un signal stéréo, c est bien un seul et'meme signal qui est redirigé vers les caissons.

Évidement qu'Audyssey corrige le LFE, c est meme l'un de ses points forts, tu nous indiquera tes sources qui indique le contraire.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Oct 2014 2:32

@Gil,
Tu m'as mal compris, je précise par rapport a tes points:
- Audissey ne corrige pas le LFE, il corrige le caisson !!! (qui peut recevoir autre chose que le LFE, par exemple le Bass Management des autres enceintes) :wink:
- Dans ma config le LFE est envoyé a FR et FL.
- Mais FL et FR ont aussi un signal distinct dans les basses, ne pas oublier pas que ces canaux descendent jusque 20 Hz, certains films en font un usage lourd.
- Donc un caisson va jouer LFE+bass(surrounds)+bass(FR) et l'autre LFE+bass(surrounds)+bass(FL), le contenu est donc différent, on peut le noter a raison .2 8)
Est-ce plus clair?

@Murmel,
Pour la séparation du LFE, est ce vraiment un point négatif, je ne le pense pas.
Dans la norme le LFE monte jusque 250 Hz.
Mais les bons caissons sont mauvais a ces fréquences, car on leur demande au contraire de "cartonner" de 20 a 80 Hz.
La redirection des fréquences hautes du LFE vers les frontales est donc pour moi un point positif.
Au final, chaque HP a une plage de fréquence optimale, avec ma configuration on envoie chaque fréquence vers l'enceinte qui sera la meilleure pour la traiter, d'ou l'importance comme je l'expliquais d'avoir la fréquence de coupure optimale, celle a laquelle se croisent les courbes d'efficacité du caisson et de la frontale.

Si ca interresse quelqu'un, je peut même expliquer la procédure qu'on a utilisé pour déterminer la fréquence de coupure, en 4 étapes.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2014 7:56

Merci pour vos commentaires

Effectivement les caissons sont plus proches des colonnes que de la centrale, et le seront encore plus lorsque j'aurai fabriqué mon meuble de 2m10 intégrant les 2 caissons sur les cotés, je pourrai alors rapprocher encore un peu les colonnes.

Ta procédure m'intéresse, je suis gourmand quand il s'agit d'apprendre :bravo:

Quand au fait de tester ton type de branchement "5.0", je le testerai quand j'aurai plus de temps, vacances du petit oblige ..., le seul point négatif auquel je pense dans cette config, c'est que je pense que je perdrai le signal lfe transmis par la centrale et les surround vers le/les caissons.

Par contre personne n'a répondu a mon intérrogation, dans ce cas qui amplifiera quoi ?

Merci !
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 19 Oct 2014 9:23

pasender a écrit:@Gil,
Tu m'as mal compris, je précise par rapport a tes points:
- Audissey ne corrige pas le LFE, il corrige le caisson !!! (qui peut recevoir autre chose que le LFE, par exemple le Bass Management des autres enceintes) :wink:
- Dans ma config le LFE est envoyé a FR et FL.
- Mais FL et FR ont aussi un signal distinct dans les basses, ne pas oublier pas que ces canaux descendent jusque 20 Hz, certains films en font un usage lourd.
- Donc un caisson va jouer LFE+bass(surrounds)+bass(FR) et l'autre LFE+bass(surrounds)+bass(FL), le contenu est donc différent, on peut le noter a raison .2 8)
Est-ce plus clair?

@Murmel,
Pour la séparation du LFE, est ce vraiment un point négatif, je ne le pense pas.
Dans la norme le LFE monte jusque 250 Hz.
Mais les bons caissons sont mauvais a ces fréquences, car on leur demande au contraire de "cartonner" de 20 a 80 Hz.
La redirection des fréquences hautes du LFE vers les frontales est donc pour moi un point positif.
Au final, chaque HP a une plage de fréquence optimale, avec ma configuration on envoie chaque fréquence vers l'enceinte qui sera la meilleure pour la traiter, d'ou l'importance comme je l'expliquais d'avoir la fréquence de coupure optimale, celle a laquelle se croisent les courbes d'efficacité du caisson et de la frontale.

Si ca interresse quelqu'un, je peut même expliquer la procédure qu'on a utilisé pour déterminer la fréquence de coupure, en 4 étapes.


Effectivement c est tres clair :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Oct 2014 23:46

Bon ben voici la procédure de réglage des caissons en 5.0:
1) Tu prend en photo la courbe audissey de FR et FL, pour réference (courbe "avant")
2) Tu fais le branchement comme expliqué plus haut, et tu règles l'ampli avec les frontales en large et sans caisson. très important, tu mets la coupure du caisson au plus haut.
3) Tu refait tourner audissey, et a nouveau les courbes FL et FR en photo (cette fois chaque courbe correspond a une frontale PLUS un caisson, courbe "après")
4) Tu compares les courbes "avant" et "après". Le but est d'identifier la fréquence de coupure idéale:
- le but principal est d'identifier des bosses en positif, Audissey pousse l'enceinte aux fréquences où elle n'arrive plus a assurer.
- sur la courbe "avant" (FR ou FL seules), tu vas voir une bosse positive tout en bas, identifier la fréquence A ou la bosse s'arrete du coté aigu.
- sur la courbe "après" (FR ou FL + caisson), tu vas voir une bosse positive dans le medium, a la fréquence ou le caisson n'arrive plus a assurer, normalement entre 120 et 250 Hz. Identifie la fréquence B ou la bosse s'arrête du coté grave.
5) Il est sur que tu dois couper entre A et B
6) Entre ces deux fréquences tu regardes les courbes en détail. Tu dois choisir la fréquence X pour laquelle:
- La courbe "avant" est la plus proche de 0 au dessus de X
- La courbe "après" est la plus proche de 0 en dessous de X.
- Pour cette phase j'avais reporté les résultats dans Excel, ca aide pour identifier X.
7) tu mets cette fréquence X comme fréquence de coupure des caissons.
8) tu refais tourner Audissey une dernière fois pour valider le résultat final.

Au total, cela prend entre 1 et 2 heures, mais tu as un système bi-caisson réglé aux petits oignons :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:04

Merci pour avoir expliqué cette procédure !

Faudra vraiment que je teste ça quand je serai tout seul a la maison ...

Je reviens vers vous concernant les caissons, hier je suis passé chez un ami et on a un peu ecouté son système.

Sa pièce d'ecoute est identique a la mienne hormis une ouverture supplémentaire chez moi sur la gauche.

Il est équipé d'un caisson triangle météor 100w rms avec un "tout petit" hp de 20 tout mou au touché.

Son sub tape au moins 2 fois plus fort que les 2 miens même quasiment réglé au mini :wtf: ( bien évidemment la molesse du hp se ressent énormément, c'est pas propre, ça bave, ça traine et c'est trop présent)

Mais je commence sérieusement a me poser des questions car hormis la propreté du son (chez moi par contre rien a redire), la présence de ce caisson est hallucinante ...

J'ai loupé quelque chose ? :wtf: :wtf: :hein:
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:25

Positionnement + réglage pas optimaux chez toi très certainement.
De plus focal en caisson = pas bon.

Si tu veux un vrai caisson faut prendre des marques qui savent en faire voir svs, sunfire, magnat (les series omega d'occasion), rel...

Je répète ce que j'ai dis 2 mauvais caissons ne valent pas un vrai bon caisson.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2014 17:39

Pour le positionnement et les réglages très certainement, après faut arrêter de dire que les caissons focal sont mauvais, ils ne sont pas typés hc pur mais de là a dire qu'ils sont mauvais ...

Certes ils ne descendent pas autant que certains, mais en terme de qualité sonore, sur le peu de caissons que j'ai pu tester, je ne changerai pas !
J'avais la migraine en sortant de chez mon collègue, je préfère un truc qui tape moins fort mais qui reste ultra propre...

Je pense juste que j'ai moyen d'améliorer leur présence dans ma pièce

Mon comparatif se base sur la taille de la membrane et la partie amplification de ces 2 types de caissons

merci tout de même pour ton avis
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message