Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

meuble a base d'éléments METOD ikéa (en cours de réa)

Message » 25 Oct 2014 21:29

Bonjour a tous, allé je me lance, depuis un moment je désire changer mon meuble tv qui ne va pas du tout avec notre déco tant au niveau taille que design ...

Ne trouvant rien dans le commerce qui me plaisait, ou qui pourrait correspondre a mon materiel, j'ai décidé de m'en fabriquer un sur mesure...

Ayant découvert que les nouvelles séries de cuisine ikéa proposaient tout les caissons en couleur noir, je me suis mis a faire des plans.

Je pars donc sur une base de 3 caissons "sur meuble" pour la partie basse, puis des pieds inclinés pour plan de travail snack, et enfin un plan de travail par dessus et sur les cotés pour créer des espaces supplémentaires et donner du volume au meuble.

petit shéma de l'idée de départ:


Image

le meuble fera 1m90 de long, 60cm de profondeur et 60cm de haut.

Ça tombe bien, les plan de travail font pile poil cette longueur :siffle:

Le caisson central est un sur meuble de frigo, il possède donc des ouvertures arrières qui faciliteront la ventilation de l'ampli et le passage des cables.

Ce matin je suis allé chercher les éléments de petite taille, le reste, plus encombrant sera récupéré dans la semaine...

Voila donc la partie basse assemblée


Image

Image

j'ai posé une étagère dessus pour simuler le futur plan de travail qui sera un peu en retrait du bas pour pas avoir un truc trop mastoc.

Il manque sur la partie basse les panneaux de finitions noir évidemment.

Il y a donc 2 caissons de 40×40×60 sur les cotés, dans lesquels j'ai adapté 4 tirroirs (car ces caissons ne sont pas prévu pour), ce qui permettra de ranger pas mal de cd/dvd/br.

Prochaine étape :

-achat des plan de travail noirs (couleur identique aux caissons) de 28mm
-achat de panneaux de finition noirs pour la partie basse
-achat de panneaux de finition assortis aux façades

-découpe des plan de travail pour en réduire la profondeur et pour faire les jambages latéraux (+ retours bas vers les caissons non présent sur le dessin)
-pose de la finition noire sur le bas
-pose de la finition noyer gris clair sur la face interne des plan de travail, ça me permettra d'avoir un rappel de couleur représenté par un liseret tout le long du plan superieur, et par la même occasion de masquer les dessous de plan de travail disgracieux. ..
-assemblage final et mise en place du matos

-et dans un futur proche, ajout d'un ruban led RGB sous le plan de travail au fond afin de donner une petite ambiance sympa :ane:

Le budget total pour ce meuble s' élève a environ 300€ (sans les led) sachant que j'ai trouvé 2 panneaux de finition dans la zone destock du magasin pour moitié prix :wink:

La suite (normalement d'ici une semaine !

Merci pour votre lecture :bravo:
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 04 Nov 2014 23:23

Le meuble est terminé et en place, je mettrai des photos si ça intéresse quelqu'un ...
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 05 Nov 2014 8:42

je mettrai des photos si ça intéresse quelqu'un ...


oui, moi déjà :thks:
j'aime bien le concept du plan de travail par dessus les blocs meuble de cuisine.
j'avais vu un concept identique mais pour les lits, en fait c'était dans la série LACK chez ikéa, on avait une console pied de lit qui pouvait coulisser au dessus du lit permettait de poser son petit déj' ou son portable.
tu pouvais aussi ne pas solidariser ton plan de travail avec les surmeubles et rendre les uns ou les autres coulissant histoire d'avoir un accés facile à l'arrière du meuble HC ( pour le cablage même si normalement une fois que c'est fait on y touche plus, ou pour le ménache :wink: )
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Nov 2014 9:36

En fait pour avoir un ensemble solide et pas branlant, il est quasi impossible de ne pas solidariser les 2 ensembles, par contre le plateau du dessus est libre, juste centré par des tourillons, donc il suffit de le retirer pour accéder aux cables :bravo:

Je fais des photos dans la journée, le rendu du meuble dépasse mes espérances, je suis très satisfait du resultat (et ma femme aussi, ce qui est rare :mdr: )
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 05 Nov 2014 11:02

Image

je pensais faire un truc comme ça en ce qui me concerne mais effectivement si c'est pas assez rigide et qu'il faut solidariser la partie plan de travail et meuble en dessous, je vais revoir ma copie :thks:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Nov 2014 19:12

Si je comprend bien ton shéma, il y aurait seulement le plan de travail avec 4 jambages ? Si oui il va falloir trouver une solution pour stabiliser tout ça sinon ça va vaciller de gauche a droite (tu peux éventuellement ajouter un fond derrière les 2 caissons pour rigidifier l'ensemble)

Voici quelques photos du meuble fini (manque 2 cache tirroirs non dispo en magasin ...)

Image

vue de dessous avec le ruban LED RGB et son recepteur IR

Image

fond amovible (une fois le plateau du dessus retiré) en MDF de 4mm rigidifié par derrière par un tasseau collé peint en noir satiné pour masquer tout les cables et les prises murales

Image

et enfin vue d'ensemble

Image

désolé, photos prises avec smartphone ...
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 05 Nov 2014 22:01

:bravo:
belle réalisation :ohmg:

Si je comprend bien ton schéma, il y aurait seulement le plan de travail avec 4 jambages ? Si oui il va falloir trouver une solution pour stabiliser tout ça sinon ça va vaciller de gauche a droite (tu peux éventuellement ajouter un fond derrière les 2 caissons pour rigidifier l'ensemble)


en fait c'est des jambages "pleins", puisque c'est des morceaux de la même matière que le plan de travail, un peu dans l'esprit là :

Image

en plus haut pour moi vu qu'il faudrait dans l'idée que je glisse mes subs ( qui sont trééés loin d'être plats :mdr: )
pour le vacillage gauche droite, je pensais à ça :
Et puis derrière, tu peux mettre des équerres métalliques si le montant vertical affleure le plan horizontal.

Image

mais je sais pas si ça suffirai :wtf: :idee:

le truc c'est qu'avec un plan de travail de 3.15m et 38mm d'épaisseur, je sais pas si il y a un risque de flanchage au milieu du plan avec le temps, et ce même si je pose rien de lourd ( écran pc lcd 32", y'a plus lourd ) du coup oui, là il faudrait solidariser le meuble du milieu au plan de travail.

ou alors, mais là on est plus dans l'esprit du meuble d'origine, ce serait de garder mon bon vieux Norstone ESSE et de faire des supports d'enceintes qui passent par dessus les subs qui sur le dessin sont verticaux mais serait dans la vraie vie ( celle où j'ai enfin des adam s3a :ane: ) horizontaux pour gagner en hauteur 10-15cm ( bcp + discret :hehe: )

Image
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Nov 2014 22:06

Merci !

Tes équerres, très bien :bravo:

Par contre pour la longueur... en effet ça risque de flechir ! A moins de dissimuler un pied au centre derrière ou encore visser un fer plat sur toute la longueur AR de ton plateau...
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 06 Nov 2014 8:36

A moins de dissimuler un pied au centre derrière ou encore visser un fer plat sur toute la longueur AR de ton plateau...


oui, une chute de plan de travail du même bois pouquoi pas :idee:

en tout cas, tu dois pas avoir bcp de chute, tu m'as l'air d'avoir réutilisé les "restes", pour les retours vers les meubles centraux, c'est bien ça et puis si en + mme est contente 8)
t'as pensé à mettre des patins sous tes meubles ? parce que il doit bien peser comme un âne mort ce meuble vu que tu l'as doublé quasiment sur toutes les surfaces ( au moins il bougera pas :wink: )
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 06 Nov 2014 8:52

Effectivement, peu de chutes :mdr:
J'ai cloué 12 patins en plastique dessous afin qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol et qu'il glisse mieux. Je confirme, il pèse une blinde .... :ko:
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:48

Très belle réalisation.

Vraiment sympa ce meuble, j'aime beaucoup l'idée des renforts métallique pour solidifier la partie centrale. C'est dans les meubles de cuisine d'Ikea aussi ça ? ça permet de garder un côté "ouvert" au meuble plutôt que des planches de renfort.

Mais à l'usage est-ce que tu as assez de place avec seulement deux cubes de rangement à tiroir ?
Trunks51
 
Messages: 72
Inscription Forum: 25 Nov 2009 20:21
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Fév 2015 23:16

tres joli ce meuble! avec un peu d idée on arrive toujours a pondre de truc sympa!! et surtout un meuble ou on peu rentrer du matos pas comme ce qui se vend dans le commerce ou tu rentre rien dedans!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 14 Mai 2015 8:20

Salut,

Très chouette! Vous pourriez même faire ressembler le meuble à un énorme ampli vintage :)
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message