Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[besoin de conseils] remplacement LX5090

Message » 28 Oct 2014 17:19

bonjour à tous,

et voila, madame me téléphone aujourd'hui ("la TV a fait un gros boum, ça vient de derrière et elle ne s'allume plus") et après 5ans de service mon Pioneer LX5090h vient de rendre l'âme. (10jours après la fin d'extension de garantie 5ans Darty...grrrr)

il me faut donc remplacer la bête, et franchement je n'ai rien lu, ni même suivi sur l'évolution des TV depuis 2009, je suis donc perdu

alors des conseils?
je voudrai conserver une qualité d'image (et de son pour les programmes de madame et des enfants)
je trouve la 3D royalement inutile (je sais que c'est sur tous les tv maintenant, mais je ne l'utiliserai pas... donc si 3D pas au top, ce n'est pas bien grave)

merci à ceux qui prendront le temps de me repondre.
4player
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2007 12:31
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2014 18:12

Salut, vu la qualité du Pioneer comme référence je ne vois que 3 options:

1. un autre plasma de qualité mais puisque ce type televiseur n'est plus produit (LG et Samsung vont arrêter la production en Novembre, et Panasonic a arrêté en Février) il faut se dépêcher: on trouve encore des Panasonic ST/GT/VT/ZT 60 mais il faut les chercher: les prix démarrent à 1500 € pour un 50 pouces. Quelque soit le modèle ils sont top à tout niveau et le ZT est peut-être le meilleur plasma jamais produit (mais il coûte cher)

2. un OLED de LG : ils sont magnifiques avec une qualité d'image incomparable; les prix demarrent à 2500 € pour un 55 pouces (il n'y a pas plus petit): il faut les voir au magasin. Moi je n'aime pas la dalle en courbe - mais c'est une question de goût.

3. je ne suis pas fan des LCD, mais je connais un qui pourrait satisfaire un ancien client de Pioneer: c'est le Panasonic AX800: il est excellent et pour moi le seul LCD avec un rendu image 'plasmatographique'. De plus il est un appareil UHD (même si c'est du poudre au yeux a mes yeux - puisque en France il n'y a pas de chaines TV en UHD il n'y même pas encore des Blueray UHD)

Alors au sujet de UHD/4K (double résolution h/v par rapport au HD):
si tu vas aux magasins et les vendeurs te présent ces modèles UHD/4K demande toujours qu'il te mettent une chaîne TNT HD de qualité comme ARTE autrement tu ne peux pas juger leurs qualité réelle par rapport à une utilisation quotidienne de nos jours. Ces videos un UHD sont simplement du poudre 'futur' à nos yeux de 2014

Bonne chance
bernuz
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juin 2005 15:50
  • offline

Message » 28 Oct 2014 18:50

Bonsoir,

Afin de vérifier s'il n'est pas réparable à bon prix, je commencerais par parcourir le sujet réservé à ce Pioneer. :idee:

Ensuite, bernuz ayant résumé la situation actuelle. Si tu dois vraiment envisager un nouveau TV, tu as quelques options qui peuvent être intéressantes.

Le Oled bien sûr. Cependant, avec encore certaines réserves concernant le maintien de ses performances d'affichage à moyen terme.

Puis, les LCD dont certains, comme le Panasonic AX800 également cité par bernuz, a une image qui se rapproche de celle des plasma.

Toutefois, les Sony X9005B ne sont pas mal du tout (deux enceintes latérales et possibilité de caisson externe), dès lors que l'écran n'a pas de clouding, phénomène étranger à la technologie plasma, mais qu'on trouve malheureusement trop souvent sur les LCD.

Aussi, à la suite d'un superbe plasma Pioneer, je verrais mieux un Panasonic 55AX900E (Ppi 3.499€ - 400€ ODR Panasonic) qui dispose d'un rétroéclairage full Led/Direct Led avec gestion de 144 zones. De plus, il est équipé de double tuners DVB-T/DVB-T2, C/S2, et, de toutes les dernières versions d'équipements (HDMI 2.0 HDCP 2.2)et codecs vidéos (HEVC).

C'est très certainement le produit le plus abouti et le mieux équipé du moment. Statut, qu'il ne lui reste plus qu'à confirmer lors des prochains tests qui ne devraient pas tarder à paraître.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2014 18:53

Salut,

je suis globalement d'accord avec toi bernuz:

- notamment avec le point n°1 où effectivement un Pana VT60 ou ZT60 peut venir en remplacement d'un Pio G9, surtout avec le ZT60 qui avec sa dalle "collée" se rapproche le plus de ce dernier.
Avec un ZT60, tu auras plus ou moins la même qualité d'image, une bonne 3D (accessoire pour toi), des fonctions connectées absentes de ton Pio, mais un son forcément en retrait...

- ensuite, il y a l'OLED qui est la technologie censée rassembler les amateurs des 2 technologies (plasma et lcd) en prenant le meilleur de chacune. Bon dans la réalité le contrat est presque rempli avec tout de même quelques problèmes de jeunesse qui devraient être améliorés au fil des générations.
Je pense par exemple à 2 défauts du plasma (Une sensibilité possible au marquage et de la postérisation à cause d'un manque de gradations). Je pense également à un défaut du LCD (un problème de flou dans les mouvements à cause d'un affichage "sample and hold" qui doit être compensé par exemple par du "Black Frame Insertion" que ne semble pas utiliser LG pour le moment).

- enfin, pour les LCD en venant d'un plasma il me semble dangereux de partir sur un modèle LEDEdge à l'homogénéité aléatoire et aux noirs en retrait.
J'aurai plutôt tendance à recommander le modèle AX900 en FullLED...

Edit: oups grillé par ajr sur le pana ax900 :mdr:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:04

ajr a écrit:C'est très certainement le produit le plus abouti et le mieux équipé du moment. Statut, qu'il ne lui reste plus qu'à confirmer lors des prochains tests qui ne devraient pas tarder à paraître.


Ca ça restera à démontrer par rapport à l'OLED LG UHD....si ce dernier montre un jour le bout de son nez...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:17

Un point important qui n'a pas été abordé 4player sont la diagonale souhaitée et le budget ?
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:45

Bonsoir,

J'ai bien spécifié - du moment - . :wink: :D

Puisqu'avec la confirmation de la présence du Pro Led (full Led) qui m'a été fournie chez Philips, le 65PUS9809 n'est pas si mal non plus.

Il y a cependant une différence, puisque le AX900E fonctionne en version 3D polarisée et le PUS9809 avec lunettes actives.

Cependant, s'il n'était vendu que dans cette dimension de 65". Ceux qui ne souhaitent pas dépasser 55" devront se tourner vers d'autres marques qui pratiquent le full Led local dimming.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:00

ajr a écrit:Bonsoir,

J'ai bien spécifié - du moment - . :wink: :D

Bonne soirée.


T'es un filou ajr car le AX900 n'est pas encore dispo non plus :mdr:
Mais il le sera avant, c'est certain... :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:13

merci pour vos reponses,

- la diagonale... minimum 50" diagonale mais je ne peux aller au delà de 144cm de longueur (pas de diagonale) j'ai un meuble de 144cm de long coincé entre 2 bibliothèque, et je ne veux pas refaire la disposition de la pièce.

- le budget... je peux dire peu importe, mais 2000/2500€ me semble correct par contre il faut m'expliquer pourquoi monter plus haut (gain par rapport à l'investissement)

- le pana 58AX800 semble le candidat préfère pour l'instant, le point qui me bloque: j'ai peur de ne pas retrouver des noirs aussi noir que sur le Kuro, et la partie son... la barre son du kuro était plus que correct pour une utilisation TV normale.

- un pote a le Sony KDL60W855, je ne dis pas que c'est excellent, mais sur du blu ray ça semblait pas mal... c'est le seul conseil que j'ai eu, mais d'un gars qui achete ses TV sans trop regarder (pas tres exigeant), les autres sony... je ne sais pas mais les barres de son latéral non démontable sont vraiment encombrante

bref, pour l'instant je pars sur du 55AX800 mais sans être convaincu, juste parce que avec 1 seul TV à la maison et 3Filles + madame, ça va être la guerre rapidement.

n'hésitez pas à me donner vos conseils, merci encore
4player
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2007 12:31
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:19

Disons qu'un AX800 peut convenir avec certaines conditions.

La première serait que tu tombes sur un modèle avec un rétro-éclairage uniforme (c'est un peu la lotterie)

La deuxième dépend de ton utilisation. As-tu une utilisation home-cinéma dans le noir ou regardes-tu tes films avec une lumière d'ambiance ?
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:23

un peu des deux, quand les enfants utilisent ou ma femme... C'est tout allumé,

mais c'est aussi l'endroit ou je m'installe dans le noir pour mater un bon film en blu ray avec le son à fond...

ça me fait peur ton histoire d'éclairage pas uniforme....
4player
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2007 12:31
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:29

4player a écrit:un peu des deux, quand les enfants utilisent ou ma femme... C'est tout allumé,

mais c'est aussi l'endroit ou je m'installe dans le noir pour mater un bon film en blu ray avec le son à fond...

ça me fait peur ton histoire d'éclairage pas uniforme....


Avec de la lumière et quelques réglages tout ira bien et tes enfants et ta femme seront ravis...

Dans le noir pour une utilisation home-cinéma, venant d'un kuro G9, je suis un peu inquiet...

Quelques tests si tu veux:
https://www.avforums.com/review/panasonic-ax802-ax802b-ax800-tx-50ax802-ultra-hd-4k-tv-review.10390
http://www.hdtvtest.co.uk/news/tx-50ax802b-201405193778.htm
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:32

alors que choisir d'autre? car les enfants n'auront pas mon exigence...

par contre, si c'est pour retomber dans un monde de gris... la pilule va être dure à avaler.
4player
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2007 12:31
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:42

Avec ton budget on oublie l'OLED mais pourquoi pas tenter un Pana 55AX900 en commande groupée ?

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas être hors charte mais tu tapes "panasonic ax900 commande groupée" sur google, tu t'inscrits aux commandes groupées disponibles...et tu profites d'une remise substantielle :wink:
Dernière édition par fab92 le 28 Oct 2014 20:53, édité 2 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:53

je veux bien mettre plus mais comme je l'indiquais plus haut, 2500€ me semblait raisonnable, ensuite effectivement pour 3500€, il y a:
- OLED le seul écran dispo est un LG courbé... le coté courbé me dérange beaucoup. De plus j'ai un gros gros apriori sur la marque ainsi que sur un premier modèle OLED qui risque d'essuyer les plâtres.
- ensuite, le AX900 question dispo ce n'est pas trop ça... je ne vais pas reste 15jours sans 2nd TV. Je pense aussi que c'est une bonne solution mais il me faut quelque chose Samedi ou max début de semaine prochaine.
4player
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2007 12:31
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message