Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob, Misu et 62 invités

le Balaise

Message » 28 Oct 2014 21:21

bonjour tout le monde,

voila je voudrais me lancer dans la fabrication du Balaise revisité par J-M Plantefeve:

Image
ce sera ma première construction .
je veux également réaliser les pcb moi même je suis en train de me fabriquer insoleuse/graveuse en m'inspirant de se qui à été dit sur le forum :
sur :materiel-pour-faire-des-pcb
j'ai surtout retenu :
Grand_Floyd a écrit: :D .Quand le perchlo ne mousse plus bien ,j'ajoute un peu de bière mais vraiment un peu (à peine un demi-dé à coudre) car ça mousse fort,et je bois le reste! :mdr:


pour l'alim il préconise -/+ 70V
si vous avez des idées ou des conseils je suis ouvert à tous!

Print
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 29 Oct 2014 11:29

C'etait donc ca le Balaise... je me rappelais d'un schema plus complique, mais c'etait en 86 alors... depuis j'ai un peu progresse! :mdr:
Mais il y avait de nombreuses protections, en plus de l'ampli en lui-meme.

Je m'etonne du desequilibre entre les resistances de collecteur des etages differentiels d'entree, sans doute pour compenser partiellement l'erreur due au courant de base des transistors en aval.
Je m'etonne surtout d'une utilisation asymetrique de ces etages differentiels, on perd une bonne partie de l'interet... on peut faire beaucoup mieux avec un miroir de courant cascode.
Bref,

Faites attention au routage de toutes les connexions de puissance, la ou passe beaucoup de courant.
Faites un circuit double face avec un vrai plan de masse d'un cote, et de l'autre cote, la ou c'est possible.
Minimisez la capa parasite autour des transistors de puissance (connexions des grilles notamment), decouplez les alims a proximite de ces transitors. Une instabilite arrive vite.

Pensez bien le cablage des connexions de masse (depuis le transfo, les capas, le circuit imprime, la sortie), faites un schema equivalent en representant les diverses resistances de routage, pour vous rendre compte de la ou passe le courant et des drops causes.

Attention a la mise en route, un relais temporise en sortie me parait indispensable pour eviter un gros "cloc" dans les haut-parleurs.

Autre astuce d'Elektor, la resistance (de puissance!) en serie sur le primaire du transfo, shuntee au bout de plusieurs secondes par un relais, pour limiter l'appel de courant au demarrage a la fois:
. dans les capas de decouplage
. pour magnetiser le transfo
. dans l'interrupteur de l'ampli
. et pour le secteur!

Voila pour ces premieres remarques,
Et bravo pour ce passionnant projet!

PS: si vous aviez le schema original d'Elektor, pour info, ca m'interesserait
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:53

Bruno_du_13 a écrit:PS: si vous aviez le schema original d'Elektor, pour info, ca m'interesserait

Image

je suis étonner aussi par la différence de complexité entre les 2 schémas.

mais c'est ma première construction je me laisse guider par les pros comme J-M



le coup de l'alim je l'avais relevé également:
Image

j’étais parti pour faire le balaise normal avant de tomber sur le schema de J-M
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:32

Printale a écrit:bonjour tout le monde,

voila je voudrais me lancer dans la fabrication du Balaise revisité par J-M Plantefeve:

ce sera ma première construction .
je veux également réaliser les pcb moi même je suis en train de me fabriquer insoleuse/graveuse en m'inspirant de se qui à été dit sur le forum :
sur :materiel-pour-faire-des-pcb
j'ai surtout retenu :
Grand_Floyd a écrit: :D .Quand le perchlo ne mousse plus bien ,j'ajoute un peu de bière mais vraiment un peu (à peine un demi-dé à coudre) car ça mousse fort,et je bois le reste! :mdr:

Print


N’empêche que la machine à mousse est la meilleure solution pour faire ses PCB! Un bac,un toboggan,une pompe à poisson rouge+ un filtre céramique pour faire la mousse (la bière si nécessaire)et basta!J'en ai encore fait récemment avec des pistes d' 1/10 mm et c'était nickel! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Oct 2014 23:15

as-tu des photos de ta machine à bière "PCB" que je puisse m'en inspirer ?
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:21

Je vais en faire dans la journée et les mettrais en ligne!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Oct 2014 17:30

Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:51

merci pour les images grand_floyd :p

je commencer par l'insoleuse en premier je veux que sa tienne dans une mallette.

mallette en question :
Image
Zoom

Mais il y avait de nombreuses protections, en plus de l'ampli en lui-meme.

il lui manque quoi en sécurité ? svp
une carte type soft-start?
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 31 Oct 2014 1:15

Quelques secondes de la "bête" au travail!

https://www.youtube.com/watch?v=mrwVEcU ... load_owner
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 31 Oct 2014 5:59

:D ,

les premiers "décodeurs C+" en fin des années 80,tout au perchlo...la contre partie....les jeans-teeshirt....etc. tout à la poubelle.
Au moins,on pouvait,avec les cellules à retard,regarder les films de fion,(ben oui,à 20 ans les fantasmes).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 31 Oct 2014 9:40

Ah les fameuses lignes à retard vertes Philips,en rupture de stock parce qu'il s'en vendait 15000 par mois!Les doigts jaunis par le tabac perchlo! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:57

Grand_Floyd a écrit:Quelques secondes de la "bête" au travail!
https://www.youtube.com/watch?v=mrwVEcU ... load_owner


impossible de regarder ta vidéo... "Cette vidéo est privée."

pouvez vous me dire si ce tube peut être utilisé pour mon insoleuse ?
Actinique BL 15W/10 FAM
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 01 Nov 2014 0:01

Étrange car je l'avais publiée en publique!J'ai refait la manip et ça devrait être bon!

Pour le tube,cela semble être bon mais je n'ai aucune certitude!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Nov 2014 13:07

Bonjour,
je vois que vous allez construire le balaise de Jm, , je crois que je suis le premier à l'avoir assemblé en 2011, je le possède toujours et il est sert à driver mes caissons de graves si vous êtes interréssé je peut faire quelques photos si vous me donner vôtre adresse mail.il faudrait que je regarde mon plan mais il doit manquer quelques composants sur vôtre shéma condo sur les rails d'alimentation et valeur de résistances.mon ampli est avec alimentation séparé.

Cordialement.
Alain
abr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Nov 2011 22:37
  • offline

Message » 02 Nov 2014 13:53

j'ai trouver ça:
couples de transistor 2SJ162 + 2SK1058 :
sa ressemble bien à celui de Jean-Marc:

Image

abr a écrit:Bonjour,
je vois que vous allez construire le balaise de Jm, , je crois que je suis le premier à l'avoir assemblé en 2011, je le possède toujours et il est sert à driver mes caissons de graves si vous êtes interréssé je peut faire quelques photos si vous me donner vôtre adresse mail.il faudrait que je regarde mon plan mais il doit manquer quelques composants sur vôtre shéma condo sur les rails d'alimentation et valeur de résistances.mon ampli est avec alimentation séparé.

Cordialement.
Alain

je ne demande que ça je vous MP.
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message