Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027, Laurent993 et 14 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli HC pou l'audio uniquement

Message » 26 Oct 2014 2:04

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je parcours le forum, mais celui-ci est trés dense, et je peine à y touver les réponses aux questions que je me pose.

J'envisage de m'équiper d'un petit PCHC, relié à un NAS déjà existant, qui se chargerait de décoder la vidéo et l'audio (composition minimaliste pour lequel je dispose déjà d'une partie des éléments)
Je pense sortir l'image uniquement en HDMI vers l'écran (je crois avoir lu que c'était possible), et se pose maintenant pour moi la question du son.
Ce PC me servira aussi à lire mes musiques numériques, et sera pour cela relié à un ampli/DAC en classe D (existant), lui même relié à une paire d'enceintes basée su des larges bandes Supravox en bi-cône (très bon son HIFI, même avec mon petit ampli/DAC).
L'idée, sous réserve qu'elle soit réalisable, serait donc d'ajouter un système gérant les enceintes suround et caisson de basse que ne peut gérer mon ampli.

Je crois qu'il existe des ampli dédiés audio pour le HC, qui relaient à un ampli HIFI (auquel ils sont raccordés) la gestion des deux enceintes principales, et ne gèrent alors que les satellites et les basses. Mais il faut tout de même compte 4 à 500€ environ, et il faudrait qu'ils aillent en SPDIF vers l'autre ampli, car en entrée analogique, mon petit ampli n'est pas terrible (je crois que ça fonctionne plutôt avec sortie PRE-OUT vers entée analogique)

Voici donc mes questions:
Un logiciel de HC sur PC est-il capable de reconnaitre et d'utiliser 2 cartes sons (mon petit ampli HIFI est reconnu comme tel sur un PC), et de dispatcher ainsi les flux audio (2 voies principales vers ampli hifi, satellites et basses vers ampli audio HC) ?

Les satellites peuvent-ils être à base d'enceintes amplifiée, auquel cas ils pourraient peut-être être reliés à une carte son ? (sous réserve toujours que le logiciel sache gérer 2 cartes son).

Parce que si aucune de ce deux solutions n'est possible, je ne vois guère d'autres solution que d'acquérir un ampli HC avec une qualité hifi, et là les prix s'envolent.

Si vous avez des suggestions me permettant d'éviter cette acquisition, cela m'intéresse...Ne serait-ce même que des pistes à creuser.

Cordialement
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Oct 2014 3:01

Salut,

Je te conseille de partir sur un ampli HC classique, tu peut le trouver dans les 300€ ou 400€ chez Yamaha ou Pioneer.
Tu peut le configurer comme suit:
- Envoie le son et l'image en HDMI a l'ampli comme ca il aura toutes les infos synchro.
- La sortie son des enceintes principales se fera en effet en analogique via les preout, pas le choix. Etrange de dire que ton ampli stereo n'est pas bon en analogique, normalement il sont prévu pour être bon sur les entrées RCA :wtf:
- Les satellites peuvent être actifs, dans ce cas la tu les connectes sur les sorties preout de l'ampli HC.
- Le branchement et l'utilisation sont beaucoup plus simple, tout passe par l'ampli HC.
- Tu gardes une bonne qualité en stereo grace a ton ampli.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:13

Bonjour passender,

Et merci de me répondre.
Oui, je sais que le shéma que tu m'indiques est le plus simple, le plus cohérent.
Mais mon ampli HIFI est un SMSL Q5, qui est pensé avant tout pour recevoir les flux en PCM, les transforme en PWM pour les amplifier, et après seulement sort en analogique pour les enceintes. Ce qui fait sa qualité, c'est de ne pas avoir les distorsions liées en transformation du signal (PCM vers RCA, puis RCA vers PWM).
Pour l'avoir testé sur des entrées analogiques, le son se dégrade dès qu'on le monte un peu.
Je n'y suis pas outre mesure attaché, juste qu'un ampli HC avec une bonne qualité audio est au dessus de ce que je peux mettre.

J'ai lu aussi que si je séparais les flux vidéo et audio au nioveau d'un PCHC, j'aurais un calage à faire pour les synchroniser...
Ce qui me fait rechercher une solution "plus tordue", ce n'est pas tant l'ampli que les enceintes, que je trouve très bonnes en HIFI, particulièrement sur les voix. Je pense qu'il serait dommage de ne pas les utiliser aussi en enceintes principales pour le HC.

Après réflexion, un logiciel qui gèrerait 2 cartes sons, j'y crois assez peu. Mais peu être qu'une carte son serait capable de sortir en optique ou coax vers les principales (sous ce format, mon smsl q5 tient la route), et d'une autre façon vers les satellites et les basses...? Si c'est en numérique, avec un module ampli entre les 2, si c'est en analogique, peut-être directement sur des enceintes amplifiées...
2 satellites et 1 caisson de basses me suffiraient, et il existes des amplis audio d'occasion capables de gérer du 2.1

Je sais que je sort des standards du HC, car faute de moyens, mais peut-être existe-t-il malgré tout des solutions pour les petits budgets comme le mien...
Je continue doucement à rechercher de mon côté, mais si certains ont des idées à me suggérer...
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Oct 2014 17:45

Si tu veux un minimum de qualité en hifi je te conseil d'aller voir ce que propose Marantz, Cambridge, Arcam, Nad, Denon...
D'occasion même des anciens modèles en optique par exemple ou le début de l'hdmi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2014 19:44

Bonjour,

Oui, un ampli HC audiophile d'occasion, ce serait certainement le plus simple, pour un prix acceptable.
Ma crainte (mais peut-être pas fondée...), est de me retrouver assez vite limité sur les nouveaux formats vidéo, qu'ils ne pourrait pas traiter, et d'être amené à le remplacer dans 2 ou 3 ans. Car même si cela ne concernait que quelques films, il n'y a rien de plus terrible que de repérer un bon film, et de s'apercevoir qu'on ne pourra pas le regarder car le matériel ne le décode pas.
Ceci m'avait amené à préférer un PCHC (dont j'ai déjà une partie des pièces rappelons le) plutôt qu'un ampli HC d'occasion.
Mais j'avoue ne pas très bien connaitre encore le sujet, et cette préférence n'est peut-être pas fondée.
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mes propos...
loandsound
 
  • offline

Message » 27 Oct 2014 22:20

Si tu regardes en version française tes films les formats dolby hd et dts hd ne seront pas toujours disponibles contrairement à la vo.
puis même en optique tu as le dts core (1500 kb/s) ou le dolby digital hd core (640 kb/s) qui est décodé pas de problème de comptabilité.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2014 23:48

Dans ce cas, je crois que tu as raison. L'ampli HC d'occasion est sans doute le plus judicieux, et probablement même le plus intéressant en rapport qualité prix.
J'avais cru comprendre que Yamaha se positionnait dans le haut du classement pour l'audio, pas forcément pour la vidéo.
d'après toi, en occasion aux alentours des 250/300, qu'est-ce que je peux escompter avoir comme matériel (ce qu'il te semble important de vérifier, et ce sur quoi je peux faire l'impasse), étant entendu que cet ampli me servira aussi d'ampli HIFI, ce qui est un point que je ne souhaite aucunement sacrifier, je dirai même primordial...
loandsound
 
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:42

Moi j'irai sur du marantz, cambridge, nad, rotel... (haut de gamme les meilleurs en hifi des amplis hc sur les anciens amplis)...

-Ensuie Denon (polyvalence un peu moins bon en hifi que Marantz mais ça reste très bon en hifi, en contre-partie c'est un poil plus punchy et démonstratif en hc que Marantz par exemple)
-Yamaha (pour les anciennes séries c'est le top en en hc (décodage au top et dsp à gogo, effet bulle au rendez-vous, son rentre-dendans et très détaillé en hc (peut-être un peu agressif à haut volume selon les enceintes)), les anciens Yam s'en sortent en hifi mais pas autant qu'un Marantz ou un Cambridge par exemple)
-Onkyo (hc pur démonstratif bon décodage un peu à la yamaha, hifi horrible (agressif et pas très nuancé))
-hk très bon en hc (sur la puissance rien à dire bonne tenue sur le décodage par contre ce n'est pas aussi bon qu'un Yam) et en hifi très bon aussi)
-Certains Sony comme les anciens (gamme es) str-5xxxes sont bons en hifi et en hc très polyvalent).
-Pionner (très bon en hc mais pas terrible en hifi un peu comme Onkyo).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:39

Bonjour,

Et merci pour tes réponses Neokerim, tu semble avoir une certaine expérience du HC...
Je vais guetter les annonces d'amplis d'occasion, et aller les écouter en hifi, car c'est le point que je souhaite privilégier.
Je vais suivre tes conseil, et surtout regarder du côté de Marantz et Cambridge.
Encore un dernier point: tu me parlais des "amplis haut de gamme de l'époque" pour avoir un bon son Hifi, aurais-tu en tête quelques gammes ou modèles à me citer...Ou simplement un site qui listerait l'historique de ces marques, et ou je pourrais identifier leurs modèles haut de gamme ?

Quoi qu'il en soit, et même si tu n'avais pas cette dernière info, je te remercie beaucoup pour ton aide.
Il m'aurait fallu passer des journées à éplucher le forum pour en arriver sans doute à la même conclusion.

Bonne journée à toi.
loandsound
 
  • offline

Message » 28 Oct 2014 13:23

Si tu trouves les séries 7xxx et 8xxx de l'époque chez Marantz

comme le 8500
https://www.google.be/search?q=marantz+ ... 80&bih=965
C'est un très bon ampli par exemple.

Chez yam si tu trouves un rxv 2xxx ou 3xxx pourquoi pas (à écouter).
Chez denon serie 3xxx ou 4xxx de l'époque comme un 3805/3806 pr exemple.
Chez cambridge serie 6xx et 7xx même un 5xx peut convenir je pense.
Chez hk alors là lache toi serie >=3xx ou anciennement serie 5xxx, 6xxx,7xxx,8xxx.
Chez SOny serie 1xxxes, 3xxxes,5xxxes.
Chez nad (je sais pas j'ia juste écouté un ampli hifi de dchez eux je ne connais pas les ampli hc nad).
Chez rotel alors là c'est la série rsx je pense.

Ne néglige pas Rotel ça reste très très bon en hifi pour un ampli hc.

Moi j'ai écouté du nad et un hk (harman/kardon) 8500.
J'ai eu deux onkyo (304 et 875) & un ampli hc Yamaha rx-v861.
Maintenant j'ai un Marantz 7005.

Les seuls que j'ai aimé en hifi sont le marantz et le hk (le nad c'était un ampli hifi et c'était dans un magasin le son ressemblait au Marantz je trouve donc je le compte pas).
Dernière édition par neokerim le 29 Oct 2014 17:46, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2014 1:48

Bonsoir,

Merci à toi Neokerim, tes précisions sur les amplis vont au delà de mes espérances...
J''ai déjà commencé à regarder les annonces d'occasion, mais seulement sur du Marantz, et aucune concernant les séries indiquées...
Je vais donc un peu élargir, même si j'ai bien compris que j'avais intérêt à privilégier du Marantz ou du Harman Kadon.

Mes connaissances aujourd'hui sont plus ciblées hifi, mais j'aimerais bien un jour pouvoir rendre un service à un novice su ce forum, car j'apprécie vraiment l'esprit d'échange, sans contrepartie aucune, juste pour l'entre-aide.
Je le ferais bien sur seulement si je me sens de diffuser une information pertinente, sans quoi aucun intérêt...

Merci encore pour ton aide.Neokerim, et bonne suite sur ce forum, tes conseils sont bien utiles....
loandsound
 
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:29

N'oublie pas d'inclure denon, cambridge, nad, rotel aussi dans tes recherches.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message