Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 30 Oct 2014 13:21

Tazz28 a écrit:
J'ai mis un céramique X2Y C0G de 1nF (insérer les hurlements des audiophiles).

Meuu non pas en découplage :lol:
Le seul pblm avec le céramique, c'est l'effet micro sur les petits signaux. Normalement l'effet est plus limité sur du C0G et surtout en 1nf, mais avec du X7R et des grosses valeurs, l'effet peut être ravageur.


Ca me rappelle qq chose ça ; il faudra que je remplace les céramiques critiques sur le circuit RIAA add-on DSPiy l'occasion
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Nov 2014 5:33

Et que pensez-vous de ça, à base de WM8805 et de ES9023 ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51pQa4JQ73L.jpg

Le montage semble-t-il suffisamment cohérent (dans un esprit minimaliste bien sûr, vu le produit) ?
jaarjarre
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 11:38
  • offline

Message » 02 Nov 2014 10:54

Voilà un produit qui me semble très cohérent, rien d'exotique et apparement un routage bien étudié.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2014 13:22

jaarjarre a écrit:Et que pensez-vous de ça, à base de WM8805 et de ES9023 ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51pQa4JQ73L.jpg

Le montage semble-t-il suffisamment cohérent (dans un esprit minimaliste bien sûr, vu le produit) ?


Je lis SMSL sur le module : les mêmes qui font le SMSL SA-50 et compagnie ? t'as un lien vers une boutique ?

HS : SMSL a sorti un SMSL Q5 (pas aussi gros que la voiture du même nom :mdr: ), un petit ampli FDA à base de DDX dans la lignée des UD20 et UD80 de hifimediy (je viens d'acheter ce dernier, c'est un super "jouet"). Ça confirme mon idée que la solution HIFI tend vers ces solutions intégrés au montage simple : je vois plus l’intérêt de claquer du fric dans des trucs chadés quand tu ne constates pratiquement plus de différences entre un UD80 + bonne alim à 150 € et un empilement de module plus haut de gamme à X fois ce prix (et la mise en oeuvre du jouet est sans aucun doute améliorable).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 15:20

Oui, il s'agit bien de la marque SMSL qui a fait le SA-50. je ne connais ni cet ampli ni les produits de cette marque en général.

Liens :

http://fr.shenzhenaudio.com/smsl-sd-192 ... i-dac.html

Un revendeur français :

http://www.hifidigital.fr/convertisseur ... 2-pro.html

Maître peufeu, un avis sur l'implémentation de DAC ?
jaarjarre
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 11:38
  • offline

Message » 05 Nov 2014 11:48

C'est con, depuis que le proto de ES9018 est branché sur la hifi, il arrive plus à s'en décrocher pour retourner au labo...
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 05 Nov 2014 14:33

Bravo peufeu ! Quand on est connaisseur, quel pied ça doit être de se pencher sur la réalisation toute personnelle d'un DAC. Et quand en plus le plaisir d'écoute est subjugué (comme ça semble être le cas)...!!!

J'abuse encore un peu de ton temps et de ton expertise.

Thierry voit plutôt d'un bon œil ce routage d'un DAC SMSL à base de WM8805 et de ES9023. Qu'en penses-tu de ton côté ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51pQa4JQ73L.jpg

Merci d'avance pour l'expertise et bonne continuation pour tes recherches avancées sur le 9018 DIY !
jaarjarre
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Oct 2014 11:38
  • offline

Message » 06 Nov 2014 0:07

Difficile à dire avec une seule photo, on ne voit qu'une seule horloge, je me demande où ils ont mis celle du 9023... sinon il y a l'air d'y avoir tout ce qu'il faut...
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 06 Nov 2014 1:03

Master clock synchrone fournie par le récepteur wolfson. C'est bête avec de l'ess, mais c'est c'est ce qu'on retrouve à chaque fois... y a pas de petites économies.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Nov 2014 11:03

Heureusement c'est pas un CS84xx. Vu le prix, on va le ranger dans la case "le plus gros risque que tu prends c'est d'avoir une bonne surprise"...
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 06 Nov 2014 13:10

Tazz28 a écrit:Master clock synchrone fournie par le récepteur wolfson. C'est bête avec de l'ess, mais c'est c'est ce qu'on retrouve à chaque fois... y a pas de petites économies.


tu peux expliquer un brun pour les amateurs dont je suis :
-Master clock synchrone fournie par le récepteur : comme on est sur une entrée SPDIF on est synchronisé sur la source, ça ok.
-"C'est bête avec de l'ess" : quel serait la bonne implémentation à ce niveau ?

Je ne comprends pas non plus comment fonctionne le U-sabre de Audiophonics :
la reception USB est adaptative, esclave de la source. Il y a sur la page de audiophonics un schéma de principe :
Image
si d'un coté le recepteur USB est synchronisé à la source et de l'autre le DAC fonctionne avec sa propre horloge, comment fait la PLL (le truc du haut du schéma, quand les horloges vont immanquablement décaler ? on loupe une sample, on en rajoute un ?
Avec le premier DAC (SMSL), le principe est-il le même ou l'horloge de l'ESS est bêtement synchronisée au recepteur donc à la source ?

Et la fonction "Jitter Elimination Architecture" du ESS9023 dans tout ça, elle sert à quoi ? Corrige t-elle l'horloge entrante (MCLK) ?

PS : on va rajouter un don paypal en haut du topic pour "formation à la micro-electronique" et "expertise de pcb sur photo" :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 14:56

Tu te fait des nœuds aux cerveau pou rien, c'est plus simple :
Le récepteur SPDIF va te fournir en plus des signaux I2S une master clock.
Comment il la génère n'est pas ici la question, c'est très bien fait sur le wolfson. Le résultat est une masterclock parfaitement synchrone avec les clocks I2S. Normal, la majorité des DACs ont besoin d'une masterclock synchrone avec les signaux I2S.
L'ESS fait partie des exceptions comme certains TI.
Mais contrairement au TI en question, il n'utilise pas une PLL pour se resynchroniser sur les clocks I2S.
Il utilise un système de DPLL qui permet une séparation totale des domaines d'horloge. Donc la partie DAC n'est dépendante que de la masterclock locale, le "jitter" final du signal reproduit sera celui de cette clock en toute indépendance d'un quelconque jitter sur les clocks I2S (dans une certaine limite, sinon ça "décroche"). C'est le fameux "Jitter Elimination Architecture", qui permet donc un asynchronisme total entre la masterclock et les clocks I2S.
Pour que ça fonctionne, un ratio minimum FS/MLCK est bien entendu imposé.
Le 9023 fonctionne aussi bien en synchrone qu'en asynchrone. Un tableau de contrainte donne les valeurs de MLCK possibles en fonction de FS pour le mode synchrone.

Que ce soit le U sabre ou SMSL, ils utilisent une MLCK synchrone avec les signaux I2S, bypassant le fameux "Jitter Elimination Architecture" du 9023.
Quelle que soit la qualité de la PLL/circuit générant le MLCK, ça vaut pas un bon oscillateur local avec un faible jitter. Ils ont fait le choix d'utiliser les facilités fournies par les récepteurs SPDIF ou USB pour les DAC nécessitant une MLCK synchrone et potentiellement un ratio FS/MLCK fixe. Je n'y vois aucune justification pratique si ce n'est l'économie d'un oscillateur.
Dans les faits, sur le résultat final, je ne sais pas si ça change grand chose, mais intellectuellement ça me gêne aux entournures. Ça réduit un peu la chose à une opération marketing : je met du 9023 parce que c'est "à la mode" (et accessoirement moins cher que la concurrence ...)

Pour le fonctionnement de la partie DPLL, c'est une PLL numérique (désolé ...) qui va en quelque sorte re-clocker les données d'entrée sur la MLCK et pas l'inverse. C'est dans les faits un peu plus compliqué que cela (brevet ESS).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Nov 2014 11:26

Bonjour à tous !!!

Je possède un dac TDA1541 avec un WM8805 , j'amplifie la sortie dac avec un étage de sortie à tube (schéma SRPP) le résultat est largement bon puisque je retrouve la qualité d'une platine cd à 2000 euros !!
fraelec
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 17:11
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 09 Nov 2014 15:39

Tazz28 a écrit:Pour le fonctionnement de la partie DPLL, c'est une PLL numérique (désolé ...) qui va en quelque sorte re-clocker les données d'entrée sur la MLCK et pas l'inverse. C'est dans les faits un peu plus compliqué que cela (brevet ESS).


La DPLL du wolfson, c'est une PLL numérique fractional-N qui peut , à partir d'une horloge locale, synthétiser une fréquence dont le rapport peut être n'importe quoi (ni entier, ni une fraction simple genre 2/3, mais vraiment n'importe quoi). C'est un procédé très ingénieux, il y a probablement un modulateur sigma-delta dedans si c'est les mêmes que celles de NXP, enfin, on s'en fout, ça marche.

Celle du ESS en fait c'est pas une PLL du tout vu qu'elle synthétise pas d'horloge, et elle recclocke rien du tout. C'est juste un algorithme qui calcule le ratio de l'horloge locale versus celle du I2S entrant, et elle informe l'ASRC de où placer chaque sample entrant précisément par rapport aux cycles d'horloge locale. Donc c'est comme si elle synthétisait une horloge, mais virtuellement. C'est que du calcul, donc aucun filtre analogique ni VCO susceptible de choper du bruit... il n'y a aucun process analogique dans le ES9018 (le seul truc qu'on pourrait qualifier d'analogique, c'est le matching des résistances en sortie, ce genre de truc).
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 09 Nov 2014 20:04

c'est juste un algorithme qui calcule le ratio de l'horloge locale versus celle du I2S entrant

C'est une forme de DPLL. On va être locké en phase sur cette horloge virtuelle issue du ratio calculé par intégration sur une certaine durée de la clock source mais appliqué à la clock locale.
Mais j'utilise peut être pas les termes exacts... par contre j'ai jamais dis qu'il y avais un quelconque processus analogique dans tout ça.
Plus le temps d'intégration est court, plus on arrive a se synchroniser sur un flux pourri mais moins on élimine le jitter.
Plus il est long, plus on élimine le jitter, mais on risque le unlock.
Et si il est trop longue, on sort complètement du domaine du jitter pour rentrer dans celui de la stabilité à moyen terme voire long terme de la clock source et ça donne le grand n'importe quoi de DiyAudio & co où c'est le concours de celui qui n'a pas de unlock avec le temps le plus long....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message