Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killouts et 42 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 11 Oct 2014 12:33

Invite 95 a écrit:j'ai calculé que j'utilisais environ 12w, la puissance max dans ma config, est atteinte potard a 20 sur le p2500 au cas ou j'aurais besoin d'une puissance demoniaque.

si je prends les tableaux de conversions pour 12ohms, j'obtiens 41dbm,12.6W,12.9Vrms et 34.8Vpp.

ça donne 166W de cretes a cretes


Invite 95 a écrit:il a pu aussi se rendre compte que malgre l'attenation de 32 sur le p2500s, le niveau d'ecoute max,peut etre tres fort (+de 110dbspl a 2.70m).


JIM a écrit:Ampli d'origine potar à -32, source à +22dBu.
Bruit carte d'entrée -105dBu - 32 (pot) + 32 (gain d'origine) = -105dBu
Bruit propre de l'ampli : -73dBu
Le bruit de la carte d'entrée est négligeable, on a donc -73dBu en sortie
Tension max en sortie = 22dBu - 32 + 32 = 22dBu = 9.75V
Puissance max 8 Ohms = 12W


Si tu as réellement ton potar réglé à -32, je t'ai fait le calcul et c'est 12W sur 8 Ohms donc, moins si tu fais le calcul sur 12 Ohms.
On ne calcule pas une puissance crête à crête, par contre, tu peux dans les mêmes conditions avoir 3dB de plus sur la puissance calculée en peak ou sur signal carré.
Donc, la puissance peak sur 8 Ohm sera de 23.6W max.

La puissance d'un ampli est toujours donné sur sinus. Le samson donné pour 50w est censé les fournir sur sinus et il fournira 3dB de plus en peak ou carré. Mieux vaut éviter le carré à pleine puissance quand même :mdr:

Après, la puissance que l'on calcule ainsi ne veut rien dire, ce qui compte, c'est la tension max que sort l'ampli et sous quelle impédance minimale. Le reste n'est la que pour simplifier les calculs et par convention, on prend 4,8, 16 Ohms.
L'impédance réelle d'un Hp n'a rien à voir, un signal musical est loin d'un sinus, etc ... ce qui fait que l'on utilisera en vrai une puissance ridicule.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2014 12:41

GG14 a écrit:La protection (CC et CLIP) implantée par Yamaha est elle suffisante pour sécuriser la compression raccordée?


Bonjour GG.

Oui, comme tout bon ampli. Les sorties Hp ne seront pas activées s'il y a du continue en sortie. Après, s'il y a un problème pendant une écoute, il n'y a pas grand chose à faire, comme sur tout les amplis non ?

Pour activer la protection CC que j'ai essayé en fonctionnement, il faut envoyé une fréquence plein pot < 10Hz et l'ampli coupe au bout de 2s. J'ai suivi la vérification réalisée dans le service manual.

La protection CLIP est supprimée dans le tweak, en fait, le limiteur mais ça n'intervient que si l'ampli sature, c'est à dire la aussi, au minimum 250w pour le p2500s. A vide, proche si on a des compressions, le limiteur ne s'active qu'à prés de 500w sur le p2500s (la tension à vide du transfo étant plus importante).
Le limiteur ne s'active pas à un seuil fixe mais lorsqu'un écrêtage est détecté en sortie et ça dépend de la charge de l'ampli, de la durée de la sollicitation, etc ... J'ai visualisé en dynamique le comportement du limiteur avec oscillo et GBF sur sinus, carré, etc ..
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2014 13:15

Merci, JIM, pour la réponse. Un condensateur en liaison sera le bienvenu.

ce qui fait que l'on utilisera en vrai une puissance ridicule.


Il y a les crêtes à passer, mais la dynamique des enregistrements s'est plutôt rétrécie. Les variations de tension en sortie d'ampli ne seront de ce fait pas gigantesques.
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Oct 2014 13:32

JIM a écrit:
La puissance d'un ampli est toujours donné sur sinus. Le samson donné pour 50w est censé les fournir sur sinus et il fournira 3dB de plus en peak ou carré. Mieux vaut éviter le carré à pleine puissance quand même :mdr:

Après, la puissance que l'on calcule ainsi ne veut rien dire, ce qui compte, c'est la tension max que sort l'ampli et sous quelle impédance minimale. Le reste n'est la que pour simplifier les calculs et par convention, on prend 4,8, 16 Ohms.
L'impédance réelle d'un Hp n'a rien à voir, un signal musical est loin d'un sinus, etc ... ce qui fait que l'on utilisera en vrai une puissance ridicule.

100% d'accord avec toi, et toujours aussi épaté de ta patience :wink:

Le néophite (et le moins néophite aussi manifestement) se fait piéger par le fait que les amplis annoncent des Watts sur sinusoide et c'est tout.

Soit l'ampli est vraiment dimensionné pour cette puissance sur sinusoide et c'est beaucoup trop, soit le fabricant fait un compromis.
Au vu de l'intérieur de certains amplis, je parie pour la deuxième option !

Concrètement, je soupçonne le fabricant qui annonce 100W dans 8ohms, (ce que l'oeil avisé comprendra comme une indication de tension rms et crete max) de dimensionner le reste (courant, composants de puissance, dissipation) pour une puissance moyenne max plus proche de la musique. Cad dont le Crest-Factor n'est pas 3dB mais plutot 6 à 12dB, ou même plus.

ma question est : sait on ce que font les fabricants d'ampli ? il y a une norme ou recommandation pour les amplis équivalente à AES2 pour les enceintes par exemple ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Oct 2014 15:23

alkasar a écrit:ma question est : sait on ce que font les fabricants d'ampli ? il y a une norme ou recommandation pour les amplis équivalente à AES2 pour les enceintes par exemple ?


Je n'ai pas l'impression qu'il y est un standard. En fait, il faut faire très attention en lisant la spéc, en général, toutes les infos sont présente.
Si déjà la spec manque d'info, je passe à autre chose.

Les constructeurs pas très sérieux donne la puissance sur une impulsion et avec 10% de disto, la c'est le pire.
Après, il y a ceux qui la donne à 1kHz et avec 1% de disto.
Les amplis sérieux sont spécifiés à 0.1% de THD+N est de 20Hz à 20kHz. C'est le cas du Yam et sonomag a mesuré encore plus de puissance que spécifié sur ces amplis.

Un test plus sévère réalisé par quelques rare constructeurs donne la puissance en VA à basse fréquence en appliquant un charge fortement capacitive.
Sonomag réalisent ce genre de test à 60Hz il me semble avec 60° de rotation de phase. En fait, ils mettent une forte capacité en // avec une résistance. Çà permet de voir comment se comporte l'ampli s'il doit alimenter un caisson bass reflex par exemple.

La, on perd pas mal de puissance par rapport à ce qui est annoncé !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2014 16:06

Un test plus sévère réalisé par quelques rare constructeurs donne la puissance en VA à basse fréquence en appliquant un charge fortement capacitive.
La, on perd pas mal de puissance par rapport à ce qui est annoncé !


En passif, oui sûrement. Difficulté d'adaptation de l'ampli à l'enceinte.
En actif, et sauf erreur de ma part, c'est grandement plus facile
GG
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Oct 2014 23:22

Tu as le déphasage du boomer relativement important à chaque pic sur l'impédance (accord bass reflex).
Bien sûr en passif et avec plein d'Hp en //, c'est encore autre chose.

Les caissons sont quasi toujours en actif et je pense que c'est ça que sonomag cherche à caractériser.
D'après sonomag, le P5000 délivre 585w sous 8ohms (pas de déphasage) et 325VA avec 60° de déphasage. Ça chute bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2014 20:31

Bonjour à tous,

Mesure de bruit sur un XP1000 avec sélecteur de gain à 26dB et pot au min. Idem au P2500s pot au min.
Les harmoniques du 50Hz sont un peu plus présente.

Image

On gagne 2dB pot au max par rapport au P2500s et on revient idem au P2500s quand on sélectionne le gain à 32dB.

Sinon, je dois bientôt modifier un XM6150, ampli que je ne connaissais pas et qui dispose de 6 canaux :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2014 4:34

JIM a écrit:
Sinon, je dois bientôt modifier un XM6150, ampli que je ne connaissais pas et qui dispose de 6 canaux :wink:


:siffle:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2014 7:30

wxcvbn1 a écrit:
JIM a écrit:
Sinon, je dois bientôt modifier un XM6150, ampli que je ne connaissais pas et qui dispose de 6 canaux :wink:


:siffle:

:wink:


Tiens un belge ! :roll: :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:18

Salut ced :D ,

Je voie que tu es passer au mur absorbant :wink: .
C est déjà la 2 eme fois que tu as un souci avec ton onkyo, si je ne me trompe pas tu étais passer par astérix pour le faire réparer :roll: .

Salut jim,

Normalement le colis est arriver :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:24

Oui oui & oui :lol:
Ben alors , t étais en mode " sniper " ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:34

Oui plus ou moins :mdr:

Je regardais de loin les superbes futures installation dont celle de jim :love:

J ai domotisé toutes la salle a l extrême , j ai modifié la porte du local technique et l année prochaine je m attaquerais a la modification du 3 ème tiers avant la calibration ultime :ane: .

Donc je cogite beaucoup et en même temps je suis vos aventures :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:26

Bonsoir à tous,

Pas mal du tout ce XM6150 :wink:

Image

Potar en position max, idem P2500s et XP1000.
Par contre, en position min, on est déjà à -80dBu d'origine. Après modif, il y aura 6dB de moins.

Image

Ces mesures récentes me permettent de faire quelques remarques :
- Le buzz sur les amplis ayant moins de souffle apparait déjà sur les amplis d'origine.
- Le XP1000 a une alimentation plus légère et surtout, 2 fois moins de capacité de lissage, les harmoniques du 50Hz ressortent donc plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:10

les harmoniques du 50Hz ressortent donc plus.

Est tu certain que cela proviennent de l’alimentation ?
Après redressement par pont une alim donne du 100Hz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message