Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée sous sol- Le Retour

Message » 24 Oct 2014 21:50

Merci tenrod :wink:
Petit retour avant le weekend, suite à quelques soirées et deux jours de congés, m'ayant permis de finaliser le pupitre par:

- La pose du capot de la trappe technique! Ce dernier en inox permet les sorties de câbles, trappe fermée, par deux caoutchouc latéraux!
- La finalisation de la face avant du pupitre avec la pose de cornières alu(chute de nez de marche à carreler) et le collage d'une chute de moquette
- La création de deux accoudoirs, aux couleurs des futurs sièges, qui viendront se fixer sur les supports dédiés, testés dans la foulée!
- La touche finale dans la trappe de rangement avec la pose d'une chute de moquette

La trappe inox (protégée par un film plastique), un accoudoir, et un support siège en test:
Image

Les cornières alu sur la face avant:
Image

Vue de face, terminé avec la moquette collée:
Image

Le fond de la trappe de rangement terminé:
Image

Ainsi s'achève mon petit pupitre de commande! Il N'attend plus que les sièges... :siffle:

C'est pour cela, qu'ayant rassemblé le nécessaire de restauration de ces derniers, je le me lance dans la remise en état des 8 sièges cinémas repliables.
Déjà démontés les semaines passées, je commence par supprimer les ressorts, permettant le replis, afin de les installer en mode fauteuils.
Les parties métalliques (pieds, supports, ...) vont être traitées et repeintes, la visseries remplacée par du neuf, les assises et dossiers en mousses recollés au besoin, les housses simplement lavées en machines, dont 4 de dossier seront brodées au nom des membres de la famille.

Les 4 pieds bruts (2 tailles différentes; 4 hauts et 4 bas)...
Image

... après passage brosse métallique et abrasif 1000
Image

Passage d'un antirouille (rustol)
Image

Puis antirouille sur les parties métalliques des dossiers...
Image

... et des assises
Image

Enfin, pendant le séchage de tous ces éléments, je passe une première couche de peinture noire mat antirouille (un reste) sur les supports d'accoudoirs!
Image

Et au programme de ce weekend, la première couche de peinture fer noir brillant sur les pieds et autres pièces métalliques, et la remise en état des assises et dossiers :wink:

Merci de votre passage
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 17:01, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 25 Oct 2014 20:57

Beau TAF, vivement la suite, ils ont des acoudoirs ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Oct 2014 22:15

Salut Franck et merci!
Oui ces sièges ont dés accoudoirs. Initialement un pour deux sièges mitoyens, mais comme j'en ai suffisamment, je vais les doubler et installer 2 accoudoirs distincts à chaque fauteuil.
Je vais aussi y ajouter un porte gobelet... :siffle:

Par contre, au même titre que le reste des éléments, les accoudoirs nécessitent un bon nettoyage t rafraichissement... comme visible ci dessous :D

Image

... d'autres
Image

Affaire à suivre :mdr:
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 17:03, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 28 Oct 2014 14:08

Comme promis, petite suite des étapes de restauration des sièges.
Dimanche, préparation d'un atelier peinture, accessible au compresseur, et mise en places de tous les éléments métalliques à repeindre. J'en profite pour y ajouter les futurs spots de la salle: 8 d'une sorte pour le plafond principal, 3 d'une autre gamme pour l'éclairage de l'écran par le plafond, et un petit carré pour l'éclairage du pupitre de commande.
J'utilise donc une peinture pour fer, noir brillant!

L'atelier peinture en place:
Image

Les autres pièces d'assemblage des sièges....
Image

Puis en fin d'AM, après une bonne 1/2 heure de pistolet, la phase de séchage peut commencer:

Les pieds terminés....
Image

Pieds et spots pour séchage....
Image

Hier soir, après plus de 24h de séchage, le résultat est largement à la hauteur de mes attentes... :love: Encore un peu de patience et je réassemble le tout :mdr:

Au programme des soirées de la semaine, atelier colle néoprène pour renforcement des mousses de sièges nécessiteuses.... :hein:

Merci
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 17:04, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 28 Oct 2014 22:19

Ca bosse dur là :P

Ce sont des choses qui prennent du temps et qui ne se voit pas forcement, c'est ragent :(
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2014 23:45

Effectivement, pas mal de bricoles qui ne se verront bientôt plus :( mais tjs autant de plaisir à les faire :mdr:

Petite suite dans le même thème, avec le renfort et finalisation des mousses des assises et dossiers. Quelques retouches à la Néoprène et un p'tit coup de noir sur les parties métalliques:
Image

Ils rejoignent l'ensemble de pièces métalliques peintes récemment et maintenant bien sèches, en attente de remontage: pieds, fixation accoudoirs, fixations sièges:
Image

Ensuite, quelques retouches sur les housses pour dossiers et assises, avec le collage, à la colle textile, de petites chutes de tissu là où nécessaire:
Image

En enfin, personnalisation et passage en machines de premières housses! Puis séchage et mise au placard avant remontage:
Image

Petit à petit les sièges s'achèvent! Me reste à aller acheter la quincaillerie neuve, récemment inventoriée, afin de réassembler tous les éléments...

A suivre...
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 17:05, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Nov 2014 15:51

SEV !!!! :wtf:

Travail propre, n'hésites pas a utiliser du frein filet ou des écrous nylstop pour l'assemblage, suivant le gabarit des personnes ça va travailler dur, et rien de plus déplaisant que d'entendre des bruits mécanique pendant la projection :wink:

Le grand bricoleur utilise de la bougie à la place du frein filet :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Nov 2014 16:48

Salut

fanvw a écrit:SEV !!!! :wtf:

C'est le nom de Madame Chat.... :D
Comme ça suspendu en séchage ça rend moyen! Ré-houssé et tendu sur le dossier c'est bien mieux :D

Merci en tout cas pour les conseils d'assemblage de visserie! Je n'y avait pas pensé :bravo:
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 10 Nov 2014 22:35

Salut,
Petite suite, alors que la partie fauteuils se termine avec les derniers lavages et séchages, je fini qq bricoles dans le local technique:
Il me restait une porte coulissante à créer pour isoler la partie VMC du reste de la pièce, et j'ai terminé les coupes de l'ossature du plafond.

La cloison du fond du LT et sa porte:
Image

L'extraction VMC pour le LT:
Image

Le plafond du LT prêt à recevoir les dalles :
Image

Les bricoles se terminent, je vais donc pouvoir aller récupérer mes dalles de plafond et terminer ce dernier: Objectif de fin de mois!! :zen:
Avant me reste à réfléchir et préparer un support projecteur, à fixer l'écran (sans toile pour l'instant) et à réaliser quelques finitions dans les angles de la salle....
A suivre
Hervé
Dernière édition par TheChat le 28 Juil 2017 8:54, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:28

Belle avancee et astucieux la mini porte coulissante :bravo:

Je me permets une remarque dont beaucoup font l'erreur, ne jamais fixer une gaine VMC avec un cable électrique et surtout ne pas serrer, je m'explique : le cable provoque une bosse a l'intérieur de la gaine qui fait barriere a la circulation des particules de poussières, et avec le temps crée un bouchon qui peut provoquer une surchauffe du moteur, voir un départ de feu à l'extrême :hein: (astuce pour verifier s'il y a surchauffe du moteur, a la bouche d'extraction, mettre un thermomètre pendant quelques minutes, si la temperature est bien au dessus de la température interieure de l'habitation, il y a danger :( )

La solution du bricoleur qui ne coute pas cher, 3 tours de collant assez costaud là ou il y a fixation, et un 4e pour maintenir la fixation sur les 3 tours.
La solution un peu plus onéreuse, toujours 3 tours de collant et une fixation type gouttière PVC :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:39

Salut et merci Franck pour le conseil!
Je ne savais pas pour ces fixations! Beaucoup sont fixées avec du collier serre câbles, mais effectivement quelques un le sont au fil cuivre!!! :(
Je dois avoir pas mal de supports gouttière en surplus, je vais donc corriger ça avant la pose du plafond!!
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 11 Nov 2014 21:44

Petite suite avec cette journée fériée! Sur les conseils de fanvw, j'ai vérifié et modifié qq attaches VMC à base de fils électriques! J'ai conservé ceux où le fil repose sur un manchon ou un passage PVC, ce qui ne doit pas poser de problème, comme ci dessous:

En images:
Image

Ensuite, retour à la salle! Voilà un bout de temps que les travaux (sur fauteuils notamment) se font en dehors de la salle et dans LT! C'est toujours un plaisir de travailler dans la salle elle même, et pour ce jour je m'attaque à de petites finitions dans les angles arrières (3 en tout avec le décroché de la porte)!
Donc je réalise en 3 exemplaires, un gabarit, à base d'un lambris en sapin, auquel je tapisse les cotés avec des chutes de tissus mural! Je fixe enfin ce dernierau sol, au milieu et sous le plafond.

Le lambris, tranches habillées:
Image

Le lambris fixé dans son coin:
Image

Se trouvant dans le dos des spectateurs, un rappel de couleur n'attirera pas l'œil et ne gênera en rien lors des projections. C'est pour cela que choisi un habillage de la face avec la moquette bleue (en harmonie avec les sièges) déjà utilisée pour le pupitre et en prévision pour le contres marches des estrades !
Je procède donc aux découpes de bandes de 2m20x 12cm qui seront collées sur le lambris.

Les découpes de moquette:
Image

Pour le collage, ce sera pour demain, le temps de me réapprovisionner en colle :mdr:

Et comme dirai kbil69, encore quelques bonnes heures de bricoles qui se verront à peine une fois la salle terminée :wink:

Bonne soirée, à suivre...

Hervé
Dernière édition par TheChat le 28 Juil 2017 8:56, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 13 Nov 2014 13:04

Salut,
petite suite avec le collage des bandes de moquette et une vue du fond de salle avec ses 3 coins "cassés" :wink:

Image


Hervé
Dernière édition par TheChat le 28 Juil 2017 8:58, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 13 Nov 2014 19:04

Travail propre, et bien vu pour la VMC, ça mérite que l'on y passe du temps :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Nov 2014 23:30

Salut,
la fin du weekend est proche, :( et les travaux avancent, certes doucement!
Pour ces deux jours pluvieux, beaucoup de bricoles, en vue de finaliser le plafond!
En effet, hormis les dalles en attentes, il me restait pas mal de choses à terminer sous le plafond et d'autres à anticiper avant l'arrivée de Rockfon....
J'en ai donc profiter pour:
- câbler la dernière boite de dérivation de l'éclairage (celle de l'éclairage principal de la salle)
- ranger les câbles alim, HDMI et RJ45 du projecteur
- préparer un socle pour le support projecteur
- commencer les peintures des éléments du plafond (support projecteur, et bouches de ventilations)
- fixer le cadre écran
- terminer la pose et peintures de diverses cornières sur le fond de salle!

Voila donc le socle du support projecteur, il sera fixé à la dalle béton, et finira au ras de la dalle Rockfon, permettant la fixation du support:
Image

Puis le rangement des câbles sous le plafond:
Image

Et le tri des câbles qui sortiront du plafond
Image

Enfin les premières couches de peintures sur le support et les extracteurs de VMC:
Image

Coté écran, j'opte pour deux petites équerres sur lesquelles je fixe une vis avec écrous nilstop, avant de percer le cadre au diamètre suffisant (8) pour englober la vis et l'écrou! L'aplomb vertical du cadre est réglé sur la partie basse avec deux vis réglables, fixées dans la structure bois!

La fixation
Image

L'écran fixé
Image

Une nouvelle semaines s'annonce donc avec au programme une soirée peintures, afin de finir les travaux en cours, une soirée accoudoirs histoire de conclure le chantier siège, une pour fixer le socle du projecteur, et quelques heurs de bricoles dans le LT pour être 100% prêt à recevoir le plafond, que je vais récupérer milieu de semaine prochaine.
A suivre, merci :lol:
Hervé
Dernière édition par TheChat le 28 Juil 2017 9:02, édité 2 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message