Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1194 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 26 Oct 2014 13:33

Hop !!! Un drapeau pour suivre ton aventure. Bon courage :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:30

Kroutch a écrit:Hop !!! Un drapeau pour suivre ton aventure. Bon courage :bravo:

Merci Kroutch, sympa :D
J'espère boucler les travaux en 6 mois si tout va bien.
J'ai mis 9 mois pour la première mais avec de l'expérience, ça devrait aller mieux.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Oct 2014 15:00

Merci Tonton pour tes retours, c'est toujours intéressant :wink:
tonton flingueur a écrit::D Vaut être cassé avant qu'après :siffle: :lol: Après tu nous diras que ça marche pas! :ane: Mais je suis d'accord il faut faire des compromis(j'en ai fait aussi!)

La place centrale reste une hérésie à cause des modes...et les fauteuils sont un peu trop gros et font barrière au son!
Je vais y réfléchir. il est vrai que ça va faire barrière; A voir donc
Vérifies bien les dimensions de la salle par rapport à la longueur. Surtout que ta façade de prendra que l'épaisseur des enceintes + 10 cm de LR.
J'ai besoin de longueur pour mettre la dernière rangée de fauteuils à 1 mètre minimum du mur du fond pour profiter des 2 enceintes arrières.

le mur THX ne s'improvise pas! tu ne places pas les latérales ni les caissons comme tu veux parce que ça te permet ceci ou cela :hein:
Je suis conscient de ça. Mais dans l'absolu rien ne s'improvise. J'essaie de faire au mieux comme la grande majorité d'entre nous en me documentant et essayant d'avoir des avis. Mais tout ça reste très théorique. Un des inconvénients d'habiter sur une île c'est de ne pas pouvoir visiter des installations aussi facilement qu'en Métropole et de se faire une idée de visu sur les options prises par les uns et les autres.

Ton trou pour l'aération aura du mal à être complètement étanche, ce qui réduit à néant l'efficacité du mur(dialogues moins focalisés, basses plus trainantes)même pour un petit trou!
Ton mur va t'imposer un traitement spécifique dans la salle en fonction de tes enceintes, car la problématique reste un peu différente d'un mur absorbant. Et là tout se calcule sinon tu perd du temps, de l'argent à tâtonner pour un médiocre résultat eu égard au travail exécuté(déjà commencer par les dimensions de la pièce qui peuvent varier, moi j'ai perdu 70cm à l'arrière car c'était trop long!)
J'ai réalisé ma première salle de manière empirique avec des principes de base et j'étais satisfait du résultat et les copains passionnés comme mon on trouvé le rendu très bien. Le son était loin d'être pourri.
Maintenant, j'ai envie de faire mieux tout en conservant ma première démarche mais en l'approfondissant sur des bases théoriques et des retours sur mon projet. De plus, je ne sait pas s'il existe ici un cabinet capable de faire une étude acoustique de ma salle. Ensuite, il faut voir le coût d'une telle étude. Autant d'éléments à prendre en compte pour réaliser ma future salle et faire le bon compromis entre contraintes, esthétique, rendu son et image


Pour l'écran, 3,2mètres...déjà 3 m c'est bien, tu peux toujours concevoir une implantation fauteuil plus près(remarque c'est difficile avec tes gros club)pour plus d'immersion.
Mais il faut penser à la luminosité du VP et aux références de placement taille écran/fauteuils pour les films et pour une écoute stéréo.
Je vais aussi me servir de mon expérience sur ma première salle et des prescriptions des constructeurs pour placer les éléments et je pense que ça devrait aller
La poutre à l'avant va créer des réflexions, c'est certains :hein: :roll: (mais tu vas regarder les films debout, c'est certain aussi :ane: )
Je peux toujours l'habiller avec un tissus tendu et de la LDR. :idee:

Es-tu certain que ton VP peut arroser 3m ou 3,2m en fond de salle.
Il peut fonctionner en mode haut et bas et il est bien lumineux. Ca ne devrait pas poser de problème.
Tout cela juste pour t'aider mais à la lecture, il semble quand même que beaucoup d'idées soient déjà bien arrêtées :mdr: :mdr: :mdr:
:friend:

J'ai bien compris et pas de soucis. Je te remercie pour tes retours :bravo:
J'espère attaquer les travaux d'ici une semaine le temps que la chape soit bien sèche.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Oct 2014 17:04

Salut Darcy !
j'ai vu que comme moi tu en es à ta seconde salle : tu vas voir, tu vas souffrir le martyr !!!
A la 1ere, toute erreur est possible, pour la seconde, comme on veut encore mieux que la 1ere, ça devient un cauchemard :ane: :hehe:
Chaque question cache un casse tête à 25 coups !
Sans compter que parfois le résultat était excellent sans qu'on sache vraiment pourquoi ... sans même s'être posé de question ou sans s'en rendre compte aussi :lol:

Bon courage :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:25

Salut Whyhey,
Bienvenue au club des 2ème salles :wink:
C'est clair, déjà que j'ai quasiment changé d'option sur la façade avant et je pense que vais passer d'un mur THX à un mur absorbant. Je n'ai pas assez de longueur pour absorber à l'arrière.
Pour ma première salle, j'avais fait assez basique et ça fonctionnait bien.
Pour la deuxième, j'ai envie de faire mieux. Normal :grad:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:53

Je pense aussi que tu seras plus homogène avec un mur absorbant :wink:
On fait toujours mieux à la deuxième...enfin on espère :roll: :bravo:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Nov 2014 16:35

tonton flingueur a écrit:Je pense aussi que tu seras plus homogène avec un mur absorbant :wink:
On fait toujours mieux à la deuxième...enfin on espère :roll: :bravo:


Salut Tonton,
Comme quoi, il n'est pas toujours bon d'avoir les idées bien arrêtées :wink:

Ca avance. La chape est maintenant bien séche.
J'au reçu la porte isophonique (commandée le 07 août dernier)
Image
Je commence lundi par la pose du premier tasseau pour la construction de la scène avant. C'est symbolique :lol:
J'irai également acheter les plots béton pour le support des enceintes.
Avant, il faut que je trie tous mes tasseaux en stock et sortir ma laine de roche.

Je cogite et vais mettre cette structure bois en oeuvre :
Image
Toute la structure sera désolidarisée des murs, du sol et du plafond par un matériau absorbant (en vert sur le schéma)
les tasseaux verticaux serviront à tenir la laine de roche de 90 mm.
Je laisse un vide d'aire de 5 cm entre le mur du fond qui est enterré et la structure bois.
Image
Qu'en pensez-vous sur le principe.
Dernière édition par DARCY74 le 06 Nov 2016 17:10, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Nov 2014 16:44

et par dessus la ldr ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2014 17:31

Pour l'arrière du mur, je pensai mettre un grillage fin pour que la laine de roche tienne bien.
Pour l'avant du mur je pense faire laine de roche + molleton + tissus tendu.
J'ai aussi pensé, pour la partie arrière que, plutôt que mettre des tasseaux bois, mettre des rails à isolant de 45 mm que je doublerai.
cette solution me semble plus simple à mettre en oeuvre et me permettrai de garder mes tasseaux pour le reste de la salle.
J'ai vu que Kbil69 avait fait comme ça :
installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-1785.html
Par contre pour la façade avant, ce sera ossature bois pour une meilleure rigidité.
Des avis la dessus : bois ou ossature métallique pour la structure arrière :idee: :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:24

Mon avis est que d'avoir un même materiaux partout permet d'avoir un comportemant plus similaire...
Mais c'est peut être pas un mal d'avoir un comportement homogène :wink:
Dernière édition par VaTeK le 01 Nov 2014 22:11, édité 2 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Nov 2014 21:55

Mon avis c'est qu'une salle avec un peu de caractère c'est pas mal aussi.
A tout traiter tout pareil, le son devient plat, sans relief.
Si on regarde un peu les studio, y a différents type de traitements : diffusion, absorbant et reflechissant. En proportions bien choisies et aux endroits bien choisis aussi (lesquelles ? tout dépend de la signature recherchée et du point de départ).
Homogène oui, mais tout absorbant partout non ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Nov 2014 9:10

Ma salle ne sera pas traitée de la même façon sur toute la surface. Il y aura des parties absorbantes et d'autres réfléchissantes ou diffusantes. J'ai demandé une petite étude acoustique afin de dégossir ce travail qui se fait souvent à l'aveugle et au petit bonheur la chance.

Sinon, des avis sur la pose de rails métalliques au lieu de tasseaux en bois pour l'ossature de l'arrière du mur absorbant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Nov 2014 10:26

Très bonne idée de faire une étude acoustique avant :bravo:
Lors de cette étude, il faudrait que tu définisses un peu ton cahier des charges, c'est à dire réfléchir aux questions suivantes (liste non exhaustive):
- la tendance est à la "matification" (T60 proche de 0.2), avant c'était plus "clair" (0.4, 0.6) : quel est mon choix ?
- suis-je plus HC que audio ? ce qui conditionne aussi les proportions diffus/réfléchis/absorbants
- je veux un surround très diffus ou je veux aussi une bonne localisation des sons arrières ?
un petit doc qui en 2001 avait déjà tout compris ...
www.duanrevig.com/satis.doc

pour la question métallique vs bois : aucun avis :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:10

Pour plus de sécurité par rapport aux inondations car si inondations il y a'je pense que les 7 cm de hauteur que tu as ne suffiront pas . à ta place ,j'enlève le volet et je murs tout ça. Surtout si tu as une pente.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2014 14:51

erosly a écrit:Pour plus de sécurité par rapport aux inondations car si inondations il y a'je pense que les 7 cm de hauteur que tu as ne suffiront pas . à ta place ,j'enlève le volet et je murs tout ça. Surtout si tu as une pente.

En fait, il y a une rangée de plots béton devant l'entrée de 20 cm de haut.
J'ai mis ça en cas de forte pluie pendant la saison cyclonique. Devant le volet roulant, il y a une grille d'évacuation et deux bouches de 20 cm pour évacuer l'eau.
Par ailleurs, étant locataire, j'ai obligation de rendre la maison avec l'ouverture du garage. C'est aussi pour ça que je ferme la salle à l'arrière et coté gauche avec des panneaux bois ou placo.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées