Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Ummagumma81 et 64 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 08 Oct 2014 14:47

Meme si j ai aussi une install HC, je suis 95% hifi avec un dcx... Par contre
a/je répète que le paramétrage de la bête ne s'improvise pas... (meme le pro agit par tatonnement x mesure/correction)
b/si j avais comme toi un pc branché a ma chaine, j enleverais le pre et je ferais l'egalisation/refiltrage avec le pc...

Le filtre passe ht que tu appliques a tes enceintes va juste les priver des graves qu elles n'ont plus a reproduire...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Oct 2014 20:15

+1
Par quel pro es tu passé ? :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2014 22:43

ok,merci JG Naum ..mais je pense pas virer mon pré,depuis le temps que je souhaite me "l'offrir",c'est pas demain qu'il part en vente :wink:
je pense rester comme actuellement,tan pis pour le "plus"éventuel....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Oct 2014 17:03

CDGG a écrit:Par quel pro es tu passé ? :wink:

Je suis passé par JL Ohl, qui intervient parfois sur le forum :
http://www.abayx.com/audio/

@Boston76 : J ai choisi cette solution car j etais attaché a ma source et que je voulais un vrai pré pour que la famille puisse utiliser mon installation de maniere transparente. Donc finalement on en revient a ton choix initial... Mais le point a/ faire régler par un pro demeure... Et le gain ne sera pas potentiel...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Oct 2014 17:42

JG Naum a écrit:
boston76 a écrit:ouai mais j'ai pas de salle dédiée,juste une salle de vie!!


Moi non plus je n'ai pas de salle dédiée... Pour ce qui t'intéresse, ca ne change pas grand chose :
a/ egaliser dans le grave (salle dédiée ou pas c est le moyen le plus fréquent pour rélgler les problèmes de résonance à ces fréquences)
b/refiltrer tes enceintes pour optimiser leur interaction avec le caisson...

Apres d expérience, obtenir des mesures exploitables et des corrections efficaces, ca s'improvise très difficilement et si on est pressé d'avoir un résultat, je ne vois pas d autres possibilités...


Cela ne me rassure pas pour mes futurs travaux d'équalisation :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2014 21:57

JG Naum a écrit:
CDGG a écrit:Par quel pro es tu passé ? :wink:

Je suis passé par JL Ohl, qui intervient parfois sur le forum :
http://www.abayx.com/audio/

@Boston76 : J ai choisi cette solution car j etais attaché a ma source et que je voulais un vrai pré pour que la famille puisse utiliser mon installation de maniere transparente. Donc finalement on en revient a ton choix initial... Mais le point a/ faire régler par un pro demeure... Et le gain ne sera pas potentiel...


J ai plusieurs fois partagé avec JLO , très intéressant et pro , avec de très bons conseils :bravo:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Oct 2014 22:02

kbil69 a écrit:Cela ne me rassure pas pour mes futurs travaux d'équalisation :zen:

Mof si ton plaisir est plus dans la mise au point, qu'après, il n y a pas de raison... :wink:
Dernière édition par JG Naum le 10 Oct 2014 14:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Oct 2014 22:14

A un certain niveau , le plaisir demande une certaine exigence , qui elle nécessite une bonne mise au point :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Oct 2014 11:40

ouai,mais sa reste assez galère a régler ..le matos nécessaire,les connaissances surtout :o ....bref ,pas fini de me prendre la tête :ko: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:31

Avez-vous remarqué si le DCX2496 amenait un gain en tension? Du genre x1.63 ou 2.1dB?

Les convertisseur DAC et ADC marchent avec le même niveau pour le Full Scale (FS=2.45-2.5V). Hors le gain d'après le schéma en entrée est de x(1/3.562), le gain sur la sortie est de x5.8.

Donc du gain si les gain numériques sont réglés à Zero.

Il semble que la philosophie soit de dimensionner les niveaux pour etre sur que cela marche avec de la marge quitte à baisser les gains ailleurs. Sur les ampli pro par exemple, il semble qu'il y ait aussi trop de gain ce qui empèche d'avoir la puissance max avec le DCX à 0FS sans baisser le gain.

J'essaye de toucher DCX, préamp et ampli pour avoir une structure de gain optimum pour maximiser la gamme dynamique. Mais à moins de modifier quelques résistances ici et là, on se retrouve souvent avec des potards de volume presqu'en butée à gauche coté ampli et à droite coté préamp.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:04

j'ai comme souvenir qu'il était à -6db en général chez moi, mais ça commence à faire longtemps ... et l'ampli lui n'avait pas de potard donc : il amplifiait ! coté préampli, rien d'anormal, calibrer quasi comme si le dcx n'était pas là.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 18:26

WhyHey a écrit:j'ai comme souvenir qu'il était à -6db en général chez moi, mais ça commence à faire longtemps ... et l'ampli lui n'avait pas de potard donc : il amplifiait ! coté préampli, rien d'anormal, calibrer quasi comme si le dcx n'était pas là.

Avec entrée et sortie en differentiel? Si tu utilises la sortie vers un ampli non XLR, tu perds 6dB.
...

Je vais faire la mesure ce soir, je viens de découvrir que mon Fluke pouvait mesurer les signaux audio jusqu'à 100kHz et mesurait du vrai RMS.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2014 13:40

Image

Bonjour :D

Ca y est, enfin, tout est branché et mis le dcx en sortie d'usine (reset) :P
Par contre les ennuis commencent :wtf:

J'arrive à avoir du son sur les deux caissons mais je suis obligé de faire de cette façon:
Baisser le mixer sur ma carte son des 5 enceintes à 30% sauf celui du canal lfe qui est à 100% pour mettre le volume general assez fort, sinon il n'y a pas de son sur les caissons.

Bon, les basses sont vraiment brouillons, c'est "degeulasse", je met ça sur le compte du dcx qui est en parametrage d'usine.
Bizzarement, d'origine toutes les sorties sont sur MUTE :zen: , j'ai donc enlevé le mute et je me suis mis en mode MONO pour que le signal d'entrée soit identique aux signals des 6 sorties.
Je n'ai rien touché d'autre car même en lisant le manuel je ne pige rien :cry:

Avant dans mon ancienne installation de salon les mixers des 5 enceintes etaient à 80%, le caisson velodyne cht12 etait a 40% et le volume general etait au 1/4 environ.

Pouvez vous me dire si c'est normal de monter le mixer du canal LFE de ma carte son 50% plus fort que le mixer des 5 enceintes pour avoir du son sur les 2 caissons ?

Ps: les gains de l'ampli pour les 2 caissons est à fond comme les 3 autres amplis des enceintes.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2014 14:12

Normalement ca ne devrait pas venir du DCX sauf si il y a une baisse des niveaux aux entrée ou sortie.
Tu as essayé de brancher en direct de ta carte son à ton ampli ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 15 Nov 2014 14:16

Les gains sont à 0dB sur le DCX pour les 2 sorties et pour l'entrée, au début quand je n'avais pas de son c'est ce qui m'a emmené à jouer avec le mixer de la carte son et le volume général de windows, j'avais mis les gains au max dans le DCX (+15dB) car là j'avais un peu de son sur les caissons.
Je n'ai pas essayé de brancher directement, mais comme je n'ai pas de câble en Y, il n'y aura qu'un seul caisson qui fonctionnera :-?
Je vais essayer pour voir au moins sur un caisson si le DCX engendre ce soucis de volume :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message