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Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 22 Oct 2014 21:19

aimepijoan a écrit:
piqachu a écrit:je vais essayer ça demain.
s 'il y a des possesseurs d'autres VP ou de JVC, je suis preneur de leurs infos
merci

qu'as tu comme matos ?

JVC X35
Prisme primasonic type HD5000 ou cinemorph P100
oppo 103D
ampli HC pioneer LX83
piqachu
 
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Message » 22 Oct 2014 21:56

piqachu a écrit:
SAVY a écrit:Salut,

Perso, je suis un grand fan de la projection en 2:35 depuis plus de 10 ans, rien de mieux.
Franchement et pour ceux qui ont essayé, mater un bon film en ratio 2:35 sur une toile 2.35 de 3m de base c est vraiment autre chose :o .
Pour la lentille, il y a des pour et des contre, mais pour moi qui ai tester les 2, pas de doute, je gagne beaucoup en luminosité :wink:
C est vrai que j ai la chance d avoir une salle dédiée qui me permet une bonne intégration de la lentille motorisée et télécommandée, ce qui rend plus souple et ludique son utilisation.

Ensuite, il faut aussi du bon matos pour bien en profiter et ça revient beaucoup plus chère (lentille HDG, écran courbe avec cadre et volets 16/9, et OPPO qui permet d étirer l image et de bouger facilement les sous-titre).
Ça en fait beaucoup, mais pour moi, pas de comparaison possible en terme de confort de visionnage et d immersion :D .

Pour la luminosité, dans une salle dédiée de couleur sombre, avec gamme JVC qui n est pas réputée pour être lumineuse, aucun problème pour avoir une image très lumineuse et un contraste magnifique :
- films 16/9 ou 2:35 avec lentille : mode bas
- films en 3D : mode haut
Pour ceux qui disent qu il faut des projos pro (ou > 2500 lumens) pour 3m50 de base, c est y aller un peu fort.
Je rappelle : dans une salle dédiée c est à dire en condition cinéma.

comment fais tu avec ta lentille en 3D?


C est simple :
- Je bascule en mode VStrech sur l OPPO
L image est étirée en hauteur et fait disparaître les 2 bandes noires
- Je positionne ma lentille Schneider motorisée devant l'objectif du projo.
Ceci a pour effet d étirer l'image en largeur pour remplir l écran 2:35
Du coup l etirement vertical initial n apparaît plus a l écran.

Comme je l avais précisé précédemment, j ai fais ce choix à la place de la mémoire de zoom sans lentille, car je gagne en luminosité surtout sur une base de aussi importante.
Avec un excellent lecteur et le doublement de pixel EShift du X700, je garde une très belle image bien lumineuse en mode bas en 2D et en mode haut 3D.
Pour avoir fait le comparatif avec et sans lentille, je choisi avec sans hésitation dans mon environnement.
Sûrement que la qualite de la lentille y est pour beaucoup.
Comme je le dis souvent, quand on a goûté au 2:35 sur une base de 3m et même moins, on ne revient plus au 16/9, amha.
D autant que ce format se généralise, même sur la 3D : tous mes derniers BRD 3D, y compris Edge Of Tomorrow, sont en 2:35, voir 2:40.
Je précise que je n ai aucun probleme de parallaxe en 3D sur mon écran 2:35 incurvé.
Dernière édition par SAVY le 23 Oct 2014 4:14, édité 2 fois.
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Message » 22 Oct 2014 22:17

tout a fait d'accord , quand tu y gouttes tu a du mal a regarder du 2.35 sur un écran 16/9
aimepijoan
 
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Message » 23 Oct 2014 10:55

aimepijoan a écrit:tout a fait d'accord , quand tu y gouttes tu a du mal a regarder du 2.35 sur un écran 16/9


+1
Nous qui réalisons toutes nos installations cinéma en COINEMASCOPE 2:35, difficile de ne pas être d'accord avec ce constat.
On passe vraiment du Home Cinema traditionnel (16/9) au "vrai" CINEMA lorsqu'on projette en 2:35...
Ceux qui pourraient prétendre l'inverse n'ont jamais vu d'installation en CINEMASCOPE (on ne peut pas leur en vouloir car il y en a très peu, mais pour être spécialiste sur le sujet depuis plus de 10 ans, il commence à y en avoir de plus en plus ;-))
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Message » 23 Oct 2014 13:59

Bonjour THX Only :D

Tu pourrai nous décrire la chaine vidéo complète pour avoir l'appellation CINEMASCOPE ?

Pourquoi, parce que tu dis que très peu ont vu une telle installation.

Merci :wink:
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Message » 23 Oct 2014 14:54

AMHA ce n'est pas une question de chaîne vidéo mais de mise en oeuvre.

Il y a plusieurs manières de faire du Cinemascope, la vraie question est de savoir quelle méthode on aura choisi.

Par exemple, si d'aventure je devais y passer, j'opterai pour un écran 1.78 à masques motorisés. Pourquoi ? Ben parce que je regarde beaucoup de séries au format 1.78 et il m'arrive de regarder des trucs en 1.33.
Ce n'est qu'une approche parmi tant d'autres.
Chaque méthode correspond à un besoin et à des moyens (surtout financier).
Savoir répondre au besoin et appliquer la bonne méthode est la clé !

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Message » 23 Oct 2014 15:09

lentille panamorph dispo.
modèle manuel
elle traine dans un placard pour ceux qui voudraient faire un essai sur Paris/RP et se rendre compte sur leur système => me contacter par MP
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Message » 23 Oct 2014 18:02

J'intervenais par rapport à ces propos:

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Ceux qui pourraient prétendre l'inverse n'ont jamais vu d'installation en CINEMASCOPE (on ne peut pas leur en vouloir car il y en a très peu, mais pour être spécialiste sur le sujet depuis plus de 10 ans, il commence à y en avoir de plus en plus ;-))


Très peu d'installation ?
J'en ai vu quelques unes, ou alors il ne suffit pas de mettre un écran 2.35 pour avoir cette appellation ?
kbil69
 
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Message » 23 Oct 2014 18:45

ben si :wink:
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Message » 23 Oct 2014 20:32

j'ai un debut de réponse.
je pense que cela vient des lunettes
je rappelle que je suis en IR
sur une JVC, j'ai changé la pile et ça marche :hehe: :ane:
par contre sur les 2 Xpand, j'ai un coup les verres de lunettes sombres et la 3D et une poignée de secondes plus tard les verres de lunettes clairs et apparition du pb precedemment cité. cela fait comme un balayage ou un clignotement lent, bref je sais pas trop comment l'expliquer.
sur la deuxieme JVC toujours ce pb de dedoublement, j'irais acheter une autre pile car je ne veux pas prendre la pile de celle qui fonctionne car je n'aurais plus de reference.
cela fait donc 2 x que j'ai essayé et les lunettes ne se synchronisaient pas je pense.donc je cherche à comprendre pourquoi elles ne synchronisent pas.

pour celle qui fonctionne, c'est vrai que ça fonctionne tres bien à travers le prisme et donc en 235.
piqachu
 
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Message » 28 Oct 2014 12:41

Bonjour à tous,

Je vais bientôt débuter la construction de ma salle homecinema dédiée et je me pose bien évidement la question de la taille et du type d'écran que je vais choisir.

Dans ma salle, j'aurai 2 rangées avec un premier rang (où je pense me tenir le plus souvent) à 3.6-3.7m.

J'avais initialement prévu un écran 16/9 transonore (microperforé de chez screenline) de 2.7m de base (centrale derrière l'écran et gauche/droite + caisson sur le côté dans le mur isolant).

Mais je dois dire que je me pose très sérieusement la question du format 2.35:
- Choix 1: 2.35 en 3.36x1.43 qui donnerait en 16/9 du 2.54x1.43.
- Choix 2: 2.35 en 3.00x1.29 qui donnerait en 16/9 du 2.29x1.29.

Pour le choix 1, j'ai peur que le 2.35 soit un peu large pour mon recul mais avec un 16/9 qui va bien. Les 3 frontales seraient derrière l'écran.
Pour le choix 2, le 2.35 me semblerait bien mais avec un 16/9 un peu petit. Les enceintes G/D pourraient être derrière l'écran ou sur le côté.
Je n'ai pas les moyens et la volonté de faire un double écran. Avec ces 2 choix, je me situe, selon le site "Distance Taille Ecran", entre les recommandations THX et SMTPE.

Question 1: Selon vous, quel est le meilleur choix entre 1 et 2?

Question 2: Je souhaiterais un système de projection simple et relativement économique. Je n'envisage pas tellement de prisme ou lentille anamorphique. Je pense plutôt utiliser un projecteur avec mémoire de zoom du type Panasonic PT6000.
- Est-ce que ce système de zoom est efficace?
- Existe-t-il d'autres projecteurs avec cette fonction?

Merci beaucoup de vos réponses ou commentaires.

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Message » 28 Oct 2014 20:59

salut
pour ma part j'ai demandé des echantillons de toile un peu partout, je les ai scotché sur une regle metallique et allumé le VP puis j'ai choisi. ( j'ai preféré la transonore 4K de chris du forum).
pour la taille de base j'ai pris le plus gros que je pouvais mettre au mur ( d'ailleurs au debut j'avais pris trop gros et apres avoir refait les calculs je me suis aperçu qu'avec le cadre cela dépassait de 10 cm de la salle :ane: heureusement que la commande n'était pas finalisée.
pour infos, les sièges doivent etre à env. 4m de l'ecran et la base de celui ci fait 3m50 sans compter le cadre.
et je ne regrette aucunement mon choix

pour les prog en 16/9, j'ai renoncé à mettre des caches latéraux et ça passe tres bien. un moment donné il faut profiter des films sinon c'est le chantier eternel :wink:
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Message » 29 Oct 2014 15:04

Bonjour Pikachu,
Merci de ta réponse. :)

Un 3.5m de base à 4m de recul correspond à peu près à un 3.34m de base à 3.7m.
Si tu est pleinement satisfait, j'image que tu ne ressens pas de fatigue visuelle sur une si grande base.

Quelqu'un d'autre pour un partage de ressenti?

Pour la question 2, projettes-tu à hauteur constante avec un prisme/lentille ou grâce à une fonction zoom.
J'aimerais les retours de ceux qui utilisent la fonction zoom (comme avec le Panasonic 6000 ou autre).

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Message » 31 Oct 2014 13:20

jmiforum a écrit:Bonjour Pikachu,
Merci de ta réponse. :)

Un 3.5m de base à 4m de recul correspond à peu près à un 3.34m de base à 3.7m.
Si tu est pleinement satisfait, j'image que tu ne ressens pas de fatigue visuelle sur une si grande base.

Quelqu'un d'autre pour un partage de ressenti?

Pour la question 2, projettes-tu à hauteur constante avec un prisme/lentille ou grâce à une fonction zoom.
J'aimerais les retours de ceux qui utilisent la fonction zoom (comme avec le Panasonic 6000 ou autre).


C'est le même ratio, autour de 1.15 fois la base écran, que chez moi, 2.6m de base pour distance oeil écran de 3m environ...Pour du 2.35 c'est parfait je trouve ..Et personne ne s'en plaint.
Avoir un VP pour regarder à 3km autant prendre une bonne télé :wink:

Mais je projette à largeur constante, sans connerie de prisme, ou autre artifice que je trouve ridicule pour le 2.35, et je ne m'en plains pas non plus :mdr:
Dernière édition par caraibe le 31 Oct 2014 23:31, édité 1 fois.
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Message » 31 Oct 2014 15:52

Je suis même en dessous avec mon écran tensionné de 2,74m pou un recul de 3,6m soit un rapport de 1,36 et le regard embrasse bien toute l'image quelque soit la position entre +/-1m par rapport à l'axe de projection.
J'utilise mes mémoires de zoom du JVC RS55 (X70).

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