Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 151 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 24 Oct 2014 11:50

Maxidcx a écrit:...technique de mesure de l'impédance motionelle et de correction par PEQ. Reste à valider que la résultant SPL est conforme aux attentes.


j'ai commencé avec des R série en sortie d'ampli.(220 et 470 Ohm)(+pont diviseur sur entrée line in).

faut que je modifie le montage,j'ai des bons glitch dans le sweep de façon régulière,
avec les masses ampli,DSP,entrée carte et sortie carte son.c'est un peu parasité.(même sur laptop).

c'est une belle boucle de mesure.
je fignolerai cela ce week end.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:51

Serait-il imaginable de passer d'un drive en tension dans le bas à un drive en courant dans le haut, avec par exemple une transition autour de 100Hz, voir réglable?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 12:13

Serait-il imaginable de passer d'un drive en tension dans le bas à un drive en courant dans le haut, avec par exemple une transition autour de 100Hz, voir réglable?

C'est en fait ce qui est réalisé par le pseudo bouclage, mais adaptée aux caractéristiques du HP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Oct 2014 12:23

thierry38efd a écrit:
j'ai commencé avec des R série en sortie d'ampli.(220 et 470 Ohm)(+pont diviseur sur entrée line in).


Salut thierry, pour info, Esa Merlainen recommande de faire des mesures avec environ 50ma à travers la charge, idéalment il faudrait donc mettre un ampli en sortie de ton laptop, ou tout simplement faire un ampli de courant de base (LM3875) et faire la mesure aux bornes de la resistance de pied...

pos a écrit:Serait-il imaginable de passer d'un drive en tension dans le bas à un drive en courant dans le haut, avec par exemple une transition autour de 100Hz, voir réglable?

Salut Pos,
j'avais posté ce lien, facile à lire
http://brightnoise.nl/Loudspeaker-driving.pdf
ou l'auteur explique comment simuler le son tube avec un drive progressif en courant, en jouant sur l'impedance de sortie en fonction de la frequence.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Oct 2014 12:43

:) Mais c'est kéceke je fais !

juste les masses et les impédances d'entrées qui interfèrent sous forme de glitch.
le sweep est conforme.

vais faire un montage avec la mesure au pied.
avec 235 Ohms,et 30 Ohms au max du Qméca,ça donne 150 mA.
mais j'annonce à l'avance,y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard,en différence entrée carte son seule,et ampli+différentes R (la diff est légère).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 12:55

Super ton résumé Fab.
A mettre en première page :)

maxidcx a écrit:JeanClaude a proposé une série de filtres à mettre en amont qui doivent être calculés et combiné et pour l'instant il n'y pas encore de feuille de calcul magique

Personnellement, je préfère une approche mesure du HP en situation pour en déduire les corrections. Reste à faire la conversion mesure -> coeffs de biquads.

Cependant, l'approche modèle est intéressante aussi.
J'ai essayé de m'y coller et voilà ce que ça pourrait donner pour un premier réseau. Calcul non vérifié pour l'instant.
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Oct 2014 12:56

Hello Thomas,

44 Ohms est un peu faible,si l'impédance remonte à 30 Ohms à Fb ou à 15 Ohms vers 1KHz.
le ratio est trop faible,on ne peut plus considérer le montage comme attaque en courant.(amplitude constante)

ex I=U/(44+30)--->I=U(44+6) (ex 6 Ohms à 150Hz)
la variation d'amplitude courant est de 48%.

pour cela,sans et avec montre peu de différence.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 13:10

Personnellement, je préfère une approche mesure du HP en situation pour en déduire les corrections. Reste à faire la conversion mesure -> coeffs de biquads.


C'est ce font Dstudio,rePhase,REW...
REW en choisissant minidsp,on exporte les filtre sous formes de biquads si besoin.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 13:10

Alain,
Le modèle linéaire est imposé dès l'entrée.
Ton schéma est limité à la masse statique de la membrane, à travers Cem (Mmd/Bl² ), et la compliance propre au HP (à travers Lem=Cas/Bl²). Ne pas inclure la boite + le rayonnement de la face arrière du HP, ainsi que le rayonnement de la face avant, voir du dôme, ne peut vraiment fonctionner.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Oct 2014 13:26

Super Alkasar tu partages tes progrès dans la perspective de convertir des réseaux rlc sous forme de biquad, et c'est le début.
il est clair que l'approche théorique (plutôt qu'empirique/mesure) nécessitera de mettre toutes les admittances en amont et de les recombiner en succession de biquad. Le schéma de Jean claude,
Image
nous aide à comprendre comment les admittances se combinent en amont, il faut recombiner tout cela en biquad et comprendre les coeficients kxxx.
normalement, la mesure empirique de thierry devrait pouvoir se traduire sur des filtres similaires...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Oct 2014 14:16

maxidcx a écrit:Salut Pos,
j'avais posté ce lien, facile à lire
http://brightnoise.nl/Loudspeaker-driving.pdf
ou l'auteur explique comment simuler le son tube avec un drive progressif en courant, en jouant sur l'impedance de sortie en fonction de la frequence.
Merci!
Moi j'y comprends rien niveau électronique et réalisation, mais je me contenterais bien volontiers d'un ampli stable avec un drive courant (si possible à partir d'une fréquence donnée), et à charge de l'utilisateur de faire l'EQ adaptée, sachant que si c'est en courant seulement au dessus de la résonance alors il n'y aura pas forcement beaucoup d'EQ à faire, ou alors des EQ très simple, et de toutes façon en actif on mesure et EQ toujours...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 14:17

Bonjour Thierry,

Oui je sais ça n'est pas un vrai drive en courant mais le résultat niveau disto était déjà interessant je trouve.

thierry38efd a écrit:pour cela,sans et avec montre peu de différence.

Comment ça?
La réponse présentée est mesurée avec l'EQ de l'image du dessus, donc pas mal d'EQ au final.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 14:53

:) Arrgh !

j'avais lu la légende direct et 44 Ohms sans EQ......
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 15:20

J-C.B a écrit:Alain,
Le modèle linéaire est imposé dès l'entrée.
Ton schéma est limité à la masse statique de la membrane, à travers Cem (Mmd/Bl² ), et la compliance propre au HP (à travers Lem=Cas/Bl²). Ne pas inclure la boite + le rayonnement de la face arrière du HP, ainsi que le rayonnement de la face avant, voir du dôme, ne peut vraiment fonctionner.
Cdt

j'ai bien dit que je n'en avais fait qu'un réseau (Zed) pour l'instant pour voir ce que ça pouvait donner. C'est partiel et non vérifé, c'est pour ça que je publie une image et pas excel ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Oct 2014 15:47

maxidcx a écrit:Super Alkasar tu partages tes progrès dans la perspective de convertir des réseaux rlc sous forme de biquad, et c'est le début.
il est clair que l'approche théorique (plutôt qu'empirique/mesure) nécessitera de mettre toutes les admittances en amont et de les recombiner en succession de biquad. Le schéma de Jean claude,
Image
nous aide à comprendre comment les admittances se combinent en amont, il faut recombiner tout cela en biquad et comprendre les coeficients kxxx.
normalement, la mesure empirique de thierry devrait pouvoir se traduire sur des filtres similaires...

Pour les réseaux, je partais plutot du schéma publié par JC page 12
une fois que les principes de conversion RLC -> filtres (A, w0, Q) sont faits, ce ne sera pas difficile d'adapter l'excel.

je repose la question avec mes mots/// Ai je bien compris que ce modèle d'impédance doit exactement compenser la réponse qu'aurait le HP dans sa caisse s'il était soumis à un courant constant ? en le compensant, on obtiendra pour un courant constant une courbe réponse en fr plate.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message