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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 14 Oct 2014 22:53

Image

SCHUBERT
Nachviolen
(24 lieder)
GERHAHER Christian (baryton)
HUBER Gerold (piano)
SONY
2012

Je n'y ai pas un accès complet encore, mais Diapason a donné un assez rare 5 sur 5.
En effet, ce n'est pas la voix du chanteur qui est superbe (seulement), mais le piano lui aussi, qui, pour une fois, n'est pas relégué au second plan et mis en sourdine. On l'entend clairement, il est de belle tonalité.
Reste à vérifier que la spatialisation ne soit pas artificielle, dès qu'il sera sur la platine, je le vérifierai.
Classica ne lui a pas donné la note technique maximale, sans en donner la raison.

Provisoire: 4,90
jbpfrance
 
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Message » 15 Oct 2014 16:28

jbpfrance a écrit:Diapason qui le commente en septembre écrit: ... enregistré avec des "micros d'Alain Duchemin (qui n'essayait pas de faire passer un clavecin pour plus résonant ou impressionnant qu'il n'est, leçon à méditer)"...

Hé oui, çà fait un moment qu'on le dit ici...



Encore une prise de son critiquable, cette soit-disant prise de son d'exception:

Image

Un effet stéréo élargi sur ce violon de Liza Ferschtman qui prend une largeur de 3 mètres (celle de mes enceintes). Au casque, c'est facile à percevoir: certaines notes du violon sortent principalement du canal gauche et dans la seconde qui suit, ce sont d'autres notes qui sortent principalement du canal droit. Un effet de bascule permanente qui devient très lassant.
Inécoutable même dès qu'on a détecté la manip...
jbpfrance
 
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Message » 15 Oct 2014 20:28

Les sociétés comme WARNER remasterisent avec de nouveaux moyens des bandes EMI. Les "KARAJAN", par exemple, se voient nettement améliorés dans les rééditions de "2014" par rapport aux "2008".
Il va falloir suivre... avec les numéros de série...
Je me doutais bien qu'on pouvait mieux faire aussi.

Un exemple de remastérisation ici (la vidéo est en anglais):
oe-musique/remasteriser-les-enregistrements-emi-de-furtwangler-t30013233.html
jbpfrance
 
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Message » 22 Oct 2014 18:53

Bonsoir,
J'espère de pas "polluer" le sujet.
Je voulais signaler un label que je viens de découvrir par hasard à l'occasion d'une écoute sur Deezer de ceci :
Image
Il s'agit du label K&K Verlagsanstalt qui n'édite que des prises de sons de concert. La captation est faite de manière très simple en stéréo selon ce que j'ai cru comprendre de la présentation.
La qualité me semble remarquable. Je confirmerai après une écoute sur achat.
http://www.kuk-verlagsanstalt.com/English/Shop/index.html
alain_38
 
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Message » 22 Oct 2014 21:54

Je comprends que les enregistrements se font souvent au Monastère de Maulbronn dont l'acoustique semble excellente (certains enregistrements résonnent un peu éventuellement).
Déjà fixer le local et le dominer est un point effectivement essentiel.
Plus besoin de pré-réglages, de câbles à installer, de répartition des artistes, on gagne un temps fou sûrement.
Après c'est du direct, live. On gagne en crédibilité.

Pourtant, ici, on voit bien 6 micros. Tout va dépendre de ceux qui servent ou non.
Les deux centraux me plaisent bien.

Effectivement, à tester.

http://www.kuk-verlagsanstalt.com/en/c/telemann-m.html
jbpfrance
 
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Message » 25 Oct 2014 21:55

L'eau coule toujours sous les ponts et les versions des Suites pour violoncelle de Bach s'ajoutent les unes aux autres.

Notamment Pieter Wispelwey avec sa version 2012 techniquement bien meilleure que celle de 1998, mais dont le diapason de l'instrument et le jeu ne plaisent pas à tous sauf aux aficionados.
"Instrument capté avec finesse" selon Diapason.

http://www.amazon.fr/Bach-Six-Suites-ce ... =Wispelwey

4,89

Techniquement, il devance -de peu- selon moi Anne Gastinel (version 2007) dont la respiration s'entend lors de passages faibles. On voit comment les micros sont placés, donc... normal.

http://www.youtube.com/watch?v=Qv0yDQLMSiQ

http://www.amazon.fr/Bach-suites-violon ... nel+Suites

4,85

Jean-Guihen QUEYRAS reste la meilleure version artistique moderne, mais LESMEEN ne lui accorde que 4,62

Et récemment, il y a eu une réédition d'André NAVARRA, le Biarrot, dont ce fut le 100ème anniversaire de sa naissance récemment. Ses deux CD sont DIAPASON d'OR et la qualité technique est pratiquement sans gros défaut (pas de respirations...) à 4,81 par le label CALLIOPE qui a fait un bon boulot en 1977.
Je la recommande. Les micros sont un peu près, certains sons ne sont pas centrés, mais sur enceintes, c'est quasi parfait.

Aucun MONUMENT à ce stade donc... sauf peut-être celui-ci:

Image

FOURNIER Pierre
1960-1961

A part le souffle (léger) qu'on ne perçoit qu'à peine, il a un très beau grain et tout le reste.
Dernière édition par jbpfrance le 27 Oct 2014 22:35, édité 1 fois.
jbpfrance
 
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Message » 27 Oct 2014 15:32

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

Tchaïkovski
Casse-Noisette
The Nutcracker
Antal Dorati + LSO
Mercury Living Presence
Réédition

J'ai entendu quelques extraits récents de morceaux classiques, puis quand j'ai mis ce morceau de la Valse des Fleurs, j'ai encore été subjugué par la qualité des timbres et de la spatialisation.
Si les CD les plus récents deviennent maintenant peut-être plus précis ou analytiques que ce genre d'enregistrement, le charme reste encore parfois un cran en dessous. Je le noterai bien celui-là...


Cà y est, deux ans après, voici la notation.

Cette version avec le LONDON SYMPHONY ORCHESTRA (1962) sort en tête artistiquement en écoute en aveugle avec d'autres versions plus récentes, juste devant le même Antal DORATI, mais cette fois, avec le Concertgebouw 1975.
Moins bien classés, se trouvaient Gergiev, Tilson-Thomas, bien plus récents,

Dorati + LSO (1962) : 4,78
MONUMENT !

Dorati + Concertgebouw (1975): 4,66
Boffff....

Aucune autre version ne dépasse le 4,70.

Je reviens sur la technique de ce MERCURY. Il contient très peu de timbres dits "anciens" ou démodés que rejettent absolument certains. La contrepartie de ce léger défaut est une sensation de réalisme, de pureté, et même de dynamique relative des instruments qui fait exploser la chaîne et laisse pantois...
A mettre dans sa CDthèque si l'on aime Casse-Noisette (extrait de la Valse des Fleurs pour mémoire, mais DORATI est bien meilleur...)

https://www.youtube.com/watch?v=7FjXjEKpjCw

Ah un Mercury Living Presence à 4.78, je suis bien content. La spacialisation est souvent impressionnante.
boris_da
 
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Message » 27 Oct 2014 18:02

jbpfrance a écrit:L'eau coule toujours sous les ponts et les versions des Suites pour violoncelle de Bach s'ajoutent les unes aux autres.

Notamment Pieter Wispelwey avec sa version 2012 techniquement bien meilleure que celle de 1998, mais dont le diapason de l'instrument et le jeu ne plaisent pas à tous sauf aux aficionados.
"Instrument capté avec finesse" selon Diapason.

http://www.amazon.fr/Bach-Six-Suites-ce ... =Wispelwey

4,89

Techniquement, il devance -de peu- selon moi Anne Gastinel (version 2007) dont la respiration s'entend lors de passages faibles. On voit comment les micros sont placés, donc... normal.

http://www.youtube.com/watch?v=Qv0yDQLMSiQ

http://www.amazon.fr/Bach-suites-violon ... nel+Suites

4,85

Jean-Guihen QUEYRAS reste la meilleure version artistique moderne, mais LESMEEN ne lui accorde que 4,62

Et récemment, il y a eu une réédition d'André NAVARRA, le Biarrot, dont ce fut le 100ème anniversaire de sa naissance récemment. Ses deux CD sont DIAPASON d'OR et la qualité technique est pratiquement sans gros défaut (pas de respirations...) à 4,81 par le label CALLIOPE qui a fait un bon boulot en 1977.
Je la recommande. Les micros sont un peu près, certains sons ne sont pas centrés, mais sur enceintes, c'est quasi parfait.

Aucun MONUMENT à ce stade donc...


La prise de son de la version Wispelwey de 1998 est époustouflante, et de plus, l'interprétation est unique, une de mes toutes préférées.
Indispensable de mon point de vue.
A signaler que Wispelwey a déjà gravé ces suites 3 fois (une version encore antérieure existe), et qu'il a pour projet de graver ses suites 6 fois en tout..
Je recommande aussi la version de Janos Starker SACD chez Mercury, superbe à tous points de vues !
HOLLIGER
 
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Message » 29 Oct 2014 0:20

Allez... ce soir, deux MONUMENTS:

BACH Jean-Sébastien
Sonates et Partitas BWV 1001 - 1006

Deux références artistiques reconnues plus une sonorité hors pair:

Julia FISCHER : 4,75 après 3 votes (dont le mien à 4,95)
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Amandine BEYER : 4,98 (1 seul vote)
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste


Rien à redire aux enregistrements: c'est le son du violon qui peut faire la différence.
Je me lasserai plus avec FISCHER, le médium est un peu lassant à la longue bien que plus attractif à la première écoute.

C'est un Bach un peu austère quand même.
jbpfrance
 
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Message » 29 Oct 2014 0:25

Je m'étais laissé convaincre par les critiques dithyrambiques concernant le double SACD de Julia Fisher.. son très bon certes, mais interprétation plutôt lisse, bof. Comme ses concertos pour violon du même Bach, assez inintéressants.
HOLLIGER
 
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Message » 29 Oct 2014 22:14

Heureusement, pas moi, je reste très circonspect pour le violon: les cordes et le jeu de certains artistes peuvent me détruire les oreilles (Hahn surtout, Podger dans le passé).

Nota : Le site LESMEEN retrouve ses couleurs. C'est la compatibilité entre la programmation du site et celle de l'hébergeur qui avait divergé. Tout rentre dans l'ordre.
jbpfrance
 
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Message » 03 Nov 2014 15:05

Image

HAYDN J.
Concerto pour violon nº 1 en ut majeur, Hob. VIIa/1 (ca. 1765)
Concerto pour violon nº 3 en la majeur, Hob. VIIa/3 (ca. 1770)
Concerto pour violon nº 4 en sol majeur, Hob. VIIa/4 (1769)
SEILER Midori (violon)
BERLIN Classics
2014

5 U de Diapason
Prise de son d'exception

Je confirme : 4,95
Tout est plus que parfait, juste le violon un peu trop en avant par rapport à l'orchestre, mais en même temps, difficile de ne pas mettre en exergue une vedette.
Mme SEILER est premier violon de l'Akademie für Alte Musik Berlin.

Avec de telles performances, on ne regrette plus l'analogique. Plus du tout. Il aura fallu tout de même presque 50 ans...
jbpfrance
 
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Message » 03 Nov 2014 15:50

Et niveau interprétation ça donne quoi ?
HOLLIGER
 
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Message » 03 Nov 2014 16:51

HOLLIGER a écrit:Et niveau interprétation ça donne quoi ?


Diapason le classe juste en dessous d'un Diapason d'or pour l'interprétation ( le 5 U est un niveau d'interprétation déjà très haut).
(Je n'ai pas de référence par d'autres interprètes pour ces œuvres)

Mais question son, c'est au-delà de ce qu'on rencontre habituellement.

Ecoute possible d'échantillons ici:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/joseph ... 5470005508
jbpfrance
 
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Message » 03 Nov 2014 18:27

J'ai lu l'article de diapason, je voulais ton avis personnel :wink:
HOLLIGER
 
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