Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1017 invités

Toutes les enceintes HiFi

Renouvellement de mon système hi-fi. Quelle association

Message » 21 Oct 2014 23:02

Bonjour,


Après avoir vendu mes triangle celius, je renouvelle complètement mon système, votre avis serait d'autant plus important qu'il m'est difficile de faire des écoutes en auditorium.

J’hésite en enceintes entre:

Les Triangle Antal EZ
Les B&W 683 S2

J’hésite en ampli hi-fi ( by-pass primordial pour une configuration home-cinéma plus tard) entre:

Teac AI-2000 (Il semble aller plus loin que le Pionner et BC)
Pionner A-70 ( prix moins cher)
BC accoustic Ex-332D

Pas d'entrée optique dans ces ampli hifi ( sauf le BC, je crois,) que je préfère au coaxial. J'utilise beaucoup de support dématérialise ( confort )donc tous avec entrée usb asyn.
Je me demande donc si un lecteur cd avec usb serait utile dans mon cas si l'ampli hifi en possède un.

J’ai pu écouter les triangles mais les conditions étaient loin d’être réunies. Et une prochaine écoute en auditorium n’est pas possible pour l’instant.
j’avoue avoir été déçu de l’écoute des BW9 , pas de spatialisation, sans profondeur comparées à des focal 836w( mauvaise écoute ??)
Parmi le choix , j’aimerais trouver la meilleure association Enceintes+ Ampli hi-fi de ma ladite liste selon vos goûts, afin de préparer des séances d’écoute dans des auditorium et en faire mon choix.

La paire des Triangles EZ tournent autour de 2000€, le bw 1500 bien que le prix de l'ensemble BW série 6 soit intéressant ( 2500€) contre 2700 € les Triangle antal EZ et 3100 blanc laqués

L'idée est d'abord un ensemble d'enceintes frontales et centrale ( budget oblige) et de l'ampli hifi, pour acquérir un ampli Home-cinéma l'an prochain de milieu de gamme ( à jour des nouveau formats audio et le tout en bypass ).
J'écoute: Rock, coutry rock, classique, opéra, jazz-blues-rock ...)

Merci de vos apports.

Acquisition fin 2014 , début 2015
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:22

ulises a écrit:Pas d'entrée optique dans ces ampli hifi ( sauf le BC, je crois,) que je préfère au coaxial. J'utilise beaucoup de support dématérialise ( confort )donc tous avec entrée usb asyn.
Je me demande donc si un lecteur cd avec usb serait utile dans mon cas si l'ampli hifi en possède un.

Salut,

je fais une remarque de principe : il me semble préférable de laisser la conversion D/A en dehors de l'ampli hi-fi : un DAC, ou un lecteur ou récepteur réseau, ou les DAC intégrés du lecteur... ou encore l'ampli HC qui vient attaquer directement l'étage de puissance. Ainsi, l'ampli hi-fi est nettement plus "intemporel" :
- ça permet de recourir à l’occase (il se vend tellement d'amplis hi-fi de très bonne qualité en occase que je ne comprends pas trop l'intérêt d'acheter du neuf).
- ça préserve les possibilités d'évolutivité.
- ça préserve sa valeur de revente en occase. Le type de connexion numérique, et les convertisseurs, se démodent assez vite ! Alors qu'un bon ampli hi-fi reste un bon ampli hi-fi.

Donc, des connexions analogiques "by-pass in" et "pré-out" sont utiles pour préserver l'évolutivité... la possibilité de connexion en numérique sur l'ampli hi-fi, en revanche, ne me paraît pas un choix pertinent.

A part ça, je ne connais pas les matériels cités donc je ne pourrai pas t'en dire plus.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:41

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas tout a fait compris ta réponse. tu es en train de me dire qu'il faudrait un dac en association mais séparément avec un ampli hifi sans dac?. Pour cette histoire de bypass , je pensais qu'en passant par l'optique il avait la possibilité du bypass.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:11

Est-ce que tu pourrais détailler quelles sont les sources que tu as besoin de brancher à cet ampli ? "support dématérialisé", c'est un peu vague.

Par ailleurs, il me semble qu'il faut d'abord que tu choisisses tes enceintes, ensuite l'ampli qui va bien avec ces enceintes. Ca n'a pas beaucoup de sens de parler de modèles précis d'amplis tant que tu n'as pas choisi tes enceintes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:48

Désolé je vais peut être ajouter a la confusion :evil: , mais pourquoi te limiter a Triangle et b&w pour les enceintes, surtout quand tu as préféré Focal en écoute comparative?

Si tu es encore ouvert a des alternatives a ce niveau tu devrais mettre ceci dans ta liste des possibles:
- KEF R500
- Monitor Audio Silver 8 :love:
- Focal Aria 926
Il y a tellement de marques de HP sur le marché, je m’arrêtes la mais ces 3 enceintes ci-dessus sont a priori très recommandables aussi.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:21

Bonjour Pasender,


Comme je disais, j'étais dans un auditorium, il y avait les focal 836W et les bm cm9, côte à côte. Après trente minutes d'écoutes, on était à deux, les bw nous avait vraiment déçu, comme j'ai déjà dit, pourtant maintes fois récompensées.

Ensuite, dans un autre auditorium j'ai fait une écoute des triangle EZ que j'ai beaucoup aimé, mais il s'agissait d'une écoute de seulement 5 minutes proposé par le magasin. Quant aux focal étant donné qu'un membre de ma famille possède les focal 836w, elles me semblent un peu trop imposantes puis au niveau de l'écoute j'adore cette présence sonore ds triangle celius, cette spatialisation que j'aime tant et que je n'entends pas sur les focal 836w.Je trouve qu'elle émet trop de graves, trop directives à mon goût. J'ai donc mes craintes avec les focals aria 926 et je ne crois pas que cette histoire de lin apporte quelque chose.

Les kef 500 me font penser à une certaine marque danoise qu'une personne écoutait quand j'étais arrivé à l'auditorium, d'une taille similaire aux Kef 500... C'était vraiment puissant, vraiment bien pour cette taille d'enceintes ( le monsieur cherchait de petites enceintes à cause de sa femme qui n'en voulait pas de grandes). Puis quand on a écouté les trinagle ez , le son était vivant, très présent, dyanmique que les enceintes danoises ne m'apportaient pas du tout, la différence , à partir d'un certain niveau de volume, était bien plus qu'audible. Je crois que c'était dinaudio

J'avoue que le style des triangle ez, la forme, côté compact j'aime beaucoup

Evidemment que je suis ouvert à d'autres alternatives et je vais ajouter à la liste les Monitor Audio Silver 8
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 22 Oct 2014 23:29

vincent128 a écrit:Est-ce que tu pourrais détailler quelles sont les sources que tu as besoin de brancher à cet ampli ? "support dématérialisé", c'est un peu vague.

Par ailleurs, il me semble qu'il faut d'abord que tu choisisses tes enceintes, ensuite l'ampli qui va bien avec ces enceintes. Ca n'a pas beaucoup de sens de parler de modèles précis d'amplis tant que tu n'as pas choisi tes enceintes.



Pour les enceintes j'aurais une préférence pour les Triangle Antal EZ, puis à l'occasion les nouveaux BW série 600 S2, histoire de voir si justement la déception que j'avais ressentie avec les BW cm9 je la retrouve dans la série 6 S2. Autrement dit, une signature sonore qui ne me convient pas.

J'avoue que le membre Passender a éveillé ma curiosité quant aux Monitor Audio Silver 8 et pourquoi pas les silver 10 ( Salon de 28m complètement carré). J'ai passé quelques heures à lire et à relire des articles des Monitor des lesdits modèles et ça a éveillé plus que ma curiosité. Voilà deux marques et deux modèles à écouter ( triangle et monitor ). Les focals 836W j'ai l'occasion de les écouter très souvent, donc pas envie d'en reprendre les mêmes et les focals Aria ne m'attirent pas de prime abord ( aspect, taille, puis signature sonore certainement similaire aux focals chorus série 8 ou 7).

Pour l'instant donc Les EZ et les Silver.

Quant aux sources dématérialisées, je veux dire que tous mes cd sont enregistrés sur clé usb de 128go que je laisse inséré de manière permanente sur le lecteur cd. Cette même clef serait insérée en permanence dans un ampli hifi bypass.

Je n'ai pas envie de me retrouver dan s un auditorium entouré de trente sortes de haut parleurs autour de moi. Je pars sur une petite liste 2 , trois maximum de modèles, écouter avec mes cd et en faire un choix. Et ensuite passer à l'écoute d'un ampli hifi bypass comme ceux cités ci-haut. teac, pionner qui rentrent dans mon budget et compatibilité by pass, et entrée usb évidemment pour ma musique dématérialisée. Comme ça, une fois arrivé, les idées claires, je peux avancer dans les écoutes.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 10:28

ulises a écrit:Quant aux sources dématérialisées, je veux dire que tous mes cd sont enregistrés sur clé usb de 128go que je laisse inséré de manière permanente sur le lecteur cd.

Stockées sous quel format ?

Cette même clef serait insérée en permanence dans un ampli hifi bypass.

??? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2014 10:48

Format flac et pistes wav.

Clé usb branchée directement à l'ampli hi fi ( pionner A70). Je comprends maintenant , je peux y brancher un pc mais pas une clef usb directement... c'est pour cette raison que tune me comprenais pas, c'est moi l'inexperte.

Donc d'après toi, un dac à part, branché à l'ampli hifi bypass ( deux enceintes frontales branchées à ce dernier) puis un ampli HC relié à l'ampli bypass ( c'est l'ampli hifi qui gère le bypass en home cinéma ).
Si j'ai bien compris, non seulement le dac améliorerait le son mais aussi il gérerait ma clef usb dont les fichiers audio seraient envoyés à l'ampli Hifi. Si c'est le cas au niveau budget c’est bien plus cher......


Chose possible aussi avec un lecteur cd audio avec usb compatible flac....on y rentre la clé et le tout se lance mais je n'ai pas besoin d'un du lecteur en revanche.

NB: Mais je constate que les dac n'ont qu'une entrée usb pour pc... alors, il me faudrait un lecteur cd audio avec entrée usb classique............
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 12:07

Salut ta clé USB en l'état, branchée directement sur un DAC classique ne sera pas lu, il faut pour cela un lecteur style Foobar ou Jriver, ou tout autre comme le lecteur windows média ( la je fais exprès de mettre un lecteur tout ce qu'il y a de plus bateau) sur un pc par exemple. Donc même si tu prends un ampli avec entrée numérique, si tu n'as pas un lecteur de clé usb intégré à l'ampli, l'ampli ne sera pas capable de faire lui-même la lecture.

Un ampli avec entrée numérique signifie tout simplement que tu vas utiliser le DAC interne de ton ampli pour transformer l'information digitale (numérique) en information analogique

Tu confonds bypass qui permet en fait de soulager un ampli HC par exemple des enceintes Frontales, en connectant les sorties Pre out de ton ampli HC à l'entré directe ampli de puissance de ton intégré Hifi, cela te permet de court-circuiter la partie pré amplification de ton intégré stéréo, la pré amplification étant prise en charge par ton préamplificateur HC. Et la puissance étant envoyé aux enceintes par le bloc puissance de l'ampli Hifi.

Pour ton choix d'enceintes si tu as aimer le son Triangle, soit tu restes sur Triangle et tu cherche ensuite le mariage heureux avec l'ampli qui conviendra. Soit tu tentes d'autres écoutes d'autres marques, comme Monitor audio, Dali, Magnat etc...

une fois ton choix d'enceinte fait tu n'auras plus qu'a trouver l'ampli qui va bien.

Dans tes proposition perso je prendrais le TEAC, en faisant abstraction des enceintes que tu vas lui adjoindre, puis le pioneer, et enfin le BC

Tu as cet ampli qui a un DAC intégré et qui peut être utilisé en ampli de puissance

http://espace-musical.be/boutique/hegel-h80/

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:24

Pour compléter : il faut bien comprendre les fonctions nécessaires à la lectures de fichiers numériques musicaux :
- le stockage = ta clé USB
- la lecture. Il faut un lecteur. Actuellement c'est ton lecteur CD si j'ai bien compris puisque tu écris "tous mes cd sont enregistrés sur clé usb de 128go que je laisse inséré de manière permanente sur le lecteur cd"
- la conversion D/A : si ton lecteur CD est connecté en analogique (RCA) à ton ampli, ça veut dire que tu utilises le DAC inclus dans ton lecteur CD.
- l'amplification = l'ampli.

Un lecteur, c'est un truc qui permet de choisir les pistes, voir le titre des morceaux etc. Ca peut être un ordi, ça peut être un lecteur DVD ou CD, ça peut être un lecteur multimédia, ou autre.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les amplis ne permettent pas, à ma connaissance, de faire directement office de lecteur. La plupart des appareils vendus comme "DAC" ne sont pas non plus des lecteurs.

A part ça, tu n'a pas l'air de comprendre ce qu'est un DAC. Permets-moi de te l'expliquer :
DAC veut dire "Digital to Analog Converter". En français, convertisseur numérique/analogique.
Le signal arrive en numérique d'un côté, ressort en analogique de l'autre.

Le DAC peut être :
- inclus dans le lecteur (cas de tous les lecteurs CD, DVD ; de presque tous les lecteurs en fait). Si le lecteur a une sortie analogique (RCA rouges et blanches, ou prise jack 3,5 mm), alors il intègre forcément un DAC. Même un ordinateur contient un DAC.
- inclus dans l'ampli : cas des amplis HC ; très rarement, et seulement récemment, des amplis hi-fi.
- un boîtier indépendant. Ce sont les appareils vendus comme "DAC". Ils ne font que ça : ils reçoivent un signal numérique d'un côté, ils sortent un signal analogique de l'autre.

Ce que je ne comprends pas :
- tu lis actuellement les fichiers musicaux sur ton lecteur CD. Pourquoi ne pas continuer comme ça ? Il faut quand même vérifier que ce lecteur est capable de décoder aussi les FLAC.
- pourquoi veux-tu à tout prix un ampli hi-fi avec DAC intégré (donc connexion numérique type coaxial, optique ou SB) ??? Je me tue à te répéter que ça t'impose un critère très restrictif alors que tu n'en as pas le besoin.

Pour moi, le plus logique est :
- un lecteur, quel qu'il soit. S'il a un DAC intégré, ce qui est le cas de la plupart des lecteurs, on peut très bien l'utiliser et sortir en analogique.
- un ampli hi-fi avec fonction bypass ou "direct amp in" (qui n'indique absolument pas une capacité à traiter des fichiers numériques, comme l'a expliqué charon)
- dans quelques mois, un ampli HC. Il sera alors temps de se reposer la question de savoir si tu branches tes sources en numérique ou en analogique sur ce nouvel ampli.

Après, on peut choisir de rajouter un boîtier spécifique "DAC". Ca veut dire qu'on pense que le DAC inclus dans notre lecteur, ou dans notre ampli HC, n'est pas au top et qu'on aura un meilleur résultat avec un boîtier dédié. Mais ce n'est pas du tout une obligation ! Tu sembles t'encombrer la tête avec cette histoire de DAC.

On peut aussi choisir d'acheter un ampli hi-fi avec DAC intégré, comme le pioneer A70. Ce n'est pas une obligation non plus. Je l'ai déjà dit, je pense que ça t'impose un critère très restrictif alors que tu n'en as pas le besoin.

Bon, je ne peux pas faire plus clair, j'arrête là. Bon courage pour le choix de tes appareils.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:23

Bonjour,

Merci de vos réponses (Charon , Vincent128)

Les explications sont claires et précises.Je me suis certainement mal exprimé et je n'ai pas non plus non le vocabulaire technique à ce sujet.

J'ai un lecteur Bluray Philips bdp7700. C'est sur ce lecteur que ma cléf usb est constamment installée afin d'écouter ma musique dématérialisée ( donc lecteur compatible Flac). Le lecteur est relié à un ampli Home-cinéma en Optique et analogique ( j'ai des différences notables et audibles en faveur de l'optique qu'en analogique, assez étrange). Comment j'ai tout revendu, j'étais parti sur l'idée d'ampli hi-fi capable de lire une clef usb avec mes flacs croyant que j'aurais eu un meilleur résultat qu'en passant par mon lecteur bluray Philips , à savoir, par le dac du lecteur philips . Or, cette idée n'est pas à l'ordre du jour d'autant moins que, comme tu dis, aucun ampli hi-fi ne lit une clef usb contenant des fichiers musicaux. En revanche un lecteur hi-fi de cd avec usb peut apporter cette solution, relié ensuite à l'ampli Hifi.

A partir de là, j'ai parfaitement compris. Tu parles de l'idée d'un ampli hifi sans dac pour les raisons que tu annonces.

Mettons, si je suis un peu moins sot: Exemple de configuration : lecteur Philips bdp 7700 ( lecture clef usb )+TEAC UD 501+Teac 2000Ai ( vrai bypass )+ ampli HC à prévoir+ Colonnes monitor silver 8 ou 10.

Si mon exemple est bon, j'ai donc compris.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:13

oui c'est cela.

Maintenant si tu as une différence entre la sortie numérique et analogique de ton lecteur Philips c'est normal... Et pas du tout étrange

en sortie analogique, tu utilises le convertisseur interne de la platine Philips, en sortie numérique, c'est ton ampli HC qui se charge au niveau du préampli de la conversion.

Donc ton ampli HC à un convertisseur de meilleur qualité que celui de la philips (convertisseur numérique vers analogique, appelé DAC, le DAC c'est pour schématiser ni plus ni moins qu'une carte son comme tu as dans ton pc. ça convertit les données informatiques les 0 et les 1 numériques en analogique afin de pouvoir entendre le son sortir de tes enceintes)

Dans la chaine que tu donnes la connexion se fera entre ta platine Philips et le TEAC UD501 (ou tout autre DAC) par une liaison numérique donc selon les sorties de ta Philips par soit coax numérique, soit par optique. Du DAC ( le TEAC ou autre) vers ton ampli intégré TEAC AL 2000 par simple câble de modulation RCA.

Tu pourras aussi brancher par exemple la sortie son numérique de ta TV ou Box TV pour profiter du DAC et de ton ampli intégré et de tes enceintes bien meilleur et de loin que les casseroles que les TVs embarquent et qu'on ose nous appeler haut parleur...Et même de ton pc ou ordi portable via la prise USB du DAC.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:37

et si je demande à mon lecteur philips bluray d'envoyer le signal en pcm par analogique à l'ampli en analogique, ce serait l'ampli qui le décodera?
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:04

Cela veut dire que si je fais passer le son par les sorties analogiques du lecteur bluray vers l'ampli.... le lecteur est en train de brider le son, pas moyen d'envoyer le signal par analogique afin qu'il soit traité par le dac de l'ampli et non pas par le lecteur?


Dans les options du lecteur , dans " "Audio numérique" j'ai le choix entre "auto", "bistream" ou "pcm", selon le option choisie , cela va jouer sur le son envoyé par l'optique mais en aucun cas lorsque je fais passer le signal de l'analogique du lecteur à l'analogique de l'ampli,non?

""1. le bitstream envoie le signal du lecteur à l'ampli afin que celui ci s'occupe du décodage

2. En pcm c'est le lecteur qui s'occupe du décodage et envoie le signal sans perte via tes cordons analogiques à ton ampli

Donc ces deux options, je me répète encore, n'auront aucune incidence sur les sorties analogiques du lecteur vers entrées analogiques de l'ampli......

NB: Désolé pour le hors sujet mais cela m'intriguait et comme l'acheteur passe chercher le matos samedi , je voulais comprendre.....
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron