Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Droopy92, Lemon2501, m3san et 47 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Choix d'un ecran

Message » 20 Oct 2014 21:09

Bonjour ,

j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de test comparatif d'écran sur google.
Je recherche un ecran manuel dont la taille de base de l'image est 240cm, mais devant toutes ces marques j'ai du mal. Qui vaut quoi? Sinelux, oray, screen reseach, lumene ....
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 21 Oct 2014 12:05

Donne nous ton budget et aussi ton recul ainsi que si ta salle et dédier ou non ^^
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:16

J'ai 3.5 -4 m de recul ma salle est non dédié et pour le budget c'est a voir j'aimerai comprendre dabord techniquement les différences entre marques.
La majorité des toiles PVC ont un gain de 1 directivité 150°. mais rien ne fait référence à la qualité de restitution des couleurs ou autre paramètres important
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:19

Une toile blanc mat de gain 1 son plus ou moins toute identique elle te renvoie toute les même couleur avec une directivité neutre, les toile grise type Screeline sont elle avec un gain 0.8 donc elle absorbe 20% en gros de la luminosité du Vp donc les noir sont un peu meilleur mais tu a des couleur un peu moins éclatante (type plasma) absorbant la lumière tu as donc moins de pollution lumineuse de fait car elle réverbère moins de lumière. Après ça tu a les toile dis technique idéal pour les salon non dédier au mur et plan blanc ou clair, mais qui sont aussi bien plus cher que les toile classique qui on les avantage d'avoir un directivité sur comment elle réverbère la lumière pour évité le plus possible la pollution lumineuse, dans cela tu vas avoir Draper ou Xtream Screen et les daylight 0.9 qui donc contrairement a une toile grise classique comme chez screeline absorbe moins de lumière que 10% et a un traitement spécifique pour évité la réverbération de la lumière vers le plafond entre autre et donc améliore la perception du contraste. Tu as aussi des toile a gain positif type gain 1.1 ou 1.4 qui donc eu intensifie la lumière toute en la dirigeant vers le spectateur pour avoir une grosse image bien éclatante mais les noir si le vp n'est pas très bon seront gris foncé et surtout tu a souvent des pb de point au centre plus lumineux.

Donc on peu dire en résumé que tu as 4 type d’écran :

1 : L'ecran a toile de gain 1 donc qui ne joue pas sur la pollution lumineuse et renvoi exactement les couleur envoyer par le VP, (Tous les prix mais en moyenne les moins cher de 100 a 1000€)
2 : les toile grise non technique comme la Gris haut contraste de Screeline qui on des gain de 0.8 ce qui donc absorbe la lumière un peu diminuant la pollution lumineuse quelque peu mais na pas de direction contrôlé de la lumière. (En général un prix un peu plus cher de l'ordre de 200 a 300€ de plus)
3 : Les toile grise technique a gain négatif (inférieur a 1) qui elle sont prévu pour avec une directivité de la lumière pour évité grandement la pollution lumineuse et qui on l'avantage d'avoir des toile qui renforce les noir sans pour autant trop perdre en luminosité. (La tu rentre dans des toile haut de gamme donc souvent les prix commence a 2000€ pour aller jusqu'a 3000/4000€)
4 : les toile technique a gain positif (supérieur a 1) mais qui on les même propriété que la "3" mais qui on des couleur plus éclatante mais avec des pb de point central plus lumineux. (Pareil que la "3", haut de gamme et souvent encore un peu plus cher)

Pour les Taille et marque, a choisir perso je suis plus fan de Screeline en toile classique non technique bien que en moins cher qui sont de bonne toile haut de gamme en non technique, tu pourra trouver d'autre marque comme Oray, etc qui on une gamme plus entre de gamme et aussi milieu de gamme, Tu as donc pour les toile technique des DayLight Xtrem Screen bien que les Draper soit parait t'il pas mal non plus mais jamais vu en vrai.

Pour les autre petit détail important, toujours acheter une toile tensionné en électrique a partir de 2M50 pour évité que l’écran gondole. Sinon il faut partir sur un ecran Cadre si tu a la place ce qui est idéal car moins cher et avec la aussi aucun risque de gondole.

Dans ton cas vu le recul que tu as il faut prévoir un écran de 3m de base à 3m50 de recul et 3m40 environ à 4m de recul si tu veut avoir une bonne immersion milieu de salle cinema. dans c'est taille la une Screeline Haut contraste sera dans les 1500€ et un Daylight dans les 3000€ pour leur version électrique tensionné, en version Cadre tu peu presque divisé par deux le prix.

Voila je pense avoir donner plus ou moins toute les réponse importante avec les connaissance que j'ai moi. ^^
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 23 Oct 2014 20:18

Bonjour Grego et merci,
c'est concis et clair que demandé de mieux.

Donc clairement le meilleur produit c'est le technique de la 3eme catégorie. La différence de prix entre la 3 et la 4 ne vaut pas le cout !?!
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:08

dRiri a écrit:Bonjour Grego et merci,
c'est concis et clair que demandé de mieux.

Donc clairement le meilleur produit c'est le technique de la 3eme catégorie. La différence de prix entre la 3 et la 4 ne vaut pas le cout !?!



Pour ma par qui aime les image style ciné/plasma je pense que avoir un gain positif n'est pas indispensable surtout que ca rajoute le pb de paillet visible sur l’écran souvent et aussi des pb de directivité de l’écran et du hotspot que tu n'as pas exemple sur les Daylight 0.9 et que na pas de pb de paillette, toute au plus juste un effet de fourmillement leger que tu vois pas ou alors a peine sur une image super blanche.

Tu es de quelle région ? car peut etre des gens proche de chez toi pourrais aussi te proposer de voir leur écran, bien sur ca reste compliqué de comparé car pas les mm VP les mm pièce donc pas avec les mm source de réflexion etc mais ca donne deja une idée.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message