Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1252 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

sim_v : Salle dédiée en sous-sol FINIE

Message » 22 Oct 2014 23:41

(j'ai pas compté les vis, ni les équerres, mais j'ai pour ma part eu besoin de pas moins de 110 barres de 2500x100x50 !!!!! :ko: )

belle avancée en tout cas :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Oct 2014 23:52

En tous cas, avec le montage Josk1, je sais désormais qu'en cas de tremblement de terre la pièce la plus sur de la maison est le HC !!!!
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2014 9:25

:mdr:

perso j'irais plutôt au fond du jardin... rien ne pourrait me tomber sur la tronche!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Oct 2014 9:55

Aujourd'hui un peu de ménage dans le HC et quelques critiques à mettre en ligne.
Il reste à monter la cloison (je retiens totalement le plan de josk1), intégrer la VMC quelque part puis créer la structure d'avant-scène (amovible) qui contiendra écran/LCD, enceintes, caisson, etc), le rack matériel et les corniches.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:52

Tu as déjà bien avancés félicitation c'est propre :bravo: pas de critique pour le moment :wink: rien à dire
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 26 Oct 2014 15:03

Bon, quelques avancées...

La VMC :
4 fils en 1.5mm partent du tableau depuis un disjoncteur 2A. Il y a un sélecteur pour forcer la grande vitesse. Sinon c'est l’hydrométrie qui fait que.
Image

La VMC sera derrière l'écran. C'est l'option la plus simple.
Image

Elle sera dans un caisson sur l'estrade qui est en mode "mikado".
Image

J'ai mis du fil électrique pour éviter que l'isolant tombe contre les murs extérieurs et garantir un vide d'air.
Image
A noter que les tasseaux devant le soupirail seront facilement démontables "au cas où".

Image

Le futur local technique... Admirez au passage la porte avec son entrée d'air.
Image

Le fond de la salle (et l'entrée officielle du HC)
Image

La protection des canalisations verticales (les petits tasseaux verticaux ne sont pas fixés). Le but est de pouvoir accéder aux canalisation et réseaux sans que tout ne tombe.
Image

Image

J'ai acheté des rouleaux dans le but de faire une isolation mince mais c'est visiblement de la m*rde et finalement très compliqué à mettre en œuvre sur un mur déjà bardé de bois. Je me tâte pour garder un rouleau pour le plafond...
Dernière édition par Sim_v le 26 Oct 2014 21:24, édité 1 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 26 Oct 2014 17:09

Ca avance et c'est normal de tâtonner au début mais une fois que tu auras choisi et arrêter tes options, tu seras plus serein et ça ira mieux.
Est que tu as choisis comment tu allais faire pour l'avant de ta salle pour les 3 enceintes LCR et le ou les caissons. Mur absorbant ou réfléchissant ou autre.
Pour la laine de roche ou de verre, tu as plutôt intérêt à mettre du 10 cm je pense.
As tu réfléchi à comment tu vas faire pour la maintenir verticale ?
Ca peut m'aider car je suis en plaine étude pour ma salle en sous sol.

Bon courage à toi pour la suite. Je vais suivre l'avancée de tes travaux :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Oct 2014 15:21

Pour maintenir la laine, fil électrique derrière (pour garantir plénum) et 2 équerres en quinconce devant. Je fais du 100% absorbant et aux tests, j'adapterais avec des panneaux bois.
J'ai rendu l'isolant mince, le mec de chez Casto a dit qu'ils essayaient justement de brader définitivement ce genre de produit. J'ai pris du 100mm en laine de verre + du film d'hivernal pour contenir les fibres.

La VMC est posée !
Une petite bouche 15m3/h en haut à gauche de l'écran (donc devant les spectateurs).
Image

Une seconde bouche 15m3/h derrière à droite les spectateurs. On voit bien les équerres en quinconce : une en haut à gauche, l'autre en bas à droite.
Image

2 prises d'air avec un débit de 30m3/h derrière chaque plénum (ce sont les tuyaux les plus bas sans bouche) et la méga bouche (135m3/h) cuisine derrière le plénum potentiellement humide + une reprise en 60mm pour aller pomper l'air dans les toilettes et éviter ainsi toute contamination de l'air (bien que normalement l'air des toilette sera au pire cantonnée au plénum EST) !
Image

Pour voir les photos en détails, c'est ici !
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 14:53

Après avoir attaché proprement les tuyaux de la ventilation. Il est temps de bourrer la laine de verre !
Achetée en rouleau de 120cm, il faut la débiter en largeur 60cm. C'est très simple à faire avec un bon couteau à pain (aiguisé) ! On trace des petits points tout autour du boudin à 60 cm, on met du scotch pour guider la lame et on scie joyeusement !

Image

Image

Image

La laine fraichement posée...

Image

J'ai ensuite mis du film d'hivernage devant la laine posé contre les mur sans plénum. Admirez les pinces à droite qui maintiennent le rouleau en place avant l'agrafage.

Image

Mais pour les murs avec plénum, j'ai trouvé nécessaire d'ajouter du film derrière la laine. Elle maintient encore mieux la laine et permet d'ajuster la laine sans se taper les fibres. Le plénum est du coup très propre.

Pose du film arrière avant le film avant comme si dessus.
Image
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 21:09

AVANT :
Image

APRES :
Image

AVANT :
Image

APRES :
Image

AVANT :
Image

APRES :
Image

AVANT :
Image

APRES :
Image

AVANT :
Image

APRES :
Image

Pour voir les photos en détails, c'est ici !]

On va bien sur la photo l'emballage supplémentaire des blocs de laine de verre version plénum. A noter que les bloc sur le soupirail sont amovibles pour profiter du soleil le temps des travaux.
Dernière édition par Sim_v le 29 Oct 2014 5:07, édité 4 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 21:36

Salut
Beau projet et belle avancée! Ça prend forme!!!
Beau boulot depuis le début :bravo:
Bien vu le coup du couteau à pain :wink:
Bonne continuation
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 28 Oct 2014 23:24

Merci, merci

Quelques chiffres qui font peur .... (mis à jour)
:charte:
1,8 -> 2.5 boites de 500 visses utilisée...
Plus de 160 -> 250 équerres utilisée...
2,5m2 -> 3m2 mousse insonorisante...
32 -> 36 barres de 3 mètres de bois section 75*63... (dont des chutes et de la sciure pour la cheminée).

J'en profite pour donner la liste de fournitures excessivement utiles (hors matériaux) :
- Une bonne visseuse-dévisseuse (il suffit de voir la quantité de vis mis en œuvre) avec un chargeur dédié ce qui permet de visser en chargeant une seconde batterie. Perso j'ai trouvé un modèle marque distributeur chez Casto qui va bien. La visseuse IKEA ne vaut rien...
- une perceuse (filaire) pour ... percer !
- un fil à plomb en plus d'un bon(=grand) niveau à bulle (vérifier le !) permet de lever tous les doutes surtout avec des tasseaux parfois pas complétement droits.
- des pinces pour tenir les équerres le temps de visser
- de quoi couper (cutter, pinces, grands ciseaux)
- de quoi mesurer (j'ai 3 * "5m mètres" déroulant) et tracer (crayons)
- de quoi dénuder
- de quoi tester une installation électrique et des conducteurs en toute sécurité -> un bon multimètre avec signal sonore pour la continuité
- des bons tournevis
- une scie à onglet (perso le modèle premier prix fonctionne bien même si le bois a une section légèrement plus importante que ce qu'elle est censé gérer)
Dernière édition par Sim_v le 29 Oct 2014 4:52, édité 1 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 23:49

C'est moi ou t'en es au même stade que moi au bout de 6 jours...?
Ca fait un an pile poil que j'ai démarré aujourd'hui... :hein:

:ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Oct 2014 19:10

Même si dans tous les cas je vais monter la cloison 'local technique + collection de films' et même le vidéoprojecteur au fond de la salle...
Je me demande si je dois vraiment mettre l'électronique dans le local technique ou la caler en dessous du videoprojecteur. Donc dans le dos des spectateurs c'est à dire à droite de la mini-estrade arrière que l'on voit ici. A gauche c'est l'entrée du HC.
Image
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 21:38

Vu ta vitesse de réalisation, on sent l'adepte des films d'action :o !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées