Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, Epure63, Faz13, gardfield77, Joich, papinova, portenawak, Velvet et 294 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les avions et vous...

Message » 22 Oct 2014 12:59

J'ais revu l'accident d'avion en Live hier soir dans Hibernatus , décollage d'avion qui percute une ambulance sur le toit arriére qui traverse la piste ...
J'ais bon c'est un peu ce qui c'est passé en Russie ... :friend:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:30

rann a écrit:
Il est 23 h 55, à Moscou, deux heures de moins à Paris. Après le passage par le Terminal 3, réservé aux vols privés, et la vérification de l'avion, Samy procède dans le cockpit à la check-list qui précède le décollage. « Soudain, nous avons capté un message radio du copilote du Falcon 50 devant nous. Il avait du mal à comprendre les instructions de la tour de contrôle et quel taxiway il devait prendre pour se rendre sur la piste. Il parlait anglais avec un accent français à couper au couteau, ça nous a fait rigoler. »

Le Falcon s'engage sur la piste, prend de la vitesse et heurte de plein fouet un engin au bord de la piste. « Notre avion est insonorisé, nous n'avons pas entendu le choc, mais nous avons vu une boule de feu dévaler la piste, raconte Samy. Je pense que, sous le choc, l'aile du Falcon, remplie de kérosène, a pris feu puis l'avion s'est embrasé avant d'avoir pu décoller. »

Comment expliquer cette collision entre un avion au décollage et une déneigeuse ? Samy exclut un drame provoqué par de mauvaises conditions météo. « Elles étaient normales pour la saison, il faisait 1°C et il pleuvait, mais il n'y avait pas de vent ni de brouillard et la vue était dégagée sur 500 m. » Alors pourquoi le pilote du Falcon n'a-t-il pas vu la déneigeuse ? La réponse de Samy fuse, presque incroyable : « Les pistes de Vnoukovo sont mal éclairées et elles ne sont même pas planes, on ne voit qu'un tiers de la piste. » En clair, le Falcon aurait aperçu l'engin -- « une sorte de gros bulldozer », selon Samy -- trop tard pour l'éviter. « De toute façon, cet engin n'avait rien à faire là. Lundi soir, les pistes étaient mouillées par la pluie, mais pas enneigées. Il y a eu sans aucun doute une erreur humaine au niveau du contrôle au sol qui a fait que l'engin traversait les pistes. »
Une défaillance qui ne surprend guère le jeune pilote. « A Vnoukovo, rien n'est aux normes internationales, affirme Samy. Les procédures de clearance (NDLR : les autorisations de manœuvre de la tour de contrôle) sont brouillonnes. Il m'est arrivé d'avoir pour consigne de tourner plus d'une heure en plein hiver au-dessus de l'aéroport. » Plus étonnant, « les aiguilleurs parlent mal anglais et on entend des surperviseurs derrière eux comme s'il s'agissait de gens en formation. Enfin, le balisage et l'éclairage au sol sont défectueux. » Un témoignage accablant ! « Immédiatement après le crash, conclut Samy, toutes les fréquences radio avaient été coupées et tous les vols déroutés vers les autres aéroports de Moscou. »


Ca semble cohérent,
mais à prendre avec des pincettes pour le moment car en aéronautique on considère du brouillard en dessous de 1km de visi horizontale or il parle de 500m et annonce pas de brouillard

http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-margerie-j-ai-vu-une-boule-de-feu-raconte-un-temoin-du-crash-22-10-2014-4232853.php
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Oct 2014 20:09

C'est comme le crash des Canaries en 1977 entre deux 747. Un premier s'était trompé de voie de sortie pour dégager la piste et le second avait déjà mis les gaz pour décoller en plein brouillard. La tentative de décollage d'urgence à la vue de l'obstacle sur la piste n'avait pas réussi à les sauver.

C'est de la négligence involontaire que de ne pas s'assurer que les pistes soient dégagées ou que le personnel ne soit pas mieux encadré afin d'éviter qu'il ne se promène n'importe tout sans avoir rien à faire.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:25

Je tenais à rendre ici hommage à l'équipage dont personne ne parle dans les journaux . Je connaissait très bien le CdB , ancien de l'Aéronavale avec qui j'ai souvent volé à l'époque , Yann était en plus d'un pilote exceptionnel ( je pèse mes mots) une personne fantastique à tout point de vue .
Toutes mes condoléances aux trois familles .
Yann tu vas beaucoup nous manquer :cry:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:57

Talon Karrde a écrit: ... dont personne ne parle dans les journaux ...:

En lisant un peu partout le nom du pdg total , c'est exactement la réflexion que je me faisais

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:08

Pas faux...Total l'a fait dans son annonce mais depuis plus rien...triste en effet
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:24

Finalement une affaire très banale hein? Ben quoi les véhicules qui circulent sur les pistes pendant les décollages, quoi de plus normal. Un peu comme au ski, pas à l'abri d'un sapin qui traverse la piste :hein:
http://actualites.nouvelobs.com/obs/economie/20141023.OBS3041/mort-de-margerie-l-avion-a-percute-le-chasse-neige-a-248-km-h.html
Dernière édition par alain_38 le 29 Oct 2014 10:54, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Oct 2014 2:39

Travail dissimulé : Ryanair condamné en appel à 8,1 millions d'euros de dommages et intérêts
AFP / lexpress.fr
.../...
200.000 euros d'amende
.../...
La cour d'appel a par ailleurs condamné Ryanair à verser plus de 8,1 millions d'euros de dommages et intérêts aux parties civiles, trois organismes sociaux, six syndicats professionnels et quatre anciens pilotes de la compagnie.
L'Urssaf s'est ainsi vue allouer 4,5 millions d'euros en réparation de son préjudice matériel (les cotisations éludées par Ryanair),
la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel aéronautique 3 millions et
Pôle Emploi 493.045 euros.
.../...

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/ryanair-l-amende-de-200-000-euros-pour-travail-dissimule-confirmee-par-la-justice_1616276.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Oct 2014 3:07

L’Europe veut-elle la mort des hélicoptères français ?
Vincent Lamigeon - challenges.fr

L’interdiction du survol des zones habitées par des monomoteurs comme l’Ecureuil fait craindre aux acteurs du secteur une casse industrielle et sociale majeure. En France, 8 hélicoptères sur 10 n'ont qu'un moteur.

http://www.challenges.fr/entreprise/20141028.CHA9504/l-europe-va-t-elle-la-mort-des-helicopteres-francais.html

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Oct 2014 8:42

On va encore se tirer une balle dans le pied :evil:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Oct 2014 8:56

suffit de rajouter un moteur... :grad:
(Rann postant bien dans politique, y'a pas de raison :mdr: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:00

Il est sans doute possible de coller un petit moteur de modèle réduit dans la boîte à gant, non ?

Comme cela la loi est respectée ? :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:58

baldabiou a écrit:L’Europe veut-elle la mort des hélicoptères français ?
Vincent Lamigeon - challenges.fr
L’interdiction du survol des zones habitées par des monomoteurs comme l’Ecureuil fait craindre aux acteurs du secteur une casse industrielle et sociale majeure. En France, 8 hélicoptères sur 10 n'ont qu'un moteur.
http://www.challenges.fr/entreprise/20141028.CHA9504/l-europe-va-t-elle-la-mort-des-helicopteres-francais.html
Image

Ah, Vaux le Vicomte, très beau chateau.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:08

Oui, l'Europe nous veut du mal.

Question : quelle est l'accidentologie des hélicoptères monomoteurs en France? (0 depuis 1950?) Quel est l'état actuel du parc monomoteur?
C'est juste débile, une fois de plus. Comment l'Europe s'ampute de ses points forts.

J'ai vécu un atterrissage en autorotation (volontaire) : franchement, à moins de survoler le centre de Paris, il n'y a pas de grands grands risques!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:09

hmb21000 a écrit:Oui, l'Europe nous veut du mal.

Question : quelle est l'accidentologie des hélicoptères monomoteurs en France? (0 depuis 1950?) Quel est l'état actuel du parc monomoteur?
C'est juste débile, une fois de plus. Comment l'Europe s'ampute de ses points forts.

J'ai vécu (en passager) un atterrissage en autorotation (volontaire) : franchement, à moins de survoler le plein centre de Paris/New York/Londres à basse altitude, il n'y a pas de grands grands risques!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message