Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lorenzo974 et 27 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 23 Sep 2014 13:38

Alternative, le LM est compatible ZiBASE qui lui même sait piloter du Z-Wave
Ca permet entre autres de tout piloter avec une télécommande IR, sans être obligé de passer par un smartphone ou une tablette.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Sep 2014 19:52

bourdon a écrit:Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai opté pour les variateurs FS20 que je sais être pilotables avec le LM Pro (LMPro que je n'ai pas encore). La marque Chacon me plaisait bien mais j'ai définitivement éliminé celle-ci lorsque j'ai appris que la variation n'était possible que sur une durée unique de 2 à 3 secondes. En effet, je souhaite absolument avoir cette baisse de lumière bien lente, sur une dizaine de secondes, si caractéristique des cinémas lors du début d'un film. Sur ce point, mes résultats obtenus avec les FS20 me conviennent complètement. Le fondu est précis et surtout il est modulable. J'ai fait un essai de baisse de lumière sur 15 secondes et je trouve que c'est vraiment le top. On est plongé dans l'obscurité avec douceur et avec la progressivité souhaitée. Le hic c'est que pour l'instant, je n'ai obtenu ces bons résultats qu'avec des lampes halogènes ou normales. Le résultats avec des LED est pas mal, mais il y a tout de même un désagréable "effet escalier" en montée et en descente de lumière. Pour le contrôle de la durée du fondu, je reste sur les variateurs FS20 en espérant que l'amélioration vienne finalement des lampes LED. A noter que la solution FS20 obligeant le LMPro revient plus chère que la solution Chacon par exemple mais cela reste raisonnable tout de même en comparaison d'une solution style futronix.

Bourdon.


Bonjour Bourdon,

Lorsque tu indiques je n'ai obtenu ces bons résultats qu'avec des lampes halogènes ou normales , peux-tu s'il te plaît nous préciser s'il s'agit bien de lampes halogènes à haute tension 220/230v ou alors de lampes halogènes basse tension 12v ?

Peux-tu également nous indiquer la référence exacte des variateurs FS20 que tu as achetés ?

Merci d'avance.
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Oct 2014 23:05

Salut frv59,

Il s'agit bien de lampes halogènes 230V.

Les variateurs FS20 sont des DI20-3 qui malheureusement ne sont plus disponibles sur le site de conrad... et ce depuis 3 mois. Ne sachant pas s'ils vont proposer un jour à nouveau ces modèles, et comme je devais en acheter d'autres, je me suis rabattu sur l'Allemagne et sur d'autres modèles : les modules FS20 DH20-2. Ce qui est bien dans ces modèles c'est qu'ils se montent sur rail dans un tableau électrique. Il faut savoir qu'il faut prendre en plus un récepteur et module de pilotage à mettre en amont pouvant piloter 36 modules. Le récepteur est relié au module de pilotage qui pilote par un bus tous les modules connectés. J'ai commandé tout ce petit monde la semaine dernière et j'attends avec impatience de les recevoir pour vérifier si tout fonctionne bien. Je te dirai les résultats obtenus avec ces nouveaux modèles. Si les résultats sont bons, je donnerai tout les détails avec photo du montage pour que tu puisses mieux te rendre compte.

Pour revenir sur le sujet des lampes, et toujours persuadé que les fournisseurs vont réussir à améliorer leurs lampes LED dimmables, j'ai essayé plusieurs modèles. Philips, c'est moyen, Osram c'est pas mal, Samsung c'est une catastrophe. La bonne nouvelle est que dans la marque LG, les résultats sont très très bons. Je n'avais qu'une seule lampe GU10 220/230V à ma disposition donc je n'ai pas pu essayé une chaîne de 4 lampes par exemple mais je trouve que le fondu obtenu avec cette lampe LG est très précis et surtout sans cet "effet escalier" que je refuse d'accepter (même léger). Le fondu descendant est remarquable et le fondu montant est vraiment pas mal non plus et surtout, c'est très fluide même sur des fondus de plusieurs dizaines de secondes. J'ai fait des fondus de 15 secondes et l'immersion dans le noir est très agréable. Bref, ni une ni deux, j'ai commandé toutes mes lampes dans cette marque (17 +1 = 18 en tout). Je dois recevoir ça cette semaine également et pourrai faire des tests nouveaux variateur FS20 / ligne de 4 lampes LED. J'ai hâte de voir ce que cela va donner avec mes 5 lignes (4 + 4 + 3 + 3 + 4) pilotables via mon light manager pro de façon indépendante. Pour info les lampe sont des led dimmable LG GU10 (PAIR16) qui consomment 6W pour un rendu de 45W en blanc chaud.

Voila.

Je te tiens au courant.

Bourdon.
bourdon
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Nov 2011 0:21
  • offline

Message » 02 Oct 2014 0:37

Expérience très intéressante.
Comme je l'ai déjà relaté, ce n'est pas le problème d'effet d'escalier qui me gêne avec les LEDs, mais le saut au premier pas de l'allumage (à l'extinction aussi mais c'est moins gênant). Des fournisseurs m'ont expliqué que c'est lié à leur principe de fonctionnement, qu'il leur faut une quantité de courant non négligeable pour commencer à éclairer, d'où le saut.
Tu ne constates pas ce problème avec les marques évoquées ?
Pour mon ciel étoilé c'est choquant, le premier niveau d'éclairage est beaucoup trop fort, du coup l'effet de fondu est loupé.
Il faut que je demande à mon fournisseur la marque de ses LEDs (générateurs nez de marche et ciel étoilé).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Oct 2014 21:02

Salut gnu,

En effet, j'ai bien ce "premier saut" à l'allumage mais il est vraiment très petit car l'éclairage, une fois ce premier niveau passé, n'est pas très intense et le fondu montant s'enchaîne plutôt bien. Ce phénomène était beaucoup plus marqué sur les osram et c'est bien dommage car le reste du fondu était pas mal mais là, oui c'était gênant. Sur les LG, ça passe très bien je trouve. Je conseille à ceux que ça intéresse d'en acheter qu'une seule pour se faire une idée tout de même mais je suis assez sévère sur le sujet et là, j'en suis content.

bourdon.
bourdon
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Nov 2011 0:21
  • offline

Message » 12 Oct 2014 19:12

Bonjour à tous,

Comme promis, voici mon retour sur les variateurs DH20-2 commandés en Allemagne : cela fonctionne bien !!!

Mon retour est un peu tardif car il m'est arrivé une mésaventure avec le module de pilotage et le récepteur. Je m'explique.... Comme évoqué, je me suis rabattu sur l'Allemagne pour commander ces différents éléments. Le site étant en allemand, je m'appuyais sur la traduction google pour naviguer et réussir à commander sur le site. Le module de pilotage et le module de réception étaient chacun en 2 déclinaisons : normal et kit complet (selon la traduction google). Les dits "kit complet" étant chaque fois 10 € moins cher, j'ai pris le module de pilotage en "kit complet" et le module de réception en "kit complet" tout en me disant, "tiens, bizarre pourquoi c'est moins cher ???". A présent je sais pourquoi :( et je ne suis pas fier de moi..... Par "kit complet" il fallait comprendre "En kit et à monter soi même" :o Dès réception, j'ouvre mes colis et je vois des condensateurs, led, circuits imprimés. J'étais dégouté et furieux contre moi de ne pas l'avoir senti venir :evil: J'ai passé une après midi complète à souder tous mes composants et comme je suis une véritable quiche en électronique, rien ne fonctionnait :oops: Tellement énervé, j'ai tout recommandé dans la foulée mais cette fois ci déjà SOUDER et non en kit. Résultat : 70€ perdu.... (oui oui, vous pouvez applaudir :D )

Bref pour résumer voici comment cela fonctionne:

- récepteur : FS20 EAM
- module de pilotage : FS20 ESH
- variateur : FS20 DH20-2
- commutateur : FS20 SH

Télécommande : une télécommande FS20 ou notre fameux Light Manager Pro.

Branchement : le module de pilotage se branche sur 220 et le récepteur se relie au module de pilotage. Les autres modules (variateur et commutateur) se branchent sur 220 d'une part et alimentent la ligne à contrôler d'autre part. De plus, un bornier par module permet de relier chaque module au module qui le précède dans le tableau électrique et ce jusqu'au module de pilotage. Cette connexion fait office de bus pour pouvoir piloter à partir d'un même récepteur l'ensemble des différents module reliés. Et ça fonctionne !!!

Je n'ai pas encore tester une ligne avec plusieurs LED et plusieurs lignes en même temps. Ce sera pour le prochain épisode...

N'hésitez pas si vous avez des questions :wink:

Bourdon.
bourdon
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Nov 2011 0:21
  • offline

Message » 13 Oct 2014 8:54

quel est le prix de revient par module?
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Oct 2014 22:49

Salut calova.dts,

- récepteur : 40€
- module de pilotage : 40€
- variateur : 60 €
- commutateur : 40€

Bourdon.
bourdon
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Nov 2011 0:21
  • offline

Message » 14 Oct 2014 9:07

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:08

Bonjour,

Je souhaitais savoir si vous aviez des références d'interrupteurs pré-équipés afin de ne pas avoir installer de module récepteur derrière.

J'ai en effet un vrai problème même pour mettre des micro-modules chacon derrière les miens faute de place.

Merci !
Hacarnan
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:34
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:31

Les interrupteurs sans fil, tu vas les trouver ici : http://www.chacon.be/index.php/domotiqu ... ation.html
Ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire, il faudrait en savoir plus sur ton installation pour te conseiller.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:10

Oui mais ce sont des émetteurs ces interrupteurs non ? J'utilise une Harmony utimate pour piloter mon light manager pro d'où le fait que je n'ai besoin que de récepteurs.
Hacarnan
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:34
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:08

Oui bien entendu, un interrupteur sert à commander un appareil, en filaire comme en sans fil, donc en sans fil c'est inévitablement un émetteur.
Je ne vois pas le rapport entre l'Harmony et ton problème, donc je me répète difficile de t'aider sans en savoir plus.
Moi aussi j'utilise une Harmony Ultimate, un LM et j'utilise des interrupteurs Chacon pour ma salle dédiée et commander mes volants roulants.
Si tu veux tout piloter ton installation avec l'Harmony, tu peux te passer d'interrupteur quoique ce soit très pratique d'en avoir.
Les récepteurs, ce sont les modules que tu places directement au niveau des appareils (lampes, volets roulants, prise, radiateur, ...).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:29

Très simplement parce que je souhaite tout piloter via mon Harmony, hors si les interrupteurs ne sont que des émetteurs je ne pourrai pas les commander avec ma télécommande. Concernant les récepteurs comme indiqué dans mon premier poste j'en ai déjà un Chacon mais je n'ai pas la place pour le mettre derrière mon interrupteur.

D'ou ma demande initiale de pouvoir acheter des interrupteurs/récepteur directement (sans ajout derrière) ce qui résoudrai le problème ci-dessus.

Il me semble que Legrand le fait dans sa gamme céliane, il y a des interrupteurs/émetteurs et des interrupteurs/récepteurs malheureusement j'ai lu qu'ils n'étaient pas compatibles avec le LM.

http://www.electrodif.com/interrupteur-recepteur-radiocommande-legrand-celiane-c2x6097216
Hacarnan
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:34
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:36

C'est pourtant fait pour rentrer. Casse le fond de ta boîte d'encastrement et enfonce le tout ...
Mais pourquoi ne pas mettre des modules récepteurs au niveau des appareils ? en plus ça peut permettre une commande plus fine au niveau de chaque appareil plutôt qu'au niveau d'un inter qui en piloterait plusieurs.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message