Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KALMAAA, WilliamJ et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 21 Oct 2014 18:01

superduke a écrit:Ok , ça marche , merci beaucoup , mais j'ai vraiment du mal avec cette machine , c'est très compliqué pour moi , la preuve , je n'aurai jamais trouvé sans ton explication , ça me change du duo.
Maintenant , je vais tenté une mise à jour car je suis au fw 070814 :roll:


Salut.

Le problème ici ce n'est pas la machine mais plutôt le fait que le manuel soit uniquement en anglais car la manip est clairement expliquée.

Le service mode permet de verrouiller des réglages pour éviter de faire des erreurs comme par exemple dérégler un CMS et sauvegarder juste après.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:44

je viens de recevoir ma licence pour l'advanced auto calibration pour chromapure et radiance.

Tom ma mis en pièce jointe un petit mode d'emploie afin de tirer le maximum de l'auto calibration , et , si j'ai bien compris , il dit que l'on obtient un meilleur resultat en orientant la sonde vers le projo :o
Je suis étonné car j'ai toujours calibré sonde vers l’écran ..... qu'en pensez vous?

Autre chose , il m'a aussi donné un lien pour mettre à jour chromapure (je suis maintenant en version 2.55) , et je n'ai plus l'onglet en haut qui servait à piloter le calibrage manuel depuis chromapure :cry: ....ça me gêne car je n'ai pas envie de me retrouver avec le menu du radiance à l'image pendant la calibration .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:47

Il doit certainement te conseiller de mettre la sonde face au projo car elle doit manquer de sensibilité et le gain de luminosité permettra d'accélérer le processus et de réduire le risque d'erreur de mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:35

Salut Jacko
Alors tu pense toi aussi que calibrer face au projo sera mieux pour moi avec ma I1display3 ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:49

Ca dépend surtout de la luminosité mesurée à l'écran !
Si elle n'est pas suffisante alors la méthode face au projo est viable.
Si tu as un écran blanc mat, la méthode face au projo sera pertinante.

Si tu as un écran gris et/ou avec un gain différent de 1, alors seules les mesures face à la toile seront valables.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:53

ok merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:51

jacko a écrit:
Si tu as un écran gris et/ou avec un gain différent de 1, alors seules les mesures face à la toile seront valables.


Si Chromapure le permet il reste la possibilité de 'calibrer' la sonde à partie de 2 mesures,
l'une face à l'écran comme mesure de référence, l'autre face au projecteur comme celle à calibrer.
On utilise ensuite la matrice de correction pour la mesure face au projecteur.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:10

Avec un écran à gain l'impacte n'est pas toujours linéaire, cette méthode ne peut pas toujours s'appliquer.

Ici des mesures qui le démontrent : http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/

Parfois l'impacte de la toile grise est constant sur une composante R, G ou B sur l'échelle de gris, parfois pas.
Idem sur les gamuts.

De plus le positionnement d'une sonde face au projo n'est pas si simple à déterminer.
On a le problème de la distance à l'optique et de l'inclinaison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:59

A bon!! j'aurai pensé que ce serai plus facile de positionner la sonde face au projo.
Bien au centre de l'ecran et collé à celui ci , et pour l'inclinaison , juste regarder ou elle renvoie la plus forte luminosité.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Oct 2014 13:58

Le plus simple et le plus viable à toujours été de positionner la sonde face à l'écran, de viser le milieu et de s'assurer qu'elle soit horizontale.

Face au projo c'est nettement plus délicat.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Oct 2014 18:45

jacko a écrit:Avec un écran à gain l'impacte n'est pas toujours linéaire, cette méthode ne peut pas toujours s'appliquer.

Ici des mesures qui le démontrent : http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/

Intéressant

Parfois l'impacte de la toile grise est constant sur une composante R, G ou B sur l'échelle de gris, parfois pas.
Idem sur les gamuts.

Effectivement la non-linéarité est bien embêtante

De plus le positionnement d'une sonde face au projo n'est pas si simple à déterminer.
On a le problème de la distance à l'optique et de l'inclinaison.

Je confirme, c'est délicat
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 24 Oct 2014 18:51

jacko a écrit:Le plus simple et le plus viable à toujours été de positionner la sonde face à l'écran, de viser le milieu et de s'assurer qu'elle soit horizontale.


Pourrais tu préciser quels sont les points qui imposent l'horizontalité de la sonde?
Ainsi que leur ordre d'importance. (gain, directivité de la toile, techno de la sonde , ... ?)
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 24 Oct 2014 22:11

Les colorimètres ne donnent pas la même mesure suivant l'angle de captation de la lumière.
Pour éviter le problème on mesure face à la toile, la réflexion de lumière fait que la mesure du milieu de l'écran aura un angle horizontal ou proche de l'horizontal.
C'est aussi ce que l'oeil va voire par réflexion sur la toile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Oct 2014 15:19

Effectivement , j'ai testé la sonde face au projo ....... et ben le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vrai que le placement est très délicat.

Je l'ai donc finalement placé face à l’écran et j'ai lancé une calibration auto 729 points , mais par deux fois la calibration c'est bloqué au bout d'à peu près 20 minutes :wtf:
ça c'est arrêté sur une mire sans même un message d'erreur , et plus moyen ni d'annuler la calibration , ni sortir de chromapure .
J'ai du éteindre l'ordi et débrancher rebrancher le radiance pour recommencer , mais rien à faire , reblocage pour la deuxieme fois 1/4 d'heure ou 20mn après.

Je me demande si ça ne viendrai pas la version de chromapure que m'a donné Tom (2.55) qui est surement une beta , la dernière version officielle étant 2.54 ?

Ou alors d'après vous aurai je loupé un truc ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Oct 2014 15:51

Salut.

Ça vient probablement de Chromapure. Quel port as-tu utilisé sur le Radiance ? Le port USB ou le port série ?

J'ai récemment généré une 3DLUT 17^3 avec Light Space CMS et tout s'est bien passé. (au passage l'image est magnifique :o )
Pour télécharger la 3DLUT Light Space CMS il m'a fallu environ:
5mns via le convertisseur USB-RS232 intégré au Radiance (donc via le port USB)
4mns via le port série natif

Cela montre que le comportement sur les deux ports du Radiance n'est pas tout à fait le même.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message