Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 23 Oct 2014 13:28

androuski a écrit:Une carte comme celle-ci intéresserait bcp de monde, pas seulement les possesseurs de DSPiy, mais aussi ceux qui souhaitent bridger deux amplis, ce serait bien de concevoir une carte universelle. Sinon, je repose ma question, les deux capas NP que la doc recommande de câbler en sortie ça ne règle pas le pb de la réjection ?

disons que le contexte DSPiy va orienter des choses pour l'alim (convertisseur 5V vers +-15V) et le nb de voies. Pour le reste, les idées sont bien entendu réutilisables.

Les capas 10uF c'est selon. Recommandé pour les liaisons longues. pas forcément des capas NP d'ailleurs
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:31

Ah oui j'avais zappé le symétriseur d'alim - tiens ça rappelle la carte initiale de None82...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:48

none partait de 12V pour faire +6 et -6, c'est facile ;)
c'est plus dur de partir de +5 pour faire +-15V. Encore que...

Pour la discussion sur l'intérêt des capas 10uF sur le DRV134 je n'arrivais pas à retrouver le lien. En voilà un
https://www.gearslutz.com/board/geekslu ... sense.html

J'avais vu d'autre discussions qui tournent à la même conclusion : pas nécessaires.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:50

Question peut-être idiote : ne serait-il ps plus simple de partir d'une alim +-15V de laquelle on déduirait le +5V du DSPiy ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:56

alkasar a écrit:none partait de 12V pour faire +6 et -6, c'est facile ;)
c'est plus dur de partir de +5 pour faire +-15V. Encore que...

Pour la discussion sur l'intérêt des capas 10uF sur le DRV134 je n'arrivais pas à retrouver le lien. En voilà un
https://www.gearslutz.com/board/geekslu ... sense.html

J'avais vu d'autre discussions qui tournent à la même conclusion : pas nécessaires.


Donc en dehors des découplages de l'alim ce sont des CI totalement autosuffisants. On fait difficilement mieux
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:53

le_flo_comtois a écrit:Question peut-être idiote : ne serait-il ps plus simple de partir d'une alim +-15V de laquelle on déduirait le +5V du DSPiy ?

si, mais je pars du principe que c'est une petite carte additionnelle qui ne nécessite pas de bouleverser le reste.

le courant nécessaire pour 6 x DRV134 est faible. C'est faisable : convertisseur DC-DC de 5 à +-15V type murata NMH0515SC, suivi de régulateurs pour limiter le bruit et un peu plus de stabilité et ça roule.
Faut que je ressorte kicad pour mettre tout ça au propre.

Si quelqu'un a une idée de régulateurs low drop , pas chers, faciles a souder à la main, au moins aussi bons que lm317/337, capables de délivrer 80mA : c'est le moment ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:56

Fait spécialement pour : tps7A4901 et tps7A3001. Par contre c'est entre 3 et 4€ pièce....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Oct 2014 23:17

j'avais raté ta réponse. Oui bien. ce sont les petits frères de ceux sur le dspiy.
Il n'en faut qu'un de chaque, le prix c'est moins genant que les drv * 6

Ben yapluka...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Oct 2014 23:38

Je ne comprend pas pourquoi vouloir une alimentation aussi élevée, le DRV134 commence déjà a travailler avec du 4.5v.
Et le DSPiy sort 1.9Vrms Max. Il doit être possible de trouver la tension d'alim ideale.

Pense aussi à filtrer un minimum l'entrée 5V du module.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2014 11:34

thierryvalk a écrit:Je ne comprend pas pourquoi vouloir une alimentation aussi élevée, le DRV134 commence déjà a travailler avec du 4.5v.
Et le DSPiy sort 1.9Vrms Max. Il doit être possible de trouver la tension d'alim ideale.
les performances ne sont pas les mêmes. Comme souvent avec les AOPs. Les mesures dans la datasheet sont données alimenté a +-18V, près du maximum.
Tant qu'a employer la rolls des driver, autant l'alimenter à son meilleur, d'autant que ça a peu d'impact sur le prix.

Pense aussi à filtrer un minimum l'entrée 5V du module.
oui pourquoi pas.

D'ailleurs une question : sur DSPiy 2 est il toujours possible de piquer le +5V facilement ? maintenant que c'est un connecteur jack-alim en entrée, il faut prendre ailleurs.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Oct 2014 11:48

D’accord pour les valeurs du datasheet, mais donnés pour 17Vrms en sortie.
Si j’ai bien lu, il y a un gain de 2 donc si je ne dis pas de bêtises 1.9*2= 3.8V dans le cas du DSPiy.

Hyper simple de récupérer le 5V, il y a toujours un bornier en // avec le jack.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2014 13:00

thierryvalk a écrit:D’accord pour les valeurs du datasheet, mais donnés pour 17Vrms en sortie.
Si j’ai bien lu, il y a un gain de 2 donc si je ne dis pas de bêtises 1.9*2= 3.8V dans le cas du DSPiy.
c'est bien ça. +-5.4V peak.
Je me souviens avoir lu des tests d'AOP sur ce point: alimenté moins haut, ils fonctionnent mais moins bien. Je ne parle pas seulement du niveau maximum de signal atteignable, mais aussi le slew rate et même thd et cmrr. Même pour des "petits" signaux, vaut mieux les alimenter haut. Pour les mettre en valeur, les constructeurs publient les résultats de leur chip alimenté près du max.
Je ne doute pas que alimenté moins haut, le DRV134 passerait de "tres bon" à "bon" et que ça ne s'entendrait probablement pas, mais comme ça ne change pas grand chose, autant l'alimenter autour de +-12 à +-15V.

une alternative serait : convertisseur dc-dc de 5V à 15V suivi d'un symétriseur et régulateurs pour stabiliser et nettoyage de bruit pour avoir un peu plus de +-6V. Ca coute sensiblement le même prix.

Hyper simple de récupérer le 5V, il y a toujours un bornier en // avec le jack.
super :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Oct 2014 13:33

thierryvalk a écrit:D’accord pour les valeurs du datasheet, mais donnés pour 17Vrms en sortie.
Si j’ai bien lu, il y a un gain de 2 donc si je ne dis pas de bêtises 1.9*2= 3.8V dans le cas du DSPiy.

Hyper simple de récupérer le 5V, il y a toujours un bornier en // avec le jack.


Le drv n'a pas un gain de deux si il est utilisé normalement.
le gain de deux, c'est si une sortie est court-circuité, tu retrouves 2xVin sur la sortie valide.
Sinon, on a +Vin d'un côté, et -Vin de l'autre.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Alimentation

Message » 29 Oct 2014 14:48

J'ai continué la réflexion pour voir s'il n'y avait pas d'autre options envisageables pour l'alimentation.
Partage de mes réflexions

Consommation DRV134
Le quiescent current varie de 5,2 à 5,4mA selon tension d'alimentation et température.
La consommation dépend de la charge à l'autre bout de la ligne. Avec un receveur électronique de type AOP ou INA134 , l'impédance sera élevée, de l'ordre de 15K ou plus. En revanche si quelqu'un met un transfo, il faut prévoir une charge de 600ohms.

Avec un signal issu du DSPiy, la tension max de sortie crete a crete sera 2 * 1,9 * 1,4 = 5.3Vpp
Dans un receveur haute impédance, la consommation max sera de 5.3/15k= 0.35mA. Total : 5.4+0.35 = 5.8mA
Dans un transfo 600ohms, la consommation max monte à 5.3/600 = 8.8mA. Total : 5.4+8.8 = 14.2mA

Pour les 6 voies, la consommation max est de 35mA avec receveur haute-impédance ou 86mA si transfo. Grosse différence!

Alimentation DRV134
Le DRV134 peut fonctionner alimenté de +-4.5V à +-18V
Pour tenir le niveau de sortie max, on pourrait se contenter de l'alim minimale, disons +-5V.
Selon ce que j'ai pu lire, l'idéal est quand même d'alimenter les DRV134 proche du maximum, raisonnablement de +-12V à +-15V.

Le PSRR du DRV134 est excellent, quasi indépendamment de la tension d'alimentation, mais pas pour les très hautes fréquences ce qui a une incidence sur les choix d'alimentation. L'alimenter directement avec une alimentation à découpage par exemple n'est pas une bonne idée.

Image


Autonome ou pas ?
Tout d’abord un premier choix :
- partir du +5V disponible sur le DSPiy ou
- faire une une alimentation linéaire +-15Vdc dédiée. Et tant qu'a faire, elle pourrait aussi produire le +5Vdc pour alimenter le DSPiy

Personnellement, je choisis la première approche : la carte portant les DRV sera autonome, alimentée par le DSPiy.

Comment faire +-15V a partir de +5V ?
En plongeant dans le monde des alims je suis surpris de la quantité de références selon technologie employée et en même temps déçu. Le Power management Guide de TI fait 117 pages et il existe un site dédié http://www.how2power.com/ !
Je pensais que ce qu'on veut faire là est classique et que je trouverai des exemples, voire des solutions toutes faites. Eh bien non. Ou alors je n'ai pas su trouver les mots clés. Comme on dit, le chemin est aussi intéressant que le résultat.

Après avoir beaucoup cherché, m'être égaré, fourvoyé, je suis finalement revenu au point de départ pour confirmer ce qui n'était pour moi qu'une intuition : la meilleure approche est un convertisseur dc-dc boost a découpage, suivi de régulateurs linéaires LDO faible bruit. Cela porte même un nom : une alimentation hybride !

Options possibles :
- Les solutions à base de pompe de courant sont sympathiques mais trop limitées pour notre usage. Il en faudrait plusieurs. ex: Maxim MAX864

- Une option envisageable serait deux convertisseur a découpage : un 5V vers +12V (boost) et un +5V vers -12V (inverter). Avec un bon filtrage LC en sortie, le niveau de bruit devient acceptable. Exemple : ADP1613 et ADP2301. L'app note AN-1141 décrit bien. On a 100mA sans souci. Il faut pas mal de composants autour et bien faire le pcb.

- La meilleure otpio : solution hybride. Un convertisseur à découpage boost +5V vers +-15V, tant qu'a faire de type Flyback qui isole la sortie, suivi de régulateurs linéaire LDO a faible bruit. Ca permet le meilleur des deux mondes. Cet article explique bien. Avec des composants bien choisis, on obtient les meilleures performances pour un prix qui reste acceptable pour notre usage.

Une combinaison serait TPS55010 (Fly-buck) pour le +-15V suivi de régulateurs tps7A4901 et tps7A3001 , ceux là même recommandés par Tazz au début :) Niveau prix ca reste acceptable : de l'ordre de 12E pour les trois circuits, et il faut un petit transfo en plus et quelques capas et résistances. Simple.
Le souci du TPS55010 est son format insoudable à la main!

Il existe aussi, comme dit au début, des convertisseurs de type bloc, a sortie isolée, qui intègrent tout y compris le transfo de sortie. (je vous avais prévenu: on tourne en rond, mais maintenant, c'est argumenté ;) )

C'est là que la puissance devient clé : si on considère un receveur électronique en bout de ligne, un mini-convertisseur +-15V non régulé suffit (type DCH010515D en 1W ou si on veut de la marge, le même en 2W DCP022415D). En plus gros, et régulé, il y a aussi les Murata MEJ2D0515SC et Tracopower TDR 2-0523 cités au début, dispo en 1W et 2W.

Si le receveur est formé de transfos 600ohms, il faut un convertisseur 3W ! je n'ai trouvé que Cincon EC3AE05M.

Impédance 600ohms ?
Cette impédance de ligne de 600ohms est un archaisme qu'on se traine.
J'aimerai simplement zapper cette contrainte et imposer que l'impédance du receveur soit >10K. Ce qui exclut les transfos et permet tout le reste.
Contrainte acceptable ou hors de question ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:22

ca n'a pas l'air mal ce petit schéma d'alim améliorée à base de LM317L
http://www.diyaudio.com/forums/power-su ... post356154
Image
les tps et autre LT1963 font pas mieux...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message