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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 21 Oct 2014 7:45

vincent128 a écrit:Je suis vraiment perplexe à la lecture de ce fil !
- combien d'enregistrements comportent de telles fréquences ??? quels instruments émettent de telles fréquences ?


Une pléthore, c'est une plaie en musique classique.

C'est une erreur de s'arrêter à la réponse en fréquence des instruments, il y a l'acoustique, les bidouilles du mastering

6 éme quatuor de Vagn Holmboe, de l'infra jusqu'à 50 Hz puis rien et on recommence à 200 Hz.
Le requiem Allemand version Accentus, deux piano et choeurs est bien doté aussi de se côté: acoustique ou mastering ?
J Harvey démarre son dernier quatuor&électrronique par un infra à 17 Hz.
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Message » 21 Oct 2014 7:54

vincent128 a écrit:
lavocat a écrit:Ok c'est noté le sous-grave


comme dans l'expression bien connue des djeuns : "je manque de sous, grave !"

(je sors). ;)


Ca c'est sûr! :lol: Au prix du Hz sur un Velodyne DD18+... :siffle:
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Message » 21 Oct 2014 7:56

dinococus a écrit:
vincent128 a écrit:Je suis vraiment perplexe à la lecture de ce fil !
- combien d'enregistrements comportent de telles fréquences ??? quels instruments émettent de telles fréquences ?


Une pléthore, c'est une plaie en musique classique.

C'est une erreur de s'arrêter à la réponse en fréquence des instruments, il y a l'acoustique, les bidouilles du mastering

6 éme quatuor de Vagn Holmboe, de l'infra jusqu'à 50 Hz puis rien et on recommence à 200 Hz.
Le requiem Allemand version Accentus, deux piano et choeurs est bien doté aussi de se côté: acoustique ou mastering ?
J Harvey démarre son dernier quatuor&électrronique par un infra à 17 Hz.


Et Strauss à l'ouverture de "2001 L'Odysée de l'espace"...?
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Message » 21 Oct 2014 9:11

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178286275.html#p178286275
Une alternative à SVS & Cie... Trés doué en hifi parait-il :wink: et un prix promo pour le moment presque indécent
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Message » 21 Oct 2014 10:08

soyons souple, on n'est pas dans un forum de prof de physique, même si on peut vouloir être précis.
on dit infra grave, c'est une façon de dire.
Comme dit dino, il y a de l'infra un peu partout, mais en petite quantité.

La question était plus par rapport à la remarque qui disait qu'on pouvait largement s'arreté à 30Hz voir 40Hz car y avait rien en dessous.
Si il y a, et probablement de plus en plus, en musique comme en film, avec des instruments réels comme avec des "effets numériques".

l'autre point discuté, reste : comment en profiter dans sa pièce ?
1: avec une pièce traitée pour pouvoir accepter ces fréquences : ok mais comment ???? à ce jour y a aucune recette toute faite ...
2: avec des sub conçus pour reproduire ces fréquences à volume énorme (j'ai dit 120 db, sans préciser A, B, C ou SPL ou autre ... mais là encore c'est pour fixer les idées, quoique pour moi "db" c'est essentiellement "db spl", vu le contexte ...) : dont on voit qu'ils n'existent pas, ce qui nous empeche pas de constater que certaines salles ont du 10 ou 12Hz à des volumes cohérents par rapport aux autres fréquences.

en résumé:
Si on veut , on peut descendre jusque 10 ou 15Hz avec un sub dans une pièce dédiée (pas forcément dans un salon entouré de vitre)

Enfin qu'on se fasse plaisir : heureusement et y a pas de mal ...
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Message » 21 Oct 2014 10:13

Pour ceux qui recherche la descente aux enfers avec du SPL, avez-vous regarder le nouveau 3x12" de XTZ : post178156090.html#p178156090

La configuration dans mon profil


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Message » 21 Oct 2014 10:25

Sergioredshoes a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/post178286275.html#p178286275
Une alternative à SVS & Cie... Trés doué en hifi parait-il :wink: et un prix promo pour le moment presque indécent


Ah oui dis donc! Merci de ton lien! le 3x12 en position vertical n'a pas trop d'encombrement au sol! J'étais d'ailleurs en train de lorgner sur le SVS PC13-Ultra pour sa forme cylindrique...
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Message » 21 Oct 2014 10:28

SYLEX a écrit:Pour ceux qui recherche la descente aux enfers avec du SPL, avez-vous regarder le nouveau 3x12" de XTZ : post178156090.html#p178156090


C'est le même fil que celui cité par Sergioredshoes :wink:
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Message » 21 Oct 2014 10:37

dinococus a écrit:C'est une erreur de s'arrêter à la réponse en fréquence des instruments, il y a l'acoustique, les bidouilles du mastering

Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais l'acoustique ou le mastering ne peuvent pas rajouter des fréquences plus basses que les notes émises par les instruments (surtout en classique où on ne peut guère suspecter l'ajout de sons synthétiques !).

Une note donnée produit des fréquences plus aigues (les harmoniques) mais pas des fréquences plus graves. Et il n'y a quasiment aucun instrument qui produit des notes inférieures à 20 Hz (je rappelle que c'est la définition de l'infra-grave).

Sauf si l'orchestre s'éloigne à grand vitesse des micros, car dans ce cas l'effet Doppler abaisse effectivement les fréquences perçues par les micros. C'est une configuration assez rare. :siffle: ;)
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Message » 21 Oct 2014 10:46

vincent128 a écrit:... Et il n'y a quasiment aucun instrument qui produit des notes inférieures à 20 Hz (je rappelle que c'est la définition de l'infra-grave).
Il y en a :
SYLEX a écrit:Wikipédia : "Un orgue de dimension moyenne comporte généralement des jeux allant du 16 pieds au 1 pied (les petits tuyaux des mixtures), ce qui lui donne une tessiture allant de 33 Hz (premier ut grave du jeu de 16 pieds) à 16 000 Hz (fréquence produite par la note la plus aiguë d’un larigot ou d’un rang de mixture). Sur un orgue plus imposant, on peut trouver un ou plusieurs jeux de 32 pieds, et trois orgues au monde comportent un jeu de 64 pieds. La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz et le premier ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore quasiment inaudible de 8,25 Hz."

Wikipédia toujours : "La note la plus grave d'un piano normal est le la-2 à 27,5 Hz... La note la plus grave du piano de concert Bösendorfer 290 est le do-2, à 16,35 Hz."

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Message » 21 Oct 2014 10:50

vincent128 a écrit:
dinococus a écrit:C'est une erreur de s'arrêter à la réponse en fréquence des instruments, il y a l'acoustique, les bidouilles du mastering

Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais l'acoustique ou le mastering ne peuvent pas rajouter des fréquences plus basses que les notes émises par les instruments (surtout en classique où on ne peut guère suspecter l'ajout de sons synthétiques !).



Il va falloir changer de ciseaux, il suffit d'user un plug-in d'eq pour voir ce qui passe. exemple avec des disques de Pedro Soler, guitare acoustique où l'infra et le sous grave sont là comme toutes les prises de son d'église en milieu urbain.
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Message » 21 Oct 2014 10:59

vincent128 a écrit:Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais l'acoustique ou le mastering ne peuvent pas rajouter des fréquences plus basses que les notes émises par les instruments (surtout en classique où on ne peut guère suspecter l'ajout de sons synthétiques !).


Rien de plus simple par convolution de l'enregistrement avec une impulse donnant une acoustique particulière. ici par exemple http://www.openairlib.net/
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Message » 21 Oct 2014 11:40

dinococus a écrit: exemple avec des disques de Pedro Soler, guitare acoustique où l'infra et le sous grave sont là comme toutes les prises de son d'église en milieu urbain.

Est-ce qu'il s'agit de notes produites par la guitare, ou des vibrations du métro ? Si c'est le second, je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à les reproduire.
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Message » 21 Oct 2014 11:42

:lol: :lol:

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Message » 21 Oct 2014 12:56

Non, sérieusement, s'il existe un mécanisme physique qui permet à un instrument de produire une note plus grave que la fondamentale de sa note la plus grave, je suis vraiment preneur de l'explication !
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