Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 22 Oct 2014 17:25

Je ne suis pas certain que les DAC vont upsampler, où s’ils le font (et d’une certaine manière oui), ils le feront aussi sur du 96K. Donc je pense que du 96K sera toujours mieux. (mais c’est très discutable)

Si tu parles de Fs pour l’ADAU1452, là c’est tout autre chose vu qu’il permet de resampler un peu comme on veut (bien que je n’aie pas encore tout analysé à ce propos).
Et là tu as entièrement raison.

Tu vas dire qu’entrer en 44.1K pour repasser en 96K pour re-repasser en 44.1K et pour terminer rere-passer en 96K c’est pas top.
Oui et non car de toute manière ton 44.1K de la source n’est pas synchrone et donc devra de toute manière être resampler en 44.1K, celui du DSP.
C’est le problème des DSP, ils fonctionnent sur leur Fs interne au contraire des DAC qui acceptent un peu n’importe quoi.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2014 9:22

Merci pour les infos!

On peut donc upsampler de 44.1 vers 96 avec le CS8422, et rester en 96kHz jusqu'au DAC?

Pour mon appli, y'aura moyen d'avoir une appli 2x2 avec DAC3 = -DAC2 !? ...ou j'utilise la 2x3 en venant copier les voies 3 et 4 sur 5 et 6 puis inverser en sortie...calculs inutiles!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2014 11:27

sdf a écrit:Merci pour les infos!

On peut donc upsampler de 44.1 vers 96 avec le CS8422, et rester en 96kHz jusqu'au DAC?
c'est ce que fait tout le monde actuellement sans le savoir;) edith: en fait, si. On le sait.

Pour mon appli, y'aura moyen d'avoir une appli 2x2 avec DAC3 = -DAC2 !? ...ou j'utilise la 2x3 en venant copier les voies 3 et 4 sur 5 et 6 puis inverser en sortie...calculs inutiles!

Je n'ai toujours pas compris ta configuration cible. Tu veux deux enceintes deux voies en symétrique ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:12

..je ne savais pas si l'adau1452 faisait son traitement en 96kHz.

Ma config, 2 voies stéréo avec 1 ampli symétrique et 1 asymétrique.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:35

Le 1452 en FIR ce sera selon l’appli, mais le plus souvent en 48K.
Avec les DSPiy version 1, on doit de toute manière passer par du resampling même s’il travaille à 96K vu que ce sont deux oscillateurs différents par DSP.
Je n’ai pas encore testé à fond sur le DSPiy version2.

Je ferais une appli 2x2 avec la voie low symétrique.
Je pense que cela pourra en intéresser plusieurs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:57

Super, merci Thierry!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:44

Pourquoi ne pas utiliser une appli actuelle ?

ex:coupure à 1KHz.
appli 2x3.

1 canal passe-haut
2 canal passe-bas
3 même filtrage que 2 et inversé (x-1 (shifté de180°))

et hop !
Bon du symétrique en milieu domestique,non pollué sur 1 ou 2 mètres;c'est du luxe.

..., vu que tu as monté un proto, vois-tu autre chose qui pourrait être amélioré ou qui clochait ?
Et pourrais-tu me dire quels sont les résistances en 0805 montées ou stappées autour de ce CP2114 ?
Il s’agit de la config qui sur l’un de mes protos est faite différemment.


Ok,je regarderai ce soir.
sinon,aucun souci.(dans mon cas;juste penser à l'ordre de branchement USB,avec ma dextérité de chameau,pas pu bridger le 2114. :D ...).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:11

..calculs inutiles! ...mais c'est ce que j'ai marqué dans mon post de dessus! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:20

Merci Thierry. :D

Utiliser la 2x3 me semble vraiment pas adapté à DStudio vu que l’ordre des voies est prédéfie.
Donc voie 2 c’est d’office passe-haut + passe-bas

Et c’est surtout qu’avec une 2x2 on aura bien plus de biquad de disponibles.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2014 22:43

Petites nouvelles des évolutions logicielles.
Le gros du travail est l’intégration de la carte ADAU1452. DSP plus gros = bien plus de données.
Le principe est de garder toujours les même firmware et DStudio, que l’on soit en DSPiy version 1 ou 2 avec ou sans ADAU1452.
Cela permet de simplifier la gestion des fichiers et aussi de faire profiter à tous des évolutions ou corrections indépendamment du hardware.

Pour le moment coté nouveautés pour les utilisateurs actuel, c’est pas bien lourd.
Mais tout de même, actuellement on travaille sur fichier temporaire pour passer à une gestion en RAM ce qui devrait donner plus de fluidité à DStudio.
Donc beaucoup de chose au final, mais sous l’iceberg.

Je dois toujours me pencher sur une meilleure gestion du volume en HC et barre-graph. :wink:

Niveau LED il devrait y avoir du nouveau. L’ADAU1452 va monopoliser la LED2 qui était déjà la seule restante avec l’écran.
On va en disposer de 2 de plus via le connecteur EMU. Ce connecteur ne sert « que » pour la mise au point du firmware. Je devrais pouvoir en faire double emploi.
On aura donc 2 sorties en plus, mais attention, il faudra rajouter une résistance en série avec la LED.

J’espère avoir une version « montrable » dans +- 3 semaines.
Il s’agira de DStudio Version 4. L’idée est faire en sorte qu’il puisse cohabiter avec la version 3 actuelle.
Cela permettra de pouvoir la tester (merci d’avance aux candidats) sur REW ou enceintes de tests tout en gardant sa version et paramètres pour son usage normal.
Coté firmware malheureusement, c’est l’un ou l’autre. Mais vu que le flashage est devenu très simple, un retour en arrière sera toujours possible sans dégâts.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2014 23:19

Hello Thierry,

Mais tout de même, actuellement on travaille sur fichier temporaire pour passer à une gestion en RAM ce qui devrait donner plus de fluidité à DStudio.
Donc beaucoup de chose au final, mais sous l’iceberg.


grosso modo,ça consiste en quoi ?. :)

il faut éviter le burn-out,ça peut être fatal !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Oct 2014 1:55

Plus besoin de transférer le fichier temporaire généré via l'application vers le DSPiY, on traficotera directement dans la caboche du DSPiY ?
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Oct 2014 2:32

meuh non, pas pour cette fois.
Thierry dit juste que sur le pc , DStudio travaille actuellement sur des fichiers sur disque dur : chaque modif dans DStudio est écrite sur disque dans des fichiers temporaires. Pour l'instant ne gene pas mais avec les gros volumes engendrés par le 1452 le ralentissement devient gênant.
C'est de la cuisine interne à DStudio (ou selon la formule de THierry : "sous l'iceberg". Enfin, je pense qu'il voulait dire "sous la partie visible de l'iceberg". Personnellement, je préfère les références culinaires).
Si Thierry n'en avait pas parlé, on aurait économisé trois posts et personne n'aurait remarqué :mdr:

Pour ceux qui se rappellent, avec DStudio version 1, on ne sauvegardait jamais l'appli: c'était toujours enregistré en permanence. Depuis la v2 ça a changé et je parie que plus personne ne sait où sont stockés les fichiers temporaires dont on parle ;)

En version X, le DSPiy n'aura plus besoin de pc. Tout sera stocké dans le DSPiy, programmable depuis une interface web. Le serveur sera intégré au DSPiy. Le paramétrage se fera en wifi depuis un browser ou de son smartphone ou tablette avec l'appli DspiyRemote qui comme son nom l'indique, sera aussi une télécommande du DSPiy.
Quoi, qui a dit que c'est de la science fiction ?
:wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:08

...et on pourra évidemment streamer de la musique... en 24/96 au départ puis en DSD aprés mise à jours du firmware! :bravo: :mdr:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:44

Salut Alain,ça fait un peu peur.

:) Enfin,bon,

Sinon,je lis

....chaque modif dans DStudio est écrite sur disque dans des fichiers temporaires


sûr ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message