Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1, ralf, violon76 et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audiophile, sans fil et sans délai - Impossible ?

Message » 22 Oct 2014 9:35

alan.dub a écrit:Mac ? Limité et fermé ? :friend:
:mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:44

Est ce qu'il y a décalage entre audio et vidéo sur mac quand on regarde une vidéo sur youtube dans le navigateur par défaut des mac (safari ?) ou firefox, toujours sur mac ? avec le son sur une Airport Express via airplay et l'image directement sur l'écran.

J'ai bien lu qu'il n'y a pas de décalage lorsqu'on lit une vidéo avec quicktime mais qu'en est il avec un navigateur internet ?
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:16

Christophe_35 a écrit:J'ai bien lu qu'il n'y a pas de décalage lorsqu'on lit une vidéo avec quicktime mais qu'en est il avec un navigateur internet ?

alan.dub a écrit:Idem pour Youtube and Co.

Comme indiqué dans mon précédent message, aucun décalage :wink:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:24

Merci pour l'info, ça m'intéresse bien car j'hésite parfois à acheter un portable mac..ça a l'air sympa mais cher quand même.
Autrement, pour préciser les chose, as tu fait l'essai avec firefox sur ton mac ? (ça serait intéressant de savoir si ça fonctionne quel que soit le navigateur internet ou uniquement sur safari).
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:10

Aucune idée pour Firefox.
De toute manière, dès qu'on tourne sur un Mac, passer par autre chose que Safari est pour moi... comment dire... complément inutile.

Concernant le tarif des Mac, c'est tout relatif.
Les i5 et i7 des MacBook Pro (par exemple) ne sont pas à la même cadence que chez d'autres (plus rapides).
Dire que c'est du i5 ou i7 c'est bien, encore faut-il préciser lequel (et là... il y en a des tonnes, des rapides... et des lents).
Les HDD sont des SSD PCIe (1 Go par seconde...).
Les dalles sont excellentes (pour du portable). A comparaison, les autres dalles paraissent bien médiocres.
Ca ne consomme pas, ça ne chauffe pas, le système OS X ne plainte pas, jamais.
Me concernant, les MAJ s'enchainent depuis 4 ans sans jamais avoir eu de plantage système (donc de formatages / réinstallations).

Au début, j'étais septique... mais comme je n'aime pas juger sans connaitre, j'ai voulu tenter.
Et bien je ne reviendrais jamais travailler sur Windows (pour le jeux, c'est autre chose).

Le mieux reste tout de même de faire sa propre expérience car nous n'avons pas tous les même besoins.

Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:35

Intéressant.

Avec Freebox AIrplay, gros décalage (et pas simplement latence) entre image & son (sur macbook pro récent) qq soit le lecteur/navigateur utilisé...

Je vais faire le test avec une Apple Airport, ça m'intrigue.

A+
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:39

Il faut faire attention à l'intégration d'Airplay par les produits tiers (comme certains ampli hifi gérant (difficilement) l'Airplay).

:)
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Oct 2014 13:52

Hello,

Après test ce weekend avec Apple Airport, je confirme qu'il y a effectivement une délai (entre 1 et 2 secondes) entre l'instant où on lance une lecture et l'instant où le son sort effectivement des enceintes et ce quel que soit le logiciel utilisé (sur macbook pro, tests avec youtube, itunes, radio, podcast, firefox, safari...).

Par ailleurs, ce délai créé bien entendu un décalage entre le son et l'image. A partir du moment où le son démarre "en retard", d'une à deux secondes, alors que la vidéo elle est lancée instantanément sur l'ordinateur, je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir de décalage.

Bien entendu, si on streame à la fois LE SON et l'IMAGE, alors le SON ET l'IMAGE sont décalés, et si ce décalage est identique pour le SON ET pour l'IMAGE alors les deux se retrouvent synchronisés. C'est cette dernière situation qui se produit pour les gens qui utilisent Apple TV pour envoyer image & son et qui n'ont dont pas de problème.

Au final, le problème initialement posé, bien qu'extrêmement simple dans son énoncé, ne semble pas avoir de solution satisfaisante à ce jour.

A+

Et merci encore à tous ceux qui ont apporté leur aide.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2014 18:49

Pour ce qui est d'AirPlay via l'airport express, il faut savoir que le délai est toujours de 2 secondes (exactement).
Donc effectivement ce délai est génant, mais il est possible de le contourner via VLC pour la lecture vidéo (pour ceux qui s'en servent), c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lancer mes films et synchroniser image et son.
Dans le cas de Youtube, j'ai remarqué que sur mon ordinateur, lorsque ma borne est sélectionnée comme sortie, les vidéos de Youtube se synchronisent toutes seules, donc je n'ai aucun décalage (je suis sur chrome), comme je n'ai rien eu à faire, je n'ai pas cherché d'ou cela venait.
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:01

J'oubliais : :oldy:
Dernière édition par bejita26 le 28 Oct 2014 19:06, édité 1 fois.
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:01

robob a écrit:
bejita26 a écrit:Pour le cas des films que je regarde depuis mon ordinateur, je les regarde avec VLC, il suffit de régler le son pour avoir 2 secondes d'avance et le tour est joué.

L'utilisation de la borne AE est transparente avec VLC ? Je veux dire, comment tu parametres le son dans VLC ? IL y a une sortie audio qui correspond à la borne AE ou il faut un plugin spécifique,etc... (j'ai pas de Borne donc je m'informe :wink: )


Alors en fait, il n'y a besoin de rien de spécial.
Simplement, il faut choisir ta sortie audio (soit dans les paramètres de ton ordinateur, soit dans vlc) et choisir airplay.
Ensuite, dans VLC tu peux avancer ou reculer le son (tout comme tu peux avancer ou reculer des sous-titres par exemple).
C'est assez simple, et dans le cas d'une vidéo, il suffit de régler le son à -2secondes (-2000ms en fait).
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:05

Merci pour ces infos intéressantes. Tu es sur mac ou pc ?

bejita26 a écrit:Pour ce qui est d'AirPlay via l'airport express, il faut savoir que le délai est toujours de 2 secondes (exactement).
Donc effectivement ce délai est génant, mais il est possible de le contourner via VLC pour la lecture vidéo (pour ceux qui s'en servent), c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lancer mes films et synchroniser image et son.
Dans le cas de Youtube, j'ai remarqué que sur mon ordinateur, lorsque ma borne est sélectionnée comme sortie, les vidéos de Youtube se synchronisent toutes seules, donc je n'ai aucun décalage (je suis sur chrome), comme je n'ai rien eu à faire, je n'ai pas cherché d'ou cela venait.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:07

Personnellement je suis sur Mac.
J'ai aussi un PC, je n'ai jamais testé Airplay avec.
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 28 Oct 2014 21:37

Alors pourquoi moi je n'ai pas de décalage une fois tout lancé (délais vidéo et audio au lancement, mais rien en cours de lecture).

Ni avec la video sur le iMac et le son sur l'ape ? (depuis n'importe quelle source)
Ni avec la video sur le iMac et le son sur l'Apple TV ? (depuis n'importe quelle source)
Ni en recopie video (vidéo et son de l'iMac direct sur l'Apple TV ? )
Ni en partage iTunes avec l'Apple TV ?

Il en est de même avec iOS 8.

Pour info, voici ma connexion :
Wifi maison sur ape (wifi n, le wifi de la box étant désactivé).
iMac en wifi n sur l'ape.
Apple TV en Ethernet sur l'ape.
iPhones et iPad en wifi sur l'ape.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Oct 2014 22:47

C'est quand même bizarre bizarre... je viens de refaire quelques essais :(

1)
La VIDEO sur l'écran de l'iMac et l'AUDIO sur :
- l'iMac
- L'Airport Express
- L'Apple TV

2)
La VIDEO sur l'écran de l'iPhone/l'iPad et l'AUDIO sur :
- l'iPhone/iPad
- L'Airport Express
- L'Apple TV

3)
Recopie VIDEO (l'audio va avec) de l'iMac sur l'Apple TV
Recopie VIDEO (l'audio va avec) de l'iPhone/iPad sur l'Apple TV

Et pas un seul décalage en cours de lecture.
Un temps d'attente au lancement ou lorsque qu'on bouge le curseur du lecteur vidéo (QT, Youtube, Vimeo, Netflix...), mais le tout reste parfaitement synchro.

J'ai même remarqué qu'à ce petit jeu l'Apple TV ne donne aucune latence, et il en est de même avec la musique d'iTunes :
- Temps d'attente si passage sur l'Airport Express.
- Pas de temps d'attente si passage par l'Apple TV.

Là par contre, je ne serais dire pourquoi :mdr:
Dernière édition par alan.dub le 29 Oct 2014 13:57, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message