Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mac mini en tant que media center

Message » 22 Oct 2014 21:24

Bonjour

J'envisage d'acheter un mac mini 2014 à 720€. Il servira juste de media center et sera connecté à une TV Sony 50W829.

J'aurai plusieurs question :

1) Est-ce que le mac mini sera assez puissant pour lire des fichiers de plusieurs Go au format 1080p?

2) Est-il silencieux?

3) Puis-le piloter en partage d'écran avec mon MBA et puis-je par exemple lancer une vidéo du MBA, refermer son clapet et continuer à lire la video sur la TV?

4) Quel logiciel conseillez-vous pour la lecture de fichier? VLC ou autre?

5) Est-ce que internet serait utilisable, existe-il un mode TV sur safari par exemple?

6) Quel cable acheté et comment faire la configuration logicielle afin de connecter le mac mini à un ampli Rotel RA-12 (sortie optique numérique)?

7) Puis-je indiquer au mac branché à l'hdmi de ne fournir que la vidéo et de déporter le son à un ampli?

8) Sur iPad ou iPhone, existe-il une appli permettant de piloter le mac?

Voilà si vous pouviez m'aider ce serait sympa. :chinois:
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Oct 2014 0:47

Personne ?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:45

gigatoaster a écrit:
1) Est-ce que le mac mini sera assez puissant pour lire des fichiers de plusieurs Go au format 1080p?
A mon avis un mac mini 2010 suffit déjà largement

2) Est-il silencieux?
Pour la lecture oui, plus silencieux encore si tu utilises un SSD

3) Puis-le piloter en partage d'écran avec mon MBA et puis-je par exemple lancer une vidéo du MBA, refermer son clapet et continuer à lire la video sur la TV?
Oui, sans aucun problème, tu peux aussi utiliser une télécommande infrarouge ou bluetooth

4) Quel logiciel conseillez-vous pour la lecture de fichier? VLC ou autre?
VLC lit vraiment tout, en clair si ça ne passe pas avec VLC tu n'as aucune chance arriver à lire ton fichier avec un autre soft, et en plus tu peux le piloter avec les touches multimédia du clavier, et utiliser les notification, notamment les diffusion growl server sur une machine de ton LAN

5) Est-ce que internet serait utilisable, existe-il un mode TV sur safari par exemple?
Je ne comprends pas ta question, ce sont deux choses indépendantes

6) Quel cable acheté et comment faire la configuration logicielle afin de connecter le mac mini à un ampli Rotel RA-12 (sortie optique numérique)?
Que veux tu connecter au juste : audio ou image ou les deux ?
Plusieurs solutions : connexion numérique optique pour l'audio, connexion HDMI, etc.

7) Puis-je indiquer au mac branché à l'hdmi de ne fournir que la vidéo et de déporter le son à un ampli?
Tout dépends ce qui est branché au bout du câble hdmi...

8) Sur iPad ou iPhone, existe-il une appli permettant de piloter le mac?
très certainement, une recherche dans l'iTunes store te donnera la réponse


Pour finir une série de 4 articles de MacG sur le mac mini en lecteur multimédia, voici le premier
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:08

J utlise le Mac Mini pour la musique et le films.

Pour le cable tu trouvera les infos sur le post que j ai fait ici

topic30047959.html

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Oct 2014 11:53

Bonjour

Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre. :)

J'ai acheté le mac mini, livraison prévue entre le 4 et le 6. :love:

Concrètement il sera connecté en HDMI et le son sera déporté sur un ampli Rotel RA-12 en numérique.

Pour revenir à la question 5, peut-être qu'il existe un navigateur web spécial TV ou bien je peux forcer m.lemonde.fr afin que ce soit plus lisible. Je suis en train de tester avec ma TV c'est pas folichon.

Supers liens, encore merci.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 25 Oct 2014 12:41

Bonjour,

Avec le trackpad (élargir avec deux doigts) ou la magic mouse (deux tapes sur le dessus de la souris) fait un zoom sur l'affichage de Safari (déplacement sur la page toujours possible).
Au pire, tu peux aussi activer l'option d'OSX pour zoomer sur l'écran complet (même chose mais en appuyant en même temps sur la touche cmd).

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Oct 2014 22:23

Ah merci.

Au final j'ai annulé la commande et je suis passé par le Employee Enterprise Programme, ce qui m'a permis d'économiser une 50aine d'euros. Je le recevrai demain apparemment car j'ai choisi la doc en Anglais.

J'ai commandé des câbles aussi sur Amazon et au lieu de 36€, j'en ai pour 20€. L'astuce : j'ai utilisé le chat du service client et j'ai demandé à ne pas payer les frais de ports. Ils ont pris la main sur ma commande et supprimer les frais de ports.

Très pratique car ça fout les boules 5€ de livraison pour un câble à 4€.

Réception des câbles prévue vendredi. :)
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 09 Nov 2014 20:16

Bonsoir

Est-ce que l'ajout d'un DAC usb permettrait de piloter le son au clavier?

En effet, lorsque le Mac Mini est relié avec le câble optique, je ne peux que piloter le son qu'avec la télécommande de mon ampli.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 11 Nov 2014 0:19

Personne?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 11 Nov 2014 10:47

Audrvana+ te permet de choisir si tu veux piloter le volume à partir de MacOS du DAC ou des deux.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:11

Salut

Oui en effet, le son se pilote avec Audirvana et son bouton rond. Sauf qu'au clavier cela reste impossible pour moi.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:52

Quels sont tes réglages dans les préférences d'A + rubrique "volume audio" ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:29

Image
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 12 Nov 2014 8:27

A ton avis quel est le bon réglage pour pouvoir piloter le volume depuis MacOS au clavier ? :ane: :ane: :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2014 9:45

Logiciel uniquement. Quand je le sélectionne je peux changer le volume avec le gros bouton rond d'Audirvana mais c'est impossible au clavier. Le Mac Mini est relié directement à l'ampli par câble optique.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message