Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Install de A à Z.

Message » 24 Oct 2014 20:21

Ton ex est de 7/5 sur 3 de hauteur.
Si je comprends bien, la chaine doit etre centrée sur le mur de la largeur. Le canapé au milieu ou 3/4 de la pièce dans la longueur. C'est ce que j'ai pu voir dans les auditoriums ou j'ai pu aller.

Il me semblait avoir vu je ne sais plus ou tellement que j'ai lu des trucs :ohmg: que cela pouvait rendre mieux d'un point de vue acoustique en plaçant la chaine dans la longueur, je me trompe ?

Il me semble avoir vu aussi, que le position de la porte serai meilleure dans le sens de la longueur de la pièce.

Qu'en pensez vous ?
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:58

PMG106 a écrit:Ton ex est de 7/5 sur 3 de hauteur.
Si je comprends bien, la chaine doit etre centrée sur le mur de la largeur. Le canapé au milieu ou 3/4 de la pièce dans la longueur. C'est ce que j'ai pu voir dans les auditoriums ou j'ai pu aller.

Il me semblait avoir vu je ne sais plus ou tellement que j'ai lu des trucs :ohmg: que cela pouvait rendre mieux d'un point de vue acoustique en plaçant la chaine dans la longueur, je me trompe ?

Il me semble avoir vu aussi, que le position de la porte serai meilleure dans le sens de la longueur de la pièce.

Qu'en pensez vous ?


Pour le placement de la chaine, je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication. : on place les 2 HP sur un petit côté de la pièce afin de pouvoir en profiter sur toute la longueur de la pièce. Cela permet aux basses de bien se developper.
Après ce n'est pas toujours possible, et chez moi je fais autrement et c'est pas si mauvais que ça.

Pour la porte , la mettre sur une longueur me parait aussi une bonne chose.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Oct 2014 13:48

Merci de ta réponse, c'est clair c'est clair :D

Une question sur le positionnement des electroniques, cela ne serai pas mieux de les mettre dans le sens de la longueur ?

Ok pour la porte aussi dans la longueur et en milieu.
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:37

PMG106 a écrit:Merci de ta réponse, c'est clair c'est clair :D

Une question sur le positionnement des electroniques, cela ne serai pas mieux de les mettre dans le sens de la longueur ?

Ok pour la porte aussi dans la longueur et en milieu.



les électroniques : là ou ça t'arranges.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:45

Merci :P

Que pensez vous d'un tel volume ?
Si des personnes ont un avis, j'écoute attentivement :mdr:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 26 Oct 2014 17:13

Sinon pour la position d'écoute c'est plutôt un tiers un quart, mais pas au milieu et encore moins près d'un mur.
Pour la hauteur sous plafond des hauteurs de 3,2 à 3,6 sont considérés comme étant idéales.
3,2 peut être un excellent compromis c'est ce que j'ai dans mon salon

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2014 20:03

PMG106 a écrit:Merci :P

Que pensez vous d'un tel volume ?
Si des personnes ont un avis, j'écoute attentivement :mdr:

Si tu rentres les valeurs proposées par Powerdoc dans le lien que je t'avais donné , tu verras que les "feux sont verts ! "
Image

Amha , je penses que tu peux te fier à ce calculateur.
Avant de connaître ce calculateur , je m'étais "amusé" à calculer les room modes via un tableaux excel. Les premiers résultats sont identiques , les autre , je n' ai pas vérifié.
Pour info , au vu des résultats pour une hauteur de 3.5 metres, je n'utiliserai pas cette hauteur ( pb à 49 Hz) ... à moins de changer de largeur de pièce.
Image

Mais peut être que mon interprétation est incomplète et donc foireuse. :wtf:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Oct 2014 8:34

jot a écrit:
PMG106 a écrit:Merci :P

Que pensez vous d'un tel volume ?
Si des personnes ont un avis, j'écoute attentivement :mdr:

Si tu rentres les valeurs proposées par Powerdoc dans le lien que je t'avais donné , tu verras que les "feux sont verts ! "
Image

Amha , je penses que tu peux te fier à ce calculateur.
Avant de connaître ce calculateur , je m'étais "amusé" à calculer les room modes via un tableaux excel. Les premiers résultats sont identiques , les autre , je n' ai pas vérifié.
Pour info , au vu des résultats pour une hauteur de 3.5 metres, je n'utiliserai pas cette hauteur ( pb à 49 Hz) ... à moins de changer de largeur de pièce.
Image

Mais peut être que mon interprétation est incomplète et donc foireuse. :wtf:

jot


en fait j'ai utilisé juste une série de nombres premiers :âne:
notons que si on multiplie ces mensurations par le même coefficient, on aura pas les résonances aux mêmes fréquences , mais on gardera la même distribution homogène.
Plus une pièce est grande et moins on a de problèmes de réverbérations.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:42

Hello , je viens de mettre la main sur un autre site qui calcule egalement les "room modes".
Celui-ci a l'avantage de visualiser les zones de hautes et basses pressions acoustique. ( gris foncé et blanc)
Cela montre pourquoi il faut éviter de mettre son fauteuil contre un mur , ou au milieu de la pièce.
( le pire étant dans le coin ).

http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Oct 2014 18:06

Si vous trouvez un calculator de room modes et compagnie pour une pièce triangulaire, je suis preneur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Oct 2014 21:19

jot a écrit:Hello , je viens de mettre la main sur un autre site qui calcule egalement les "room modes".
Celui-ci a l'avantage de visualiser les zones de hautes et basses pressions acoustique. ( gris foncé et blanc)
Cela montre pourquoi il faut éviter de mettre son fauteuil contre un mur , ou au milieu de la pièce.
( le pire étant dans le coin ).

http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

jot


Merci encore pour tes liens :bravo: , le probleme est que je ne sais jamais faire marcher ces trucs... j'y comprends rien :ane:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 27 Oct 2014 21:51

PMG106 a écrit:Merci encore pour tes liens :bravo: , le probleme est que je ne sais jamais faire marcher ces trucs... j'y comprends rien :ane:

OK , je comprends maintenant le manque de reaction de ta part. Je m’attendais à un truc du genre : Wouah , cool ce truc !
Faut pas hesiter à demander si tu ne piges pas un truc , sinon on avance pour rien.

Bon , je te propose de revenir sur ce lien :
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Une fois ouvert cette page , tu tape la longueur de ta piece , exemple 7 dans « Room Length » , puis la largeur , exemple 5 dans « room width » , puis la hauteur , exemple 3 dans « room height »
Puis , tu valides en cliquant sur « compute metric ». et là , tu va voir un beau tableau apparaître. Ca marche ?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Oct 2014 22:01

Oui, ça je sais faire, mais c'est plutot l'interprétation des resultats :ohmg:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 27 Oct 2014 22:23

OK, il faut maintenant un minimum de théorie.
Lis ( et essaye de comprendre surtout ) uniquement la page 1 de ce lien ( les posts de JP LAFONT uniquement).
Le but est de piger le petit tableau excel en bas de la page.

C'est important de piger ce tableau , cela te permettra de plus facilement interpreter les résultats donnés par les calculateurs.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=4
Si tu buttes sur un point , indique-le nous.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Oct 2014 22:41

ben moi... j'comprends rien!!! :oops:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message