Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, nulbox, redwan78 et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Test du smsl Q5

Message » 20 Oct 2014 12:44

Bonjour,

Parce que je n'avais trouvé aucun retour sur ce nouveau smsl Q5 avant de l'acquérir, voici un premier retour sur ce produit.
Celui sera cependant limité dans un premier temps, parce que je ne dispose pas d'enceintes qualitatives me permettant de me faire une bonne idée d'une part, et aussi parce que je ne suis pas expérimenté en Hifi.
Je complèterai ce sujet sitôt après l'avoir écouter avec de "bonnes" enceintes, et avoir recueilli les avis de personnes plus expérimentées que moi en la matière.

Tout d'abord, quelques photos du produits:
http://www.hifidigital.fr/amplificateur ... sl-q5.html

Comme vous pourrez le voir sur ce site, la façade ne comporte qu'un bouton de volume.
Comme cet ampli dispose de 4 types d'entrées: 1 usb, 1 coax et 1 optique, et 2 input (L/R), la sélection de la source se fera avec la télécommande uniquement. Contrairement à ce que j'avais pu écrire dans un autre post, cet ampli semble donc pouvoir être raccordé à la sortie PRE OUT d'un ampli HC (sur les entrées input)
La télécommande permet également un réglage sommaire des basses et des aigus (13 positions pour chaque), et le volume.
Les autres boutons présents n'ont pas de fonction associée au SMSL Q5
En sortie, seulement 2 enceintes possibles.

Au moment de le brancher (en USB derrière un PC), l'ampli à été reconnu automatiquement par le PC (Windows7), mais il m'a fallu utiliser la télécommande pour sélectionner la bonne entrée qui n'était semble-t-il pas d'origine réglée sur "USB".

A l'essai, et comme dit plus haut, cet ampli était raccordé à deux vieilles enceintes Hitachi (des HS E44), moyennes dans les basses, et médiocre en médium/aigus. Difficile donc pour l'instant de me faire une opinion de sa musicalité.
Toutefois, étant amateur de Jazz, j'ai tout de même trouvé une amélioration dans le rythme qui m'a semblé plus percutant, par rapport au vieil ampli Hitachi HA 3800, mais celui-ci n'avait vraiment rien d'extraordinaire.

Je pense dans la semaine aller le tester sur plusieurs enceintes, et ne manquerais pas de revenir compléter ces premières impressions.

Vous souhaite sur ce bonne journée
loandsound
 
  • offline

Message » 20 Oct 2014 13:15

:bravo: pour ce CR.

J'attends la suite avec tes futures enceintes. Quelles seront elles ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Oct 2014 0:10

Bonsoir,

Ainsi que promis, voici un retour sur le smsl Q5.
Le test s'est effectué en studio, avec une acoustique presque neutre, sur des enceintes DIY, à base de HP Supravox large bande bi-cônes.
1er essais à partir d'un lecteur de CDom haut de gamme (désolé, je n'ai pas retenu le nom) connecté aux entrés analogiques. le son est correct à bas volume, mais des distorsions apparaissent très vite dés que celui-ci augmente. Même pour moi qui n'ai pas l'oreille exercée, les aigues devenaient agressifs, et aux dires d'une personne expérimentée en la matière, les médiums n'étaient guère meilleurs (accaparés par les aigus, je n'ai pas vraiment remarqué pour être honnête).
2eme essais, le même CDrom, mais lu cette fois ci depuis un PC, raccordé en USB à l'ampli. Là, le son se comporte beaucoup mieux. Rien à redire sur les basses, et les médiums comme les aigus sont beaucoup plus doux. En montant le volume, cela reste clair, agréable, et bien défini.
Pour en avoir le coeur net, le CD est mis cette fois sur un lecteur CD/ampli à tubes Shanling (plus du tout la même gamme de prix), reliè à une paire d'enceintes DIY aussi, en deux voix. Après un certain temps d'écoute, il apparait que les médiums comme les aigus gagnent en définition (pour la personne expérimentée, pas vraiment pour moi dont l'oreille n'est pas exercée).
3eme test, la lecture depuis le PC, sur le couple smsl Q5\enceintes DIY , d'un CD de démonstration d'une grande marque d'enceintes (désolé, j'ai aussi oublié le nom). Et là, le rendu sonore est pour moi bluffant. Les enceintes restituent chacune leurs instruments, et les voix se positionnent au milieu comme si le chanteur était placé là. Très belle scène sonore, belle restitution des sons, et les instruments se détachent clairement les uns des autres.

En conclusion, oui, il y a bien sur meilleur que ce petit DAC\ampli qui ne coute que 110 euros, mais le rapport qualité prix semble vraiment très bon, pour qui écoute de la musique dématérialisée. A oublier toutefois pour la lecture de CDrom depuis un lecteur classique Hifi.
Ces propos m'ont été tenus d'une personne connaissant très bien le populse T150, pour l'avoir écouté et en avoir vendu un certain nombre.

Ceci pourra peut-être aider ceux qui comme moi, sont novices en hifi. Pour les autres, il leur faudra attendre le retour de comparaisons avec les équipements qu'ils connaissent déjà (je pense aux smsl et topping en particulier, qui semblent avoir un certain succès)
Mais au vu de ce que j'ai pu entendre avec le CD de démonstration, je vous assure que je ne m'attendais pas à un tel rendu sonore (qui ne se produira certes que rarement avec les enregistrements des CD du marché)

Si d'autres tentent l'expérience, il serait appréciable qu'ils viennent également donner leur retour sur ce petit ampli/DAC qui ne démérite pas dans sa catégorie de prix.

Vous souhaitant sur ce une bonne fin de soirée.

Je ne ferais malheureusement pas d'autres comparaison (avec le SA 50 par exemple, ou le Topping
loandsound
 
  • offline

Message » 09 Nov 2014 15:59

Merci pour ce retour !
Je le regarde pour lui mettre un raspberry en source USB en espérant que le rasp sache bien le piloter.
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:24

Quel est le DAC utilisé par cet ampli ?
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 20 Nov 2014 0:31

Bonsoir,

Pas réellement de DAC sur cet ampli (quoi qu'en disent les descriptions en français du produit)
C'est la puce STM350BW qui converti directement le signal entrant (PCM) en PWM, pour ensuite s'en servir pour moduler le courant provenant de l'alimentation.
Plus de double transformation de PCM vers analogique, puis analogique vers PWM.

Cordialement
Laurent
loandsound
 
  • offline

Message » 21 Nov 2014 4:11

Merci pour ta réponse.

gros problèmes de fiabilité sur les retours Amazon.com ! :cry:

http://www.amazon.com/SMSL-Optical-Coax ... roduct_top

Je passe ... :siffle:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:49

Pour infos, après 2 Q5 avec les bugs que l'on connait; j'ai recu un Q5 avec un nouveau firmware, et la tout est parfait, plus aucun bug, plus d'intérraction avec mes autres télécommande et beaucoup de chose qui on été amélioré au niveau du logiciel interne.

Il n'y a que le son qui est légèrement différent; mais ca reste du très bon dans l'ensemble.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:44

Bonjour,

Je compte acheter le smsl Q5 avec comme source, un récepteur satellite Sedea S5500hd qui a une sortie coaxiale, ce afin notamment d'écouter de la musique sur des radios étrangères. Pouvez-vous avoir l'obligeance de me conseiller une paire d'enceintes (bon rapport qualité prix) avec cet ampli.

Dans l'attente, merci.
Hypersonique
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2015 21:22
  • offline

Message » 03 Mar 2015 10:56

ta pièce fait quelle taille ? ton budget est de combien ?
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:27

C'est pour un bureau de 18, 20 m2. Le budget 200€ environ.
Hypersonique
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2015 21:22
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:00

a ce prix les valeurs sures sont :
- eltax monitor 3
- monitor audio MR2
- q acoustics 2010i (mais rendement faible 86 db: donc si tu ecoutes a fort volume ca va pas le faire. si c'est pour une ecoute de proximité ca va: j'ai cette enceinte qui marche très bien avec un SMSL SA-50)
si tu peux mettre un peu plus :
- q acoustics 2020i (le modele au dessus de la 2010i : plus de basses mais aussi meilleur rendement)
- dali zensor 1 (rendement faible 86,5 db)

Par contre, rien ne vaut une ecoute avant l'achat :wink:
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:18

TYZZIANO a écrit:Pour infos, après 2 Q5 avec les bugs que l'on connait; j'ai recu un Q5 avec un nouveau firmware, et la tout est parfait, plus aucun bug, plus d'intérraction avec mes autres télécommande et beaucoup de chose qui on été amélioré au niveau du logiciel interne.

Il n'y a que le son qui est légèrement différent; mais ca reste du très bon dans l'ensemble.


merci pour ce retour. Et au niveau de l'entrée analogique, ca s'est amelioré ? C'est pour brancher un ampli hc dessus (j'attends un retour sur ce point pour le conseiller a mon frère)
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:30

Ils on baissé la sensibilité d'entrée au niveau analogique; j'ai essayer en sortie pre-amp de mon ampli hc denon et ca fonctionne, mais quand on monte le son trop haut, il y a un souffle qui fait peur, je pense que pour une utilisation en bloc de puissance, il vaut mieux prendre un sa-160 qui est plus puissant et qui sera plus adapté a ce genre d'utilisation; le Q5 excellent en numérique, en analogique le rendue est moin bon mais il n'y a plus le souci de saturation comme sur la première version.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:35

Merci pour le choix des enceintes.
Sinon, le sq5 numérique, on peut le flasher ? Ou alors, vous faites comment pour l'avoir avec le firmware 2, j'ai demandé à un vendeur chez Amazon, pour l'instant, il ne m'a pas répondu sur ce point.
Hypersonique
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2015 21:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message