Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 185 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 19 Oct 2014 15:35

tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Oct 2014 18:03

JIM a écrit:Oui, on ne peux pas vraiment dire .2

En fait c'était pour illustrer le nombre de voies à amplifier (27 :o j'en reviens pas, mais pour les amoureux de beaux racks :love: ) :wink:

Sinon pour ton choix de mise en place, m'a devise préférer est : qui peux le plus peux le moins, ça s'applique bien dans ton cas :P
Ca fait des coûts supplémentaires, mais tu pourra voir venir les nouvelles normes et déclinaisons tranquillement, sans penser à tout casser :ko:

Perso ca me fait réfléchir, pas pour de l'atmos, mais pour ajouter des sources provenant d'en haut.
Je ferais des tests 1 de ces 4 pour me rendre compte si dans mon cas, se serait opportun.

Il y cependant un point qui me fait réfléchir, actuellement la partie front et SUR sont sur un même plan (chacun les leurs).
Si je rajoute un nouveau plan pour les SUR, ce ne vas pas mettre en évidence : Le champ des fronts plat et les SUR en 3D ?
En gros pourrait-il y avoir un décalage de rendu et donc une fusion avant/arrière moins bonne ?
Dernière édition par VaTeK le 20 Oct 2014 14:49, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 19 Oct 2014 19:33

Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne.
Vas voir le post très didactique de JPL :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/dolby-atmos-t30029290-240.html
et lis le fil Atmos entièrement pour vraiment te faire une idée!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Oct 2014 19:24

VaTek, ta salle est moins large et tes surrounds déjà au niveau du plafond.
Avec la structure actuelle, tu dois quand même avoir une très bonne immersion.

Pour de l'Atmos, il faudrait baisser un peu tes surrounds et en ajouter au plafond mais il me semble que tu ne pouvais pas les descendre ?

Pour ce qui est des plans des enceintes, le champ surround classique doit être diffus, donc, que la source soit répartie sur un plan ou 2 ou 3, plus c'est diffus, mieux c'est. JPL recommandait récemment le plafond, même s'il est critique sur l'Atmos grand public, il est toujours pour la multiplication des enceintes.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=400
J'avais lu le sujet sur hcfr dans la section acoustique. La lecture directe des docs Dolby cinéma sont très instructive.

D'ailleurs tonton, il est critique sur le système grand public et non sur celui présent au cinéma. Comme il dit, un angle reste un angle, que la salle soit petite ou grande ! Après, on verra si ça arrive ou non si les 32 canaux arrivent rapidement sur le grand public.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2014 22:18

Merci pour le liens :wink: , très bonne lecture :idee:
J'ai noté la problématique de diffus VS localisation précise.
Je dois avouer que les alertes de JPL sur des sons agressifs m'interroge.
Personnellement j'aime beaucoup le diffus. Les ambiances et les BO font vraiment planer dans le films (et moi les BO j'adore).
Je me dit que l'Atmos risques d'être utile uniquement pour les blockbusters... C'est un peu comme l'infra, si c'est pas bien réglé, ca peux faire sortir d'un film par le manque de nuance.

Cependant, JPL nous écrit :
l’expérience fasse son oeuvre
ce qui veux dire qu'à terme, la multiplication des canaux ne sera que du + (les ingé son adapterons...)

Après, je me dit que j'ai déjà 24 enceintes autour de mes oreilles ce qui est un bon départ pour s'orienter vers de l'Atmos.
De plus j'ai une petites distance entre les sièges et mes enceintes, donc même si ce sont de petit HP, je pourrait tout de même conserver un SPL pas trop mal (95db).
Pour le placement des barres, je pourrais les mettre plus bas c'est juste une question de spot à repositionner.

Donc pour moi aujourd'hui je suis en cour de réflexion pour ajouter des sources émissives et si dans le future ça s'adapte à une norme...(c'est quand même l'électronique et le coût qui va conditionner tout ça).
JPL nous écrit :
Si au contraire, vous préférez un rendu sonore aussi proche que possible du mixage original, conservez une configuration 7.1 classique avec 4 enceintes large bande au plafond. N’oubliez pas que même sans Atmos, les enceintes d’ambiances additionnelles au plafond sont autorisées en 5.1 et 7.1.
.
Donc je m'oriente vers cette configuration.
J'ai cependant une question. JIM comment tu va régler le Delay et le niveau entre les HP des murs et du plafond (en 5.1). toutes tes sources des SUR sont à la même distance du siège central ?
D'autre part, j'ai déjà mes enceintes au plafond, est-il possible d'ajouter le deuxième plan en partie basse ?

PS: Après je polue plus ton topic (pour mes trucs perso), si j'ai besoins je retournerai sur le mien :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 20 Oct 2014 22:51

VaTeK a écrit:J'ai cependant une question. JIM comment tu va régler le Delay et le niveau entre les HP des murs et du plafond (en 5.1). toutes tes sources des SUR sont à la même distance du siège central ?
D'autre part, j'ai déjà mes enceintes au plafond, est-il possible d'ajouter le deuxième plan en partie basse ?

PS: Après je polue plus ton topic (pour mes trucs perso), si j'ai besoins je retournerai sur le mien :wink:


Si tu règles les niveaux et les délais pour chaque Hp, tu focalises le son vers un même point, ce qui est le contraire du but recherché pour avoir un son diffus. (5.1/7.1)
Par contre, pour un système réglé en Atmos, je ne sais pas ce qu'il en est.
Tout les détails, angles à respecter, etc... sont décris ici.
http://www.dolby.com/us/en/technologies ... ations.pdf

ps : Tu ne pollues rien :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2014 20:14

:bravo:
moine tibetain
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Juil 2014 20:50
Localisation: st foy la grande 33220
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:24

JIM a écrit:
Si tu règles les niveaux et les délais pour chaque Hp, tu focalises le son vers un même point, ce qui est le contraire du but recherché pour avoir un son diffus. (5.1/7.1)


Tu règles les gains avec un bruit rose joué sur les 5 enceintes en même temps ? :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:29

Non , sur un groupe d enceintes surrounds représentant un canal ...
Si 3 sides unipolaires pour le canal surround droit , alors bruit rose sur les 3 enceintes , et réglage du niveau a la position d écoute ...
Pareil pour le côté G et pour les rears s il y en a

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Oct 2014 21:54

On est d'accord, ce n'est pas applicable pour les LCR :ko:
De toute façon, pour ma paire de surrounds sur le canal arrière gauche, il y aura le même bruit rose joué par les 2 enceintes simultanément, normal :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Oct 2014 20:05

Superbe travail :bravo: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:59

Quelques news avant les photos pour ce weekend. :wink:

Au niveau des surrounds, le nombre d’enceinte a été réduis après discussion et approchées de l’écran pour vraiment faire le tour de la salle. Du coup, les enceintes seront des JBL8330.
J’aurais juste 4 caisses à refaire pour les intégrer dans les guides latéraux.
Image

Le concret en cours :
- premièrement, un bon rangement et nettoyage. J’ai tendance à conserver les chutes de laines, de bois et au final, ça embarrasse plus qu’autre chose :oops:
- la pose du tissu sur les corniches, très satisfait du rendu.
- ragréage du sol pour éviter la poussière et nivelé un peu.

En cours et sera terminé ce weekend, fabrication des 2 caissons de grave (du volumineux) et renforcement de 2 portes sur 3 avec une couche de mdf de 19mm + greenglue.

Et je vais essayer de vous montrer un détail de conception/étude/mesure pour le placement des Subs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 22:34

Tous les petits carrés bleus seront des 8330 ? :o

Sinon pour le stockage de matériaux, je connais ça :mdr:

Chez moi le ragréage produit plus de poussière que la chape du sous sol :-?
Je l'ai peut être mal dosé ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Oct 2014 22:39

De bonnes lectures en perspective :wink:
Petite question, tu pourrait faire un petite synthèse du changement des surround et de leurs placement ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 31 Oct 2014 22:53

kbil69 a écrit:Tous les petits carrés bleus seront des 8330 ? :o

Sinon pour le stockage de matériaux, je connais ça :mdr:

Chez moi le ragréage produit plus de poussière que la chape du sous sol :-?
Je l'ai peut être mal dosé ...


T'inquiète moi aussi j'ai ce problème de possière c'est pas du brico popo le ragréage ? faut que je règle cela rapidement :roll:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message