Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

colonnes focal 714 "grillées"

Message » 25 Oct 2014 18:12

Bonjour,

Pour les courageux, je vous laisse lire ci-dessous mes échanges avec Focal qui vous résumera la situation.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai toujours pas de solution concrète. Avez-vous une idée afin de ne plus reproduire la détérioration de mes enceintes ?

Merci d'avance.

Cordialement,
A.Dubois




"Bonjour,

Ces coupures sont parfaites et pouvaient même être descendues à 55 Hz pour les colonnes 714 ; donc ces fréquences ne sont pas en cause.

<< j'utilise l'Audyssey Dynamic EQ. <<<
Dangereux ; coupez le.... Hormis cela ou bien alors si écoutes à trop fort volume mettant l'ampli à mal, je ne vois pas.

- Ou bien vous pouvez avoirdes câbles mettant en oscillation l'amplificateur ( câbles exotiques spéciaux aec boîtiers ou tressés ou en nappe plate, etc.).
Quels sont ils et leur longueur ?
Si câbles classiques cuivre de 2,5 mm2 et jusqu'à 8 m pour l'avant (15 m pour l'arrière en 2,5 ) pas de problème.

<<<Je fais la coupure à 80 Hz pour le caisson,<<
Un peu bas 80 pour celles oupées aussi à 80 Hz.
Il doit parfois y avoir un trou ; la coupure doit recouvrir un peu la fréquence la plus haute qui est ici 80 Hz.

Passez la au minimum à 90/100 Hz (suite à essai du meilleur).
Suite à cela il faudra bien sûr retoucher le volume du sub.

<<<un peu trop brutal et pas assez raffiné pour la musique.<<<
IL doit être trop perceptible ; comme évoqué il doit être mal réglé (le réglage HIFI n'est pas le même).
Même avec un caisson qui serait très bas de gamme (nous ne connaissons pas celui-ci) on peut en tirer un avantage.
Mais il faut être assez patient pour bien le régler.

Cordialement,

Le conseiller technique.

----------------------------------------
-------------------------------------------------------



Le 21/10/2014 20:59, adrien . a écrit :

Bonjour,

En effet, j'ai voulu répondre trop vite... Je fais la coupure à 80 Hz pour le caisson, 60 pour les colonne et 80 pour la centrale et SR.
Je cherche également à comprendre le problème surtout qu'avec l'ampli Pionner j'ai passé 1 an sans aucun soucis à pleine puissance...
Sincèrement j'aime beaucoup le son et le design que dégage les focal.

Je vous confirme que j'utilise l'Audyssey Dynamic EQ. Je vais l’arrêter sur votre conseil...

J'utilise également le caisson en HIFI même si je trouve les bass un peu trop brutal et pas assez raffiné pour la musique.

C'est vrai que le réglage de l'ensemble demande plusieurs années.

Merci de votre retour,

Cordialement,

A. Dubois
Date: Tue, 21 Oct 2014 11:14:37 +0200
From: support.home@focal.com
To:
Subject: Re: De Focal support home

Bonjour,

Nous ne demandons qu'à vous aider sans économiser notre temps (nous devons répondre à entre 70 et 100 mail du monde entier journellement).
Nous vous avons posé une question primordiale à laquelle vous n'avez pas répondu.
Sans cette précision, impossible de vous aider d'avantage à distance ( coupures graves trouvées par la calibration ).

<<<qui contrairement à beaucoup de fournisseur traffic moins la puissance réel.<<<
Absolument ; c'est la raison pour laquelle Mz est notre première recommandation.

Impossible de diagnostiquer à distance la raison ayant provoqué le problème.
San la trouver, il n'y a hélas aucune raison que cela ne se reproduise pas.

Par exemple:
- N'utilisez vous pas une égalisation comme Audyssey Dynamic EQ / Dynamic Volumes (souvent automatiques avec la calibration).
Si oui à supprimer impérativement (si correction en + dB ; en - dB pas de problème).

<<< (trés bon en HC mais trés moyen en Hifi)<<<
Est-ce que cela s'ignifie que vous ne l’utilisez pas en stéréo ?
Si oui c'est dommage car vous pourriez alors comme en home cinéma couper les 714 par exemple à 55 Hz ce qui soulagerait l'ampli.

<<< mais trés moyen en Hif<<
Normal si vous avez conservé les réglages du HC.
Le réglage en HIFI est délicat et subtil et il ne s'obtient jamais le premier jour. Il faut être patient
Il faut souvent retoucher durant plusieurs jours (voire semaines) sur beaucoup de messages variés avant de trouver le parfait réglage en hifi.

Une fois bien ajusté en coupure, phase et et niveau, un subwoofer actif ne doit pas se percevoir mais seulement manquer si on le coupe (très subtil).

Cordialement,

Le conseiller technique.

-----------------------------------------------


Le 20/10/2014 18:49, adrien . a écrit :

Bonjour,

Je fais suite à votre retour et vous remercie d'avoir été rapide.

Je conçois votre résonnement pour le marantz mais avant j'avais un Pionner 421 qui était moins puissant. J'ai pu faire avec des écoutes à haut niveau sans aucun problème. J'ai par la suite monté en gamme avec le Marantz qui contrairement à beaucoup de fournisseur traffic moins la puissance réel. (consomation du Pionner 250W contre 650W pour le Marantz).

Lorsque les colonnes ont "grillé" la composition était la suivante :

- Colonne 714 SEUL (écoute hifi)
- Marantz SR 5006
- Subwoofer actif Moscade titan 7.4 200W (trés bon en HC mais trés moyen en Hifi)

Merci de votre retour,

A. Dubois
Date: Mon, 20 Oct 2014 16:12:39 +0200
From: support.home@focal.com
To:
Subject: De Focal support home


Bonjour M. Dubois, Nous sommes dasolés pour les désagréments dont vous nous faites part.

<<< Marantz SR5008 est trop puissant pour ces colonnes<<w<

Pas du tout !
Sa puissance réelle sous 8 ohms est donnée pour 100 W 2 canaux en service.
Cela signifie que sur 5 canaux ila puissance disponible chute à env 65 W réels. (Tous canaux simultanément en service).

Les colonnes 714 sont des enceintes de puissance max musique d'environ 140/150 W.
A cet effet ce Mz n'est pas trop puissant.
Ce pourrait en revanche être l'inverse lors des écoutes à très forts niveaux .
Il est en effet facile de faire écrêter un amplificateur de puissance entre 70 et 100 W sur un son fort tel une explosion, choc , etc.

>>>puisque le défaut provient des médiums.<<<
Si tweeters trouvées brûlées dites plutôt : " cela venait "AUSSI" des médiums " ; ne pas laisser supposer SVP que nous aurions réparé pour rien.

<<<remplacé les twitter en indiquant qu'ils avaient brûlé.<<
Cela est très indicatif et ne peut être dû au hasard.
Il y eut visiblement un problème ayant détruit les tweeters et abîmé les médiums.

Comme vous le savez sans doutes, on abîme plus fréquemment un haut-parleur avec un ampli sous-dimensionné que l'inverse.
Nous craignons ici que le processeur du Marantz soit mal réglé (par exemple si réglé seulement avec la calibration auto sans vérification à suivre).

Vous n'évoquez pas de subwoofer ; quel est il SVP ? (Même si autre marque ).
Si pas de subwoofer, ne cherchez pas ; c'est la raison de vos problèmes car l'ampli ne peut qu'écrêter à fort niveaux s'il doit ici être seul à fournir tout le grave.

Sinon, quelles sont SVP les coupures graves trouées par la calibration ? (Entrer dans le menu pour vérifier cela)

Cette information permettra de vous aider afin que cela ne se reproduise plus.

<<Ou peut-on se procurer des médiums équivalent afin de les remplacer ?<<
Nos haut-parleurs ne sont pas en vente au détail (réparation ou échange).
Seul le SAV Focal peut prendre cela en charge.

Contactez les directement sur : sav@focal.com.

Cordialement,

Le conseiller technique.

------------------------------------------------------------------------------------------


Le 20/10/2014 14:46, adrien . a écrit :

Bonjour,

J'ai en ma possession de puis 3 ans la gamme complète focal : 714 colonne, et 700 centrale + surround.
Apriori mon ampli Marantz SR5008 est trop puissant pour ces colonnes? En effet, il y a quelques mois un grésillement étouffait le son des 714. Pourtant mon ampli sort 7*100W et les enceinte accepte 130 W maximum ????

Vous avez pris les encientes en SAV et remplacé les twitter en indiquant qu'ils avaient brûlé.
Le problème c'est que le grésillement est toujours présent, puisque le défaut provient des médiums.

Ou peut-on se procurer des médiums équivalent afin de les remplacer ?

Je vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.

A Dubois"
a.dubois
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 17:43
  • offline

Message » 25 Oct 2014 18:27

Salut,
sans vouloir t'offenser je pense que tu en demandes trop à ton système.

Si Focal t'ont échangé gratuitement tes tweeters tu peux d'ores et déjà leur être reconnaissants.
Des bobines de haut-parleurs crâmées sont dues à une mauvaise utilisation de ton système et ne sont normalement pas pris en garantie.

Si tu manques de niveau il y a la possibilité de te rapprocher de tes enceintes.

D'autre part je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais certaines, comme beaucoup, utilisent à mort la compression dynamique pour augmenter artificiellement le niveau perçu avec à la clé une frustration par manque d'impact, de nuances, et on y peut rien. Il y a aussi des enregistrements où le grave est atténué par mesure de sécurité et l'utilisateur lambda, par manque de sensations, augmente le niveau pour tenter d'en avoir et se trouve avec des médiums-aigus trop forts qui tendent à faire chauffer les bobines des haut-parleurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Oct 2014 18:32

Un ampli n'est jamais "trop puissant", comme le dit souvent Phéno au delà d'un certain seuil un ampli surexploité n'envoie que de la "distorsion" aux tweeters qui ne résistent pas. Mieux vaudrait un ampli plus puissant...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Oct 2014 14:51

même config hormis le MZ et le caisson ! RAS chez moi pas un bruit de fond ..... ampli moins costaud que le tiens pour moi, j'ai fait une calibration auto + rajout de "db" sur toutes les enceintes pour plus de "patate en HC" !
caisson à 120Hz et 714 en small !
après je suis pas assez pointu comme "pheno" et "phil974" :) !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:41

a.dubois a écrit:Bonjour,

Pour les courageux, je vous laisse lire ci-dessous mes échanges avec Focal qui vous résumera la situation.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai toujours pas de solution concrète. Avez-vous une idée afin de ne plus reproduire la détérioration de mes enceintes ?

Merci d'avance.

Cordialement,
A.Dubois


Bonjour a.dubois,

J'ai pris connaissance de votre problème en suis désolée. Malheureusement, je ne pourrai vous apporter d'informations supplémentaires. En effet, notre Support Technique est le service compétent pour apporter une aide personnalisée à chaque client. Je vous invite donc à continuer les échanges avec notre conseiller afin de trouver une solution soit par mail soit par téléphone.

En revanche, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que les réponses apportées par notre Conseiller Technique sont personnalisées et ne s'appliquent donc qu'à votre installation et au problème rencontré.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:56

Oui, en effet je suis très satisfait du SAV de focal. C'est pourquoi, je ne suis pas entrain de demander une nouvelle prise en charge mais des solutions sur les causes du problème. D'ailleurs j'ai demandé à la marque le coût de la réparation mais j'ai peur que cela me coûte un bras..

Donc d’après vous il s'agit d'un mauvais réglage de l'ampli. Je vais donc revoir tout ça et me replonger dans la notice du Marantz.

Merci pour vos réponses,

A.dubois
a.dubois
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 17:43
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:07

Focal Officiel a écrit:
a.dubois a écrit:Bonjour,

Pour les courageux, je vous laisse lire ci-dessous mes échanges avec Focal qui vous résumera la situation.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai toujours pas de solution concrète. Avez-vous une idée afin de ne plus reproduire la détérioration de mes enceintes ?

Merci d'avance.

Cordialement,
A.Dubois


Bonjour a.dubois,

J'ai pris connaissance de votre problème en suis désolée. Malheureusement, je ne pourrai vous apporter d'informations supplémentaires. En effet, notre Support Technique est le service compétent pour apporter une aide personnalisée à chaque client. Je vous invite donc à continuer les échanges avec notre conseiller afin de trouver une solution soit par mail soit par téléphone.

En revanche, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que les réponses apportées par notre Conseiller Technique sont personnalisées et ne s'appliquent donc qu'à votre installation et au problème rencontré.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal



Tout d'abord merci de votre retour Marine,

J'en ai bien conscience et je voulais juste partager mon problème avec les membres du forum afin d'avoir leurs avis. Car le problème vient de l'amplificateur et non des enceintes.

Cordialement,

A. Dubois
a.dubois
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 17:43
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:11

En tout cas , l'intervention de "focal officiel" sur le forum démontre le sérieux de la boite et le suivi de ses clients . bravo. :wink:

P/S : pour griller un tweeter, c'est pas difficile. Une soirée bien arrosé avec des potes , on met la patate pour s’éclater , on est un peu pompette donc on met encore plus fort et la même quand le tweeter grille, on l'entend pas tout de suite , c'est que le lendemain, avec mal au crane qu'on entend plus très bien les aigus....Trop souvent, Ampli poussé dans ses derniers retranchements , saturation, écrêtage et bingo trop d’ampères dans la bobine qui crame...

Pour cramer le medium, faut déjà avoir bien chargé la mule...... :lol:

Tout ca , c'est du vécu ! :ko: :ko:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:38

au tout début, un professionnel de la sonorisation m'avait dit : tu mets les potards de volume au 2/3 pour éviter de griller les enceintes.
L'ampli était bien moins puissant que les enceintes et ce n'est que 10 ans plus tard que j'ai entendu parler de distorsion, écrêtage ... et que c'est mieux d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes.

+1 au sujet de la compression de certains enregistrement qui peuvent détériorer les HP.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Oct 2014 16:33

C'est une des raisons pour laquelle j'ai maintenant un cambridge 751 R , coté puissance , j'suis tranquille maintenant ..... 8) 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:39

Bonjour à tous et merci pour vos interventions,

Je vais tacher de faire plus attention avec le potard et cette foutue compression dynamique. Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu le problème avec le pionner VSX 421 et pourtant j'en ai fait avec.

Pour le cambridge 7... on va attendre un peu ^^

En achetant le Marantz je voulais tout en restant dans un budget raisonnable trouver un compromis HC/HIFI. Alors maintenant soit je monte en gamme, soit je garde le Marantz en HC et j’investis un ampli hifi telle est la question.
a.dubois
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 17:43
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:12

Bonjour à tous,

J'ai fait un réglage complet de l’installation sans trouver à mon sens de gros soucis mise à part le niveau par canaux. Il était à 0 sur 12 sur les "front" donc il fallait vraiment pousser le potard pour avoir un niveau de son correct (je l'ai mis à 10 et quel différence!). Pensez vous que ça pourrait jouer ?
a.dubois
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 17:43
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:18

Laisse comme audyssey indique normalement tes films tu dois les regarder entre -15 à -5 db.
Vérifie surtout que le tone control est bien sur 0/0.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2015 21:36

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois vers vous pour me conseiller.

J'ai vu que le marantz 5006 avait une sortie pre-out front. Pensez-vous que le rajout d'un bloc de puissance hifi va soulager mon ampli et m'apporter un réel plus ?

Deuxième question quel serait le cout/modèle pour driver sans faiblesse mes 714 ? (je ne suis pas fermé contre de l'occasion mais encore faut-il trouver)

Merci d'avance
a.dubois
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 17:43
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:33

Salut,

sur le niveau : le principe est de régler les enceintes à zéro, puis de corriger (en plus ou en moins) pour que toutes les enceintes produisent le même niveau. Il n'est donc pas normal de mettre les front à +10 : ça veut dire qu'en multicanal, tu favorises beaucoup les front par rapport à la centrale et aux surrounds.

En stéréo, ça revient exactement au même, que tu écoutes à -20 (par exemple) au volume général et +10 sur les front, ou bien -10 en volume général et 0 sur les front, tu as exactement le même résultat. Et surtout, l'ampli a le même effort à produire.

Oui, mettre un bloc de puissance va soulager l'ampli. Je vois 3 pistes :
- idéalement, du marantz pour être cohérent en restitution. Voir l'occase pour payer moins cher.
- une autre marque, en ampli classique. NAD par exemple, à la restitution sans doute plus proche de marantz. Rotel est réupté un peu plus montant, pas forcément l"idéal sur du Focal.
- un t-amp, utilisé comme bloc de puissance. Par exemple le SA98E, avec l'avantage du prix : 90 € en neuf. La puissance de 2x160W est fantaisiste, le revendeur chinois annonce "65W/ 8 ΩTHD = 10%" donc globalement il faut plutôt compter un 2x50 W... ce qui suffit en pratique. D'après ce test, ça se compare favorablement à un Onkyo HC moyenne gamme : http://www.micougnou.com/2014/01/test-a ... a-98e.html Mais enfin, toi qui a peur de griller tes enceintes, ce type d'ampli non conventionnel n'est peut-être pas recommandé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message